En vue de préparer l’arrivée à Port-Gentil des leaders du Font de l’opposition pour l’alternance, une causerie politique a été organisée dans la capitale économique avant d’être perturbée par le fils du propriétaire des lieux. Mais, le message était passé : une autre diatribe envers Ali Bongo et la récente descente de Patience Dabany à Port-Gentil.

Une vue de l'assistance. © Gabonreview/Louis Mbourou
Une vue de l’assistance. © Gabonreview/Louis Mbourou

 
Les associations soutenant le Font de l’opposition pour l’alternance ont organisé, le 4 octobre dernier à Port-Gentil, la deuxième rencontre d’une série visant à préparer l’arrivée de Jean Ping et des dirigeants du Front dans la capitale économique. Organisée dans une concession privée au quartier Chic, la causerie a permis de préciser l’arrivée des dirigeants du Front. «Nous leur avons demandé de terminer par Port-Gentil. Une chose est sûre, avant décembre ils seront parmi nous», a déclaré André Mbourou, président de l’Upds, répondant à un sympathisant qui manifestait son impatience.

En haut, les leaders des associations soutenant le Front, lors  de la causerie. En bas, le fils Ekegue (casquette noire) au milieu de la foule en colère. © Gabonreview/Louis Mbourou
En haut, les leaders des associations soutenant le Front, lors de la causerie. En bas, le fils Ekegue (casquette noire) au milieu de la foule en colère. © Gabonreview/Louis Mbourou

Comme lors de la première rencontre, les trois orateurs – Geoffroy-Fity, un ancien du PGP, Féfé Onanga et André Mbourou, président de l’Udps -, ont fait le procès du «système des Bongo» qui, selon eux, est fait pour maintenir les Gabonais dans la misère. Revenant sur les promesses non tenues d’Ali Bongo, ils estiment que c’est une raison suffisante pour que le peuple ne lui renouvelle pas sa confiance en 2016.
L’occasion était également bien indiquée pour ces associations proches de l’opposition de dire un mot sur la récente descente de Patience Dabany à Port-Gentil. «Vous comprenez aujourd’hui que le Gabon est la propriété des Bongo. Patience Dabany à Akebe, Mont-Bouët, au stade omnisport, à Akanda. Et aujourd’hui elle réclame des terrains à Port-Gentil mettant à la belle étoile des Gabonais qui occupaient ces espaces. Donc tout pour elle et rien pour les autres. Comment est-ce possible au moment où son fils nous parle du pacte social ?» s’est interrogé Féfé Onanga avant de demander aux Port-Gentillais de se souvenir de tout cela lors de l’élection de 2016.
Le président de la coordination des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance en a profité pour situer l’assistance sur les terrains de Matanda et de Bornaves que réclame la mère du président. «Tout le monde sait que le marché a été construit sur un terrain du ministère de l’agriculture. D’ailleurs tous les Port-Gentillais se souviennent qu’à cet endroit se trouvait un centre horticole. La mairie à l’époque avait proposé en échange un terrain à ce ministère derrière la prison. Quant aux bâtiments devant abriter la maternité Joséphine Bongo, on ne peut pas aujourd’hui nous dire que cet édifice public a été construit sur un terrain privé. C’est totalement incohérent !» s’est-il écrié avant de lancer : «Ce sont ces injustices que nous combattons».
Geoffroy Nkendjo-Fity dans sa diatribe contre le régime Bongo, s’est également appesanti sur le volet social, démontrant une fois de plus que toutes les promesses faites par le pouvoir pour améliorer le quotidien des Gabonais n’ont malheureusement pas été tenues avant de lancer un appel à «défendre Ping qui est tellement attaqué aujourd’hui parce qu’il a tout simplement décidé de quitter le PDG».
«Où sont les salles de classes, où sont les logements ? Ceux qui ont signé le Pacte social doivent nous expliquer», a lancé André Mbourou en prenant la parole. Pour le président de l’Udps, les enquêtes initiées sur les fêtes tournantes et d’autres affaires dans lesquelles sont cités des leaders de l’opposition, ont un air de règlement de comptes dans. «On a fait un audit sur la fonction publique, qu’a-t-on fait des résultats ? Ali n’a qu’à faire une bonne fois le procès du système mis en place par son père au lieu de nous divertir». Répondant à une question sur l’attitude du président du PDS qui soutient le pacte social, André Mbourou n’y est pas allé par le dos de la cuillère. «Monsieur Ndaot a déçu ses militants et ses sympathisants. Quand on fait ce qu’il vient de faire, vous devez sanctionner. Parce qu’il est clair qu’il a rallié le pouvoir. On ne peut pas continuer à être dans l’opposition en soutenant le pouvoir. Il ne l’a pas fait pour vous mais il l’a fait pour lui», a-t-il martelé.
C’est justement à ce moment-là qu’un inconnu a fait irruption dans la cour où se tenait la rencontre arrachant quasiment le micro à l’orateur avant de s’adresser aux organisateurs. Il s’est présenté comme le fils de l’actuel maire adjoint de la commune de Bitam, M’Ekégué, et a déploré le fait que cette rencontre a été organisée sans que la famille n’ait été consultée au préalable. Les membres de la famille ont également avancé qu’ils subissaient des pressions aussi bien de leur père, un élu du Parti démocratique gabonais (PDG), pour mettre un terme à cette causerie de l’opposition. Comme il fallait s’y attendre les choses ont failli dégénérer, les militants qui s’y étaient rassemblés demandant aux organisateurs de ne pas tenir compte des injonctions de la famille. Mais l’essentiel ayant été dit, Féfé Onanga et les leaders associatifs qui l’accompagnaient ont choisi de se plier aux vœux de la famille et de calmer la foule en colère. «Nous n’allons pas céder à la provocation ni baisser les bras. Nous retrouverons à nouveau dans les tout prochains jours pour continuer à mobiliser afin de préparer l’arrivée des leaders du Front uni à Port-Gentil», a déclaré le président du Mouvement populaire des radicaux.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Kleths dit :

    Eh ben..Il va y avoir du sport en 2016..

  2. louetsi dit :

    Où sont vos propositions par rapport à ce dont vous décriés aujourd’hui ! Loin de vous apprendre quelque,car faire de la politique c’est aussi faire des propositions constructive.Les gabonais ont marre des attaques personnels .Parlé-les de vos ambitions et de vos rêves pour améliorer le quotidien de ces de ces derniers…

    • Ocimus## dit :

      Je suis vraiment surpris par des commentaires de certains ici:
      On parle de programme ?d’une ligne directrice claire de la politique de l’opposition?
      je me pose des questions suivantes:
      1-Pensez-vous que le peuple gabonais avait élu plusieurs fois le père Bongo à cause de son programme politique?
      2-Pensez-vous que ABO a été élu à cause de son plan stratégie ou de son plan politique?
      Pour moi,l’objectif premier est de proposer aux gabonais l’alternance qui va débaucher sur une prise de conscience des peuples ,de leurs droits et de leurs responsabilités?
      Le reste(« programme politique ») n’est que diversion car aujourd’hui,je pense que le gabonais n’a pas encore une culture politique qui lui permet de porter son choix sur la base d’un programme politique???

      • LaNA dit :

        Bien juste Ocimus# …
        Car en effet, nos politiques devraient nous offrir une/des information(s) indépendante(s), alternative(s) et urgente(s) concernant l’état actuel de notre chèr pays. Susciter un esprit critique et une prise de conscience courageuse des populations. Éveiller un état permanent de lucidité et encourager des actions motivées par la prudence et la sagesse.
        Nous avons besoin d’un réel mouvement social et de prise de conscience de notre entité p^ropre, et de notre rôle en tant que peuple adulte et non en tant que peuple vivant dans le show et la vie populaire des uns et des autres…
        Nous disposons de ressources matérielles; et humaines considérables. Le sol de notre pays est extraordinairement riche. Nous disposons de réserves minérales très étendues, nos forêts couvrent des superficies énormes et nos sources d’énergie considérables. Une richesse culturelles tellement précieuse que même pour ce qui nous est propre, on nous dénaturalise…
        Quand va-t’on se rendre compte que nous vivons dans notre propre pzys tels des esclaves? un peuple assoiffé des restes de certains? parce que ,oui, on aura beau vivre chaque jour, manger ce que nous espérons, nous sommes des esclaves,
        « voter des lois pour le peuple et par le peuple »…quand dans notre pays? … Quand nous épanouirons nous et penser Socialisme et Capitalisme?
        Arretons de continuer à vivre ainsi… Impérialisme? Canibalisme moderne? à nous de savoir ce qu’il en sera en 2016… À nous de savoir ce que nous voulons pour nos générations futures, et non plus pour notre ventre et gosier.

    • Le citoyen Libre dit :

      2016 c’est dans 2ans tu auras les propositions de l’opposition.
      L’objectif actuel est de federer les energies pour le changement afin de nommer celui qui va representer l’opposition en 2016 et mettre en place un projet de société qui tiendra compte des besoins des gabonais.Tu auras l’occasion de dire à l’opposition ce que tu souhaites pour ton avenir et celui du Gabon. Il faut un projet commun pour le Gabon dans lequel chaque gabonais doit se retrouver, fini les faux projets.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    Nous ne voulons plus d’une opposition pleurnicharde et plaintive. Engluée depuis cinquante (50) ans dans la gestion aux conséquences catastrophiques de notre pays, l’opposition passe son temps à ronfler et à jouer au prolongation avec le pouvoir. Présentant aux yeux de l’opinion nationale une image de complice. Comment Raphaël Bandega Lendoye peut il affirmer je site: «Nous sommes victimes d’une violence continue du fait de l’Etat» sans apporter une piste de solution au problème par lui posée! Une erreur stratégique qu’AMO n’aurait jamais commis. Ce proclamer opposant c’est choisir d’être un leader d’opinion avec tout ce que cela implique. Le Leader est celui qui indique et donne des pistes fédératives, entraînantes de sortir d’une situation non conforme avec les us et les coutumes du plus grand nombre. Si d’ici fin octobre, tout ce qui se réclame de l’opposition ne nous indiquent pas un calendrier lisible d’actions de sortir de crise, alors messieurs, je serai personnellement à la tête d’un mouvement qui soutiendra sans condition Alain Bernard Bongo pour l’élection présidentielle 2016. La comédie a assez durée…
    Le Patriote.

    • massuku dit :

      Bouka Rabenkogo, c’est toi qui écrit comme ça ou quelqu’un d’autre? Parceque je me rappelle de tes derniers posts, si c’est toi qui écrit maintenant comme ça, alors là ? Ce que le Gabon n’accuse aucun retard par rapport aux autres, mais il est complètement perdu. Parceque quand on est en retard ce qu’on est sur le chemin, mais quand on est perdu, on cherche d’abord la route, sinon on ne sait même pas ou on se trouve. Bonne journée

  4. doukdouk dit :

    soutien au front- la lutte continue. Vous voyez bien qu’on est pas un pays démocratique, ce n’est qu’un mot- car ici, on a pas encore compris que la politique entre deux camps, c’est une débat d’idées contradictoires- la critique de l’opposition doit faire avancer le parti au pouvoir- car c’est par cette critique qu’on s’améliore- et non la haine et la violence( n’ignorons pas que nous sommes avant tout, des gabonais, donc des frères-

  5. akié dit :

    trouver un lieu à vous pour discuter quand meme vous voulez mobiliser les gens et vous allé chez autrui vous etes sérieu la???
    c’est pour ça qu’on vous marche toujours dessus. La mère du président est libre d’avoir un terrain dans toute l’étendu du territoire comme tout gabonais d’ailleurs la question est de savoir si elle a réellement les documents qui prouvent que ce terrain l’appartient .
    Enfin il faut pas vous en prendre à maitre Ndaot tous les opposants gabonais font la meme chose dès qu’il trouve leur compte ils vont à la majorité on est habitué meme vous qui parlez demain qui sait et Ping n’est pas attaqué du fait de quitté le PDG lui seul connait la vérité. un bon matin faustin BOUKOUBI viendra nous dire qu’il quitte le PDG ou GUY NZOUBA ou meme la tortue et pour certains se sera un évènement mais ils sont tous pareil quand tout est bon on les voit pas à la limite ils n’ont rien à sirer mais dès qu’on leur enlève leur porte feuille à la l’esprit opposant en eux se réveille et ils embarquent avec eux leur famille et les suiveurs subitement tout devient mauvais.
    je prendrais en exemple le discours de Mr MYBOTO qui dit « ALI veut se débarrasser des gens qui l’ont mis au pouvoir tel GUY NZOUBA, MBORANTSO  » je ne sais pas ce qu’il en est réelement mais à supposé que c’était vrai vous pensez sérieusement qu’il est normal ce type donc si MBORANTSUO ou GUY vous ont été vous pouvez pas les virer s’ils déconnent ainsi ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent meme etre incompétent on doit les garder juste parced qu’ils vous ont aidé quelqu’un comme ça il est président il pourra jamais viré EYEGHE s’il déconne et se repartie le gabon d’OMAR où il y’a des intouchables………….

    • touchant dit :

      Tres bonne analyse, ce genre d’attitude montre bien que les nouveaux opposants regrettent le system bongo pere qui a plonge et maintenu le pays dans la pauvrete totale. Ces vautours auraient bien aime pereniser cette situation toute leur vie. Qu’ils vivent maintenant comme le commun des Gabonais rien qu’en se contentant de leur revenus personnels. A ce rythme, on prefererait que le pays qui a amorce un pas vers le developpement pilote soit disant par less etrangers, continue son avancee plutot que d’etre remis entre les mains de ses propres fils qui ne pensent qu’a se remplir les poches au detriment du plus grand nombre. Que nos opposants fassent attention aux propos qu’ils tiennent car ils montrent leurs intentions. C’est bizarre que Ping a tenu les memes propos » Ali veut se debarrasser de la France qui l’a aide a prendre le pouvoir ». Donc son arrive au pouvoir ce sera pour intensifier la france Afrique!!! qu’il fasse vraiment attention a ce qu’il dit car les gabonais ont les yeux rives sur lui.

    • LaNA dit :

      Trop d’accord avec toi…
      Le pays entier est à eux, alors cherchez pour vous et n’ayez plus à souffrir de ce genre d’injustice… Pitiéééééé

  6. meme dit :

    certes mais il y’a encore quelques intouchables aujourd’hui….

  7. # Iboundji !!! dit :

    @ touchant vous prétendez vouloir avancer arreter de louvoyer avec les mots non seulement le pays n’avance en rien mes les personnes dont vous parlez sont bien des étrangers. Le fait d’etre étrangers ne constitue en rien un crime mais vos amis sont des étrangers inutiles et couteux aucune des qualitès qu’ils prétendent posseder n’est introuvable au Gabon. Un pays qui veut avancer rassemble ses atouts et ses forces afin d’en deceller les avantages qu’ils possède (Théorie de l’avantage comparé de l’économiste britannique David Ricardo (1772-1823) et ne se lance pas dans des dépenses aussi inutiles,couteuses q’injustifiées comme affectionnent à le faire vos amis le tout avec à bord des gens dont la presence ne se justifie en rien juste parce que ce sont les amis du prince (lui meme qui reste à justifier sa propre place).Quand à la véracité ou pas des propos de Ping si on devait s’arreter à tout ce que disent les gens quelqu’un d’important disait sans rire et souvent en public au Gabon « le chien aboit la carave passe » elle est tellement passée qu’on sait ou elle nous a menés ….

  8. busiengui jean jaures dit :

    je suis toujours surpris de voir les gabonais s époumoner a épiloguer et discourir sur les actions de pseudos opposants tels que Jean Ping et sa clique qui sont tous issus du moule PDG et dont l action actuelle est mue par le refus de voir un individu en particulier exercer le pouvoir. or nous savons que le système en place est le problème réel du Gabon. système qui a ruiné le pays et qui l a pillé pendant un demi siècle. ce que veulent ces pseudos opposants c’est conserver leurs acquis dans un système huilé par eux-mêmes et qu’ils trouvent mal entre les main de quelqu’un d’autre. ils ont soutenu la politique du PDG sans vergogne et sans scrupule jusqu’au jour ou ils ont senti leurs intérêts personnels menacés. qu’on arrête de distraire les gabonais et orientons nous vers l’avenir en regardant désormais vers vers du sang neuf et des personnes engagées reelement dans la lutte contre les maux qui minent la société gabonaise. je crois, et je ne me trompe pas, que le seul personnage politique qui mérite actuellement le titre d’opposant est le Me Séraphin NDAOT REMBOGO dont les actions sont de plus en plus salutaire pour le Pays. ne nous perdons pas dans les meandres de la politique politicienne a laquelle le système éculé du PDG nous a habitué en nous distrayant en ramenant régulièrement et dangereusement le Gabon aux tréfonds du sous-développement, derrière tous les pays qui, il y a quelques années étaient inexistants économiquement. arrêtons donc la comédie qui consiste a distraire les gabonais avec les apparatchik d’un régime aux principes éculés. ce ne sont pas des opposants. ils s’opposent a qui ou plutôt a quoi? trouvons un autre mot pour designer cette clique de calculateur essouffles. vive le Gabon.

Poster un commentaire