Organisé le 12 décembre à Paris, ce sommet international a débouché sur 12 engagements visant à lutter efficacement contre changement climatique.

Les engagements pris au «One planet summit» visent notamment à accélérer le financement, renforcer la résilience au changement climatique. © D.R.

 

Deux ans après l’Accord de Paris, 12 engagements ont été pris à l’issue du One Planet Summit, organisé le 12 décembre à Paris. Des mesures visant accélérer la lutte contre le changement climatique. Ce nouveau contrat pour «l’amplification du financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique», reposerait sur des actions et des financements concrets présentés et souscrits par plusieurs parties, lors du sommet de Paris.

Au total, les participants à cette rencontre ont présenté près de trente projets, regroupés sous 12 chapitres. Ces derniers englobent la création d’un observatoire spatial sur le climat. Et, la promesse formulée par 34 pays de plafonner les émissions de CO2 liées aux transports maritimes.

De manière détaillée, les 12 engagements visent à accélérer le financement, renforcer la résilience au changement climatique, protéger les terres et les ressources en eau, mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat et faciliter l’accès des collectivités au financement climatique. Ces mesures prennent également en compte l’adaptation au changement climatique, à travers la construction de digues, la surélévation des habitats, les systèmes d’alerte météo, etc.

L’ensemble de ces annonces est à retrouver ici.