Pour célébrer le jour de sa naissance, le président de la République est apparu sur le célèbre réseau social où il entend débattre de manière franche.

Capture d’écran. © Twitter/Gabonreview

Capture d’écran. © Twitter/Gabonreview


 
Alors que de nombreuses personnalités politiques à travers le continent et dans le monde possèdent leurs comptes depuis quelques années déjà, le président de la République a pris le parti de se lancer dans la «tweetosphère», en ouvrant son compte Twitter le 9 février 2015. Le choix de cette date est loin d’être anodin puisque, pour lui, il s’agit d’«un jour spécial». Pour fêter son anniversaire, Ali Bongo s’est donc, semble-t-il, offert un petit plaisir qui, dit-on, devrait lui permettre de débattre, de manière franche et directe, avec les nombreux usagers dudit réseau social. «Il était temps de vous rejoindre !», s’est-il exclamé dans son premier tweet.
Si ses premiers followers (suiveurs) lui ont tous ou presque souhaité la bienvenue, d’aucuns ont tenu à lui rappeler les règles de ce réseau social, l’un des plus utilisés par les politiques, artistes ou hommes de médias pour véhiculer leurs idées et donner leurs points de vue sur divers sujets. «Twitter = espace d’échanges francs et directs où le débat contradictoire est la règle», a posté un certain Mays Kinga, qui n’a d’ailleurs pas manqué de lui souhaiter du courage pour la suite. D’autres «twittos», ont saisi l’occasion pour évoquer les questions liées à l’actualité nationale, à l’exemple de l’internaute dénommé «L’œil de la vérité» qui a interrogé : «A quel niveau du Smig et de la grève générale au Gabon ? Des solutions en vue ou un pacte social comme toujours ?»
Pour les usagers de Twitter, le président de la République, qui multiplie depuis le début de l’année 2015 des communications sur les chaînes d’informations étrangères, devrait désormais se saisir de l’opportunité qu’offre ce réseau social pour répondre aux interrogations des populations sur des sujets aussi variés que celui de la corruption, du traitement des agents de la Fonction publique ou de la situation de l’enseignement. Pour certains, plutôt méfiants, le compte d’Ali Bongo n’apportera rien au débat contradictoire mais devrait servir à faire davantage de propagande pour un pouvoir qui peine de plus en plus à convaincre. Le compte «@PresidentABO», suivi par une centaine d’abonnés au 9 février 2015, devrait cristalliser une certaine attention. A moins qu’il ne soit géré par d’autres personnes que son véritable propriétaire, à l’exemple du compte Facebook.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. John mba dit :

    Dans le mm temps, un compatriote (Landry Mbeng dit lanlaire) à fait des révélations graves qui salissent le plus haut sommet de l’état, dévoilant l’existence d’un réseau d’un groupe de décideurs aux mœurs déshonorants et immoraux qui ternissent et souillent l’autorité républicaine. Pourquoi GR n’en parle pas sachant qu’il n’en est pas a sa première intervention????

  2. hurricane dit :

    Ne comptez même pas sur lui pour un débat car il ne sait le faire.L’administrateur de son compte Twitter fera comme sur facebook pas de feedback,juste des publications.N’attendez pas de lui la franchise et d’être direct car le mensonge,c’est son passe temps favori.C’est bien de suivre en ce qui concerne les réseaux sociaux mais faudrait être capable de débattre avec les citoyens gabonais.S’il n’arrive pas à faire cela dans le vie réelle,ce n’est pas sur le virtuel qu’il le fera.Nouvelle plateforme de propagande pédé-juste.

  3. Véracité dit :

    Bravo mon président. Soyez le bienvenu sur twitter. Je vais vous follow

  4. Pierre Mouloumba dit :

    Cool Presi je vous suit déjà

  5. Miss T dit :

    Je pensais que les émergents via leurs petits soldats à la solde et maboulisés par Acrombessi du Bénin étaient contre les réseaux sociaux, certains allant même jusqu’à demander qu’on supprime internet dans notre pays? En même temps pour un président virtuel, illégitime et illégal, rien de plus normal de venir monologuer et jaccasser sur Tweeter. 2016 approche à grands pas et les arguments pour convaincre de son bilan catastrophique manquent et le palais de la République est devenu un bordel où s' »enjaillent » les sodomites et où le mari de l’autre siphonne allègrement et paisiblement les caisses de l’Etat.
    Voilà la BGFI de Cotonou au Bénin qui vient de faire faillite, personne n’en parle. Les milliards de CFA injectés dans cette banque par la maison-mère (BGFI Libreville), autant dire l’Etat gabonais, ont été détournés par les frères, les cousins, les cousines, bref les parents qu’Acrombessi avait placés à Cotonou. Pendant ce temps, Alain Bongo et ses sbires et autres parasites roupillent sous le vodou du grand maître fanc-maçon et voduiste Acrombessi. On hallucine les yeux ouverts. Pathétique.

  6. Blaise nicolas dit :

    Bravo Mr le président bonne arrivée sur twitter #otambiA #Gabon

  7. Valérie pretty azizet dit :

    Bravo mon president .
    Initiative à féliciter car on pourra maintenant vous suivre

    • Makaya M dit :

      Bonjour a tous
      Donc L’OVNI faussaire international a fini par atterir au Gabon avec une date et un lieu de naissance (Brazzaville ou Biafra?).Vivement qu’il nous poste sur son compte twitter son acte de naissance original celui qui est archivé a Nantes.Excusez-moi je ne faisais que passer car la loi ALI-NZOUBA sur la Xenophobie risque de me rattraper etant donné que le Gabon devient un pays UNIVERSEL sans population de souche.
      2016 ou avant tic tac tic tac….
      cordialement votre

    • Bassomba dit :

      Comme on s’en fout de vous aussi!

  8. maak dit :

    et que fait on du site de la présidence qui est indisponible depuis de longues semaines déjà ?

    • imagine56 dit :

      GR, je ne vois pas mon message
      Donc si j’ai bonne mémoire voilà ce que j’ai dit au sujet du
      cadeau que le président s’est offert.
      En cinq ans de présidence, j’ai trouvé sage d’avoir opté pour un cadeau moins onéreux , ce n’est plus la folie des dépenses somptuaires genre Boeing, baby foot en or, bolides du genre qu’affectionne 007, l’agent de sa majesté la Reine d’Angleterre…preuve que vous êtes peut être en train de gagner en maturité, de grandir … un tweeter, beaucoup de vos homologues en ont un, c’est bien de s’arrimer à l’air du temps
      bonne anniversaire Ali’9

  9. maak dit :

    même un site c’est difficile à maintenir opérationnel ?

  10. Mireille Mihindou dit :

    j’aimerais demander à Valérie pretty azizet, l’avocate d’Ali ce que ce dernier compte faire pour que mes petits de Mandilou ou Koumameyong aient aussi accès à Twitter.

  11. Talya dit :

    Un président ouvert aux NTIC si ce n’est pas l’émergence c’est quoi?#otambia

  12. sam dit :

    Bassomba…tu deviens quoi l’avocat du president faussaire…on aura tout vu

Poster un commentaire