En projet depuis sept ans, la construction du futur aéroport international d’Andeme semble en passe d’être à nouveau classé parmi les principaux projets des autorités gabonaises pour ce second mandat d’Ali Bongo.

Le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar aurait-il rappelé à Ali Bongo son projet de 2010 ? © DCP-Gabon

 

Sans doute sous l’euphorie de son élection à la tête du pays quelques mois plus tôt, le président de la République avait fait adopter, par le Conseil des ministres, la déclaration d’utilité publique d’une parcelle de 1 500 hectares à Andeme sur la Nationale 1. Ali Bongo avait prévu de faire de ce terrain, proche de la Zone économique de Nkok (un autre de ces grands projets), le site du nouvel aéroport international de Libreville. C’est en juin 2010 que ce projet avait officiellement été annoncé aux Gabonais, dont certains s’étaient déjà montrés  incrédules sans trop l’afficher. Sept ans après, l’attente de cet aéroport se poursuit. Les sceptiques avaient-ils raison pour autant ? Rien n’est moins sûr.

Maquette du futur aéroport international de Libreville. © D.R.

Ali Bongo ne semble pas avoir oublié son projet. Beaucoup s’en faut. Dans une interview à la chaîne sénégalaise RTS 1, au terme de la cérémonie d’inauguration, le 7 décembre, du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Dakar, à laquelle il avait été convié par Macky Sall, le chef de l’Etat a annoncé d’ici à «trois ans» l’inauguration d’un nouvel aéroport international à Libreville. S’agirait-il de celui d’Andeme comme annoncé, il y a plus de sept ans ? Certains croient savoir que oui. Il ne saurait en être autrement. D’autant que tout au presque avait déjà été prévu pour le transfert de l’actuel Aéroport international Léon Mba de Libreville vers le nouveau site.

En 2013, certains s’en souviennent, pour financer une partie des charges liées à ce projet, le gouvernement gabonais avait évoqué l’institution d’une redevance à laquelle devaient être soumis les passagers au départ des vols internationaux au Gabon. La Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), incluse dans le prix des billets d’avion, était censée  entrer en vigueur le 1er septembre de la même année. Ce prélèvement est-il effectif ? Si oui, se poursuit-il jusqu’à présent ? Peu d’informations sont données sur le sujet.

Le projet d’Ali Bongo avait déjà suscité l’intérêt et l’appétit de plusieurs entreprises internationales spécialisées dans la branche. Parmi celles-ci, le groupe chinois Beijing Construction Engineering Group International qui, en août 2014, avait approché le gouvernement gabonais pour lui présenter sa vision de ce projet. Depuis, les discussions ont été arrêtées avec ce groupe de BTP ayant à son actif la construction de trois édifices à Libreville : la maison Georges Rawiri (Gabon Télévisions), les palais Omar Bongo Ondimba (Sénat) et Léon Mba (Assemblée nationale). Avec l’annonce de l’inauguration du nouvel aéroport en 2020, les négociations avec le groupe chinois vont-elles reprendre ou le gouvernement envisage-t-il de lancer un appel d’offres dans ce sens ?

Alors que l’étau de la crise économique est loin de se desserrer, la construction du nouvel aéroport international de Libreville est perçue par certains comme une utopie. D’autres, au contraire, veulent y croire et comptent sur les partenaires internationaux du Gabon. Le nouveau port d’Owendo ne s’est-il pas construit en 18 mois ?

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Le Gabonais dit :

    le chef de l’Etat a annoncé d’ici à «trois ans» l’inauguration d’un nouvel aéroport international à Libreville.

    Kia kia mrd mon cher President !
    Comment va t il operer ce miracle pendant que le pays en crise et tres surrendetter ?
    Une seule explication est possible. Si les 17000 milliards que accrombessi a detourne sont effectivement au maroc, alors le President va devoir re-emprunter son propre argent au gabon afin de construire cet aeroport.. A la fin, c’est delta holding qui sera proprietaire de l’aeroport du gabon… il est malin le PR.

  2. Mimbo dit :

    Non il n’est pas malin,il n’est pas encore sorti du stade de l’insouciance(âge mental 6 ans).

    • Franck dit :

      Je valide ces propos!
      C’est pris de honte devant la réalisation sénégalaise de leur nouvel aéroport, que comme un gamin il s’est avancé, pour se donner de l’importance à annoncer l’inauguration de son nouvel aéroport dans 36 mois.
      Au fait il sera baptisé qui ?

  3. Bibang Mendome dit :

    Pourquoi ne dites-vous pas ce que tout le monde sait. C’est Olam, le nouveau Delta Synergie qui s’est vu confier la réalisation de cet Aéroport qui ne verra jamais le jour.

  4. dikoka dit :

    donc la preuve de l’aéroport de port gentil qui a été refaite ne vous dit rien Mr le Gabonais qui es qui est impossible ce l’on vous?

    • Mankwel dit :

      Hum Dikoka, la rénovation de l’aéroport aurait-elle été possible sans l’apport de Total Gabon? même chose pour la route vers Gamba en partant de Tchibanga n’eut-été Shell Gabon est-ce que ça aurait été possible?
      Les rares projets de l’émergence financés par l’Etat gabonais, qui sont finalisés comme le pont de Mayumaba on voit qu’il y a toujours des problèmes… vous pensez vraiment que ce « nouveau » projet de l’aéroport d’Andeme va se réaliser alors que la route LBV – Ntoum n’avance pas?!

      • Shaka Loubedi dit :

        Tres bonnes questions et j’ajoute que l’aeroport serait-il maintenant une priorité avec les routes et les ponts qui ne cessent de se casser? Avec ce constat on peut conclure que c’est la honte qui le fait parler ainsi.

  5. ADN dit :

    Est-ce qu’un nouvel aéroport est utile quand le peuple Gabonais meurt de faim?

    Est-ce qu’un nouvel aéroport est utile quand le peuple gabonais n’arrive pas à se loger correctement?

    Est-ce qu’un nouvel aéroport est utile quand le peuple gabonais vit dans une insécurité notoire, notamment dans no établissements scolaires et universitaires?

    Bref, que dire de plus. Si ce n’est ceci: Allez à l’essentiel pour le bien être des Gabonais Mr Le Président.

    • Ramses dit :

      Mon frère ne vous fatigué même pas. Par ce que vous toucher là du doit les vrais questions qu’Ali n’ignore pas et aux quelles trouver des solutions devrait être son activité principale. Mais comme améliorer le quotidien du peuple gabonais reste le cadet de ses soucis, il préfère maquiller la réalité avec des projets fantaisistes comme un nvlle aéroport, mais c’est du vent! il nous a prêché tellement du vent qu’on aurait pu faire marcher une centrale éolienne. C’est pareil avec cette histoire de climat, s’impliquer autant pour l’écologie! dans quelle but? la forêt est encore abondante,les eaux, la faune etc je veux dire y a pas de stress! de ce coté. J’aimerai bien voir autant d’implication pour l’école qui par en couille! les routes qui partent en C; le transport en commun (un calvaire!) les emplois perdus faute de règlement des impayés…bref je crois que les émergents n’ont pas encore tâter le pouls de la situation du pays

  6. eternite dit :

    Merci pour ce nouveau « gag » qu’est la construction d’un nouvel aéroport à Libreville.

    Pour simple commentaire, j’ai confiance en ce gouvernement car cet aéroport se fera aux calendes grecques ce qui ne devra surprendre personne.

    jE NE FAIS QUE PASSER

  7. Franck dit :

    « Le nouveau port d’Owendo ne s’est-il pas construit en 18 mois ? » En fait il s’agit d’un quai qui a été ajouté au port d’Owendo.

  8. Le Chat dit :

    Un aéroport comme celui construit au Sénégal ne peut se construit en 3 ans ! Cela sera encore du bricolage !!! Un petit aérodrome, oui. Si, vous avez suivi l’interview, monsieur Ali Bongo soulignait apparemment ( dans son langage ) que les travaux étaient entrain de se faire et, qu’il prévoit  » inaugurer imaginairement ( comme à son habitude ) cet aéroport dans les (3) trois prochaines années, ô  » ! ?? Ce qui est apparemment une hérésie de plus ( true lié ). Ça, ça s’appelle en un mot  » du banditisme au sommet de l’Etat Gabonais « . Ali Bongo en a pris l’habitude avec ses amis pseudos émergents où, ils échouent brillamment sur tout, des faux gestionnaires à la toute petite semaine. Ali Bongo ne gêne plus de mentir sur des télévisions internationales pour montrer qu’il travaille. Or, un privées dit  » à beau mentir, qui vient de loin « . Au Gabon, il y a des chancelleries, Françaises, Américaines, l’Union Européenne, Sénégal, Mali, Espagne, Russie et autres pour s’apercevoir du déroulement de ces Géants et Colossaux travaux semblables à ce qu’il a pu voir au Sénégal. Ali Bongo a bu la HONTE au Sénégal ! Le Président Macky Sall lui a laissé le tapis rouge pour mieux le  » ridiculiser « ,  » Gabon, pays deux à trois plus riche que le Sénégal, tu vois comment, il faut travailler même avec un peu d’argent « . C’est ce que l’a montré Macky Sall. Qui le conseille, Massard le Sénégalais et …. lui-même dans errements et son sage orgueil ! Il aurait décliné tout SIMPLEMENT l’invitation, s’il était un tout petit peu  » intelligent « ! Mais, la nature lui montre que, c’est Monsieur Jean Ping qui a été élu Président du Gabon.

Poster un commentaire