Saisissant l’occasion du compte rendu de ses travaux parlementaires, le 25 juillet 2015, le député du 1er siège du 4e arrondissement de Libreville a, au nom de l’ensemble des membres du mouvement «Héritage et Modernité», garanti leur détermination à aller de l’avant pour défendre l’intérêt des Gabonais.

Autour d’Alexandre Barro Chambrier, les membres du mouvement Héritage et Modernité le 25 juillet 2015 dans le 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview

Autour d’Alexandre Barro Chambrier, les membres du mouvement Héritage et Modernité le 25 juillet 2015 dans le 4e arrondissement de Libreville. © Gabonreview


 
Contrairement à la décision du «Distingué camarade» visant à dissoudre les différents courants de pensée créés au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), le rassemblement baptisé Héritage et Modernité, continue d’exister et compte poursuivre son élan jusqu’à l’atteinte des objectifs visés par ses membres. Notamment : la modernisation de leur parti politique à travers la démocratie interne, la justice, la crédibilité des institutions, la bonne gouvernance, les retombées sociales réellement perceptibles, le respect de l’état de droit, l’égalité des chances… «Qu’ils soient assurés de ma détermination à me battre avec mes amis. Qu’ils mesurent le risque de me pousser vers une radicalisation qui ne donnerait pas cher  leur avenir», a lancé Alexandre Barro Chambrier à l’endroit de ses détracteurs qu’il dit tapis dans l’ombre.
Les membres d’Héritage et Modernité. Et, Alexandre Barro Chambrier au cours de son réquisitoire, le 25 juillet 2015. © Gabonreview

Les membres d’Héritage et Modernité. Et, Alexandre Barro Chambrier au cours de son réquisitoire, le 25 juillet 2015. © Gabonreview


La détermination et l’engagement qui se dégagent des déclarations des membres d’Héritage et Modernité traduisent un phénomène de ras-le-bol de la gestion du pays décriée depuis bientôt six ans, aussi bien par la population, les opposants que les acteurs de la société civile libre. «Ma liberté d’expression n’est pas à négocier», a souligné le porte-parole du mouvement. Ajoutant qu’il «faut parfois compter avec certaines situations qui sont nécessaires à la prise de conscience collective. Tous ces excès de pouvoir, tous ces abus qui sèment la souffrance, la tristesse et le désespoir parmi nos paisibles compatriotes n’ont que trop duré».
Le peuple au cœur du combat d’Héritage et Modernité ?
C’est l’argument que tente de défendre ces parlementaires et hauts cadres de l’administration qui ne voudraient pas que leur posture soit assimilée à un problème d’ambitions personnelles ou la quête d’une situation sociale confortable. Pour Barro Chambrier et ses compagnons, «les Gabonais méritent mieux que ce spectacle de désolation au service des intérêts bassement égoïstes. Et les commanditaires qui cherchent à nous diviser, après avoir mis nos finances et notre économie en coupe réglée, croient vivement ou par ignorance pouvoir bâillonner tout un peuple et imposer leur loi.»
En venant aux intrigues ourdies contre sa personne, Alexandre Chambrier a laissé entendre : «Pour eux il suffit de m’abattre, il faut en finir avec le soldat Barro au propre comme au figuré. Le caricaturer, le noircir, le diffamer, le couvrir de tous les péchés d’Israël pour avoir osé dire tout haut ce chuchotent tout bas tous les gabonais ainsi que la communauté internationale. En somme, après avoir trompé et trahis les gabonais, ils veulent qu’on les laisse continuer leur ’’mangement’’ tranquille.» Assurant qu’ils «se trompent. Nous ne les laisserons pas faire sans réagir, car nous ne leur devons rien. Nous devons tout à Dieu. De lui seul vient le pouvoir et lorsqu’il nous le donne, il nous commande d’aimer les hommes et pratiquer la justice».
Pour Barro Chambrier, les conseils de ministres délocalisés ont fait beaucoup de promesses. Il y a des réalisations dans certains domaines, mais globalement plusieurs choses restent à revoir par rapport aux engagements pris par les autorités politiques et les perspectives définies par le PSGE. «La démagogie ne sert à rien. Les mensonges ne produisent rien. Pas plus que la communication pour la communication ne trompe pas longtemps», a-t-il souligné. Assurant que «tôt ou tard les réalités rattrapent les démagogues. Et la réalité est la souffrance que chaque Gabonais vit dans sa chair et dans sa famille chaque jour».
Difficile d’être insensible face à certaines choses ?
Refusant d’afficher son indifférence par rapport à ce qui se dit, çà et là, sur sa personne, le député du 1er siège du 4e arrondissement s’est offert quelques minutes de son après-midi du 25 juillet dernier pour se pencher sur le cas Frédéric Ntera Etoua et sa récente déclaration, l’«Appel des Akébé» faite le 19 juillet courant. Répondant aux récriminations selon lesquelles, Alexandre Barro Chambrier «feint de (leur) dire l’ampleur de son vandalisme financier au ministère du pétrole, raison de son éviction du gouvernement, mais aussi d’assumer son manque de valeur en politique», le professeur d’économie, qualifiant ses détracteurs de «vils personnages» a indiqué qu’il «ne laissera pas des olibrius de cet acabit juger de ses capacités au plan administratif et au plan politique». Ironisant qu’«un olibrius chômeur de luxe, qui a trouvé un point de chute quelque part, qui a voulu être sénateur mais qui a échoué, qui écrit des tracts pensant pouvoir me discréditer, pense m’exclure du PDG». Un peu avant, Barro Chambrier avait indiqué : «les tentatives d’intimidations, les allégations diffamatoires et malveillantes, les menaces qui viennent de certaines personnes bien identifiées sont contre productives.»
 

 
GR
 

46 Commentaires

  1. nyfa dit :

    Et toc. Voila garçon comme diraient les autres

  2. NKT dit :

    Voilà garcon, qui veut encore manger piment dans sa bouche?

  3. Paul MOMBEY dit :

    Très bien.
    Dieu est Grand !
    Courage, confiance, persévérence …

  4. l'homme dit :

    ce sa l’homme!
    voilà l’homme!
    voilà garçon!
    cherché trouvé!
    l’homme même ce çà là même!

  5. joel dit :

    je voudrais réaffirmer tout mon soutien et mes encouragements aux membres du mouvement héritage et modernité.
    votre combat d’aujourdui est celui de tous les gabonais.
    MBA OBAME, MYBOTO, EYEGUE NDONG pédégisteS comme vous, et bien d’autres gabonais vous ont précéder dans ce combat.
    le Gabon et les gabonais méritent mieux que ce qu’ont nous a offert depuis plus de 40 ans,plus insupportable, ce que nous serve les émergents par le émergents.ce pays et ses enfant méritent mieux. que le slogan BABON D’abord deviennent enfin une réalité, votre combat est noble, courage

  6. imagine56 dit :

    ABC OSSOU OSSOU c’est tout ce que je peux dire et que les bénédictions de tous nos ancêtres de G1 à G9 et surtout celles de Dieu t’accompagnent tout au long de ce dur combat que tu mènes contre ces pourris d’émergents et leur mentor.
    ABC, nous te suivons, tu y arriveras mon frère, personnellement je crois en toi, car je sais qu’aujourd’hui tu joues ta vie, Ali sait que tu peux faire mal, très mal et ceux qui lui donnent des insomnies ont mon soutien.
    Ne quittes pas le PDG, ce n’est pas son bien , d’ailleurs Bongo n’est pas son père, comme toujours, il veut s’accaparer des choses qui ne lui appartiennent pas. Tiens bon et rends coup pour coup, ne leur fais pas de cadeaux, s’il te prennent pour leur punching ball, traites les comme des paillassons sur lesquels nous venons de tous les quartiers de Libreville nous essuyer les pieds. Émergent c’est quoi sans émergence? n’importe quoi!

  7. mike dit :

    c’est le feu dans la maison PDG au nom de la vérité, bravo ABC…

  8. grou: moi moche et mechant dit :

    Qui l’eut crû, Cet Homme un érudit, calme, pondéré, afable se tenant toujours loin du tumulte. Voici que lui et ses amis donne à la face du monde et aux gabonais une magistrale leçon de courage mais surtout de désobéissance face au totalitarisme…face aux défenseurs de « tout va bien madame la marquise tout va bien… »
    Deux citations me viennent a l’esprit pour encenser leur folie:
     » Le courage n’est pas une vertu mais une qualité heureuse commune aux scelerats et aux grands hommes » (voltaire)
    « La peur de perdre ce que l’on a nous empêche d’être ce que l’on est » (Saint Augustin)

  9. Miss T dit :

    Ces Charlots que sont les ba Billie Bi Nzé, Acrombessi, Ali Ak’bar Onanga, Opiangat, Louembé et Cie pensent qu’ils vont tromper et intimider l’ensemble des gabonais jusqu’à quand? Des profito-situationnistes comme ça…

  10. matho dit :

    ABC,tu es dans le sens du vent,du souffle du peuple,n’abandonne pas,avec tes amis,tenez bon.Votre démarche est crédible et porteuse d’espoir.

  11. Ladragouille@ dit :

    S’il arrive à divisé cette oligarchie ploutocratique de parti,on dira bravo!!!
    Mais reste encore à s’interroger véritablement:quelle est sa vraie mission,qu’attendait-il de réagir depuis,et quel va être sa fin?

  12. Gabon dit :

    Ah vraiment la souffrance que nous vivons tous les jours dans nos quartiers , dans nos maisons…! Il faut mettre fin à cette souffrance et ca il n’y a qu’un « vrai GABONAIS » pour le reconnaître et ressentir la même douleur.Cher ABC Le moment venu fait appel à Raymond Ndong Sima, et ensemble avec les autres pensez un bon programme pour un Gabon meilleur, n’oubliez pas Moukagni Iwangou en matière de Droit c’est une machine. A Ping et ses amis: si vous tenez vraiment à ce que les chosent changent, vous aussi le moment venu, suivez les autres précités au lieu de nous émietter les voix en 2016 pour rien…

  13. Fille dit :

    Oh Gabonais est en train de se rappeler qu’il est GARÇON ! Plus direct qu’un opposant, plus concis, plus clair. Peut on se mettre à rêver ? En tout cas, c’est chaud la. Je ne peux pas croire que ces sorties ne soient que l’expression d’un nouveau scénario pour le Gabon.

  14. Fille dit :

    De toute les façon, personne ne peut oser toucher au fils de Chambrier, car le vieux de la vielle est l’un de ceux qui savent tout du Gabon, de sa création à nos jours.

  15. CANTON LEYOU dit :

    Encore une fois BRAVO ABC, votre combat est noble et prometteur d’avenir; j’y crois et j’ai la foi que vous allez déclencher un profond changement très bientôt car la maison PDG est en éruption volcanique. D’ici les présidentielles de 2016, j’en suis persuader que les larves dudit volcan vont sortir si, les émergents continuent à tue tête leur communication mensongère; leur entêtement à ne pas nous produire objectivement les réalisations palpables de leur champion et, surtout les promesses non tenues (lors des conseils ministériels délocalisés:5000×6=30000 logements/an) jusqu’à présent. J’adhère à votre mouvement en tant que citoyen Gabonais. Je vous suggère d’installer des cellules ou coordinations provinciales, départementales et même cantonales car, votre message touchera le plus grand nombre et un échos favorable au près des populations; voir une adhésion massive de celles-ci.
    Cordialement.

  16. Ditsoga dit :

    Ouf ! Le PDG a des tenors. Des gens qui pensent quand-même aux Gabonais et non à eux-mêmes. ça promet en tous cas.

  17. helly dit :

    la marche pour la libération du GABON s’accélère. courage héritage et modernité. vous allez dans la bonne direction.
    mais faites très très attention à vos vies.

  18. TCHIBOUELE dit :

    Ca se corse au PDG, on va bientôt savoir qui sont les vrais patron de cette nébuleuse masse. Oh pardon parti de masse.

  19. Issipok-ly dit :

    Félicitation pour votre courage, ton groupe et toi. Vous prouveZ aux gabonais que vous en aveZ dans vos futes en vrais hommes. PousseZ-lè jusqu’au moment où le peuple arbitre sifflera un ko contre tous ces anars viendront discuter les taxi bus avec nous le bas peuple quand d’autres se sucideront.

    • koulou la torue dit :

      Ils sont députés et se réclament d’être plus démocrates que les Emergents, n’est-ce pas ? Mais s’ils avaient vraiment du courage, pourquoi n’interpellent-ils pas le Ministre de la Communication pour lui demander de rendre à TV+ son matériel qu’il confisque depuis 5 ans ? Ce qui est une atteinte à la liberté d’expression.

  20. le patriote 123 dit :

    Nonobstant l’audace et la détermination dont jusque là font preuve ABC et ses comparses de H&M, je reste sceptique sur quelques points…
    En affirmant vouloir « poursuivre son élan jusqu’à l’atteinte des objectifs visés notamment la modernisation de leur parti politique à travers la démocratie interne, la justice, la crédibilité des institutions, la bonne gouvernance, les retombées sociales réellement perceptibles, le respect de l’état de droit, l’égalité des chances… », j’ai bien la crainte que les frondeurs du PDG ne prêchent dans une chapelle vide.
    Le PDG est une machine, une machine de « guerre » de près de 50 ans disposant à l’intérieur d’un système d’avilissement, de corruption et de main basse sur l’ensemble des leviers de l’Etat avec à sa tête quelqu’un qui ne fait pas l’unanimité et qui déshonore la fonction présidentielle. Faire la guerre au PDG de l’intérieur me semble très peu crédible et fort peu porteur. L’histoire nous a souvent démontré que le démantèlement des systèmes dictatoriaux n’ont jamais été conduit de l’intérieur mais de l’extérieur.
    Au delà de cette situation, sauf revirement de nos « culottés » qui bien entendu amassent un capital de sympathie auprès de l’opinion nationale, il est à craindre une exclusion de ces « valeureux démocrates » de leur PDG. Le PDG n’ayant rien de démocratie en son sein, l’alternative entrevue reste surement, simplement l’exclusion.
    Alors! A regarder de plus près, nos amis n’ont-ils pas le courage et les moyens de s’éjecter par eux-même de ce parti en déliquescence et rejoindre le camp de l’opposition. Le problème, au fond c’est quoi ? C’est qui ? Le problème c’est Ali Bongo Ondimba. Le reste n’est que fadaise !

    • Powè powè dit :

      Je suis très d’accord avec toi le patriote 123.
      Quelques soient leurs objectifs louables (modernisation du parti et démocratie interne), il n’en demeure pas moins que ce sont des pédégistes.
      Sachant très bien que le nom PDG rappelle aux Gabonais le système d’avilissement, de corruption, de népotisme et de loges maçonniques qui a empêché le développement du Gabon, ils se targuent d’être les héritiers de ce système pourri que leurs pères fondateurs ont mis en place. Tant qu’ils seront dans le PDG, nous ne croiront pas à leur sincérité.
      Leur donner de la crédibilité, c’est déshabiller Pierre (ABO) pour habiller Paul (ABC).

  21. Cocotier dit :

    héritage et modernité.Ouha!Merci grand je suis de cocotier et vraiment on a trop souffert. Grand, sincèrement tes propos mon toucher et je te soutiens. Au nom de la souveraineté de notre pays pris en otage par les ouestafs encourager par Ali bête bangado dans la tanière des bongo-haram, nous somme derrière toi et tes amis.Merci encore grand…

    • Powè powè dit :

      Vous souffrez à Cocotiers, dans les Akébé, les PK, à Kinguélé et autres à cause des pères fondateurs de Héritage et Modernité.
      Ils ont fait leurs études en Europe et aux Etats-Unis, pendant que leurs pères ont laissé le système éducatif gabonais se détériorer quand ils étaient au pouvoir.

    • un gabonais dit :

      cocotier comme tous les autres quartiers du Gabon: vous souffrez parce que vous soutenez les bandits politiciens qui vous manipules a leur guise…

  22. Hermann O. dit :

    Chers amis. Je prendrais cela avec beaucoup de circonspection. Soudaine lucidité ou simplement règlement de compte de la part d’ABC. J ‘attends voir avant de l’encenser. Des contempteurs du régime qui ont vite retourner leur vestes on en a eu dans ce pays. Simplement je rappelerai à ABC, qu’en plus des médias et des conférences de presse, il existe des forums constitutionnels pour interpeller le gouvernement et même déposer des motions de censure(sous d’autre cieux cela s’est vu, du même bord politique). L’assemblée Nationale, le SENAT pour ne citer que ces 2 institutions. Il dit avoir des députés et des sénateurs derrière lui. Soit. Mais en dehors d’Idriss Ngari , qui d’ailleurs s’est vite retracter, je n’ai vu aucun autre PDGiste interpeller le gouvernement devant la représentation nationale. L’affaire du Groupe Santullo qui menace d’ester le Gabon en justice internationale et porter une fois encore atteinte à son image,est une opportunité pour nos frondeurs de montrer leur sincérité.

    • imagine56 dit :

      Herman O
      Pardon, on a besoin d’espoir pour affronter nos dures journées
      le plus important pour l’instant est de savoir qu’Ali est impopulaire jusqu’au parlement, les motions de censure sont à l’image des urnes, il ne sortira que des résultats falsifiés, donc il est illusoire de compter sur une motion de censure de l’AN.

  23. cbienbo dit :

    Lettre à Ali Ben,
    Ali ben, le PDG était le parti de feu ton père. nous voyons tous que tu veux détruire toutes les eouvres de ce dernier. Au lieu de t’embrouiller au PDG, crées ton parti politique.
    Ali ben, pourquoi tu t’accroches! Pour montrer ton pouvoir et ta popularité, l’idéal serait que tu formes (avec tes hypothétiques partisans) un autre parti. Dans ce parti, tu seras incontesté et tes idées seront applaudies toute la journée.
    Ali Ben, si tu es logique avec toi-même, crées ton parti politique et laisse le PDG où tu ne peux plus rien contrôler.
    Otep

  24. TCHIBOUELE dit :

    Non vous ne rêvez pas, on est bien au PDG. Il s’agit la d’un discours des démocrates.
    Si on était dans notre mbadja, on allait dire basse.
    Maintenant que tout est dit. On fait quoi? on attend quoi?

  25. Claude Elvire dit :

    L’opposition est perdu dans la distraction…

  26. doukdouk dit :

    Ali est grillé- La guère est déclarée – ABC prudence, ton adversaire très rancunier- quelle que soit la réconciliation, fais gaffe

  27. mbembo dit :

    On ne peut pas être aussi claire que ce que vient de dire ABC. L analyse de sa posture révèle désormais que ce fut mûrement réfléchi. C est une lame de fonds qui a des répercussions au sein du bateau pdg.balayer cette fronde du revers de la main serait une erreur. Beaucoup d âmes silencieuses sont prêtes à suivre ABC ne vous y méprenez pas. Ali devrait comprendre que la contestation est quasi générale. Ce n est plus seulement une affaire de l opposition ou de la société civile mais une quasi éruption nationale qui part du nord au sud de l est à l ouest et du centre de l échiquier politique. Le pdg aura du mal à investir un homme tant contesté.à l extérieur comme à l interieur. Désolé Jean Jacques on est obligé de reconnaître que ton champion n est pas bon. Qu un seul camps le dise cela peut prêter à caution. Mais qu ausdi son propre camps l affirme il faut être aveugle ou fanatique à la boko haram pour justifier l injustifiable. Que faire ? Envisager un autre candidat au pdg. Il y a des compétences valables.

  28. Sylvano Diopez dit :

    Je sens que çà va chauffer. Je remarque une chose: sur la photo personne n’a le pagne du PDG. Le commencement de la fin?

  29. ABC, un garçon ! Y en a trop marre des lèche – bottes au PDG! Ne te laisse pas intimider par tous ces gugus qui gravitent autour d’Ali.

  30. L'oeil dit :

    Pour moi Gabonais Makaya ABC tous tes mots ne représentent rien si tu ne demissionnes pas du PDG .Vous les pedejuste vous avez trop de scénarios donc mon type démissionne et rejoinds les autres dans l’opposition sinon casse toi et Mange tes gros sous en paix comme d’habitude en attendant de gérer les biens que ton père à volé avec la complicité des Bongo

    • demain un jour nouveau dit :

      Si je comprends bien votre post, c est l’argent volé avec bongo qui a envoyé Mr Rahandi chambrier à l’école jusqu a son doctorat? C’est aussi l’argent volé avec bongo qui lui a permis d’ouvrir la polyclinique du même nom? Ok on a pris note.

  31. Jimaiic dit :

    Ce serait une erreur de quitter le pdg. Que ce groupe pourrisse le fruit de l interieur. Il y a déjà eu des démissions qui ont rejoint le camps d en face. Qu il y ait d autres trouble fêtes au sein même du pdg pour que l étau puisse se resserrer de tous les côtés. La stratégie de HM est bonne aussi car elle prouve que personne n est propriétaire du parti fut il fils de et ensuite qu il ne revient pas aux militants de la dernière heure de pousser vers la sortie ceux de la première heure. Une contestation extérieure du régime et une fronde de l interieur devraient sûrement donner des insomnies aux tenants du statu quo.l assurance de HM cache en réalité une véritable défiance généralisée vis à vis du pouvoir. D autres ne vont pas tarder à sortir du bois.l implosion est proche.

  32. Gek dit :

    Felicitation H&M …Tic..Tac..Tic..Tac..

  33. mwan ngudji dit :

    ABC, j’admire ton courage et ton engagement pour offrir des lendemains meilleurs à notre pays. même si certains disent que tu étais où depuis? moi, je sais que Dieu fait chaque chose en son temps opportun et les Saintes Ecritures nous ont toujours prouvé que le Très Haut suscite toujours quelqu’un d’apparemment insignifiant et soumis pour sauver tout un peuple du déluge. et à mon avis, ABC, le PDG et le Gabon ont plus besoin de toi que tu ne l’imagines. accroche-toi à tes idéaux et à la mission que Dieu t’a mise à cœur d’accomplir et il te protègera. on est derrière toi.

  34. TCHIBOUELE dit :

    ahahahahahaha
    1- H&M, les héritiers du pouvoir qui faisait manger tout le monde, qui payait a temps la bourse aux élèves et étudiants, qui n’était pas accusé des crimes rituels, qui aimait le sport scolaire et universitaire, qui faisait danser les femmes sous le soleil, (eh MUGANGOUE).
    2- H&M, ce sont aussi les héritiers du pouvoir des vieux cocos qui avaient la voiture noire, qui n’aimaient pas construire les routes, les ponts, les barrages, les maisons pour tous, héritiers d’un pouvoir clanique ou existait les ministres de village ou de province.
    Enfin, on Modernise quoi?
    le fond ou la forme des points 1 et 2?
    J’espère que le peuple ne sera pas a nouveau mené en planche a voile.

  35. L’incarcération d’un ex-ministre d’Ali Bongo agite le Gabon | Raymond Woronko dit :

    […] un règlement de compte politique car Serge Maurice Mabiala est l’un des ténors du mouvement Héritage et Modernité. « Comment, sept ou huit ans après parce qu’il a intégré notre groupement qui participe à la […]

Poster un commentaire