Billie By Nze, le porte-parole de la présidence de la République, a déclaré, le 27 avril 2015, que Ali Bongo et sa famille rendront un dernier hommage à André Mba Obame dont les parents ont été reçus au palais présidentiel, avant que n’éclate un esclandre au sujet de cette rencontre.

L’audience accordée par le président de la République à la famille d’André Mba Obame. © DCP-Gabon

L’audience accordée par le président de la République à la famille d’André Mba Obame. © DCP-Gabon


 
«La famille du président de la République sera présente aux obsèques d’André Mba Obame», a indiqué Alain Claude Billie By Nze, précisant au passage que le chef de l’Etat pourrait également y être si les conditions de sérénité sont garanties.
L’audience accordée par le président de la République à la famille d’André Mba Obame. © DCP-Gabon

L’audience accordée par le président de la République à la famille d’André Mba Obame. © DCP-Gabon


Billie By Nze a évoqué les rumeurs portant sur l’«excitation» de certaines personnes qui veulent à tout prix semer le trouble lors des obsèques du secrétaire exécutif de l’Union nationale. A ce sujet, une délégation de l’illustre disparu a été reçue en audience par le chef de l’Etat. Conduite par le Mgr Basile Mvé Engone, «la famille d’André Mba Obame a remercié le président de la République de la mise à disposition du stade de Nzeng-Ayong et a demandé au PR la mise à disposition des forces de sécurité pour éviter des débordements. Le président de la République a assuré la famille éplorée de son entière disponibilité à les accompagner dans cette douloureuse épreuve», a indiqué la Direction de la communication présidentielle. En sa qualité de garant de l’ordre public, Ali Bongo a promis de sécuriser l’évènement. «Les forces de sécurité vont encadrer les obsèques», a annoncé Billie By Nze non sans souhaiter que l’ancien ministre de l’Intérieur et grand commis de l’Etat puisse bénéficier d’un hommage digne de son rang.
Coup de théâtre : dans la soirée à «Barcelone», ainsi qu’on nomme le domicile d’André Mba Obame situé à la périphérie de l’aéroport de Libreville, une violente dispute a éclaté entre ceux qui ont rencontré Ali Bongo et les autres parents de l’homme politique décédé qui se sont étonnés de cette rencontre, «dans (leur) dos», avec le président de la République. Si dans la colère il a été noté que le Mgr Basile Mvé est désormais persona non grata à l’office religieux prévu à la cathédrale Sainte Marie, un peu plus tard dans la soirée, les enfants d’André Mba Obame, dont sa fille ainée, ont effectué une déclaration. «La famille d’André Mba Obame, dont le chef est monsieur Jean Mathieu Obiang Ndong, vient d’apprendre par la voix du Porte-parole de la présidence de la République que certains de ses membres conduits par Mgr Basile Mvé, Archevêque de Libreville, auraient été reçus par monsieur Ali Bongo Ondimba. La famille d’André Mba Obame n’a mandaté aucune personne à quelque titre que ce soit. En conséquence, la famille condamne cette initiative qu’elle juge outrageante pour la mémoire du défunt», a annoncé la progéniture du concerné à travers un communiqué de presse, également lu par eux-mêmes sur TV+.
La dépouille d’André Mba Obame, décédé le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun), arrive à Libreville ce mardi 28 avril par avion spécial. Selon le programme publié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le cortège funéraire se dirigera aussitôt vers le stade de Nzeng-Ayong dans le 6e. Là, auront lieu les hommages des militants et sympathisants de l’Union nationale, des syndicats et des compatriotes anonymes. La bière sera ensuite conduite à «Barcelone» (domicile familial). Le mercredi 29 avril, la dépouille mortelle fera une escale au siège de l’UN à l’Ancienne-Sobraga en vue des hommages politiques, avant d’être acheminée à la cathédrale Sainte Marie. Après l’office religieux, elle sera conduite à l’aéroport de Libreville en vue de rallier Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, pour un autre hommage d’un jour avant de terminer, le lendemain, à Medouneu, village natal du disparu. Le 1er mai, André Mba Obame sera enterré dans l’intimité familiale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Et voici l’église catholique dans son rôle traditionnel au Gabon : la trahison du Peuple.
    Basile Mve Engone, qui doit tant à la générosité désormais établie d’AMO, trahi ce dernier avant même sa mise en terre.
    Quand à notre cher Dr Henri Nsi Ndong (et non Nsi Obame comme il le prétend), quelle honte ! Quelle tristesse !

    • okoura dit :

      Chère la fille de la veuve, Basile Mvé Engone n’incarne pas l’Eglise Catholique du Gabon,il est chrétien lui aussi. L’Eglise du Gabon appartient au Christ par conséquent n’engage nullement l’Eglise du Gabon dont la plus grande partie de la population gabonaise fait partie y comprise moi.En tout cas plusieurs chrétiens catholiques ne se reconnaissent pas dans l’acte de honte qu’il a posé

  2. sam dit :

    Mais quelle idee d’aller et rencontrer Ali…quelle idee? Vraiment qu’est ce qui leur passe par la tete

    • Djince Randal dit :

      Toutes ces réactions qui fustigent ces gens partis rencontrer Mr Bongo sont débiles. Où est le crime? Ces gens ont agit comme tout bon/mauvais Gabonais qui pense que tout se négocie au palais du bord de mer. Ils ont besoin des forces de l’ordre pour encadrer les obsèques, et ils se sont adressés à leur chef, quoi d’étonnant au pays des Bongo? Ne perdons pas notre temps à se chamailler sur les Bongo ou autres AMO. Tous ces gens et leurs rejetons n’en ont rien à foutre de nous. Je ne serai pas étonné de voir prochainement un membre de la famille du disparu intégrer les équipes d’Ali Bongo.

    • Bassomba dit :

      Et pourquoi pas? N’est-il pas la plus haute autorité de l’Etat?

      • imagine56 dit :

        Donc quand un gabonais meurt , il faut absolument que la famille éprouvée se rapproche du président pour discuter des besoins relatives aux obsèques?
        Vraiment, Ali a du pain sur la planche, mais comme le dit ce cher Bassomba, c’est tout à fait dans l’ordre des choses, n’est-t-il pas la plus haute autorité?

  3. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    André MBA OBAME, Cathédrale Notre Dame de l’Assomption (Sainte-Marie), le 15 juin 2013.
    «  »
    En ce lieu de la Fraternité et de l’Esperance,
    Je voudrais avoir à l’endroit de tous et de chacun ces trois mots simples et pourtant essentiels. Trois mots sans lesquels rien n’est possible et avec lesquels tout est possible.
    La CONFIANCE d’abord, la LOYAUTE ensuite, le COURAGE enfin.
    La Confiance. Nous devons avoir Confiance en nous même et dans ce que nous faisons. Donc ne jamais douter. Nous devons être en confiance avec cet autre qui n’est que le prolongement de nous-mêmes, cet autre à qui nous confions notre espérance, donc notre vie. Nous devons aussi faire confiance et ne point douter de l’autre. Cet autre qui lui aussi nous a accordé sa confiance, donc sa vie. C’est donc fort de votre confiance et en confiance au milieu de vous que je me suis toujours présenté a vous et qu’aujourd’hui encore je me tiens au milieu de vous.
    La Loyauté. Oui la Loyauté. La Loyauté c’est l’honnêteté, c’est la droiture. Il suffit de regarder autour de nous, pour comprendre 4 ans après où nous conduisent le mensonge, l’imposture. Nous devons à notre pays d’être toujours loyaux. Nous le devons à notre pays, nous le devons à nos compatriotes, nous le devons à nos amis, à nos compagnons à nos familles.
    Le Courage. Oui le courage. Le courage de dire non et de faire face parce ce que l’on fait est juste. Le courage d’être seul face à tous au nom de la vérité. Le courage de faire face, non pas pour soit, mais au nom du Gabon et de son peuple.
    J’ai un idéal, la démocratie dans un Gabon pour tous. Une exigence, la justice dans un Etat de droit.
    Et rien de cela n’est négociable. Rien.
    Dieu vous bénisse tous. Dieu bénisse le Gabon notre pays.
    «  »

  4. Mone Afirikara dit :

    Je voulais me déplacer pour AMO, mais sa famille vient de montrer qu’elle n’en a que foutre de cet illustre disparu. partir chez la personne qui a tué son parent. c’est vraiment pas la peine. je ne me déplace plus.

    • La famille a dementi sa passe tv+. Dans toute chose il y a toujour un hic. Mgr est un traitre que Dieu me pardonne.

      • Mone Afirikara dit :

        Je gabonaisdenbas, je suis revenu sur ma décision après analyse de la situation et après avoir compris combien de fois Basile MVE est un traitre. Je me demande comment est-il comme ça est archevêque? Il est pire que Juda.

    • Bassomba dit :

      @Mone Afirikara: On en a marre de nos « nègreries » qui ne voient la mort de quelqu’un qu’être causée par son semblable, Mais enfin, on attend toujours la preuve IRRÉFUTABLE que ABO a tué AMO; sans çà, on se connaît, de gros kongosseurs qui réagissent avec les ont dit!

      • monpayslegabon dit :

        voila le travail de la France et USA dans nos pays,ils maintiennent au pouvoir ceux qui sont la cause des problemes des populations en Afrique juste pour des petits billets de bank. ET APRES ON PARLE DE POURQUOI LES AFRICAINS VIENNENT TJRS AUSSI NOMBREUX EN OCCIDENT? VOILA LA REPONSE SAL BLANC SANS COEUR.NOTHING LAST FOREVER UNDER THIS SUN!!!!!!!notre president est mort et ns savons qui sont les vrais responsables

      • Mone Afirikara dit :

        Bassomba. il n’y a pas de « on dit », va poser cette question à Francis Salah Ngouabeaud ( conseil d’ambassade au Maroc). Aussi ne me fait pas croire que tu es occidental, mais eux ont la mystique dans leur quotidien et savent que les humains s’exterminent mystiquement sur des terrains de rivalité.

  5. MAPOUYA dit :

    franchement on na pas besoin d’ALI aux obsèques D’AMO. que va t’il apporter de plus à partir du moment ou leur objectif est déjà atteint. qu’il nous laisse au moins nous même enterrer notre frère tranquillement.

  6. l'homme dit :

    merci
    merci
    merci
    merci
    la finale se de le railler même déjà mort
    devant tout le peuple gabonais,
    merci
    merci pour les larmes de caïman
    même pas un communiqué de l’assemblée nationale
    où il faisait partie de la représentation du peule gabonais
    merci,
    si vous avez des yeux ouvrez les grandement
    car le peuple gabonais va lui rendre un hommage mérité
    digne
    non pas parce que nous partageons tous ses idées politiques
    mais parce que il est mort injustement.
    tous à l’aéroport pour la fierté du peuple gabonais
    et vive la paix

  7. Mbimiazodi dit :

    Les gabonais toujours dans les théories du complot.

  8. le puant dit :

    L’argent ! toujours l’argent ! quelle honte !!!

  9. Elé-Ayong dit :

    Chers parents gabonais, la situation que nous vivons avec la disparition d’AMO et surtout du jour de l’arrivée de sa dépouille était prévisible. Que tous ceux qui veulent se déplacer pour lui le fassent sans regret et sans tenir compte des comportement frisant la trahison de l’homme et du peuple gabonais. La seule joie qu’éprouverait ANDRE MBA OBAME de là où il est, c’est de savoir que la lutte continue et que personne ne désarme. Le doute qu’incarne Ali, Mapangou, Bilie Bi Nze et consort était prévisible d’être semé et c’est chose faite. Peuple debout, ne leur laissons pas la possibilité de dispercer les esprits suffisamment concentrés.
    Ne pleurons pas AMO, chantons-le, continuons son oeuvre et il en sera fier.

  10. IPANDY dit :

    ALi est le frère d’AMO, ne pensons pas qu’il est indifférent en ce qui concerne le décès de celui que Amo lui meme appelait ‘mon frère’. Pensé vous que la mort d’AMO est seulement à l’avantage du pouvoir? Pensé vous vraiment que tous ces opposants sont vraiment triste de la mort d’AMO. Ping en restant muet en 2009 a, d’une manière ou d’une autre participé à la mort d’Amo. Aujourd’hui à quoi serviront ses larmes. Chantal Myboto en veut toujours à Amo à cause de l’attitude qu’il avait eu lorsque à l’époque son père démissionna du gouvernement: il avait écris un livre. Et Oye MBA qui lorsqu’il fallait avoir une candidature unique avait lâché Amo et les autres parce qu’il disait que c’est pas un rénovateur ou un fang du nord qui peut etre président à sa place. Tout ceci pour dire que Amo avait des ennemis des deux camps. Souvenez vous d’ALLAH N’GOUA BEAU. Seul l’avenir nous dira.

    • Don Corleone dit :

      IPANDY je vois que vous mélanger un peu le genre: d’abord en politique on ne parle pas d’ennemi mais plutôt d’adversaire,vous avez mentionnez quelque exemples des hommes politique de l’opposition en le citant nommément: MYBOTO, OYE MBA? Jean PING et j’en passe, sachez une chose cher monsieur qu’en politique c’est nos différents qui: unis font la force, face à la manière dont notre NATION est dirigée en ce moment l’union de toute l’opposition et la seule issue de sortie donc de grâce ne nous ramenez pas les discoure d’une époque révolue

      • IPANDY dit :

        @Cher compatriote Don,
        Je ne vous ramène nul part, mais par contre c’est vous qui épouserez mon résonnement dans peu de temps. C’est maintenant que nous allons voir sur quels bases ceux que vous considérés comme opposants ont créer leurs organisations. Je reconnais que beaucoup de chose ne vont pas. Mais pensé vous que c’est avec Ping ou Myboto et consort que nous sortirons de l’auberge? La mort d’AMO sonne le glas de la fin de cette opposition.

    • xber360 dit :

      Pertinent ce que vous venez de dire. Le malheur doit ns contraindre au silence,à la réflexion. En somme,quand un homme meurt,grand ou petit,il y a ses enemis et ses amis qui viennent,des corbeaux,chauves-souris,renards,vautours,tisserands,colombes,agneaux,etc. Pourquoi donc faire d’Alain une exception? À méditer.

  11. petit citoyen dit :

    une question à la redaction de Gabonreview , pourquoi roxanne n’ecrit telle plus d’article? a t’elle cessé sa collaboration avec vous

  12. lepositif dit :

    AMO etait mal place pour parler de loyaute.
    Il trahi d’abord ses amis du Morena, ensuite la memoire de celui qui le considerait comme son fils, Omar Bongo Ondimba et plus grave envers son pays en voulant vendre une partie du territoire a un pays etranger. Quel loyaute?

  13. maboulegabon dit :

    Le plus grave c’est qu’il voulait vendre nbanie avec Ali

  14. Mamboudouiste authentique dit :

    Comme c’est fut le cas pour Pierre MAMBOUNDOU une partie de la famille va recevoir le « jacpot de la division » et là Bravo les dégats! Attendez voir mes frères et soeurs! Les mêms causes produiront les mês effets. Pauvre de nous!

    • par ce geste je comprend bien que ces derniers'' soit disant parents' n'ont jamais aimé leur frere AMO. la preuve c'est en grand format au quotidien l'union c'est fait à dessein juste pour montrer qu'on a pu les corrompre dit :

      par ce geste je comprend bien que ces derniers » soit disant parents’ n’ont jamais aimé leur frere AMO. la preuve c’est en grand format au quotidien l’union c’est fait à dessein juste pour montrer qu’on a pu les corrompre

  15. moulamba boniface dit :

    Qui sont finalement ces hommes dont le président a recu etant donné que les enfants d’AMO ne se reconnaissent pas?ou c’est encore des mascarades?est ce le president ami et frère de d’AMO ne connait pas la famille?

  16. Ozavinoga77 dit :

    Au Gabon, lorsqu’un membre d’une famille décède, en prévision des obsèques, toute la famille se réunit autour d’un aîné responsable qui fait office pour la circonstance, de chef de famille qui coordonne toutes les décisions qui seront prises lors de chaque réunion.
    Ici, si ces personnes reçues par le Chef de l’Etat n’ont pas été mandatées par la famille de MBA OBAME, alors le Chef de l’Etat, sa famille, et les membres du gouvernement du Professeur ONA ONDO qui n’ont pas adressé de condoléances à la famille dans « l’Union », devraient s’abstenir de faire acte de présence à ces obsèques. Cela ressemblerait plus à une insulte de leur part.
    Si les choses avaient été faites correctement avec mandat express de la famille, j’aurais salué cette démarche du Président de la République.
    Je salue la mise à disposition des forces de police pour sécuriser le site et ses alentours. Effectivement, on est pas à l’abris de petits jeunes désoeuvrés qui auraient fumé un peu de « tant pis tant pis » et décidés à commettre des méfaits.

  17. BEC GABON dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce Président il ne recule vraiment devant rien ; même face à la mort de AMO il faut toujours trouver un moyen de diviser pour mieux régner. Et quel rôle vient jouer Monseigneur Basile MVE dans cette affaire, et cette prétendue famille ??? je dois prendre une aspire pour me calmer car c’est triste pour le pays de voir des gens continuer pour les sous à vendre leurs âmes au Diable avec l’aide d’un homme d’église( j’espère vraiment qu’on aura une explication ultérieurement)….

  18. JEAN-JACQUES dit :

    Moi , je ne comprend pas certains gabonais, avant hier beaucoup m’ont insulté dans leurs commentaires de la haine quand j’ai fais le mien sur la declaration de jacky qui parlait d’hommage republicain. d’autres ont parlé de patriotisme, de GABON D’ABORD, si le president Ali reçu la famille d’AMO, acceptons aussi c’est Gabon d’Abord, et du patriotisme,dans nos cutume quand il ya un décès le chef du village fait comment? reçoit les parents de victime? Ou c’est votre haine qui commence , la vous allez eventer mille sujets à cause de cette rencontre. certains pensent qu’il ya eu les malettes, il fallait que le President reçoive l’UN et tous les militans? et non la famille? Des eternels reveurs.
    LAISSEZ VOUS AVAVNCE, DES JALOUX.On mange pas l’opposition ni un parti politique
    je vois dája ce parti entrer dans la majorité d’ici peu et ping sera bien isolé seul. Aujourd’hui UPG est dans la même situation.

  19. JEAN -JACQUES dit :

    Pourquoi les gens s’agitent ? vous n’arrive pas comprendre que tout le bruit que vous faites la , donne à absolument rien du tout, allez attaquer la famille d’AMO. comme c’est les militants les vrais parents.Au Gabon il y a pas d’opposition d’idées tout simplement les personnes qui sont au chômage et veulent entrainner les autres dans les chemins glissants.

    • le Gabon en chantier dit :

      C est tres simple encore une strategie du petit,voyant que depuis l annonce du deces les parents de l illustre disparu ne se sont pas rapproches de lui c est a ce momoent qu il a mandate basile Mve de trouver quelques uns qui sont facilement corruptibles pour rentrer dans son jeu. Et le petit avait il besoin de passer cela a la television? ah le pauvre en voulant trop bien faire les chose il devient ridicule… et toi jean jacques le beninois tais toi tu sors trop des inepties

  20. missive dit :

    Basile Mve. Tu es pitoyable vraiment. Tu as fini de de vendre les terrain de l’église et maintenant c’est le corps de mba Obame.Basile Mve démissionne car tu ne représente pas bien église. Tu es maudit

  21. NKT dit :

    Vraiment, Monseigneur lourdement corrompu et à entraîne avc lui des membres de la famille en quête d’ une somme lourdement coquete

    • imagine56 dit :

      Basile Mve, corvéable à souhait, dès qu’Ali le siffle il accourt, se pourléchant les lèvres à l’idée de recevoir quelques millions tomber dans son escarcelle,
      Pitié, on peut comprendre que des « mandjango » se prostituent mais un prète , où va le Gabon?

  22. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Pourquoi cet homme d’église aime tant susciter la polémique?
    Je trouve qu’il a une propension trop prononcée pour la pitrerie, sinon pour l’argent! Il devrait faire montre de discrétion par les temps qui courent.
    Quant au perroquet du bordel de mer, ses déclarations ne devraient pas nous surprendre; il est bien payé pour faire ce qu’il fait. Je me pose la question s’il ne ramasse pas les pièces quelque part?

  23. wa makebe dit :

    Bjr Mr IPANDY ,tu as vraiment raison,vs parlez des problèmes juste,le gabonais oubli facilement.

  24. Gabonais autrement dit :

    Les problèmes se règlent après l’enterrement et non pendant. Même dans vos familles respectives, les bourreaux assistent aux funérailles de leurs victimes avec l’accord des sages qui attendent la fin des funérailles pour régler les comptes. Prenez de la hauteur dans vos déclarations, nous sommes Bantou avant tout.

  25. le peuple dit :

    je suis déçue, de voir les gabonais se déchirer pour des gens qui ne se sont jamais préoccupé du bien être des gabonais. Sa mort me laisse indifférente, je lui souhaite le repos après cette longue maladie, mais le Gabon que nous aimons tous est à ce stade à cause de lui aussi, tous l’argent détourné au Gabon à été investi dans les pays voisins, je me demande si, ces opposants aiment le pays?tous sont comptable du mal être de ce pays, ainsi que la majorité de ce pays , n’oublions pas le passé car c’est grâce à lui que nous construirons notre futur….citoyen uniquement

  26. Marielle dit :

    Au Gabon la mort n’est jamais simple y’a toujours un bouc émissaire vous aussi apporter les preuves moi je ne défend personnes mais vous abusés aussi hein tchuouo

  27. cevance mouss dit :

    Basil mve engone tu seras maudit pas Dieu lui meme et vraiment puni… Plus jamais je mettrais mes pieds dans ton église du Diable… si tous les Gabonais pouvaient meme faire comme moi… Merci

  28. anadandé dit :

    Un vrai Démon Basil mve engone. Tu vas mal mourir

  29. max dit :

    plus jamais à st bmarie… Démon Basil mve engone

  30. frédérique dit :

    Basilmve Engone tu es une honte pour le congrégation catholique. Diable que tu es

Poster un commentaire