L’actuel Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) a-t-il abîmé l’image de cette formation politique ? A-t-il mis le parti en déshérence ? Est-il responsable de sa déliquescence et de son inefficacité sur le terrain ? «Oui», semblent répondre ceux qu’on appelle aujourd’hui les «Émergents» – ces proches du Distingué Camarade du PDG, qui, après avoir tenté de prendre le contrôle de ce parti lors du congrès d’avril 2013, ont créé ce qui ressemble fort à un parti politique, le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo).

Faustin Boukoubi, en octobre 2014, lors du 5è anniversaire de l'accession au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. © DCP-Gabon

Faustin Boukoubi, en octobre 2014, lors du 5è anniversaire de l’accession au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. © DCP-Gabon


 
Elu une première fois en 2008 au poste de Secrétaire général du PDG avec l’appui du président-fondateur de ce parti, Omar Bongo, et sous l’instigation de Guy Nzouba Ndama, Faustin Boukoubi a été reconduit par acclamation à ce poste lors du dernier congrès de cette formation politique en avril 2013. Une reconduction qui avait surpris jusqu’à l’intéressé lui-même qui avait, plusieurs semaines auparavant, déserté la «maison PDG», non sans confier un intérim informel à l’un de ses SGA !
A l’époque, les jeux semblaient être faits : la presse proche du palais du Bord de mer annonçait alors l’arrivée imminente à la tête du PDG de Pacôme Moubelet Boubéya, directeur de cabinet du président du parti, ou d’Alain-Claude Billie By Nzé. Mais, selon des sources concordantes, Ali Bongo avait reculé, la veille de la clôture du congrès, sur les pressions exercées sur lui par Patience Dabany et Guy Nzouba Ndama, et Faustin Boukoubi fut réélu. Son mandat actuel prendra fin en avril 2018, et, à ce qu’il semble, il ne peut être «débarqué» de cette fonction avant cette échéance.
«Faustin Boukoubi se comporte comme un intérimaire qui ne décide de rien, et cela agace»
Or, nombreux sont les reproches qui sont faits à l’intéressé et qui datent justement d’avant le congrès de 2013 ! «Pour dire vrai, selon le Distingué Camarade, il manque à Boukoubi une culture politique bien affirmée, un culot bien trempé, une capacité de réaction rapide ; il réagit trop souvent en retard lorsqu’Ali Bongo est l’objet d’attaques de la part des leaders de l’opposition radicale que sont Jean Ping, Zacharie Myboto, Jean Eyéghé Ndong, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Didjob Divungi di Ndinge, Pierre Amoughé Mba, Jacques Adiahénot, Pierre-André Kombila, François Ondo Edou et consorts,… Ali Bongo pense en un mot que Boukoubi n’est pas taillé pour cette fonction», affirme un des membres fondateurs du Mogabo. «De plus, le PDG connaît de nombreux cas d’indiscipline, et Boukoubi transmet tout à la présidence de la République pour que ce soit le Distingué Camarade qui décide, alors qu’il existe au sein du Secrétariat exécutif une Commission permanente de discipline ; Boukoubi se comporte en fait comme s’il n’est là que pour expédier les affaires courantes, comme un intérimaire, et cela, Ali Bongo ne le supporte pas», estime un membre du cabinet du président du parti.
Pour d’autres PDGistes souvent proches du Distingué Camarade, Faustin Boukoubi n’a pas, jusqu’ici, su contenir les assauts d’une opposition acharnée à contester la légitimité du pouvoir actuel, et il n’a pas suffisamment donné le sentiment que face à cette forte adversité, et même face à l’indiscipline ambiante au sein du parti, il était capable d’analyser la situation, les risques et définir les actions de réplique, les angles d’attaques et les stratégies de contournement. Le secrétariat exécutif actuel serait le véritable responsable de ce sentiment de laxisme et… de résignation, et même si, le 14 mars dernier, sous le chapiteau du Jardin Botanique, Faustin Boukoubi avait, voyant la foule estimée ce jour-là à 6000 ou 7000 personnes, ironisé que «voici, Distingué Camarade, le PDG que l’on dit moribond», la chienlit s’est progressivement installée dans les rangs du parti.
Le PDG, un parti en déshérence, et son Secrétaire Général à l’abandon ?
On peut donc en déduire que Faustin Boukoubi est devenu un boulet que l’on doit traîner jusqu’à la fin de son mandat en 2018. Tout porte ainsi à croire que la création du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) est liée à cet état de fait. C’est avec cette nouvelle structure qu’Ali Bongo compte effectuer l’opération Reconquête, les obsèques d’André Mba Obame ayant donné le sentiment à plusieurs observateurs que Libreville et toute l’Estuaire sont ou ont rejoint le camp d’en face. Le PDG devant, pour sa part, continuer tout juste à célébrer en différé le 47ème anniversaire de sa création. Mais, les proches de Faustin Boukoubi pensent que «les Emergents font un faux procès au secrétaire général ; ce sont eux qui ont demandé que tout soit porté à la décision du président du parti, et que le secrétariat exécutif se croise les bras ; les moyens sont rarement dégagés pour des manifestations politiques, dont un grand nombre a du, chaque fois, être reporté». Il y a vraisemblablement une crise de confiance entre la présidence du parti et le secrétariat exécutif. Le PDG est, de toute évidence, «le grand sacrifié» du palais du Bord de mer. Et l’opposition compte les coups et les coûts de ces disputes qui ne sont plus apparentes.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Où est Bassomba qu’il vienne nous éclairer sur la situation qui prévaut actuellement au parti des masses, après tout émergents et pdgistes sont de même père. Nous on préfère écouter les intéressés nous livrer leur part de vérité,
    parce que dès que l’on va dire quelque chose , les Bassomba et cie vont nous traiter de jaloux.
    Bon, les enfants du PDG, vous même là bas!

  2. Manzo sinandong dit :

    Boukoubi ne peut rien,le problème c’est Ali lui même, il est responsable de la déchéance de la fonction présidentielle et sa politique moribonde ne peut qu’entrainer le desamour des populations. Qu’il fasse comme blatter s’il est courageux, la situation devenant intenable.

    • imagine56 dit :

      Manzo sinandong, tu as tout dit, le problème c’est Ali et sa légion étrangère, c’est cela qui démotive les troupes à commencer par Boukoubi, à la limite le pauvre est à plaindre, mais pourquoi il s’entête à subir les humiliations des gens comme les Billy bi ze, Mekam, Moubele, des gens qui n’ont aucune consistance?

  3. Le Pacifique dit :

    C’est clair que le PDG va mal. Ali est en train de creer son parti politique.

  4. jean - Jacques dit :

    Chers internautes, fanatiques des faux opposants, lisez bien cette DECLARATION QUE J.P a livré à Gaboneco.
    / Jean Ping en 2011 ‘’Je constate juste qu’il y a quelques individus qui veulent importer la violence et la haine dans ce pays…’’
    Jean Ping en 2011 ‘’Je constate juste qu’il y a quelques individus qui veulent importer la violence et la haine dans ce pays…’’
    Publié le 03-02-2015 | 07:35:55
    L\’opposant gabonais Jean Ping © 2015 D.R/Gabon Eco
    André Mba Obame candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2009, s’autoproclame en 2011 président de la République en prêtant serment sur la Constitution, puis forme un gouvernement avant de se réfugier avec ses membres au siège du Programme des Nations-Unies pour le Développement. Nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération dudit gouvernement, Bruno Ben Moumbamba, s’invite au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie en entamant une grève de la faim dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale. Nous exhumons ici la réaction à chaud de Jean Ping alors président de la commission de l’UA dans les couloirs du nouveau siège.
    Gaboneco (Ge): Monsieur le président, nous souhaitons recueillir votre opinion sur l’un de vos compatriotes qui squattait l’entrée du siège de l’UA pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation politique tendue au Gabon avant d’être délogé manu militari par la sécurité…
    Jean Ping (JP): Cela est regrettable, j’ai exigé personnellement que la sécurité fasse déguerpir cet individu hors des locaux de l’Union africaine. Car je ne peux accepter qu’à la face du monde certains compatriotes mal inspirés par le printemps arabe viennent ternir l’image du Gabon avec des prétextes fallacieux…
    Ge : Sauf votre respect, monsieur le Président, cette personne pour ne pas le citer, en l’occurrence Bruno Ben Moumbamba, dénonce un processus démocratique frauduleux à la suite de l’élection présidentielle anticipée de 2009 au Gabon et qui permet de maintenir la dynastie Bongo au pouvoir.
    JP : Ecoutez Ali Bongo a été élu, les résultats ont été validés par la Cour constitutionnelle et salués par la communauté internationale qui a reconnu la maturité du peuple gabonais ainsi que de ses institutions. Tout est dit. Il faut qu’André Mba Obame et ses compagnons reconnaissent la victoire d’Ali Bongo en faisant preuve de fair-play, c’est cela la démocratie. (…) Qu’ils attendent donc la prochaine élection de 2016 pour prendre le pouvoir. Il ne faut pas ajouter le Gabon sur la longue liste des pays instables en Afrique. Je suis président de la commission de l’UA et je sais de quoi je parle, prévenir les conflits, les régler c’est mon quotidien. Et je veux éviter à notre pays ce chemin sans lendemain, sans avenir…
    Ge : Donc vous confirmez l’élection d’Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat ?
    JP : Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les Gabonais qui l’ont élu.
    Ge : Le Gabon n’a donc pas besoin de la communauté internationale pour régler ses problèmes politiques?
    JP : Il n’y a pas de problèmes politiques majeurs au Gabon, je constate juste qu’il y a quelques individus qui veulent importer la violence et la haine dans ce pays…
    Ge : Mais ne risquez-vous pas d’être accusé de faire le lit de la famille Bongo d’autant plus que vous êtes un ancien gendre d’Omar Bongo?
    JP : Et alors, vous pensez que le fait d’être un ancien gendre d’Omar Bongo m’ôte toute capacité de raisonnement ? Si le Gabon se portait mal je le dirai à haute et intelligible voix. Ce n’est pas le cas fort heureusement. J’ai eu des enfants avec une des filles de Bongo et je ne m’en cache voilà.
    Ge : Monsieur le président merci d’avoir accepté de répondre à nos interrogations.
    JP : Je vous en prie.
    Ceratins dirons où le rapport avec le sujet? il ya un grand rapport c’est pour vous dire que le SG du PDG est jeune jeune sage,donc il ne peut pas perdre son temps à repondre aux attaques de PING qui a fait cette declaration et sa bande. Boukoubi les attend dans quelque mois 2016. C’est tout. Et les partis ou mouvements qui se creent c’est pas nouveau au Gabon à la veille d’élection certains qui pensent qu’ils faut rêver gagner l’argent de la campagne, ou un poste si après la victoire d’Ali.Après l’élection certains mouvements vont disparaitre.
    Au Gabon les gens sont trop forts pour les on a dit il parait. la derniere fois on parlait que le PAN, Idris NGARI veulent quitter le PDG.Pour aller où on ne sait pas. d’ici vous allez voir comment Ping va être isolé. Casir sera candidat independant, le jeune Moubamba candidat, Mayila candidat, Myboto candidat,sa fille Chantale candidate.Mangaga candidat, donc ping sera avec qui dans son front ? avec MOUKAGNI qui ne peut pas obtenir 0,01% à une élection Presidentielle. Le position gabonais est completement perdue ne sait plus quoi faire….
    Ne METTEZ PAS VOS VENIN SUR BOUKOUBI,ni sur le PDG on vous connait

    • Jean Patou dit :

      Cher Jean-Jacques, ne prenez pas les lecteurs pour des idiots, car l’interview dont vous faites allusion est fictive. Gaboneco l’avait réalisée dans l’optique de donner la réaction qui aurait pu être celle de Ping suite à la grève de la faim déclenchée par Ben Moubamba au siège de l’UA à Addis Abeba. Cette interview n’a donc jamais eu lieu, vous comprenez? Elle est fictive!!! Renseignez-vous avant de venir débiter des inepties. Bonne journée!

    • imagine56 dit :

      J-Jacques tu es tombé bien bas, je suis tombée dans le panneau
      j’ai cru que cet interview a réellement existé, tant mieux je suis soulagée et toi J-Jacques si je t’attrape je te castre!

  5. rtg1 dit :

    Le Parti de Masse n’a pas encore désigné son Champion pour les échéances et visiblement le mogabo a déjà le siens…
    On est en démocratie chacun n’a qu’à choisir son candidat et que le Meilleur gagne!!! 😉

  6. MINKO dit :

    Les emergents reprochent à BOUKOUBI de n avoir pas trouvé l acte de naissance d ALI le Biafrai …….Si le PDG n a pu présenter a l’ opinion cet acte de naissance , le MOGABO le fera certainement très bientôt ….Kia Kia Kia …..Pitié …..

  7. MAYOMBO- BOUKOUBI dit :

    Les progres de Jean Jacques en grammaire sont INOUÏES !!!!!!!!
    BRAVO chers emergents …….passez son temps à désinformer les gabonais (es) sur son ordinateur en espérant détourner des vrais Problèmes et des cuisants echecs de l’emergence du Biafrai de Patience …… BOUKOUBI est la risée des emergents et le PDG n existe que de Nom , ce sont des faits vérifiables ……..Encore un énième PM , vraiment HONTEUX ………..vous cherchez « la perle rare  » ? Kia Kia Kia c’est ALI himself ………L’unique PR sans-papiers au monde ……BOUkOUBI a bien son acte de naissance ….

    • Bassomba dit :

      La sagesse séculaire dit « avant de balayer chez le voisin, balaies d’abord chez toi », tu reproches à J Jacques de faire des fautes orthographico-grammaticales, mais toi même tu dis, je cite « passez SON temps… »à réfléchir!

      • obangame dit :

        Mon cher frère Bassomba, ta grammaire n’est pas exempte d’erreurs, non plus. Tu écris « avant de balayer chez le voisin, balaies d’abord chez toi ». Le verbe balayer est du 1er groupe et comme tous les verbes de ce genre, la 2e personne du singulier à l’impératif se conjugue sans « s ». Quelques exemples: mange! pleure! déploie! balaie! etc. Pardonnons-nous ces quelques fautes sans grande conséquence…

  8. imagine56 dit :

    Je-Jacques, tu fais référence à des propos tenus par Mr Ping en 2011, et tu n’as pas tort, seulement vois tu, nous sommes en 2015 et Mr Ping a eu le temps de recouvrer ses esprits….
    N’oublies pas, tous ceux que tu cites Oye Mba, Myboto, Adiahénot, Mayila etc… ont à un moment donné de leur parcours politique soutenu le PDG, mais un jour ils ont fini par réaliser qu’il valait mieux abandonner ce parti.
    Tata Huguette a bien fait campagne pour Ali, où en est-elle aujourd’hui? à vomir le même ALi parce qu’elle se sent trahie, et bien il en est de même pour Ping.
    Le problème chez vous indécrottables émergents, c’est de ne pas supporter que l’on vous quitte pour aller voir ailleurs, dés que on ose s’affranchir de votre cadre de réflexion pardon d’abrutissement, on est « traitre », J-Jacques, les partis politiques sont comme des ménages, dès qu’on n’y trouve plus son compte, on claque la porte et chacun s’en va de son côté refaire sa vie, arrêtes de t’acharner su Mr Ping, le fait d’avoir eu des enfants avec une fille Bongo en occurrence Pascaline ne fait pas de lui le prisonnier du PDG ou de la famille Bongo….Dans ce pays , des hommes mariés font des enfants avec des filles plus méritantes que Pascaline, qu’a donc celle-ci de particulier? est-elle la seule femme avec laquelle Mr Ping a couché pour venir tous les jours nous rappeler cette liaison?
    Si tu avais un peu de respect pour Pascaline, tu n’évoquerais pas cet échec sentimental, en effet Mr Ping est resté avec sa légitime, son ivoirienne, et Pascaline n’a récolté que de l’amertume, amertume qu’elle essaie d’oublier et toi tu es là
    à le lui rappeler quel genre d’homme es tu?

    • massuku dit :

      Mon frère, Jean Jacques est un attardé il souffre d’un déséquilibre mental. Cette interview qu’il publie n’a jamais existé en réalité, c’est une interview fictive publiée par le journal gaboneco.

  9. Evoga dit :

    Ali Bongo, un boulet pour le PDG?

  10. LA LEYOU dit :

    M.BOUKOUBI est justement entrain de confirmer par son attitude la rumeur selon laquelle il allait démissionner du PDG sur les bords de la Bouenguidi. C’est une attitude de sage car, « les hommes d’action parlent peu ».

  11. LA LEYOU dit :

    M.BOUKOUBI est justement entrain de confirmer par son attitude la rumeur selon laquelle il allait démissionner du PDG sur les bords de la Bouenguidi. C’est une attitude de sage car, « les hommes d’action parlent peu ».Aussi, « le chien qui aboie ne mord pas ».

  12. AKIOS dit :

    Le jeune PEA , malgré sa bonne volonté n a pu faire bouger la jeunesse , LIMBOURG également peine a rassembler les femmes , BOUKOUBI ne peut que constater ,a son tour , la longue agonie du PDG ……… j attends avec impatience le 1 er meeting de son excellence , le président Beninois du Gabon, Accrombessi .
    Mais qui vois je sur la photo de famille ? BERRE ? vraiment , même la honte a menti …… faire du neuf avec du vieux ? ou est TOUNGUI ? certainement , l étape de G2 et G7 ?

  13. serges drey dit :

    le type si c est pea,lui un arriviste il ose aller e moquer aux jeunes de moyo kié en leur offrant les planches en poulallé il es meme d ou? se sont de l b envoyes specials d accrombessi de garder ali ben de chaque gestes

Poster un commentaire