La dépouille du secrétaire exécutif de l’Union nationale peine à prendre l’envol pour la terre de ses ancêtres, conformément au programme arrêté. Les dirigeants de l’UN et la famille de Mba Obame ont résolument perdu le contrôle de la situation, rythmée par les caprices de la foule.                                                                                                                                                                       

© infoskinguele

© infoskinguele


 
Même mort, André Mba Obame agite le pays. Après l’hommage grandiose rendu au stade de Nzeng-Ayong par la population de Libreville, la suite du programme établi des obsèques du candidat à la présidentielle de 2009 peine à être exécuté. Attendu à Oyem depuis le 29 avril dernier en après-midi, la dépouille du secrétaire exécutif de l’Union nationale, décédé à Yaoundé le 12 avril dernier, est l’objet de plusieurs tracasseries au niveau de la capitale gabonaise.
Scènes de la journée du 30 avril 2015. © Gabonreview

Scènes de la journée du 30 avril 2015. © Gabonreview


Les quelques leaders et personnalités de l’Union nationale (UN) restés à Libreville, notamment Paul Marie Gondjout et son épouse Chantal, Gérard Ella Nguema, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Jean Ntoutoume Ngoua ainsi que la famille du défunt semblent tous avoir perdu le contrôle de la situation face aux militants et sympathisants déterminés à porter le cercueil, sur le tarmac de l’aéroport international de Libreville, jusqu’à la soute de l’avion. Il est question de s’assurer que la dépouille mortuaire de Mba Obame ne recevra pas les «hommages maçonniques» ou ne sera pas l’objet d’une «cérémonie maçonnique de rupture de la chaîne» que le président Ali Bongo et certains membres du gouvernement entendraient organiser en catimini, selon la ferme conviction et les déclarations à tue-tête de la foule, estimée à trois milliers de personnes. «Le pouvoir ne peut plus nous convaincre encore moins nous dissuader. Amo ne mourra pas deux fois. Soit ont part à Oyem par voie terrestre en cortège, soit l’armée française affrète un hélicoptère pour transporter le corps, ou alors Amo sera enterré au siège de l’Union nationale», entendait-on ce matin de la part de nombreux quidams autour de la dépouille.
Résolue à faire plier le pouvoir et à démontrer que c’est pour le Gabon tout entier et au péril de sa vie qu’André Mba Obame s’est battu, la population amassée entre l’entrée de la base aérienne 01 de Libreville et l’entrée des services du fret a refusé, en fin de matinée, d’entendre raison. «J’ai fait du mieux que je pouvais. Ils ont refusé de m’écouter. Je ne sais plus comment faire entendre raison à de grandes personnes qui se comportent comme des enfants. Je rentre», a déclaré le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest, Marc Ona Essangui, découragé au terme d’une longue médiation infructueuse.
Contre toute attente et comme si André Mba Obame ne souffrait pas déjà assez de ces tourments autour de son corps, la foule toute remontée a contraint le conducteur du pick-up transportant la dépouille à rebrousser chemin vers le siège de l’Union nationale, où le cercueil a été posé, pour la troisième fois, depuis son retour du Cameroun.
Joint au téléphone depuis Oyem, François Ondo Edou, le porte-parole de l’UN, a indiqué qu’au terme d’une réunion avec les autorités administratives du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, il a été convenu que si la bière du regretté n’y arrivait pas à 17 h, la délégation partie de Libreville pour la suite des obsèques devrait revenir d’urgence sur la capitale, par la route, en vue de tirer les choses au clair. Il a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles la ville d’Oyem serait sous tension et qu’on y aurait enregistré quelques actes de vandalisme.
Au siège de l’UN à l’Ancienne-Sobraga, quelques personnes avisées assurent avoir observé et perçu l’action sournoise de personnes ayant infiltré la foule et la manipulant «à quel dessein on ne sait». «La foule ne sait pas ce qu’elle veut et nous ne savons plus ce qu’il y a lieu de faire», confie, résigné, Paul Marie Gondjout. «On nage en plein dans l’irrationalité avec ce peuple de croyants, sevré et pétri d’idées métaphysiques aussi bien chrétiennes qu’animistes. Impossible de lui faire entendre raison», tente d’expliquer un cadre de l’UN.
Aux dernières nouvelles et selon des membres éminents de l’UN, les Forces armées gabonaise ont accepté de contribuer à ramener la sérénité, en prêtant leurs installations (la base aérienne 01) afin que toute la foule puisse assister à l’embarquement de la bière problématique. Ce qui devait se passer avant 17 h, l’aéroport d’Oyem n’étant pas éclairé. Mais la foule à qui il a été proposé d’être transportée par taxi-bus a refusé. A pied et à sa vitesse, il faut à la foule près d’une heure pour partir de l’Ancienne-Sobraga à la base aérienne militaire.
De toute évidence la dépouille mortuaire d’André Mba Obame passera une autre nuit à Libreville. 18 jours après son décès, l’enfant terrible de Medouneu n’a toujours pas rejoint sa dernière demeure. «Mais peut-être, l’esprit d’AMO refuse-t-il de prendre l’avion. Peut-être veut-il retourner à Medouneu par la route. Il n’était pas simple après tout…», lance un membre de l’UN exaspéré. Irrationnel et métaphysique. Encore et encore.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gabson241 dit :

    Ah oui, ça, Acrombessi et Ali Bongo cherchent vraiment à récupérer quelque chose chez AMO. C’est vrai que les ouestafs ne respectent pas les morts, ils déterrent souvent les morts pour récupérer leurs crânes. Ceci n’entre pas dans notre culture!

  2. THE WISE dit :

    Le peuple à raison et les cadres de l’UN savent pertinemment pourquoi, il faut éloigner Ali du corps. Le biafrai et ses sbires ne doivent pas s’approcher du cercueil,tenez bon compatriotes, nous devons nous assurer en mettant le corps en soute. C’est lamentable de voir le biafrai être inhumain jusqu’à ce point, tous les jours nous découvrons un peu plus l’animalité l’immoralité, irresponsabilité, et la sauvagerie, qui font la personne du fils adoptif de Bongo, du moins (du cadeau empoisonner de, de Gaulle et de Faucard à Bongo.)
    Je ne suis pas politicien, mais en tant qu’être humain intègre, civilisé, et aspirant la liberté, la démocratie et la justice, c’est dommage, que le Gabon soit peupler; plus d’animaux féroce individualistes, égoïstes sans amour pour leur seul pays; que d’être humains. C’est regrettable, car le changement va être difficile, le pays est divisé. En effet, les bénéficiaires des miettes d’Ali, sont mordicus décidé à faire sombrer le Gabon, dans l’éternel monde médiocre; il faut le vivre pour le croire.
    Hé oui, les diplômés doit réussir du Gabon, excellent brillamment dans la destruction.ça se comprend,d’où la nécessité de faire des vrais études pour être capable, compétent, responsable et opérationnel; comme dans tous pays développé. Ce qui n’est pas le cas pour le Gabon, qui est truffé de faux diplômés, par le biais du business politique, grâce à la diplomatie gabonaise/étrangères. Comment voulez-vous un développement positive d’Auguste Comte, dans un pays dirigé par des cancres et des idiots? ça se comprend non?
    Donc, rien de surprenant que le biafrai s’entête à emmerdé le monde!! Il n’a aucune valeur hormis, l’assassinat, le vole, le mensonge, la fourberie, la violence et le terrorisme etc , il est totalement dépourvu et du savoir être et du savoir vivre, c’est un sauvage; qu’il ne faut pas demander plus.

  3. Nsissim dit :

    ALERTE GENERALE ALERTE GENERALE ALERTE GENERALE ALERTE GENERALE
    Après plusieurs tentatives (3) de faire voyager la dépouille d’AMO par avion, en vue de la détourner, il devient donc dangereux et risqué d’utiliser la voie aérienne.
    En effet, nous sommes informés que ses ennemis embarqueront sa dépouille pour la base militaire de Mvengué. Ceux qui accompagneront la dépouille seront neutralisés. Un puissant somnifère sera pulvérisé au début du vol pour les endormir, juste le temps d’échanger les cercueils. Ensuite, l’avion décollera pour Oyem. Pour le retard observé, on accusera un soit disant mauvais temps.
    Il faut opter pour d’autres solutions en vue d’accompagner AMO à Oyem ou à Medouneu, à savoir :
    – Voyager par voie terrestre avec une forte délégation d’au moins 300 personnes réparties dans une vingtaine de véhicules.
    – Obtenir des USA, de la France, de l’ONU etc une mise en garde des autorités gabonaise, pour faire cesser toute forme de provocation ; elles doivent s’engager à ne pas continuer à perturber le déroulement des obsèques d’AMO.
    – Informer les populations du passage du cortège.
    Telle est notre contribution en vue du dénouement de cet imbroglio. Ce mic mac satanico-vaudouiste n’a que trop duré. Tous ceux qui veulent se faire du beurre et du pouvoir autour de cette dépouille doivent comprendre que nous savons ce qui se trame. Sinon…
    Les Génies vous parlent

    • ya kiakia dit :

      De grâce, arrêtez.
      Laissez-le partir en paix.
      Personne ne ternira sa mémoire. Il demeurera à jamais notre Président Aimé et Élu. Continuons son combat pour qu’il ne soit pas mort pour rien.

    • imagine56 dit :

      Nsissim,
      Pour ma part, je pense comme toi qu’il ne faut surtout pas qu’il voyage par avion, en effet , il est facile de détourner un vol, la dépouille de Mba Obame terminerait sa couse dans un temple vaudou du Bénin, dans le village natal d’Accrombessi (imaginez la suite)
      C’est vrai que c’est important d’être enterré dans son village, sa terre natale, là où repose nos ancêtres, mais la terre n’est-t-elle pas partout la même?
      Pourquoi ne pas envisager de l’enterrer à Barcelone, lieu devenu mythique pour ses supporters, militants et sympathisants? la concession d’AMO est assez grande pour l’accueillir, il faut sérieusement envisager cette option, nous saurons en passant devant chez lui qu’il est là, juste à côté
      si ses parents restés au village ont des « choses » à faire, ils peuvent le faire ici, je sais que c’est déraisonnable, mais les aller-retour qu’on lui fait subir ne sont-t-ils pas plus insensés?
      Bon, on peut aussi demander à la France via son aviation militaire de raccompagner ce corps à OYEM, au moins avec des pilotes français , en ce qui me concerne, je serais plus rassurée.
      Cette affaire de cortège de 3OO personnes, je n’y crois pas, si Ali a décidé de prendre ou prélever quelque chose sur AMO, il est capable d’envoyer sa garde prétorienne attaquer le cortège et s’emparer de force du corps de notre héros, j’en mettrai ma main au feu, dès le premier coup de feu, le cortège se dispersera….Sauf, sauf si le représentant de l’ONU et quelques diplomates français, soucieux de préserver la paix, fassent parti du cortège.
      Refléchissez à cette proposition, et surtout pas d’avion pour les ténèbres…Je ne sais pas comment font les enfants de Germain MBA depuis la disparition du corps de leur père!

  4. rtg1 dit :

    Est-ce que vous avez pris la peine de maintenir son corps dans une endroit réfrigérer pour éviter la décomposition ?
    Si vous voulez prolonger le deuil sur un jour ou plusieurs semaines c’est pas une mauvaise idée… 😉

  5. ya kiakia dit :

    Mon Dieu, avec ce qui se passe depuis hier, les gabonais arrivent à dormir d’un sommeil paisible ??? Nos valeurs bantous ont t-elles disparues des tréfonds de notre mémoire et de notre conscience ? Belle démonstration de notre bestialité à la face du monde. Ce pays ne compte plus UN SEUL SAGE quel que soit son bord politique, pour se saisir de tout ça et ramener les uns et les autres à la raison ??? Si nous ne nous respectons pas, de grâce, respectons la dignité de ce Monsieur qui s’est battu jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice suprême, pour notre pays. Nous, peuple et autorités en place LUI DEVONS cela. Laissez-le partir en paix et RESPECTEZ sa volonté et celle de sa famille biologique déjà si durement éprouvée. Ce bras de fer n’honore pas le Gabon et les communautés étrangères nous observent chers compatriotes et autorités… c’en est ASSEZ.

  6. LIBREMOIMEME dit :

    Mon Cher NSISSIM de qui detients tu cette information? c’est des imbeciles comme toi qui semme le trouble dans les esprit des gens tu diffuses un information sans preuve et surtout sans svoir la porter de ton acte ya quoi dans les têtes des gabonais ? j’ai l’impresion que les gens devient foux nous les fangs nous sommes entrain de faire honte au pays Mamboundou est mort hormis le refus de ces partissants d’aller à l’Assemble National le reste de la ceremonies c’etait bien derouler nous on veut montré quoi ? on sait quant le desordre commence mais on ne sait pas quant il vat fini et nous en sommes la aujourd’hui

    • mack dit :

      le peuple a raison et c’est pas une affaire des fangs punus et autres mais d’une affaire du peuple c’est le genre de pdgist que vous etes qui font reculer le pays avec des propos tribalistes je ne suis pas fangs et mba obame n’etait pas seulement le president des fangs mais du gabon tout entier

      • ya kiakia dit :

        Bien parlé Mack. Je suis du sud et AMO est dans mon coeur comme mon père, mon frère, mon homme. C’est quelqu’un qui a su conquérir et surtout FEDERER les ethnis du pays autour d’un idéal qu’il a défendu au péril de sa vie. Moi, originaire du sud, je me sens profondément redevable à ce Grand Homme. AMO est fang, punu, nzebi, myene, adouma, massango… AMO est gabonais avec grand « G ». point

  7. HD dit :

    finalement je dis que c’est idiot d’agir ainsi. et comme toujours vous ne voulez pas une solution mais vous n’avez pas d’alternative.

  8. Bassomba dit :

    Bande de sauvages, emmenez le chez vous et mangez le, comme ça il restera en vous et vous en serez heureux; cannibales!

    • imagine56 dit :

      Bassomba,
      si tu avais los corones comme disent les espagnols, tu dirais, je cite:
      « les fangs, bande de sauvages, emmenez le chez vous et mangez le, comme ça il restera en vous et vous en serez heureux, cannibales »
      Tu es un vrai tribaliste , je crois que Michel Ogandaga et toi prenez souvent le café ensemble
      espèce de nul

    • ya kiakia dit :

      Bassomba, pour une fois, je vais rompre avec mon éducation… Tu es MINABLE. et ça me demangeais de te l’écrire.

  9. fils de la veuve dit :

    Nous comprenons que vous voulez accuser le regime de votre propre incapacité a organiser un deuil. on a vu la video de marc ona ou il est au fret lui meme. Pourquoi vos leader ne sont pas la, et comme par hasard il rentre d’oyem et aujourd’hui le corps va aller a Oyem? Pourquoi refuser la messe d’AMO? AMo est le fils de Basile MVE et a toujours voulu la priere sur lui, d’ailleur sa derniere sorti etait a St Marie. Le chauffeur de la pick up qui porte le cerceuil est le vice president de notre parti. Aujourd’hui ca fait 20 jours qu’andre est mort merite t’il d’etre trimbaler comme vous le faites? Je pense que la c’est la guerre de succession de notre parti, et je sais qui chez nous gere la cellule qui bloque. Hier les autorités ont autorisé que 350 personnes accompagne la depouille sur le tarmac.

  10. bona dit :

    pourquoi ça vous étonne de tout ce qui se passe n’a-t il pas prophétiser en disant vous : »VOUS ENTENDREZ PARLER DE MOI » en ce moment les gens ne mesuraient pas la portée d’une telle déclaration je pense que AMO n’a vraiment pas encore livré la moitié de son mystère, j’ai l’impression que ce n’est que le début, de mémoire d’homme politique au Gabon une dépouille n’a jamais fait autant de bruit au Gabon. cette situation me permet de dire qu’il aurait fallu qu’AMO ne meurent point car il est des personnalités qui font parler plus d’eux quand ils sont morts. permettez-moi moi même si c’est un peux exagéré de comparer la mort des personnes comme jésus, Nelson Mandela, Martin luher king, Mahomet etc.et si AMO était profondément spirituel, j’ai bien que son esprit continuera à hanter le commun des mortels que nous sommes. pas de passion à lecture de mes propos, je ne fais qu’analyser les faits svp merci.

    • Latib dit :

      AMEN, bona.
      tout a fait d’accord.
      sans passion, les gars.

    • Bassomba dit :

      Oh! tout cela va retomber comme dans nos vieux villages un grand chef mourrait; dans 1 à 2 mois on parlera beaucoup plus de la succession que d’amo lui même; les preuves? Lumbumba, Mandela, Ghandi, Luther King, Arafat et j’en passe…, ils sont tellement nombreux qui ont rejoins leurs ancêtres, en attendant, et c’est ça la loi de la nature, les vivants actuels continuent, logiquement, sans les morts!

  11. Manzo sinandong dit :

    AMO a eu à se connecter avec la population gabonaise en lui demandant pardon. Il avait touché les esprits et les cœurs des gabonais de telle sorte qu’ils ont formés un tout.,lui, faisant partie intégrante de ce tout. Il avait aussi dit en quittant le PDG que,je le cite:vous entendrez parler de moi;cela dit beaucoup. Ce qui arrive à sa dépouille ne doit étonner personne mais doit être vu sous un autre angle. C’est un grand esprit qui s’était remis au peuple et à son pouvoir. Maintenant,le peuple lui rend hommage en refusant un quelconque transfert de pouvoir,pour le comprendre il faut être surdimensionné. Le moment est arrivé et seul le peuple décidera.

  12. imagine56 dit :

    Ya kiakia,
    Gardes ton calme, je ne suis pas superstitieuse, mais même les paroles d’un fou devraient en pareille circonstance nous mener non plus à la réflexion mais plutôt à la méditation.
    Il se raconte que l’on empêcherait AMO de regagner Medouneu parce que les frères maçons veulent faire leurs adieux, et parmi eux Ali.
    Très bien mais AMO vivant pourquoi Ali n’a pas fait la démonstration de cette fraternité? l’a-t-il seulement appelé une fois pour s’enquérir de son état de santé ? n’est-ce pas ce même Ali qui laissait Billy bi ze et J-François NDOUNGOu
    insulter, tenir des propos incongrus sur l’état physique et mental d’AMO? où était alors cette fraternité?
    Cette entêtement de la foule devrait vous rappeler les maux dont souffrent le pays, crimes rituels, pièces détachées
    fétichisme à outrance (introduction du vaudou culte exogène), homosexualité à des fins mystiques, et enfin cette franc-maçonnerie tropicalisée, voici ce à quoi les foules pensent en voulant soustraire le corps d’AMO à ses »frères » de lumière dont ALi.
    Nous sommes gabonais, on sait que vous pouvez souffrir d’une maladie mystique que la médecine occidentale ne peut déceler…les exemples sont légion, donc n’accusez pas la foule et comme dit ma grande tante, Mba Obame n’a pas encore décidé de partir à Medouneu, il quittera la capitale quand il l’aura décidé, en effet, devenu esprit aujourd’hui, il peut décider de l’heure, du moyen de transport emprunté et du parcours que prendra sa dépouille.
    MBA OBAME avait promis aller jusqu’au bout, ne pensez vous pas que ses aller et retour de l’aéroport au siège de l’UN sont les signes annonciateurs de sa promesse « jusqu’au bout »?
    Pensez aussi aux prophéties du pasteur DOUKAGA qui n’est pas à sa première révélations, tout ça devrait nous ouvrir les yeux…

  13. Mbadinga dit :

    C était un des grands hommes politiques du Gabon. Il serait temps de le laisser rejoindre la terre de ses ancêtres en paix. Plus le temps passe plus des rumeurs les plus folles vont circuler et exaspérer les populations. Il ne mérite pas ce traitement. il est temps de faire son deuil et si possible de laisser à sa famille faire ce qu elle a à faire avec la depouille de leur enfant. Que les passions se calment pour laisser place au rituel de son enterrement chez lui à medouneu.

  14. THE WISE dit :

    URGENT! Attention! Attention!
    des fuites du palais, Ali devient hystérique, il a perdu tous ses moyens, il ne sais plus parlé, il hurle dans tous les sens, il devient fou, complètement désorienté et déséquilibré. Il y a même 7 ministres qui ont proposés leur démission à Ona Ondo, ils veulent fuir, mais Ona n’a pas voulu, pour cause il ne veut pas se retrouver seul avec le biafrai. La preuves que tous ces rigolos n’ont pas les couilles pour mettre Ali en état de nuire, ils préfèrent fuir; aussi ils sont en train de préparé la fuite des femmes et enfants dont le ministres des mises en garde, ne les laissez pas s’enfuir, il faut les attraper. Des signaux qui ne trompent pas, c’est le moment propice pour aller mettre le biafrai et sa bande dehors!! Ne lâchez plus la pression, si la France à donné l’avion ça veut dire beaucoup. Mais soyons intelligent, il a dit le combat continu jusqu’au bout, c’est maintenant ou jamais; les indications sont tous au vert, il paraît que son béninois n’est pas là est-ce vrai? Renseignez vous!

  15. la pensé dit :

    Le pape jean paul en 1982 a dit au peuple
    Gabon leves toi et marche . Mes chers compatriots le temps de changer notre destiné est arrivé.

  16. lili63 dit :

    vu certaines conneries raconter ci-dessus le niveau des gabonais ne vole pas bien haut.Ce monsieur doit être enterrer un point c’est tout et puis que les fangs le fassent et alors cela n’empêchera personne de dormir. C’est trop facile de critiquer le président sur tout et n’importe quoi vous voulez qu’il fasse quoi d’une dépouille franchement les gabonais pour un pays avec un aussi haut niveau de personnes qui sont lettrées commentt est-ce possible que le degré de connerie humaine soit aussi élevé?
    C’est effarant

  17. lili63 dit :

    vu certaines conneries raconter ci-dessus le niveau des gabonais ne vole pas bien haut.Ce monsieur doit être enterrer un point c’est tout et puis que les fangs le fassent et alors cela n’empêchera personne de dormir. C’est trop facile de critiquer le président sur tout et n’importe quoi vous voulez qu’il fasse quoi d’une dépouille franchement les gabonais pour un pays avec un aussi haut niveau de personnes qui sont lettrées comment est-ce possible que le degré de connerie humaine soit aussi élevé?
    C’est effarant

  18. imagine56 dit :

    Avant de s’en prendre aux gabonais, lili63, tu devrais lire les journaux gabonais et tu saurais que la dépouille humaine permet à certains compatriotes d’assouvir leurs ambitions.
    Tous les vendredis , je lis le journal faits divers et je suis édifiée par tout ce qui se passe de sordide dans ce pays:
    On découpe des gens en petits morceaux (pièces détachées)
    une momie peut cracher de l’argent
    on déterre des crânes dans des cimetières
    des gens se sont spécialisés dans ce commerce « lourdement » macabre.
    Si tu étais au fait de tout ceci, tu n’irais pas sur la place publique balancer naïvement que le degré de connerie humaine est élevé au Gabon.
    Je sais que tu veux défendre ton champion
    mais poses lui la question de savoir pourquoi depuis son accession à la magistrature suprême, il refuse de s’établir au palais du bord de mer, je veux dire pourquoi lui et son épouse préfèrent habiter la sablière? ne fait-t-il pas preuve d’un degré de connerie humaine « lourdement » élevée ?

Poster un commentaire