La Société de Brasseries du Gabon a organisé, le 30 mars en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale Green Destination, une journée de sensibilisation sur le respect de la nature à l’endroit des élèves de l’école d’application de la Peyrie, dans le troisième arrondissement de Libreville.

Le représentant de la Sobraga, Johann Freixas remettant le manuel d’éco responsabilité au directeur de l’école de la Peyrie, Chryss Bernard Aba Nkoulou, le 30 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Les élèves de l’école d’application de la Peyrie ont été édifiés sur les enjeux de la préservation de l’environnement, grâce à une journée de sensibilisation organisée par la Sobraga, en collaboration avec l’ONG Green Destination.

© Gabonreview

L’évènement était organisé, selon le représentant de Sobraga, «dans la continuité de l’engagement et l’implication de la Sobraga à œuvrer auprès des ONG dans la préservation de l’environnement et le respect de la Nature, à travers la sensibilisation et l’apprentissage des gestes quotidiens aux plus jeunes», a expliqué Johann Freixas.

A ce titre, trois messages importants sur la préservation de l’environnement ont été adressés aux élèves grâce à l’artiste humoriste, Manitou.

Le premier message consiste «à ne jamais gaspiller le courant». Cela passe selon manitou, «par l’arrêt systématique des ampoules et appareils électroménagers lorsqu’on sort de la chambre ou de la maison».

Le deuxième message consiste, a poursuivi manitou, «à ne pas gaspiller de l’eau». Cela passe, a-t-il expliqué, par «la fermeture du robinet de la pompe après avoir terminé de puiser de l’eau».

Le troisième message enfin, «consiste à ne pas jeter les ordures au sol dans les rues, mais à la poubelle».

© Gabonreview

Des leçons pratiques que les élèves ont retenues sans difficultés. «Soyez rassurés que les conseils reçus de manitou vont apporter un réel changement dans nos habitudes quotidiennes et à notre entourage, à qui nous allons relayer le message», a rassuré Christine Orlane Ondo Ayingone élève en 5e année au nom de ses condisciples. «Nous prenons l’engagement de devenir une génération d’éco citoyens très active à la préservation de la nature», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le président de l’ONG Green Destination, Maurice Likene a justifié le choix de l’école de la Peyrie pour l’enjeu écologique, du fait de sa proximité avec le marché de la Peyrie.

Afin de permettre aux élèves de se remémorer ces leçons, une plaque de sensibilisation contenant les trois messages a été inaugurée. Un arbre a également été planté, suivi de la remise d’un lot d’un manuel d’éco responsabilité au directeur d’école, Chryss Bernard Aba Nkoulou. D’autres actions de sensibilisation sont prévues dans les prochains jours dans les communes d’Owendo et d’Akanda.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga