Initialement refusé à la famille d’André Mba Obame, le stade de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, accueillera finalement les obsèques du disparu, le 28 avril prochain.

Retour triomphal d’André Mba Obame à Libreville, le 30 décembre 2010. © AFP/Wils Yanick Maniengu/rfi.fr

Retour triomphal d’André Mba Obame à Libreville, le 30 décembre 2010. © AFP/Wils Yanick Maniengu/rfi.fr


 
Après le refus en bonne et due forme de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), les obsèques d’André Mba Obame se tiendront finalement au stade Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Non pas que la structure sous tutelle de la présidence de la République se soit ravisée, la décision émane plutôt gouvernement. Ce dernier s’est en effet saisi du dossier suite au tollé provoqué par la fin de non-recevoir adressée à la famille du disparu, le 22 avril dernier. Ainsi, le ministre de l’Intérieur a réuni, le 25 avril à Libreville, quelques proches d’André Mba Obame, notamment Franck Nguéma le patron de TV+ (neveu), Jacques Adiahenot (membre du Front de l’opposition pour l’alternance) et un prêtre de la circonscription ecclésiastique du Woleu-Ntem, pour leur faire part de cette décision. Une mesure qui devrait quelque peu décrisper le climat très tendu entre le gouvernement et les militants de l’Union nationale (UN), mais aussi la famille de l’ancien leader du parti de l’opposition.
Par ailleurs, rien n’a filtré sur le dispositif sécuritaire qui pourrait être déployé lors de ces obsèques. Nul doute, en effet, que cette mesure s’avèrera nécessaire pour prévenir tout débordement, tant plusieurs milliers de personnes sont attendues pour ces obsèques qui auront lieu le 28 avril prochain à Libreville et le lendemain (29/4) dans le Woleu-Ntem.
Pour rappel, l’ANAGEISC avait refusé à la famille de l’homme politique disparu et à l’UN l’organisation de l’hommage public de son secrétaire général sur ce stade. Elle arguait à ce moment-là que le stade n’était pas disponible aux dates sollicitées. Dans les faits, aucune manifestation n’était prévue à ces dates. D’où la colère et l’indignation des militants de l’UN et des parents du disparu, qui pointaient un doigt accusateur vers la présidence de la République. Tout est donc bien qui finit bien.
 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    Ah ça…! il le fallait !!!
    Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce sera un hommage mémorable à la dimension de l’homme. Et certains verrons ce qu’est un Leader respecté et aimé, même « parti »…

  2. eternite dit :

    Messieurs les Membres du Front,
    La communauté internationale vous regarde !!! Ce flechissement du gouvernement est le fruit des préssions extérieures pour que le calme et la sérénité priment dans notre Pays.
    Les pressions extérieures, « payent » pour voir si vous etes des Hommes Politiques responsables et si vous savez vous « faire entendre » de la population; car le moindre débordement, la moindre mésaventure, vous discréditera aux yeux de la communauté internationale et même nationale.
    Le premier vrai Test de l’influence du FRONT aura lieu le 28 avril, messieurs soyez à la hauteur pour gagner en crédibilité en 2016.

    • Ecriture dit :

      Je suis d’avis avec vous eternite, les agissements et discours passent au scanner de l’opinion internationale afin de jauger le degré de maturité et de bon bon sens des membres du Front. la mobilisation d’une foule à participer à un évènement est une chose, la gestion de celle-ci on est une autre. La balle est dans votre camp…

  3. JEAN-JACQUES dit :

    Pitié de vous, gagner élection en 2016 il n’est pas interdit de continuer de rêver. On espere que apres ce fait l’opposition resait capable d’être credible sur l’ensemble du territoire, et à l’etranger pas l’illusion que vous pensez que vous avez des militans qui pourront faire le poid en 2016.Contre le PDG.
    Quand certains internauts parlent  »Ontintin
    25 AVRIL 2015 À 21 H 42 MIN
    Les émergents dans leur paranoïa viscéral voient le mal partout et sont jaloux et aigris d’avance de savoir que la population répondra présenté à se grand rendez-vous..Le sale cœur d’Ali Bongo me dépasse. Comme si lui allait demeurer éternel. » on sent la haine en vous, en oubliant que dans l’opposition aussi personne ne serait eternel.et surtout le grand nombre d’entre eux ont depasssé les 60 ans.il faut reflechir avant de dire les betises.

  4. Le Comte d' ODZALA dit :

    Dans un de mes commentaires, je disais que le pouvoir d’Ali était très idiot en manquant une belle occasion pour démontrer au moins aux yeux de tous les Gabonais qu’il était serieux quand j’ai lu qu’on nous avait refusé le stade de Zeng Ayong pour mieux pleurer AMO.
    Absent du Gabon en ce moment précis, je voudrai dire à tous les membres de l’opposition,militants et responsables de tous les bords, que le pouvoir nous a tendu là un bon piège en nous ouvrant le stade. C’est à nous de montrer que nous sommes sérieux en canalisant nos militants car le pouvoir nous enverra des provocateurs comme d’habitude pour nous chercher les poux dans la tête. C’est à nous de refuser de tomber dans le panneau en mettant en place notre sécurité en place et en restant vigilant pendant toute la cérémonie.

    • mouthou dit :

      Totalement d’accord avec toi, mon frère.C’est un piège mémorable que Ali est en train de nous tendre. Et comme d’habitude, il mettra en oeuvre, les moyens pour que la cérémonie soit un fiasco, ce qui décrédibiliserait le FUOPA aux yeux de la communauté internationale. Ali s’est bien rendu que sont coup des armes et autre tentatives de déstabilisation n’a pas marché. Et bien sûr, la communauté internationale le lui a bien démontré. Ali cherche une occasion de démontrer sa thèse du « lui ou personne d’autre ». Pour cela, il mettra ses sbires tels que les fameux bobo et autres pour foutre le bordel et mettre le feu durant la cérémonie. L’occasion est trop belle pour Ali, une bousculade, des centaines de morts et le tour est joué….!
      Au membre du FUOPA de sensibiliser les un et les autres. Que le système de sécurité soit en éveil. Bien qu’étant des forces de l’ordre, il y a bien des experts de la sécurité qui sont sensibles à la thèse de l’alternance prônée par le FUOPA. A ceux-là, nous demandons d’aider à mettre en place un service de sécurité qui pourrait tenir la route et éviter une hécatombe, car c’est ce que veux faire Ali et ses sbires.
      Aux forces de sécurités, ayez en tête que le Gabon est nôtre. Ce n’est nullement le pays des Bongo. Vous devez servir, d’abord et avant tout, le Gabon votre pays, le pays de vous enfants, le pays de vos ancêtres. Bongo partit, le Gabon demeurera. Donc, de grâce, à mes frère des forces de l’ordre, aidez-nous à déjouer le plan d’Ali et accompagnons dignement notre Président, le Président que nous avons élu………!

      • François Ndjimbi dit :

        Le FUOPA n’existe pas. Il n’y a pas de Front uni. Il y a le Front de l’opposition pour l’alternance. Pour aller vite, les acteurs de ce regroupement de partis disent tout simplement « le Front ». Jamais ils n’ont, eux-mêmes, parlé de FUOPA. Je ne faisais que passer, comme on dit de ce côté de la vie. Merci de continuer à nous suivre.

        • mouthou dit :

          FUOPA ou FRONT OU FOPA OU toute ce vous voulez, nous parlons bien du « FRONT qui fait trembler Ali. Maintenant si ce n’est pas la cas, ben là, y a qu’à vous que ca tient. En notre sens, nous parlons de Ping, Myboto, Eyeghé Ndong, Ndémezo’o, Moukagni Iwangou, Missambo et tous ceux qui sont pour le changement…….!

          • François Ndjimbi dit :

            « Le diable est dans les détails », écrivait Nietzsche. La rigueur commence par les mots, pensons-nous. Au prétexte d’une compréhension contextuelle sous-entendue, il ne viendra jamais à un type instruit, à quelqu’un qui suit l’actualité, de dire PSF pour désigner le Parti socialiste français. C’est PS. C’est comme ça que ce parti s’appelle et c’est tout. On ne dira pas PSF en s’excusant de ce que tout le monde comprendra de quoi il retourne. Ça ne tient pas qu’à nous, ça tient de la rectitude.
            Nous voulions seulement attirer l’attention sur l’enracinement d’un acronyme (FUOPA) qu’aucun groupe politique ne s’est attribué. Merci de continuer à nous suivre.

    • TARA dit :

      C’est déjà bien de mettre en place une sécurité interne et tout le monde sait qu’a chaque marche tout le monde ne vient pas avec la même intention et pire certains ont envi de se faire entendre et ont un esprit de Revenge on ne sait avec qui??????
      Arreter avec les complots quand vous savez vous meme que vous arrivez pas a maitriser la foule entière et ainsi les agissements de certains l’ideal pour tout le monde c’est que tout se passe bien.

  5. rtg1 dit :

    Presi c’est un véritable geste d’une très grand valeur. Vous prenez de plus en plus de hauteur !!
    Encore une fois, AMO que dieu t’acceuille et que ton âme repose en paix ! 😉

  6. Martin Luther NZOUBA dit :

    Ah les émergents! les voilà qui nous font le coup de l’homme providentiel. Au moins ils se sont rattrapés. Ils vont se rendre compte par eux-mêmes de la mobilisation populaire. Eux qui ne peuvent pas mobiliser sans distribuer des billets de banque aux nécessiteux. Ce sera une véritable démonstration.
    Chers casseurs à la solde du pouvoir aux abois, mangez votre argent et restez chez vous! C’est un conseil. Ne suivez pas Bobo et ses commenditaires car on vous a à l’œil.

    • ya kiakia dit :

      Bassé mon frère ! Bassé !!!
      Pas besoin d’un t-shirt ou 5000f pour effectuer le déplacement à nos frais pour honorer l’illustre disparu. C’est à cela qu’on voit la carrure des leaders populaires, les VRAIS…respect.

  7. luc4 dit :

    Enfin, il pourra recevoir les hommages d’un homme qui s’est sacrifier pour son peuple par cette phrase « j’irai jusqu’au bout ».

  8. awouranding dit :

    « Tout est donc bien qui finit bien » ? Je pense pas !

  9. YOVE dit :

    Lors de l’hommage populaire au Président Mba Obame prévu à Libreville, que les organisateurs de la cérémonie n’oublient pas de placer des caméras à des endroits stratégiques. Que ces caméras soient reliées à des écrans permettant un visionnage en temps réel de ce qui se passera aux quatre coins du stade. En ce qui concerne les veillées à Oyem et à Medouneu, outre la mesure suggérée ci-dessus,il faudra prévoir des groupes électrogènes: c’est la moindre des prudences. Nous savons que l’esprit d’Ali Bongo et de ses gens est tellement tordu qu’il ne s’interdit aucun coup. VIGILENCE!

  10. JEAN-JACQUES dit :

    jusqu’aujourd’hui le décès de pierre Mamdoundou a mis l’opposition du pays au sol, c’etait le seul qui etait à la hauteur d’un homme intelligent, eduque sage, et qui avait un proget pour le gabon, il n’avait jamais volé les millions du Gabon, comme ceux qui se DECLARENT opposants des postes aujourd’hui. cette bande des vieilliards passe leur temps á fabriquer les histoires, Presenter nous un vrai parti, un projet de societé à quel mois d’élection, rien les incapables, pensent que c’est en donnant de l’argent aux journali´tes français ou ecrivains que vous allez gagner l’élection, il faut RÊVER.

    • imagine56 dit :

      Tu parles à coup sûr d’Ali qui ouvre son porte-monnaie aux journalistes occidentaux en vue de faire la promotion de sa politique
      Jeune Afrique est plus que gâté de ce côté là
      pour la publication de « son acte de naissance » Ali avait choisi
      le prestigieux journal le Monde
      et c’est à Alain Foka qu’il avouera que tous les actes produits jusqu’ici par lui sont des faux…
      Je plains ton vrai parti, s’il est infesté des gens de ton espèce. On comprend mieux pourquoi , pcq 1 J-Jacques, c’est handicapant pour le PDG, mais alors 1OO J-Jacques ou 1000 c’est carrément mortel.
      Finalement, reste ton cerveau et toi dans ce vrai parti, nous préférons de loin fonctionner avec nos « vieillards » qui ont su malgré le poids de l’âge garder la raison, quand toi tu l’as perdu à la naissance, c’est pourquoi j’excuse souvent tes sorties, tu ne fais pas express, c’est naturel chez toi!
      Mamboundou n’avait jamais volé de l’argent, c’est tout à son honneur et à celui de l’opposition, mais dis moi, toi qui t’en fais tant pour nos finances publiques, comment expliques tu la richesse spontanée des émergents, Ali Akbar, Souleman Liban, Opiangah, Accrombessi, Billy bi ze et j’oubliais le co-propriétaire de Delta Synergie?
      Surtout ne me dis pas que ces gens là sont de mon camp tout de même!

    • TARA dit :

      Comparaison n’est pas raison , de plus tu as la liste de tous les voleurs de la république? je crois pas

    • matho dit :

      Laisse MAMBOUNDOU dormir en paix,jean jacques.De son vivant,les pdgistes dont toi n’utilisaient pas ces termes en parlant de lui.Hypocrite,il tranparait dans tes propos le ressort préféré des emergents à savoir tanter de toujours opposer les fang et le reste des gabonais.Peine perdue AMO est national!

    • Manzo sinandong dit :

      Un projet politique ne se décline pas un an de l’élection parce qu’il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de mire,certaines contingences peuvent le péricliter avant échéance, et il faut être très averti pour le comprendre,sinon l’on risque d’avoir à expérimenter plus de trois projets en un septennat comme vous l’avez fait, n’empêche qu’on donne les grandes lignes quand cela semble nécessaire et je suis sûr que l’intelligentsia du front s’y attèle. Les gabonais refusent des projets qui se résument à : LAISSER NOUS AVANCER,comme vous le faites actuellement.

  11. Madeleine dit :

    des hommages mérités,dans la paix et l’harmonie lui soit accordé.

  12. Carl Nguema dit :

    S’ils ne voulait vraiment pas permettre le stade de Nzeng il ne l’auraientas fait, mais comme d’habitude les gens ont créer une polémique avant même que le gouvernement ai reçu le dossier et acceptée just pour qu’il passe pour des sans cœurs, mauvaise manigance.

  13. Lynda dit :

    Bah vo mieu tard k jamais l plus important est kil est ds obsèques digne et k sa c déroule dns la PAIX

  14. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Seuls les imbéciles ne reviennent pas sur leur décisions…
    De toute façon, il (le régime de bananes en place)n’avait guère le choix…

  15. Samyra Jaboun dit :

    AMO a servi son pays. Il mérite une reconnaissance nationale

  16. Pitchou dit :

    Le gouvernement n’est pas sourd aux préoccupations d’une frange de l’opinion nationale. Je salue sa décision

  17. Pitchou dit :

    Le gouvernement n’est pas sourd aux préoccupations d’une frange de l’opinion nationale. Je salue sa sa ge décision

  18. Mon Gabon dit :

    J’espère que les obsèques se dérouleront en toute quiétude.

  19. imagine56 dit :

    Par rapport à l’article, je voudrais juste apporter quelque éclaircissement.
    Le Ministre de l’intérieur, a tenté à plusieurs reprises de joindre Mr Adiahénot au téléphone, c’était exactement dans la journée de samedi, Mr Mapangou tentait ces appels depuis Lambaréné où il se trouvait dans le cadre des funérailles de Mme Regombé.
    Finalement, après une énième tentative, il a pu joindre Mr Adiahénot au téléphone et lui a fait part de ses inquiétudes quant à l’arrivée du corps de Mba Obame et c’est au cours de cet échange qu’il lui a dit que le gouvernement était revenu sur sa décision , le stade pouvait être utilisé pour l’hommage au défunt. Donc jamais Adiahénot n’a rencontré Mapangou.
    Mieux, quand Mr Adiahenot retrouve Mr Ping à son domicile des charbonnages, il lui fait part du coup de fil du ministre de l’intérieur, et comme par hasard, Mr Mapangou appelle de nouveau Mr Adiahenot et lui demande de confirmer à Mr Ping que le stade était disponible, Adiahénot lui passe Mr Ping, Mapangou échange quelques amabilités avec l’intéressé et lui dit qu’il va dépêcher auprès de lui un de ses collaborateurs en vue d’évoquere les problèmes de sécurité quant à la mise à disposition du stade. Le visiteur attendu, un colonel s’est effectivement rendu au domicile de Mr Ping.
    Si j’ai tenu à faire cette mise au point, c’est tout simplement pour dire que Mapangou , Adiahénot, et certains parents du défunt n’ont jamais été réunis dans la même pièce, tout s’est passé au téléphone.
    enfin, les échanges entre Adiahénot , Mapangou et Ping étaient empruntes de respect, Mapangou est allé jusqu’à s’excuser, faisant savoir aux intéressés que le refus opposé par l’agence était du fait de petits irresponsables et Ping de rétorquer  » euh ceux qui gèrent le pays »
    je crois que GR n’était pas au fait de ces détails!

Poster un commentaire