Réagissant aux propos tenus il y a quelques jours par l’ancien président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Communication s’est servi du même canal, RFI, pour l’accuser, le mardi 19 avril courant, de mensonge et vol.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. © ujpdg-france.vefblog.net

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. © ujpdg-france.vefblog.net


 
Après le passage de Guy Nzouba Ndama, le tour est revenu, le 19 avril courant, à Alain-Claude Bilie-By-Nze de donner sa lecture de l’actualité politique nationale sur Radio France international (RFI). Intervenant dans le cadre de l’émission «Invité Afrique» de Christophe Boisbouvier, le ministre gabonais de la Communication n’est pas allé par quatre chemins pour battre en brèche les propos tenus par l’ancien président de l’Assemblée nationale sur la même radio.
Au cours de ce qui est apparu comme une sorte de droit de réponse, Bilie-By-Nze a nié les affirmations du député relatives à un supposé blocage du pays, de son administration en plus des dispensaires qui ne recevraient aucun médicament de l’Etat depuis des années. S’il ne s’est pas contenté de réfuter des assertions qui, selon lui, prêtent à sourire, le porte-parole du gouvernement en a profité pour accuser Guy Nzouba Ndama de s’être servi dans les caisses du palais Léon Mba peu avant sa démission en fin-mars dernier. «Les caisses de l’Assemblée nationale ont été vidées juste avant le départ du démissionnaire», a affirmé Alain-Claude Bilie-By-Nze, selon qui «une infime partie de cet argent a servi à débaucher la dizaine de députés qui l’ont suivi dans son aventure». Tentant de minimiser le malaise et la crise ambiante au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), il a prétendu que les départs des élus «ont été négociés au prix fort avec l’argent destiné à l’institution». Des accusations qui, à leur tour, auraient pu prêter à sourire si la légendaire dénégation systématique du personnage n’était connue.
Au sujet du bilan jugé «désastreux» par de nombreux observateurs et plusieurs membres et sympathisants du parti au pouvoir, Alain-Claude Bilie-By-Nze a une nouvelle fois nié l’évidence, préférant se cacher derrière «une crise qui est mondiale, qui est internationale et qui ne concerne pas que le Gabon» et qui, a-t-il prétendu, est responsable du ralentissement de l’investissement ces dernières années. Aussi, n’a-t-il pas manqué de revendiquer le fait que «sous le mandat d’Ali Bongo, des hôpitaux modernes ont été construits à Libreville notamment, des CHU de classe mondiale», de même que ces dernières années, «sur les neuf capitales provinciales, il y en a aujourd’hui six qui sont déjà reliées à Libreville».
Pour le ministre, relater le nombre d’échec du mandat qui s’achève est donc faire «un mauvais procès» à Ali Bongo qui ne serait d’ailleurs nullement responsable, ni de la mauvaise gestion des finances publiques déplorée sous son mandat ni des dysfonctionnements des institutions ayant permis le vote des budgets sur la seule base d’analyses fictives.
Au sujet de la récente assignation d’Ali Bongo en reconnaissance de paternité devant le tribunal de grande instance d’Angers en France, c’est l’air moqueur que porte-parole du gouvernement a abordé le sujet. «Après la série «Maïsha veut 65 milliards», là on part sur la série «Amissa veut 10 milliards». Tout ça est un peu confus. Tous ces mélanges entre vie privée, vie publique, entre manipulation, pression, chantage, tout ceci est un peu malheureux parce que la vie publique gabonaise mérite quand même des débats plus élevés que ça», a-t-il exprimé, non sans s’étonner du moment où paraît cette affaire, et de laisser entendre que le président de la République ne se pliera pas au test d’ADN, ainsi qu’exigé par l’opposition.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gabon mon HERITAGE dit :

    Il est certain que je n’ai aucune considération pour ce django (DGP= Du Gouvernement à la Prison), mais tant qu’il s’en prendra au TRIBALISTE EN CHEF(suivez mon regard)je ne pourrais que m’en réjouir.
    Billy charge ENCORE…..loooooolllllll

    • mone fame dit :

      Lol, le DGP évoque une crise mondiale qui aura permis à seydou khane de nicher des dizaines de milliards de FCFA dans des paradis fiscaux, à Akro mbessi de s’offrir des palaces luxueux à travers la planète, à adjahou alias otandault de passer quasiment tous ses weekends non à Port-Gentil, qui n’est pas chez lui, mais chez « ses ancêtres gaulois » auprès de sa famille, à Jean Denis amousou d’acquérir des gadgets inimaginables pour mieux piller les fonds publics hébergés au coffre fort clanique encore appelé …trésor public…Et tout ceci au détriment des populations tous les jours un peu plus précarisées pour raison de « crise mondiale », cette sacrée « crise mondiale » qui permet au SPF de s’offrir des aéronefs dont un spécialement destiné à sylvia « décrétée première dame » pour découvrir sur le tard et et cela grâce à un pompeux rapport réalisé en mode copie-coller par un fameux cabinet londonien de ce que la misère du peuple encercle déjà le palais de marbre siège de la présidence de la République…
      C’est clair que pour le « DGP » le logis qui l’attend aux termes du sinistre épisode de l’imposture du SPF, vécu par les gabonaises et les gabonais comme l’ère vichy-pétainiste en France, ne saurait qu’être sans-famille…

  2. Le piège dit :

    Bilie-By-Nze alias Eddy MALOU. C’est tout ce qu’il sait faire. l’homme qui étudie le dictionnaire pour paraitre érudit (éhonté, invectives), à l’entendre parler, ce sont même ses prestations qui sont bourrées d’invectives éhontées…

  3. Un grand initié de bwiti dit :

    Ce bilie mec raconte des sotises .

  4. Cruzy dit :

    Hôpitaux de classe mondiale? Pourquoi quand nos dirigeants sont malades ils courent se soigner en occident? J’attends aussi de voir le nombre d’inviter de marque qui viendront se faire soigner dans lesdits hôpitaux de classe mondiale.
    Des bâtiments construits mais la formation du personnel pour y exercé est de mauvaise qualité; les situations administratives non régularisées ce qui engendre ce qu’on a connu il y a quelques semaines à l’hôpital de melen où une gabonaise a accouchée en pleine cours. Ne vous inquiétez pas la chicote de Dieu vous attends!!!

  5. mapouya dit :

    POURQUOI LA RTPDG n’accorde pas de droit réponse autres leaders comme RFI le fait M. Gabon mon héritage?

  6. IPANDY dit :

    Dans mon lieux de travail quand on veux dire à quelqu’un qu’il bavarde pour ne rien n’accoucher d’instructif, on lui dit simplement:  » arrete de faire du BILIE BY NZE ». Je dois dire que cette expression commence à etre utilisé par beaucoup dans nos quartiers. Je pleins un peu sa femme et ses enfants qui sont condamné à l’accepter comme ça.
    Encore une fois notre SORO est toujours égale à lui meme. Heureusement que les gabonais savent pour la plus part pourquoi le biafrais refuse ce test d’ADN: parce que ce n’est pas un BONGO, il n’a pas d’identité. Pourtant les gabonais, en le faisant veulent l’aider à retrouver ses vraies origines. Ne dit-on pas que  » pour savoir où on veut aller, sachez d’abord d’où on vient? ». Heureusement que NGOULAKIA a tous dit.

    • enfant du ROI dit :

      Et au fur et à mesure qu’on va s’approcher des élections, Jésus Christ les Témoin Fidèle va encore permettre que d’autres langues se délient avec des preuves irréfutables à l’appui; jusqu’à l’exposition totale de la vérité. « Il n’y a aucune puissance qui puisse retenir la vérité captive pour toujours ». Il y a des gens qui n’ont pas encore parlé; mais quand DIEU le voudra, vont parler. La vérité sortira d’eux même: Il y a La mère de Léon Paul Ngoulakia, Assélé, Pascaline, Christian à qui on a empêché de soutenir sa thèse il y a quelques jours…. et la France.

  7. Diana calendre dit :

    Vraiment quand l’argent vous coule aux narines, vous oubliez le passé. Ne dit-on pas que la politique est un jeu de bandits de grands chemins. Un monsieur que Nzouba avait défendu bec et ongles pour que son statut de député ne lui soit pas retirer. Aujourd’hui parce qu’il mange un peu, pense qu’il peut lui donné des leçons. Étonnant mais en même temps pathétique, je le comprends un tout petit peu, car il a intérêt à ce qu’ Ali reste au pouvoir, si demain ce ne sera plus le cas, mon cher Ami l’exil sera ton seul instinct de survie et ça jusqu’à la fin de tes misérable jours.

    • Ogadanga Hubert dit :

      @Diana calendre. Vous considérez donc que parce que Nzouba a aidé Bilie by Nze, celui-ci ne doit pas lui rappeler ses actes de voyou à la tête de l’Assemblée Nationale. Et pourquoi ne dites-vous pas la même chose à Nzouba qui s’assied sur ce qu’Omar Bongo et Ali Bongo lui ont donné? Nzouba est un des plus grands voleurs et le plus grand tribaliste anti-fang de ce pays. Il ne peut donner de leçon à personne.

      • enfant du ROI dit :

        Qu’est ce qu’Ali a donné à NZOUBA? Tout le monde sait au Gabon que c’est plutôt Nzouba qui lui a donné la royauté. On était tous dans ce pays en 2009, on a tous vu; aucun dignitaire du Haut ogooué, anciens compagnons de son « père » n’a soutenu Ali (même les jeunes comme les Onanga akbar etc… c’est aujourd’hui qu’on les découvre. Pendant la campagne d’ali, on n’a vu qu’OYIBA et Nguia banda qui a organisé une marche de soutient à franceville). Nzouba, Boukoubi et NTOUTOUME EMANE ont été les seuls à le soutenir véritablement. TOUNGUI, bien qu’étant son « beau frère « , n’a quasiment pas fait campagne à okondja. Si ces trois personnes étaient passées aussi de l’autre coté, Ali ne serait pas là ou il est aujourd’hui.
        Ali a dirigé le Gabon inspiré par les blessures internes qu’il a « subit » du temps de la présidence de son « père »; voilà pourquoi son septennat n’a été qu’un forum de règlement de comptes. C’est la véritable source de son échec.
        Quant à BILI BI NZE, je lui dirais de méditer sur ce que dit Diana. L’exil t’attend!

  8. Alan dit :

    Au moment où les malades atteint du VIH attendent les antiretroviraux pour se soigner depuis des mois,Mr Billy N’y Nze dit le contraire.Le manque effectif de médicaments à pousser certains personnels soignants à entrer en grève

  9. un grand initié de Bwiti dit :

    Ce bilie , je l’aime bien car il amuse la galerie. En fait, il fait souvent rire, et j’aime cela car c’est ma distraction, il fait très rire. En effet, il n’est pas loin d’un clown.

  10. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    Cher bilie , je commence sérieusement à m’énerver , ok ?

  11. bonanza dit :

    Très cher Ogandaga Hubert, Nzouba est peut-être un des plus grands voleurs de ce pays, mais n’oubliez pas quand-même qu’il était un des compagnons d’Ali Baba, et qu’Ali Ben, fils D’Ali Baba à hérité de la caverne après son père, et est devenu par conséquent le patron des voleurs. Citez moi l’équivalent de Delta synergie des famille Ping, Nzouba et autres. On voit plus facilement la paille qui est dans l’oeil du voisin que la poutre qui est dans la sienne.

  12. Diana calendre dit :

    Ogandaga Hubert, citez un homme dans ce pays qui n’a pas volé?. Croyez vous qu’un monsieur comme celui- ci est de la trempe de Mr Nzouba?. Mangez votre argent jusqu’à vous etrangle avec, mais de grâce ne dites pas que ce qui sort de la bave de ce monsieur est à considérer. Mais son heure arrive, comme je l’ai dis plus tôt son heure de gloire est entrain de prendre fin. Tous les chiens errants sont le plus souvent ravagés par la rage qui les consument lentement.

  13. Otangani dit :

    Cher Billy,
    tu n’est pas un modèle de vertu et je pense qu’au niveau du gouvernement tu devrais te mettre à la dernière place au fond de la table du conseil des ministres.
    Car plus nul, je n’en connais pas et j’hallucine franchement.
    Moi avec mon CP0 la sagesse m’aurais recommandé de la bouclée.
    Alors de grâce épargne nous d’une telle torture morale.

  14. Jean nzela dit :

    Quand Billy charge qui peut décharger ?
    Personne
    Le porte parole du gouvernement vient de mettre le vieux Moukombo à sa place sur RFI. Nous avons besoin d’autres Billy pour mieux défendre les réalisations du gouvernement .

Poster un commentaire