La directrice du mensuel Africa International s’est indignée de la déclaration du ministre Gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issozet Ngondet, qui ne voit pas l’urgence d’une intervention de la communauté internationale.

marie roger biloa

© D.R.


 
Dans le cadre de la résolution de la crise postélectorale actuelle, une délégation de l’UA était attendue à Libreville pour le 9 septembre. Selon le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issozet Ngondet, cette mission a été reportée sine die.  Pour celui-ci, «Il n’y a pas, comme vous le craignez, péril en la demeure, il n’y a pas dans notre pays une situation sécuritaire explosive, une situation humanitaire explosive qui justifierait une intervention plus ou moins musclée de la communauté internationale ».
Invitée sur l’émission Afrique presse de TV5 monde, le 10 septembre, Marie-Roger Biloa a clairement marqué son indignation face à des propos minimisant la gravité de la situation. «Mais c’est choquant qu’il dise qu’il n’y a pas péril en la demeure. Les Gabonais pleurent les morts. Selon Jean Ping, il y aurait entre 50 et 100 morts et on a entendu le témoignage d’un français de Port-Gentil sur une radio ici qui disait une centaine de morts. Je crois qu’ils ont envie qu’on ne voit pas tout ça», a estimé la directrice d’Africa international.
Visiblement révulsée par les propos d’Issozet Ngondet, Marie-Roger Biloa a ôté les gants du politiquement correct pour dénoncer les actes supposés avoir été posés par le pouvoir.  «On a jamais autant tué au Gabon qu’aujourd’hui. Aucune crise n’a fait autant de morts et Ali Bongo est en train de tuer les gens dans les quartiers, dans les provinces, après avoir coupé Internet, et se dit : on veut faire un massacre à huis clos. C’est un bain de sang, ça il faut le dire assez, et c’est extrêmement grave, et rien que pour ça, il ne mérite même plus de rester», a-t-elle plaidé.
Ironisant sur les arguments rappelant ce que la loi prescrit en matière de recours, Marie-Roger Biloa a demandé si la loi qui ne permet pas un recomptage des voix, permettait la fraude. Concernant Ali Bongo, l’éditorialiste pense que le président gabonais est aujourd’hui isolé, car aucun de ses pairs n’a osé le féliciter. Ce mutisme est une preuve de désaffection générale autour de lui, estime-t-elle.  L’ancienne visiteuse du palais du bord de mer à Libreville rejette également l’idée selon laquelle la province du Haut-Ogooué serait une citadelle imprenable en faveur d’Ali Bongo, alors que des défections notables, notamment celle de son cousin germain, Léon Paul Ngoulakia, ont fragilisé son ancrage dans cette partie du pays.
Pour Marie-Roger Biloa, le recours introduit par Jean Ping auprès de la Cour constitutionnelle est plutôt une bonne chose, car la communauté internationale, qui est très légaliste, aurait condamné l’ancien président de la commission de l’Union africaine s’il ne s’y était conformé. C’est donc au moins bien pour la forme. Désormais, les responsabilités pèsent sur le camp d’Ali Bongo, du moins sur la Cour constitutionnelle.
Auteur : Alain Mouanda
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR »
    Peuple gabonais, questions simples: avez-vous vu un occidental prendre une position ferme vis à vis d’Ali BONGO depuis son parjure de 2009? La démocratie est elle à géométrie variable, quand il s’agit du Gabon et de l’Afrique? Avec quel nouvel acte de naissance Ali BONGO a t’il concouru? Qui l’a dénoncé? Pourquoi faire des élections présidentielles avec un fraudeur et les mêmes institutions organisatrices de 2009? Peuple gabonais, « N’EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR ». Pour ma part, « un bwiti ne vaut que par la qualité de son utilisateur ». Ali Bongo est un médiocre franc-macon. Le peuple gabonais s’est largement exprimé et même avec violence sur le choix de celui qui doit assumer LA TRANSITION: Jean PING. QUE LES FRANC-MAÇONS SE DÉBROUILLENT A TROUVER UN EXILE POUR LEUR MÉDIOCRE, NIGAUD PANTIN ALI BONGO. C’est FINI. FIN. NOUS NE L’ACCEPTERONS PAS EN CE DÉBUT DE MILLÉNAIRE AFRICAIN. BWETE.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    « Gabon d’Abord »

  2. Mikolo MVOUAMBA dit :

    Ecoeurant est plus fort!!

    • sethi dit :

      Ali bongo à peut un faux actes,mais reconnu par son père oumar bongo comme étant sont fils,et il’est afrcains,et refuse de bradé à la France les richesses du gabon, Jean ping est de père chinois,et près à balancer toute les richesses du gabon à la France, ouvrons les yeux,à chaque fois il appelle ces complices, notamment la France, à une nouvelle ingérence, le Gabon n est une Provence de la France, les usa on connu en 2000 ce’genre de problème entre Bush et al Gore,la cour suprême des usa avais finir par résoudre,refusant le recomptage des voix,et Bush à été élu, nous n avons pas vue l ingérence de la France

      • jean bille dit :

        sethi!tu racontes n’importe quoi. les richesses du gabon sont à la France depuis que foccard et delauney , du réseau France-afrique, avaient placé leur petit espion bongo père au pouvoir. jean ping n’y est pour moi même si il est de père chinois. toi, qui est peut-être de père et de mère gabonais, que fais tu pour aider le peuple gabonais à se délivrer de la malédiction des bongo et de leurs clans? rien! à part mentir sur le courage d’un homme qui se bat pour ta propre libération. le peuple gabonais veut sa liberté dans un pays où le droit primerait sur tout le monde et toute chose. sache aussi que sans ingérence, le gabon ne serait pas intervenu au biaffra. cette ingérence ayant fait le bonheur de celui que tu ne connais. non? enfin, considère qu’il n’y a pas d’ingérence quand un peuple est menacé par les institutions qui lui doivent constitutionnellement soumission et respect. ce coup d’état organisé par l’ensemble des institutions inféodés à la famille bongo appelle les peuples amis du gabon à lui porter aide et secours.

      • Untek dit :

        Si tu n’as rien à dire, ne viens pas faire de commentaire !on ne sais même pas d’où tu sors !tu viens dire des bêtises ! Tu te rends comptes des stupidités et des atrocités que tu viens écrire ? Tu sais comment Ali a pillé ce pays en 7 ans avec son entourage ? Tu es Gabonais ? Tu connais quoi ? Si tu étais plus convaincant, je n’aurai pas répondu à ton commentaire mais tellement tu ne disais rien de bon, j’ai du répondre

  3. Edouard dit :

    Pff
    Ces états d’âme contre un avis ministériel motivé ?
    Le Gabon n’est pas la cour du roi pétaud !

  4. Tounguy dit :

    Oui on tue en masse au Gabon Ali veut décimer les gabonais car il tient le une revanche du biaffra.

  5. Cameroun dit :

    Est ce qu’il manque d’autres hommes pour diriger le Gabon? Ces deux la sont ils indispensable pour le Gabon, ils doivent tous être pendu et la vie continue

    • Dom dit :

      Il y en a d’autres, mais la différence des deux est telle que un est un malade mental extrêmement égocentrique et l’autre est juste la résultante du peuple.
      Il nous faudrait d’abord couper la tète d’ali avant de s’occuper des autres qui gravitent autour de lui…

  6. Antsiama dit :

    Maman ces gens n ont plus de sentiments malgré le carnage qu ils viennent de faire sur des civils ce qui les intéresse c est le pouvoir. Ils boivent du sang humain et mangent de la chair humaine. Sont ils encore humains?

  7. Charles Mouket dit :

    Rabenkogo,
    Je comprends que votre soif du pouvoir vous recommande à vendre le pays mais Dieu ne le permettra pas. Celui qui a amene la violence dans ce pays n’est autre que ton chinois! Le Gabon et libre et le restera. Nous ne voulont pas de Lybie chez nous
    Vendus!

    • jean bille dit :

      déni de la réalité!qui possède les milices privés et publics au gabon si ce ne sont pas les bongo et leurs clans? la violence est utilisée par vous au moyen de la fraude (qui est une forme de violence, non?)! alors? le fait de dire que jean ping est une autre violence puisqu’il méprise notre code de la nationalité. vois tu, tellement violent que tu ne vois même plus ta propre violence comme le fait ali à l’égard de ses multiples faux, de ses menaces contre les institutions et le peuple gabonais! il pourrait sortir de cette crise par le haut en reconnaissant sa défaite et en s’inscrivant honorablement dans l’histoire du gabon.au lieu de çà, vous le poussez à être le président le plus sanguinaire que le gabon a connu!

    • Untek dit :

      On sent vraiment une personne qui est informé par Gabon télévision, Gabon 24 et les gens du pdg ! Comment peux-tu protéger celui qui apporte tous ces malheurs au pays ? Le véritable mal vient d’Ali Bongo ! Mais tu t’amuses à dire que c’est Ping ? Tu es sérieux ou bien tu t’amuses ? On sait tous à qui nous devons les terribles événements qui ont eu lieu ! On le doit au pouvoir ! S’ils avaient respecté le choix que les gabonais ont fait dans les urnes, on aurait pas eu de telles représailles ! Il faudrait avoir honte de toi de venir dire de telles choses ! Comme tu es partisan du vol, de la fraude et de la triche !

  8. Charles Mouket dit :

    Sortez vos 100 morts, publiez les noms des 100 familles endeuillés !
    menteurs !

    • okazaki dit :

      @ Charles Mouket! C’est quand ça va arriver à un membre de ta famille que tu comprendras! Même une seule mort, cher Monsieur c’est déjà trop, c’est assez pour des simples élections où il suffit juste de compter les voix! Votre soif du pouvoir vous pousse à marcher sur des cadavres pour vous maintenir à la tête du pays!la guerre que vous souhaitez de tous vos voeux en refusant de reconnaître la vérité des urnes n’epargnera personne, même pas vous

      • tara dit :

        Ok mais ne venez pas mentir ici qu’il ya 100 morts ou 50 c’est que vous ne respectez meme pas les familles réelement endeuillées, un mort c’est déjà un drame au Gabon , venir mentir ici c’est être criminel. etre pret à marcher sur les cadavres pour prendre le pouvoir vs trouvez ça normal????

    • Untek dit :

      Toi, j’ai juste envie de te faire la peau ! Tu es bête ! J’ai juste envie que le malheur s’abatte sur toi mais à cause de DIEU je me retiens ! A vrai dire, tu es Pathétique !

      • tara dit :

        Les ménaces c’est tout ce que vs savez faire heureuseement que le malheur que tu souhaites c’est sur toi et ta famille qu’il s’abattra pauvre type c’est vs qui semez la terreur dans le pays et j’espère qu’on vous arretra un a un

    • matha dit :

      La vérité c’est comme de l’huile… A beau tenter de la noyer, elle remontera en surface!
      Ces morts, à défaut d’être tous identifiés, seront retrouvés… Des langues se délieront même parmi les « exécuteurs »… Par la confession!

  9. Gaboma dit :

    Merci Ma soeur. Au Gabon on n’a jamais vu ça: un pouvoir en plein délir, essayez de regarder leurs médias de propagande Télé Africa, TV Gabon et Gabon TV, vous allez vomir.

    • l'ombre qui marche dit :

      Ma soeur chez moi je ne regarde plus ces machins de peur de devenir idiot et pour mettre ma famille a l’abri j’ai mis sous verrou GABON TV, TELEAFRICA(mille collines) et GABON24 et la punition qui leur sera réservée c’est qu’après la reconnaissance de la victoire de PING les mêmes directeurs et journalistes resteront en poste pour que je vois leurs bouches se tordre de douleur en faisant enfin leur vrai métier!

  10. ongone dit :

    à toi charles Mouket, tu parles ainsi car tu n’as pas perdu un parent ou une connaissance mais soyez en rassuré que la colère divine tombera sur votre biaffra et aliés , le sang des gabonais a coulé mais dieu ne restera pas sourd cette fois ci malhuereux

  11. jean bille dit :

    oui vraiment choquant! c’est dire que ce gouvernement a perdu toute raison, tout respect de la loi et toute retenue. c’est l’aveu de leur manière de voir les gabonais comme du bétail. en somme, un « circulez, il n’y a rien à voir »! il ya des morts et des blessés par leur faute, par leur refus de respecter la volonté populaire. vraiment choquant !

  12. Antsiama dit :

    Peut on être encore lucide lorsque seul le pouvoir compte? Celui qui pense être réellement vainqueur n a pas peur du verdict du contrôle. Si Ali et ses sbises étaient convaincus de leur victoire ils auraient accepté un récomptage

  13. No comment dit :

    Je constate avec beaucoup de tristesse que nombreux déversent dans la passion politique au point d’en devenir aveugle et amnésique.
    le point de vu de chacun d’entre nous ne peut être considéré comme « parole d’évangile ». chacun est libre de penser et de soutenir ses convictions politiques mais tout cela dans le respect de l’autre.
    A l’image de cette dernière campagne, vos commentaire dépassent largement les limites de la politesse. pour faire connaitre nos avis ou convictions, nous n’avons nullement besoin d’insultes, de cris…
    Respectons cette tribune qui nous offre la possibilité de donner notre opinion objective afin de contribuer à la stabilité de notre très chers unique pays le GABON.
    Il n’est plus question de ALI ou de PING, il question ici de la vie des Gabonais. de la stabilité de notre pays, de notre futur.Disons NON à la violence!
    pour ma part, le respect et le dialogue conduisent à la paix…

  14. Ernest ELOUNDOU MBEZE dit :

    Le problème du Gabon est vraiment simple Comme tout le monde veut la vérité il y a lieu au niveau de la cour constitutionnelle de confronter, bureau de vote par bureau de vote,toutes les copies des PV délivrés à tous les candidats,vérifier les listes des inscrits par rapport aux PV,vérifier les abstentions En somme faire des rapprochements De cete manière On saura qui a triché Dans tous les cas les originaux déposer à la CENAP pourrait ne pas être les vrais, il faut les voir en dernier ressort si on veut un bon travail La CENAP n’a-t-elle pas été dupée? n’est-elle pas complice de la fraude? Ali et Ping n’ont-ils pas chacun de son côté téléguidé la fraude? Ne faut-il pas reprendre les élections dans le haut-ogoué? ou dans l’ensemble du pays?
    MARIE ROGER BILOA tous les collaborateurs ne sont pas de bons conseillers,en général chacun regarde ses intérêts propres,Ce ministre qui vous indigne par ses déclarations ne s’imagine pas le pire!!!!!

  15. tara dit :

    Cher madame BILOA soit vous etes folle soit vous faites partie d’un complot contre le président gabonais, on a jamais eu autant de morts au gabon 7 vs etes sures ? vs connaissez le gabon? vs y avez vécu? arreter de raconter des conneries sur des chaines internationales juste pour vs faire voire un bain de sang vs l’avez vu ou ou sont les preuves ? quand on a rien à dire c’est mieux de passer sa route tranquillement. le gabon est un pétit pays lorsqu’on a plus de 50 morts des gens seraient dans les rues ce qui n’est pas le cas aqujourd’hui 50 morts au Gabon c’est pas quelque chose d’anodin avant de venir vomir vos salletés la prochaine fois apporter nous des preuves des images des témoignages etc

  16. Walter 3 dit :

    ce qui est bien c’est que la conscience ne se trompe jamais. ALI et les siens savent qu’ils sont entrain de s’accrocher au pouvoir la force. Ils savent qu’ils ont triché, manipulé les chiffres du vote de partout. Ils savent même qu’ils sont entrain de pratiquer le mensonge à grande échelle, fabriqué et monté des faux documents à transmettre à la CENAP et la Cour Constitutionnelle. Ils savent dans leur conscience que les morts se chiffrent en grands nombres lors de la sortie de leurs soldats. Enfin, ils sont conscients d’avoir perdu l’élection. Ils savent surtout que c’est PING que le peuple a choisi très massivement. Ils savent qu’ils ne sont pas avec le peuple. Ils savent qu’ils sont haïs dans les coeurs des gabonais (6 provinces sur 9). Ils connaissent même les vrais résultats du scrutin qui ne leur donnent pas plus de 35% des suffrages. Ils savent que le peuple ne croit plus à leur mensonge: complot, hacker, 3 morts, ingérences étrangères, mercenaires ou armes chez PING. Que des mises en scène très vieilles et non fondées qu’ils ont servi aux gabonais depuis un demi siècle. cependant, ils sont inconscients que le peuple est très lucide et que 1000 interventions mensongères et intempestives dans les médias d’Etat = peine perdue. Vous avez affaire à un peuple très intelligent qui sait discerner le bon et le faux.

  17. ben dit :

    Dieu ne leur a pas donné le droit de faire du Gabon ce qu’ils sont entrain d’en faire…chez les ouest africains c’est pas trop comme ça…mais en Afrique centrale, c’est toute understand culture… jamais une présidentielle ne s’est passée dans ce pays sans contestation…Pourquoi ? Tous les opposants de l’histoire politique du Gabon sont-ils malhonnêtes ?
    Quand plusieurs personnes te font le même reproche, il faut savoir se remettre en question… a bons entendeurs…

  18. Basé dit :

    Cher Compatriote, Le Gabon n’est malheureusement pas les Etats – Unis. Quant on quémande de l’argent ici et là sans vergogne, il faut accepter que l’on vous fasse des leçons de morale et ça c’est la faute de nos dirigeant.
    Au fait vous parlez d’intérêts France et Chine en lien avec Mrs Bongo et Ping? Etes vous sérieux? Que dites vous des prises d’intérêt dans groupes d’affaires tel que Delta Synergie, de la fuite des Capitaux (deniers publics) au Panama, …
    Chacun doit défendre son camp mais un peu de sérieux car il s’agit du Gabon, notre bien commun.

  19. Antsiama dit :

    On ne combat pas le mensonge par le mensonge mais plutôt par la vérité. Ali a multiplié des mensonges sur son acte et on en sort toujours pas convaincu de sa vérité. Il s’enferme à nouveau dans un déni amnésique de vérité des chiffres implacables dans le haut ogooue que seule la Corée du Nord pourrait égaler. Ce mensonge entraîne de sa part d autres mensonges de fraude de la part de ping alors qu il n a pas contesté les résultats d autres provinces. Ali tu es un mauvais perdant. On connaît ta stratégie à savoir tout détruire si on ne te proclame pas vainqueur car seul le pouvoir compte pour toi. Papa même ton dieu islamique là n en veut plus.

  20. NANG NZENG dit :

    On peut reconnaître que beaucoup sont atteints par syndrôme de ponte de bêtises.Je parle de charles mouket et tara qui ne comprennent pas que le biaffrais à un problème psychologique…Il a vu tellement de sang et de mort lors de cette guerre, qu’il en veut à tout le monde. les gabonais ne lui rien fait de mal…il veulent la démocratie, la vraie.
    Pensez-vous qu’une journaliste de ce niveau peut raconter des bêtises sachant qu’elle peut être poursuivie? Je vous préviens, les journalistes ont, généralement des preuves de ce qu’ils avancent.

  21. Mengué Mba dit :

    Quelle est cet idiot qui a dit qu’il n’y pas péril en la demeure ? Merde alors !!!

  22. Alain Serge MAKAYA VERNIER dit :

    Il est triste et déplorable que l’idée simplement que la France possède les ressources du pays, on est au 21 ème siècle et je ne pense pas que ma France plus que tout autre pays partenaire ou investisseur au Gabon « prenne » sans payer, les entreprises étrangères quelles qu’elles soient payent taxes salaires impôts droits de douane et autre..
    Alors cessez un peu cette phobie affabulatrice qui fait de nous tous des victimes alors que nous sommes décisionnaires et de pleins droits entrain de dilapider nos ressources plutôt que de voir nos riches oligarques investir au pays, non ils planquent ce qu’ils nous volent dans des biens privés ailleurs.
    Les camerounais ghanéens Nigerian et autres eux tout comme les européens et asiatiques investissent et dieu merci ou serait la situation de l’emploi si c’est puissances étrangères n’étaient pas là pour donner du travail à nos enfants parents et concitoyens.

  23. Pierre Manganga dit :

    On aurait aimé entendre cette pute lors des massacres au Cameroun en 2008. De quoi se même-t-elle? Je la revoit courant derrière Omar BONGO ONDIMBA à Paris, appuyée par le proxénète Jean PING. On comprend sa sympathie pour ce dernier. Ils ont tous les deux déplumé Omar BONGO ONDIMBA. Comme on dit à Yaoundé, Mouff-dé.

  24. Axelle MBALLA dit :

    Pierre MAGANGA est un prête nom….Lui là ne peut pas être Punu. Juste un prête nom. Et vous sonnez toujours faux, depuis que je lis vos interventions. La peur nous noue le bidet.. et croyez-moi, vous avez tort de prendre les gabonais pour des idiots. Regardez comment ils ont voté PING dans la transparence. C’est le premier indice d’un changement qu’il veulent donner au Gabon…Lui offrir le futur qui aurait du être le sien, depuis longtemps. Alors pendant que vous y êtes, épandez-vous dans vos ripailles…jusqu’à en mourir si vous le pouvez, parce qu’après, le Gabon aura envie de voir quelle valeur vous faites…réellement!!!

  25. Pierre Manganga dit :

    @Axelle Mballa
    Vous êtes vous-même de quelle ethnie du Gabon? Certainement une Camer comme votre sœur Marie-Roger Biloa dont le monde connaît la légèreté. Vous parlez des Gabonais comme si tous les Gabonais ont voté pour votre violeur Chinois. Pour ce qui est du droit, sachez que le comptage ne peut pas se faire seulement pour le Haut-Ogooué car l’élection présidentielle concerne une circonscription unique. Si comptage il y a , il s’agira de vérifier tous les PV transmis par la CC, et non ceux détenus par les candidats ou leurs partis politique; sachant que ceux détenus par le Chinois ont été falsifiés par son ami Yao de Côte d’Ivoire. Et n’oubliez surtout pas que des candidats ont introduit des recours contre le Chinois sur des bureaux de vote au Woleu-Ntem, dans l’Ogooué Maritime, le Moyen-Ogooué… Ce qui, pour votre gouverne, ne donne pas trop de chances au Chinois qui y a obtenu des suffrages allant à plus de 102%. Épandez également vos tripailles avecd tout l’argent volé par le klan Ping et pour lequel un de ses fils a fui le pays.

  26. Pierre Manganga dit :

    @Axelle Mballa
    Vous êtes vous-même de quelle ethnie du Gabon? Certainement une Camer comme votre sœur Marie-Roger Biloa dont le monde connaît la légèreté. Vous parlez des Gabonais comme si tous les Gabonais ont voté pour votre violeur Chinois. Pour ce qui est du droit, sachez que le comptage ne peut pas se faire seulement pour le Haut-Ogooué car l’élection présidentielle concerne une circonscription unique. Si comptage il y a , il s’agira de vérifier tous les PV transmis par la CC, et non ceux détenus par les candidats ou leurs partis politique; sachant que ceux détenus par le Chinois ont été falsifiés par son ami Yao de Côte d’Ivoire. Et n’oubliez surtout pas que des candidats ont introduit des recours contre le Chinois sur des bureaux de vote au Woleu-Ntem, dans l’Ogooué Maritime, le Moyen-Ogooué… Ce qui, pour votre gouverne, ne donne pas trop de chances au Chinois qui y a obtenu des suffrages allant à plus de 102%. Épandez également vos tripailles avecd tout l’argent volé par le klan Ping et pour lequel un de ses fils a fui le pays. Vous ne perdez rien à attendre le verdict de la CC. Tous ces criminels et incendiaires répondront de leurs forfaits devant les tribunaux.

Poster un commentaire