Donnant les raisons pour lesquelles il prendra part à la marche vers l’Assemblée nationale, le Sénat et la Primature, le 29 janvier courant, le président de l’aile loyaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG) revient sur sa plainte en destitution du président de la République.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, le 27 janvier 2015 au meeting du Front. © Gabonreview

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, le 27 janvier 2015 au meeting du Front. © Gabonreview


 
Ayant pris part au meeting du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier dernier au siège de l’Union Nationale (UN) à Libreville, qui s’est achevé sur l’annonce d’une marche en direction de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la Primature, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a décliné les 10 raisons pour lesquelles il entend manifester aux côtés des autres leaders de cette plateforme. S’il semble conscient des risques encourus par ses compagnons et lui-même, dont la moindre sortie est scrutée par le pouvoir, le président de la branche dite loyaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG) affirme ne pas ressentir de crainte face à un régime chancelant et visiblement aux abois. Aussi, indique-t-il, il marchera vers le Palais Léon Mba, le 29 janvier courant, parce qu’il avait saisi la Haute cour de justice en novembre 2014 sans suite jusqu’à ce jour. Pointant du doigt la crainte ou le refus de cette institution de faire toute la lumière sur le délit de «haute trahison et violation de serment» dont il accuse le président de la République, il demande au président de l’Assemblée nationale de «désigner trois députés devant composer la juridiction de jugement». Un appel dont l’aboutissement semble hypothétique, au regard du silence opposé par les institutions concernées par sa saisine.
Disant ne plus supporter ce silence, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a annoncé qu’il adressera, dans les jours qui viennent, un courrier à Guy Nzouba-Ndama, «pour lui rappeler ses obligations constitutionnelles, qu’il est tenu de respecter, sous peine d’assumer la rupture du pacte républicain devant la nation». La même menace est brandie à l’encontre de la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, également invitée à désigner trois sénateurs, en vue de la constitution de la Haute cour de justice. «Le Gabon proclame à la face du monde qu’il est un Etat de droit. (Il) doit le prouver devant la communauté nationale et internationale», lance la plaignant. Et qui, en dehors du Premier ministre est mieux placé pour en donner la preuve ? Le leader de l’UPG-loyaliste demande donc à Daniel Ona Ondo de convoquer le Parlement en session extraordinaire, «pour voter la mise en accusation du chef de l’Etat». Comme quoi, semblent dire les membres du Front de l’opposition pour l’alternance, «une dizaine de raisons justifie la manifestation du jeudi 29 janvier 2015».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    les opposants vont marcher? mobilisez l armee, avec chars et helicopteres de combats svp! Ils constituent une menace existentielle pour notre nation. Vous avez compris soldats?

  2. Roberto dit :

    l’opposition n’a que çà à proposer à la nation ? Quelle est le projet politique de l’UPG Loyaliste ?

  3. Moukagni-Iwangou tu nous fatigue les Gabonais ont d’autres problemes concret a regler que de s’occuper de ta petite gueguere avec le pouvoir, attend tu n’as pas de boulot ? c’est l’oposition qui te nourrie ? quand tu avais fait tes petit detournement rapelle toi tu as creir sous tout les toits que tu etais innocent et la meilleur excuse car c’est la meme chanson que tout les oposants ancienement aux affaires nous sort on nous en veut donc je detourne et je vais a l’oposition c’est la meilleur des solutions ? on voit que nos barons de l’oposition n’ont pas de problemes de salaire de joindre les deux bouts puisqu’ils ont t’ellement amasser que se lever tout les jours pour aller au boulot est le dernier de leur souci regardez les ils ne sont pas tous maigres les ventres sont bien remplit allez circulez vous commencer serieusement a nous fatiguer avec vos querelles de clocher meme un grand escros reconnu partout comme rougoux qui a detourner l’argent de pas mal de Gabonais a la BICIG est maintenant l’un de leur porte paroles vraiment ou va le monde ?

  4. imagine56 dit :

    Tu plaisantes n’est ce pas?

  5. james265 dit :

    Vraiment, mais ce type là est complètement à côté de la plaque et puis sa plainte ne passera pas puisqu’il n’est plus magistrat et puis ce n’est pas de sa compétence, de quoi se plaint il.

  6. Le déflaté dit :

    Cher MOSSODJO, la démocratie d’après Abraham Lincoln est définie
    comme « le gouvernement du peuple, par le peuple,
    et pour le peuple » c’est-à-dire que dans un système
    démocratique, le pouvoir vient du peuple, il est
    exercé par le peuple pour ses propres intérêts. Les agents de la force armée ne doivent pas être considérés comme des bruts toujours dans une dynamique de confrontation et de répression vis-à-vis des populations. Ils doivent plutôt être perçus comme les premiers partenaires des civils pour mieux garantir leur sécurité.

  7. Mone Afirikara dit :

    Je suis malheureusement loin de Libreville. Je voulais tellement marcher ce jour pour l’Assemblée Nationale et le reste. Qu’en est-il? Qui a l’actualité fraiche?

  8. Pierre Mouloumba dit :

    Vraiment les papy n’ont pas trouvé une autre activité pour être en forme et perdre du poids? Personne ne croit en vos bêtises et vos marchés de tous les jours? On veut la paix dans notre beau pays alors n’ayez pas peur de 2016 entre temps nous on émerge

  9. Blaise nicolas dit :

    Tout ce que moi je souhaite dans notre pays c’est qu’il puisse y avoir le calme et la paix

  10. l'afro-descendant dit :

    Je ne suis pas Gabonais,mais en lisant la réaction des jeunes Gabonais face à la situation de leur pays je me rend compte qu’ils vont à l’école mais n’ont vraiment rien dans le crane et ça se voit à travers la situation du pays.
    Vous parlez de paix,mais de quelle paix?
    Vous êtes souiller par une seule famille,vous trouvez quand même à dire on veut la paix.C’est vraiment triste pour vous,pour une fois ayez des couilles et libèrez votre pays

  11. Bassomba dit :

    Le Front est tellement obtus qu’il se retrouvera à la veille des élections en train de toujours revendiquer des choses qu’il ne peut obtenir, puis Ali va le niquer, car il ne se sera jamais préparé; après il va encore pleurnicher, revendiquer jusqu’à 2023, Triste!

  12. BEKALE BITEGUE dit :

    Mon ami Roberto, votre projet de société c’est la montagne de sable qu’il y a en face de de la défunte Jeanne Ebori. La pip que les gens n’ont jamais demandée n’est plus payée. Tous les secteurs d’activités sont en grève. Les hôpitaux publics sont devenus des cliniques privées. Les voiries de toutes les villes du Gabon sont abandonnées, les étudiants n’ont plus de bourse, le campus est fermé. C’est ce que vous appelez projet de société. Je crache pouha……..

  13. Makossa dit :

    Voilà un type qui était bien parti mais qui est en train de bien se griller devant tout le monde. Je dis hein ? Quand l’Union Nationale sera réhabilité, tu vas faire quoi avec ton ami Jean Ping ? Kia kia kia : tu vas prendre ta carte de l’U.N ou tu va s continuer à te ridiculiser devant le Peuple ? Les gens de l’U.N, quand ils auront à nouveau leur parti, ils vont te chercher dans la gueule mon petit.

    • imagine56 dit :

      maboulegabon, ces gens souffrent d’un déficit chronique
      de culture générale. Si le président écrasait son enfant, il attendra l’enveloppe et une nomination c’est cela l’émergence.
      Ils ne maitrisent rien, on leur inculque à l’esprit qu’un chef a absolument tous les droits et aucun devoir. Voilà où nous en sommes aujourd’hui avec l’émergence, ils sont comme des fanatiques musulmans, on n’a pas le droit de caricaturer Mahomet
      sinon, ils vous tombent dessus , Ali est leur prophète et personne, personne ne doit dire du mal de sa façon de gérer la cité….
      Remarques certains reprennent en chœur, les griefs faits à l’opposition avec exactement les mêmes mots
      HAINE- XÉNOPHOBIE,cela revient comme une récitation , un leitmotiv….L’intelligence a déserté leur cerveau
      haine, xénophobie, haine xénophobie
      ça me rappelle le bon vieux temps d’Omar où les pédgistes
      pour encenser la politique de la rénovation claironnait
      « les oiseaux de mauvaise augure, les jaloux »
      Pauvre Gabon!

  14. imagine56 dit :

    Nous sommes unis au front, si jamais le front est réhabilite ça ne changera rien, au contraire notre dynamique sera renforcée.
    Depuis que la branche qui soutient Moubamba a fait main basse sur le siège et tout le patrimoine du parti, vous êtes vous demandé où se tiennent les réunions de Mr Moukagni?
    au siège de Mr Adiahénot, le Président de la Dynamique Populaire pour l’Alternance.
    C’est vous dire que vous prêchez dans le désert Union Nationale ou pas, l’Union, de l’opposition
    est effective, inquiétez vous plutôt pour ceux qui viennent critiquer la politique de l’émergence , oui, les gens de chez vous qui ont compris que le pays va droit au mur sous la conduite des émergents!

Poster un commentaire