Dans une lettre ouverte aux principales institutions du pays, le président du Syndicat des artistes gabonais (Sya) et du Mouvement citoyen pour la défense de l’identité culturelle du Gabon (MCDICG) leur demande de prendre leurs responsabilités en évinçant le président de la République.

© DCP-Gabon

© DCP-Gabon


 
Le président de la République n’est décidément plus en odeur de sainteté auprès du Syndicat des artistes gabonais (Sya) et du Mouvement citoyen pour la défense de l’identité culturelle du Gabon (MCDICG), qui souhaitent son départ. Dans une lettre ouverte, ces entités de la société civile invitent les présidents de la Cour constitutionnelle, de l’Assemblée nationale et de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le Premier ministre et les membres du gouvernement à prendre leurs responsabilités «en destituant Ali Bongo de ses fonctions de président de la République». Une requête motivée, à en croire le président du Sya, par la dernière sortie d’Ali Bongo sur Radio France International et, plus largement, par ses orientations politiques. «Dès que cet homme a pris le pouvoir, il a commencé par tuer l’identité culturelle du Gabon, pour effacer les Gabonais de souche», accuse Norbert Epandja, qui poursuit : «Il a placé des étrangers au sommet de l’Etat. Aujourd’hui, il est en train de prendre une loi pour réprimer la xénophobie, en somme, pour mettre fin à l’existence du Gabon, un pays où le nombre d’étrangers a largement dépassé la norme internationale».
Dans son réquisitoire, le célèbre chanteur dénonce également l’humiliation du Parlement, la création d’agences gérées par la présidence de la République ou encore les dépenses somptuaires visant à «satisfaire ses ambitions personnelles nourries depuis son enfance et ce, pendant que le peuple souffre». «Jamais dans notre pays nous n’avons connu une telle permanence des forces de défense lourdement armées dans nos villes (…) ni d’attaque de domicile d’opposant, ou encore l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir pour régler des comptes aux opposants, aux leaders syndicaux et aux journalistes», affirme-t-il, avant d’ajouter : «Depuis qu’il est au pouvoir, Ali Bongo règne et ne règle tous ses comptes que par la violence». Autant de griefs qui conduisent le Sya et le MCDICG à s’étonner de ce que les destinataires de cette lettre ouverte n’aient pas pris l’initiative de destituer le président de la République. «(Vous avez là une occasion de) montrer à Ali Bongo que le Gabon n’est une propriété privée familiale, mais un pays qui dispose d’institutions et de lois qui doivent être respectées», conclut Norbet Epandja.
 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. sam dit :

    Attendons patiemment 2016…pour regler nos comptes.on l’a subi pendant 6 ans on peut attendre un de plus

    • Mone Afirikara dit :

      Mon Cher SAM, il n’y a aucune élection à attendre. Où sont les base d’une bonne élection en 2016? Toujours une élection à 1 tour? Toujours des mandats de 7 ans interminable?
      réfléchissons SAM, de qui se moque t-on?

    • tard dit :

      eh oui il y a du boulot affaire cher vous ces le moins ke l’ont puisse dire ;déjà commencé ah foutre vos représentent de l ordre ah la porte et plus particulièrement votre police des frontière; dit leur que de porté l’uniforme ne leur interdit pas d’être courtois avec les étranger de passage dans votre ville ; et ki arrête leur anti Français ; ces eux que l’ont voie en 1ER quand ont sort de l avion et il sont censé de ce comporté comme des gens civilisé ; votre consulat a paris ces pareille faux foutre ces employer dehors car eux ne donne pas une bonne vitrine du Gabon hélas et ont ce demande ou il sont recruté ; je suis Français oh oui je sais venant de vous gabonais ont connais la chanson la France si la France sa les Français ci et patati et patata mes je vous ferait remarqué ah ce jour que vous êtes le seule pays africain francophone ki êtes toujours en querelle avec la France et ce depuis votre Independence ;maintenant votre président ah 2 FRANC 6 SOUS ces a vous de le foute dehors ces le peuple ki ah le pouvoir et non l homme ; salut de la France

  2. mike dit :

    soyez aussi realiste vous pensez qu’il va vraiment demissioner??
    ….#TapageMediatique

  3. CANTON LEYOU dit :

    Trop de laxisme de la part de nos institutions
    cordialement.

  4. Oxi Mavioga dit :

    Pendant que les petits esprits comme Norbert Epandja parlent des gens, les grands esprits comme Ali Bongo discutent et réfléchissent sur le développement de notre nation. Alors que Mr Norbert Epandja se remettent en cause et qu’il mette un accent sur le comment résoudre les problèmes qui minent le pays…

  5. freddy ikamba dit :

    apparemment vous avez tendance à toujours confondre la fonction de Président de Ali Bongo Ondimba et la vie privée de Ali Bongo Ondimba;j’espere au moins que vous savez qu’il est la première institution de notre pays…

  6. mon pays le Gabon dit :

    @Freddy ikamba, la première institution qui a l’ingénieuse idée de trafiquer un acte de naissance pour ce présenter à l’élection présidentielle de 2009 au troisième arrondissement n’est ce pas mon ami Freddy? C’est ce trafiquant que vous voulez que l’on respecte? Non mon ami, ça c’est trop demandé aux vrai Gabonais. Ok

  7. lesnipper dit :

    Un vrais gabonais ne peut en aucun cas , défendre un régime qui l’ écrase depuis des années , alors celui qui se prête a cet exercice, a forcément bénéficier du pillage du Gabon et a intérêt que cela perdure , Donc chers gabonais , le roitelet et tous ces courtisans sont aux abois,c’est comme une poule sans tête qui bouge encore. Ne lâcher pas la pression, la France nous aide aussi. le gabon ne mourra pas.

    • FangTomas dit :

      « La France nous aide ». Sans déconner ! C’est à cause de cette naïveté, qui parfois semble caractériser l’Africain, que la France nous entube depuis des années.

      • hmamou dit :

        je susi allé recemment au mMroc et Algerie, j’ai entendu le même discours, totu cve que vous voyez là c’est la <France qui l'a construit, depuis votre départ rien ou si peu, çà fait quand même 50 ans qu'on y est plus l abas, un infirmier me disait a casa, sans vous on serez comme en afrique central, avec des rues en terre, mais ici, on peut même pas parler librement. être indépendant ne veut rien dire avec des profiteur en haut de l'état. C'est valable pour le Gabon aussi, remplacer lma France par du vide ou par la Russie, vous verrez le résultat..;La France a des interets un peu partout dans le monde, comme toutes les grandes puissances, çà empeche pas un pays de choisir ces hommes, ou de le bloquer avec des greves, pour plus de justice, mais rien n'est garantie, c'est çà aussi une révolution..c'est pas la magie, mais peu a peu on construit un pays, avec des ames de bonnes volontés et des compétances, indispensables pour avencer plus vite. tiens j'ai remarqué qu'il y a de nombreux étudiants Gabonais en France, pourquoi çà ? posez leuyr la question, vous comprendrez que pour le moment vous peuple Gabonais avez besoin de la France comme pays ami, vous le constaterez une fois que la FRANCE sera parti, remplacé par les Russe ou Daech…bientôt, mais je vous souhaite de trouver la paix et le partage des richesses de votre si beau pays que j'espère visiter quand vous serez enfin, un pays apaisé et serein devant l'avenir.

  8. Alex KABENA dit :

    Norbert toi tu à meme chanté quoi? TUES SURE QUE tu parles au nom de tous les artistes?

  9. Elkana dit :

    Ça me fais rire , pourquoi les gens sont comme ça ? Epandja !!!

  10. Bouka Rabenkogo Michel dit :

    Y a t’il, une conspiration franc-maçonnique contre le Gabon notre pays et ses institutions? La franc-maçonnerie est elle au-dessus de nos lois et règlements? Le Gabonais ne sont ils rien que des sous-hommes, des incapables, des bêtes de somme? Ce pays n’a plus de dignes enfants pour lui défendre de l’imposture d’Ali et de ses apatrides mafieux? Ou sont passés nos Léon Mba, Germain Mba, Joseph Rendjambé, Jean‑Hilaire Aubame, Eugène Amogho, Agondjo-Okawé, Pierre Mamboundou, Bruno Ben Moubamba…?

  11. JORDIE dit :

    un matin votre monstre biafrei bongo ondimba bateke sera en fuite !!!!

  12. Mike Gabonais dit :

    Y a juste 1 truc qui me gène dans la méthode du célébrissime chanteur Norbert. Est ce que les fameux syndicats qu’il semble représenter, lui ont donné mandat pour faire cette lettre ouverte?
    C’est la méthode qui nous manque cruellement pour pouvoir lutter efficacement.

  13. Legaboma dit :

    Mais c’est quoi ça!
    Pourquoi cela n’a pas été fait des l’entrée de jeu d’Ali9. Où étaient ces gens? Pourquoi avoir lâché en 2009? Et pourquoi maintenant?
    Non chers frères gabonais, ne salissons pas du vert-jaune-bleu par la « naïveté ». Proverbe Chinois:  » Peu importe que le chat soit noir ou gris, s’il arrive a attraper les souris, il reste un chat. »
    A bon entendeur, respection notre le Gabon des les gabonaises et gabonais.

  14. Observateur dit :

    Merci Norbert Epandja pour ce moment de fou rire. c’est comme si un mécanicien auto prescrivait des médicaments à des malades. Le problème au Gabon, c’est que tout le monde croit devoir s’exprimer sur tout.

Poster un commentaire