Naturellement en pré-campagne électorale, le président de la République qui brigue un second mandat s’est rendu inopinément, le 21 juin courant, au principal marché de Libreville.

Ali Bongo, le 21 juin 2016 au marché de Mont-Bouët (Libreville). © DCP-Gabon

Ali Bongo, le 21 juin 2016 au marché de Mont-Bouët (Libreville). © DCP-Gabon


 
Ali Bongo au contact des produits écoulés par les commerçants. Et, la photo de famille au terme de la visite. © DCP-Gabon

Ali Bongo au contact des produits écoulés par les commerçants. Et, la photo de famille au terme de la visite. © DCP-Gabon


Plus d’un mois après avoir subi un nouvel incendie, le marché Mont-Bouët  a reçu la visite du président de la République, allé constater que la vie et les activités y reprenaient peu à peu leur cours normal. L’arrivée d’Ali Bongo dans le principal marché de Libreville se serait décidée dans le courant de la journée du 21 juin courant, assurent ses collaborateurs.  Le président de la République n’a pas manqué de deviser avec les commerçants rencontrés sur place, s’enquérant  des conditions d’exercice de leur activité, des difficultés liées à l’approvisionnement en produits, des taxes qui se font plus pesantes quand la clientèle vient à manquer, de l’immatriculation à la CNAMGS et à la CNSS ou encore de l’accès aux logements sociaux. Et si l’interlocuteur des commerçants qu’accompagnait le ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, a promis de meilleures conditions en transmettant au gouvernement les différentes préoccupations contenues dans le cahier des revendications lui ayant été remis sur le marché, c’est que sa visite n’avait rien d’anodine.
A Mont-Bouët, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) est allé vendre son programme de l’«égalité des chances». Selon la présidence de la République, après avoir enjoint le gouvernement d’accélérer les mesures en vue de mettre fin à la vie chère vécue par les Gabonais, le chef de l’Etat a souhaité «dialoguer avec des entrepreneurs qui travaillent chaque jour pour offrir le meilleur à leurs familles», et s’assurer que le programme que le gouvernement a défini il y a quelques semaines contre la vie chère est opérationnel.
Sur le plus grand marché du Gabon, Ali Bongo est donc allé encourager ceux qui font le Gabon, ceux qui contribuent à son développement. «Les TPE et PME gabonaises sont la colonne vertébrale de notre économie en voie de diversification. C’est pour cela que nous devons encourager les créateurs d’entreprises et encadrer ces initiatives, pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions», a-t-il posté sur sa page Facebook au retour de sa visite inopinée.
Toutefois, conscient des risques encourus par les usagers de ce marché, Ali Bongo n’a pas manqué de reconnaître que «pour notre pays, ce n’est pas un marché qui correspond à ce que nous devons attendre pour la ville de Libreville». L’espoir est que des travaux de construction d’un marché plus adapté et digne de la capitael du Gabon soient lancés sous peu.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Dupont&Dupond dit :

    Dans la série « Ali » , nous avons vus ; »Ali docteurs »(Docteur en droit,geographie ,economie), Ali éboueur(Librevile la poubelle), Ali chauffeur( de messi) , Ali paysan(projet graine), Ali sportif (coupe du monde), Ali justicier (égalité des chances ), Ali maçon (5000 logements) ,Ali commerçant ( vente de voitures de luxe ) Ali chanteur( duo avec la mama),Ali à cécado , Ali plombier(borne fontaine)Ali ingénieur pont&chaussé ,Ali á Mont-Bouët ,les prochains épisodes ….Ali á Gabosep , Ali boutiquier ,Ali á la gare routière …..les productions Dabany&nollywood lancent un appel pour des idées de scénarios …une forte récompense est promise ……..

  2. Diana calendre dit :

    Ahhhh IBUBU ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention sur lui. Donc depuis sept ans tu ne savais pas que Mont-Bouet existe là c’est grave. Le vrai torching comme on dit à Nzeng mais saches que ces populations savent très bien qui tu es parce que avec le temps les gabonais ne sont plus dupes. On appelle ça le vrai forcing, le spectacle est désolant pour IBUBU, il implore le peuple à genoux, pleurniche bien mais tu vas retourner au caniveau comme ta presse d’égout, Adieu IBUBU

  3. Lafayette dit :

    Ah Ali, toujours son sourire « ya bon banania! ». Il devient doux comme un minet. Attendez-voir après sa réélection, il va retrouver son arrogance.

  4. OKAZAKI dit :

    Ce sont les memes dames que tes policiers ont bastonné y’a pas longtemps

    • pitié dit :

      je te jure aucune dignité, on ns a vraiment tt pris… après le dimanche on va prier dieu aide moi je souffre… tu viens e sourire à un mr qui te maintien dans ton état de misère maman…

      • Hébreux dit :

        Les politiques abusent de la courtoisie que nous imposent notre culture.

        • pitié dit :

          t’as raison, ce qui m’étonne c’est qu’il achète un sachet de tomate.. même sa communication est une com de misère si lui achète un sachet de tomate ns on va acheter koi?? ou pire ça le fait chier d’acheter tt le stock de la dame histoire kel garde un souvenir de ce moment il a les moyens de la faire pourquoi il ne le fait pas radinerie ??? tt ceci me laisse perplexe sur le personnage

  5. Jean nzela dit :

    L’homme de la situation a passé son après midi hier en compagnie des femmes commerçantes du plus grands marché de la capitale .

  6. doukdouk dit :

    Comme c’est triste, ces femmes ont oublié que les policiers qui les ont maltraitées sont aux ordres d’ALi? PAUVRE GABON. maboulisme quand tu nous tiens… revotez le, il vous ferra ça dur… C’est quel peuple…

  7. AS de trèfle dit :

    Même les plus aveugles voient en ce geste une forme de moquerie!
    Depuis que tu es au Gabon c’est à savoir si tu as déjà mangé de la nourriture provenant de ce marché. Mais sache que tu ne ment qu’à toi même et à ceux qui te suivent têtes baissée comme il est de coutume au PDG.
    Depuis 7 ans que tu es passé président; c’est maintenant que tu te rend comptes que principal marché de la capitale gabonaise n’est pas un marché digne de ce nom?

  8. VIGILVIE dit :

    croyez moi, Dieu est au controle du Gabon. Attendons nous au succes de cet homme aux elections presidentielles. regardez vous memes ce peuple qui l accueille avec joie alors qu il pleurait, se deshabillait devant la brutalite des policiers. on peut tout dire mais c est cela le Gabon

  9. BIGBILY dit :

    Bravo Mr le président pendant les autres passent leurs temps à aller demander de l’aide à la France vous vous là pour convaincre les Gabonais seuls souverains pour décider qui les gouvernements pas la France.

  10. pitié dit :

    certains gabonais n’ont pas de dignité cmment tu peux sourire devant un homme qui te maintien dans ton marché de mont bouet? cmt tu px accepté qu’il te paye un sachet de tomate????
    hé Dieu?? et ces dames là vt dimanche à l’église prier Dieu aide moi à m’en sortir, dieu ce ci cela…. Dieu va te dire tu aimes ali ben reste dans la pauvreté car ali= pauvreté, souffrance misère le gabon ne s’en sortira pas avec les bongos à notre tête
    ceux qui vt voter pr ali ne venez pas vs plaindre après devant dieu ou les hommes si votre vie misérable continue à l’être??? il faut assumer un moment donné… j’espère que quelqu’un ira leur dire de na plus accepter ce genre de chose, bongo père laissait au moins des enveloppes ali lui achète un sachet de tomate qu’il va jeter d’ailleurs une fois rentré

  11. OWIYOULOU le Mystérieux dit :

    ça c’est THE REAL POLITIC, celle du terrain pas internet et les réseaux sociaux. Pas les injures et les appels envers je ne sais quel pays étranger communauté étrangère. THANK YOU MISTER PRESIDENT

  12. Franco Sifredi dit :

    De quoi Ali a t-il peur? Même la bas avec un gilet pare-balles invisible à l’œil nu. Regardez son polo et lisez ce qui suit: http://www.ohgizmo.com/2008/10/09/bulletproof-polo-stops-a-44-magnum-in-style/

  13. gaboma dit :

    l’égalité de chances, c’est l’alternance au pouvoir. Lui le fils d’Omar Bongo doit quitter le pouvoir lui et sa famille qui ont l’hégémonie dans des ans entiers de notre administration. L’alterance = partage. Longévité d’une famille au pouvoir = règne des inégalités et des injustices

  14. Jean dit :

    Ali Bongo est déterminé à développer le Gabon. Pour y parvenir, sa politique est tout d’abord basée sur une stratégie de proximité. Proche du peuple, il s’imprègne directement de la situation que vivent les gabonais. Sa présence au marché Mont Bouët.

Poster un commentaire