Le Premier ministre a procédé, le 13 mai dernier, au lancement des activités de cette société de droit gabonais opérant dans le secteur minier, particulièrement le manganèse.

Employés de Nouvelle Gabon Mining SA, lors de la fête du travail 2015. © nouvellegabonmining.com

Employés de Nouvelle Gabon Mining SA, lors de la fête du travail en 2015. © nouvellegabonmining.com

 

Deux ans après l’acquisition des droits d’extraction du minerai de manganèse à Franceville, précédemment détenus par le groupe BHP Billiton, la Nouvelle Gabon mining décide de se lancer dans la valorisation du minerai. D’autant que les études avaient révélé des réserves de minerai de manganèse à haute teneur à Binioni non loin de chef-lieu du Haut Ogooué

Liesse autour de Daniel Ona Ondo, à Binioni près de Franceville, lors du lancement officiel des activités de la nouvelle Gabon Mining S.A. © Primature-Gabon

Liesse autour de Daniel Ona Ondo, à Binioni près de Franceville, lors du lancement officiel des activités de la nouvelle Gabon Mining S.A. © Primature-Gabon

Le permis minier s’étend sur une superficie de plus de 800 km² et le site minier est entièrement fonctionnel. Il comprend une usine de valorisation d’une capacité annuelle de 75000 tonnes par an, dotée d’une technologie de pointe pour l’effraction du manganèse en taille appropriée et la séparation des déchets du minerai. L’entreprise, détenue par des investisseurs basés à Singapour, envisage d’accroître sa capacité de production durant les trois années à venir comme suit : la 1ère année, 500 000 tonnes/an ; 2e année, 1 250 000 et ; 3ème année, 2 000 000 de minerai de manganèse de qualité moyenne.

Au cours de la cérémonie de lancement présidée par le Premier ministre, en présence de certains membres du gouvernement, entre autres, les ministres en charge de l’Energie, de la Fonction publique et de la Santé, une convention de partenariat et un accord-cadre ont été ratifiés entre l’État et la société.

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. Makaya dit :

    rien qu’a voir la photo (16 de type indiens contre seulement 3 de type africains, peut etre meme qu’ils sont beninois), on devine qu’il y’aura tres peu de gabonais embauches dans cette entreprise. Les Singapouriens vont venir en masse pour y travailler. Quant aux nationaux ils seront au mieux nettoyeurs; ils n’auront aucun poste a responsabilite. Mais quoi est reellement investi le budget du Gabon? il n’ya rien, absolument rien des rares choses qui se sont fait sous le regne d’ali qui ait ete fait avec le budget de l’etat. Donc les emergent en chef detourne 90% du budget?!
    Le pays vit sous perfusion des fonds etrangers et on veut nous convaincre que le pays va bien.

  2. Makaya dit :

     » L’entreprise, détenue par des investisseurs basés à Singapour » cette entreprise n’a de gabonais que le nom; ali et ses ministres veulent encore et toujours flouer le people sur leurs realisations qui se resume au terme ‘nul’.
    Rien qu’a voir la photo (16 de type indiens contre seulement 3 de type africains, peut etre meme qu’ils sont beninois), on devine qu’il y’aura tres peu de gabonais embauches dans cette entreprise. Les Singapouriens vont venir en masse pour y travailler. Quant aux nationaux ils seront au mieux nettoyeurs; ils n’auront aucun poste a responsabilite. Mais quoi est reellement investi le budget du Gabon? il n’ya rien, absolument rien des rares choses qui se sont fait sous le regne d’ali qui ait ete fait avec le budget de l’etat. Donc les emergent en chef detourne 90% du budget?!
    Le pays vit sous perfusion des fonds etrangers et on veut nous convaincre que le pays va bien.

    • Le Rapporteur du Palais dit :

      Cause toujoursMakaya, maisnous savons ce que nous savons. Met un « nous-meme-nous meme » a un poste de responsabilite et l’entreprise fermera au bout de 6 mois ecrasee sous le poids des bonnamies secretaires a ne rien faire, des cousins et autres parents du patron bon a rien et intouchables, voyez comme nous gerons si bien notre grande mairie, 90% du budget a payer des salaires, notre Societe de bus urbains invisibles et toujours en panne, ouvrez des yeux realistiques et sans complaisance sur les vrais maux de ce pays nomme Gabon : cas d’etudes des pays ‘basket case’ (le ballon jete dans le filet et qui retombe, le panier qu’onveut remplir d’eau, entendez des investissements ou des dons)comme on dit dans les departements d’etudes Africaines des Universites Africaines, « la peine ne vaut que nous disons « noumeme » au carre

      • Iboundji dit :

        Ca c’est l’hospice qui se moque de l’hommage du vice à la vertu et on sent percoler les effluves pestilentes de la doxa maboule émergente vous dites n’importe quoi et le pire depuis bien trop longtemps nous ne sommes qu’1,5M les fameux nous-mêmes nous-mêmes dont vous parlez sont facilement identifiés et les causes de leurs échecs sont connues mais là n’est plus le problème encore une fois la doxa émergente qui ne réussit rien mais ne fait qu’invectiver les autres oubliant qu’une somme d’injures ne fait pas une politique on feint d’ignorer qu’on ne résout pas un problème en attaquant aux conséquences mais plutôt aux causes c’est-à-dire le choix et la qualités des acteurs. Lorsque que la méritocratie est oubliée au profit des potes et parents ou lorsque la responsabilité du choix des acteurs est donnée à des individus qui n’ont aucune qualité pour cette tache c’est-à-dire n’ont pas les qualités les atouts pour réussir à quel résultat vous attendez vous ?
        Vous venez toute honte bue invectiver les milliers de Gabonais qui se tuent au travail malgré les conditions dans les quelles vos débiles et pénibles maitres les mettent (pendant qu’ils dissipent en parfaites bétises d’hotels particuliers et avions inutiles et injustifiés le fruit de leur labeur) et vous osez faire croire que ce serait de leur faute ? Après nous avoir bassiné sur l’imminence d’investissements massifs de la part de partenaires invisibles qu’avons-nous vu ? Epsilon sinon rien !!
        Si vos maitres à qui vous rapportez vos exploits(dixit votre pseudo) cherchaient à faire évoluer le Gabon ce serait chose faite depuis il ya dans ce pays et à l’étranger largement de quoi en faire un modèle mais ce n’était pas le but juste organiser le casse du siècle en nous insultant profitez-en il n’y en a plus pour longtemps….
        Be koké na ba ndabo,buhèngè ba ka puhanaka [ Quand il n’y en pas assez pour ceux de la maison,ceux du dehors jeunent]Proverbe Benga

      • Yeno Wynnie dit :

        Comment en étant gabonais vous doutez encore de vos propre capacité si vous même vous ne travaillez pas qui le fera pour vous et après c’est pour dire que les étrangers ont le pouvoir hors vous même vous vous rabaissez pitié

  3. KOUMBA dit :

    Pour ma part je dis félicitation pour cette nouvelle entreprise qui vient renforcer le tissu industrielle de notre pays. pour la ville de Franceville c’est là encore une entrée d’impot, et pour les population des potentiels clients pour les commerces et des emplois pour ceux qui en auront.
    Toutefois, je m’interroge sur le fait que quasiment toutes les activité qui sont faite au Gabon depuis un moment ne sont faite qu’avec des actionnaires venuus de Singapour, mais en fait je ne serais pas surpris d’aprendre que c’est encore une filiale d’OLAM.
    Pour moi le danger est de donner trop de pouvoir à une seule entreprise même si je peux comprendre que derriere OLAM il y a des actionnaires gabonais qui ne sont autres que nos dirigents.
    Pour finir, je rejoints l’inquietude de mon predecesseur au sjuet des emplois. En effet, combien de gabonais vont etre embauche et à quel niveau de responsabilité? quand on voit les entreprise chinoises et singapouriennes on se demande bien pourquoi le chaumage ne baisse pas avec autant d’entreprise et une taux de croissance superieur à 5%. ce qui est tres enorme pour une pays comme le notre.

  4. KOUMBA dit :

    Au journaliste de Gabonrevieuw,
    je ne peux que vous féliciter pour votre travail et vous encourage à aller de l’avant en maintenant votre cap d’objectivité.
    Toutefois, sur cet article de Gabonmining, je vous suggere de faire des investigation afin de savoir qui sont réélement les propriétaire de cette entreprise, et voir le cotas des gabonais employés, quelle peuvent etre les retombé pour le gabon en terme de part de benefice etc.
    Je crois que dans un monde comme le notre l’argent du contribuable dois etre utilisé mais ce contribuable dois savoir comment il est utilisé avec precision.
    merci

  5. Grâce dit :

    Le Gabon des services du plan stratégique Gabon émergent du président la concrétisation se fait sentir.

  6. Manz dit :

    Comment peut-on se tirer dans le pieds aussi facilement.

    Gabonreview :

    Combien de gabonais seront employés dans cette entreprise ?
    Quelles sont les parts du Gabon dans cette entreprise ?
    Qui dirige cette entreprise ?
    Qui sont les clients de ce minerai ?
    Dans quel pays sera transformée cette matière première ?
    Combien de PME(s) gabonaises vont sous-traiter avec cette nouvelle entreprise ?

    « …. L’entreprise, détenue par des investisseurs basés à Singapour, envisage d’accroître sa capacité de production durant les trois années à venir comme suit :
    – la 1ère année, 500 000 tonnes/an;
    – 2e année, 1 250 000;
    – 3ème année, 2 000 000 de minerai de manganèse de qualité moyenne…  »

    Le tout envoyé à Singapour pour y créer de la valeur ajoutée :
    On peut imaginer le nombre d’entreprises, banques et employés qui bénéficieront de cette exploitation à Syngapour.

    Il ne suffit pas d’inaugurer une entreprise pour industrialiser un pays.
    Le Gabon, un pays dont les principes de développement sont basés sur le mensonge et l’illusion.

    Même l’occident vient de payer lourdement avec la crise financière de 2008 à cause d’une finance basée sur une création de valeurs fictives. L’Allemagne endettée et acculée par toutes sortes de clauses après la première guerre mondiale n’avait de choix que de provoquer une deuxième guerre mondiale pour s’en défaire.

    Continuons sur cet élan, on finira par tous payer, endettons nous et faisons le au maximum. À défaut de savoir faire la guerre quand nos créanciers se fâcheront, on finira par payer nos dettes en vendant tout le pays.

    Je me demande bien ce qui ne va pas dans ce pays.
    Je commence à croire à ce VODOU.

  7. Mambu dit :

    Attendons de voir la concrétisation de la première extraction de Mn et à quelle teneur pour annoncer la bonne nouvelle aux habitants de Mangoungoun

  8. Mayk Mambu dit :

    Non mais c’est une journée culturelle ou quoi? La fête des cultures est partie avec Paul Mba Abessolo, non. Cette étape n’est donc révolue avec l’ere de l’émergence. M. le PM, le Gabonais esperait vous voir au pied de l’usine avec de la roche de Manganèse en train d’être lavée ou encore au pied de la pelle hydraulique en train d’extraire le minerai. A la place, nous voyons des mamans qui dansent au lieu de faire le manioc ou de préparer aux enfants un bon nkumu au foula! Donc les temps ne changent pas, pauvre Gabon!

  9. Mayk Mambu dit :

    Non mais vraiment le Gabon est surprenant. Enfin, les dirigeants Gabonais devrais je dire. NGM a obtenu le permis d’exploration quand? Les etudes minières ont lieu qd par NGM? Le permis d’exploitation a été obtenu quand? Quelle qualité de minerai de Mn sortirait de cette usine? On annonce des productions annuels sans édifier les Gabonais sur les installations d’acheminement de ce minerai à Singapour? ?? Les brésiliens se sont cassés la figure, BHP s’est cassé la figure, ces yeux étaient à ailleurs. Eramet n’est pas dans ce minerai pauvre. Au tour de NGM, sans apporter le moindre équipement mais qui va sortir des tonnes de manganèse pauvre!!!! Non mais M. Le PM, le général vous recommandé de dire la vérité aux Gabonais et non de nous offrir du spectacle politicien

  10. Sabrina dit :

    Félicitations pour cette nouvelle entreprise, pour franceville cela permettra aux populations d’avoir du boulot et de la clientèle pour leurs commerces.

  11. Gaboma power dit :

    Ah sa pour cette province qui manque d’activité économique elle est le bien venu. Surtout quel sera créatrice d’emploi dans cette province.

  12. Lynda dit :

    Le Gabon des services et oui bne nouvelle

  13. L'oeilkivoit dit :

    Vraiment j’ai pitié de mon pays et surtout de mes frères…Jusque à quand allez vous continué à vous faire entuber par ce pouvoir qui n’a de cesse à mentir le peuple. Avant de dire félicitations ou je ne sais quoi… Pensez vous que c’est une petite PME comme Gabon Mining qui exploitera le manganèse quand on voit l’important dispositif matériel et équipement de la Comilog 2ème exploitant mondial de manganèse. Nous voila encore dans une danse qui va se terminer avec les mains sur la tête et les larmes aux yeux. Comme tous le projets annoncés tambour battant et à coup de reins sans suite.

  14. Yeno Wynnie dit :

    Alors qu’on reprend les reines de notre richesse par cette nouvelle entreprise, le Gabon va avancer dans le domaine du manganèse et percevoir les retombées positives elles même ce qui va fructifier notre économie

    • Iboundji dit :

      Bravo vous reprenez dites vous les reines de quoi??? A qui les aviez vous donnees??? Aussi doit on croire que que ce que vous n avez pas pu faire en un demi siecle va arriver maintenant???vous vous moquez de vous meme matchibi….
      Mba meyala ayaga na mvola[respectez vous promesses 1jour]conseil Fang

  15. Yeno Wynnie dit :

    Je suis d’accord avec toi déjà Que ca profitera à tous

Poster un commentaire