Alors que le ministère de l’Intérieur avait interdit toute marche vers le palais de justice, visant manifestement l’opposition, une marche a été approuvée et organisée par quelques centaines de jeunes «pro-Ali Bongo».

La manifestation «pro-Ali Bongo». © Gabonreview
La manifestation «pro-Ali Bongo» du 13 novembre 2014. © Gabonreview

 

La manifestation «pro-Ali Bongo». © Gabonreview
La manifestation «pro-Ali Bongo». © Gabonreview

Si le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation l’a fermement interdite aux membres du Front de l’opposition pour l’alternance, une marche a pourtant été initiée par un collectif constitué de quelques centaines de jeunes en soutien à Ali Bongo le même jour aux abords du palais de justice à Libreville. Ce qui n’a pas manqué de surprendre les observateurs, qui n’ont cessé d’ergoter sur la partialité de l’administration et des institutions. En effet, alors qu’un communiqué pour le moins menaçant avait été diffusé dans la nuit du 12 au 13 novembre sur Gabon Télévision, selon lequel Guy-Bertrand Mapangou rappelait que toute marche ou occupation de l’espace public en République gabonaise était soumise au respect de la loi du 8 juin 1960, l’on comprend mal comment et davantage pourquoi la manifestation des «pro-Ali Bongo» a été approuvée ? Le ministre de l’Intérieur ferait-il de la complaisance ou du 2 poids, 2 mesures ?
Pour des observateurs, un fait un désormais évident : «Au Gabon, en des circonstances comme celle-ci, la loi est appliquée pour les uns au détriment des autres». Sinon, comment comprendre que tôt dans la matinée, une dizaine d’autobus arborant des affiches ayant pour message «Ali est bel et bien gabonais», «Vous tapez à côté, c’est lui notre président», transportaient chacun une quinzaine de jeunes en provenance de divers quartiers de Libreville, pour les disséminer aux abords du palais de justice et au rond-point de la démocratie, sous l’œil flegmatique des agents des forces de sécurité.
Au Gabon, les organisateurs d’une manifestation publique sont contraints de se plier au dépôt d’un document qui précise «le but, le lieu, le jour et l’heure», pour un délai de 3 ou 15 jours au plus tard. Les jeunes manifestants transportés jusqu’au palais de justice dans des bus loués par des organisateurs non identifiés jusque-là, ont-ils satisfait à cette exigence ? Si la réponse vraisemblablement négative à cette question est évidente, pourquoi leur manifestation a-t-elle été encadrée par la gendarmerie nationale au lieu d’être dispersée comme cela aurait dû être le cas ? Seul le ministre de l’Intérieur le sait. Pourtant, l’air grave et certain de sa fermeté, Guy-Bertrand Mapangou a lancé : «Nous entendons (…) faire respecter l’ordre, la discipline et l’Etat de droit sous toutes ses formes, en veillant particulièrement à l’application des dispositions légales en matière de libertés publiques auxquelles nous sommes soumis.». On ne demande qu’à y croire.
 

 
GR
 

40 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    ais c’est normal que le inistre autorize la marche de ceux qui respectent la loi, les hors la loi, qui pensent qu’ils sont au dessus de cette loi.Il faut comprendre tous ce que ces vieillards opposants cherchent c’est de la provocation et si jamais les forces de l’odre arrêtent certains ils vont profiter de l’occasion. Et comme ils sont déjà fatigues à cause de leur âges avancés.l’Etat ne veut pas tomber dans leur provocation.Ils vont se fatiquer l’argent qu’ils depensent em voyageant sur paris pourrait leur servisse de bien vieillir et surtout 80% d’entre eux sont au Chômage definitif. Ils ne pensent pas ça.Peut ceux qui n’ont plus honte pourront REVENIR AU PDG, la porte est grandement ouverte pour eux en condition qu’il demanderaient pardon aux PDGistes en public.

  2. Le citoyen libre dit :

    La prochaine fois nous allons vous repondre, si vous croyez que le Gabon vous appartient nous allons vous l’arracher par la force..

  3. kango dit :

    Le sinistre Mapangou honte a toi

  4. Le citoyen libre dit :

    Quelle statut juridique a ce collectif des Associations des jeunes d’Ali Bongo pour être autorisée à descendre dans les rues et que le Front Unit de l’opposition ne soit pas autorisé à descendre dans la rue pour aller simplement déposer une plainte ?
    Parce que le ministre de l’intérieur avait donné une caution de 10 millions FCFA à ALI Bongo pour se présenter en 2016 avec son faux acte de naissance ?

  5. gee dit :

    vous allez rester des pauvres toute votre vie a cause de 10000f et des sandwich

  6. Mandela dit :

    Manifestation Public pacifique interdite uniquement pour l ’opposition alors que la semaine dernière encore c’était le PDG qui marchait à Port-Gentil et marche partout dans pays chaque weekend en soutien à Ali bongo.!!!
    C’est la preuve que ces Institution sont partisanes et ne garantisse aucune crédibilité pour la transparence du scrutin de 2016. Il faut mettre à plat ce système il n’augure rien de Transparent en 2016.
    Constitution taillée sur mesure en taillé XXL, pour s’adapter au gabarie de l’émergent en chef !!!
    Tous les pouvoirs au Gabon & Institution sont aux mains de l’Exécutif qui est égale au Parti PDG au pouvoir.
    Assemblée Nationale au Ordres avec118 Députés PDG, SENT la même chose.
    Cour constitutionnelle, dame MBORNATSO cumule une longévité unique et historique de près de 20 ans à la tête de cette institution et tous les tripatouillages électoraux de 1993, 1998, 2005, et 2009 ont été validés par elle et 2016, sera simplement du copier coller !!.
    Ministre de l’Intérieur Partisan, Éminent membre du PDG dans la Ngounié et grand contributeur officiel pour la caution du futur candidat du PDG, Mais personnel et intime d’Ali Bongo et ancien collaborateur proche depuis le Ministère de la défense.
    Président la CENAP aux ordres, institutions qui n’a aucune autonomie ni en avale dans la conception du fichier électorale, ni en en amont pour rendre public les résultats et se limite à une organisation logistique de Scrutin mais ne décide de rien.
    Mais en quoi cette CNAP peut être commission Autonome et Indépendante ?.
    Président du CNC aux ordres, Ancien Député PDG et ancien ministère l’Intérieur et de la Défense en 20089 et à l’origine des élections contestée de 2009, et la répression violente qui occasionnée plusieurs décès de Gabonais à Port-Gentil ; signataire du premier acte de dissolution d’un parti politique sous l’ère multipartisme.
    Médias public verrouillés, Médias privés persécutés et bloquées notamment les équipements de TV+ ; Panneaux publicitaires privés démantelés.
    Corps Judicaires et forces de sécurité et de défense aux ordres !!!

  7. gee dit :

    Guy Bertrand un jour tu rendras des comptes amuse toi bien,ce jour la voyage car si on te chope tu vas vivre le pire jour de ta naissance,car tu viole la volonté du peuple,une marche pacifique n’est pas interdite mais comme tu es honteux de savoir que le Gabonais ait répondu présent

  8. Ngouss Mabanga dit :

    oui les autres ont marché (les pro ali) moyennant un billet et tres certainement une viré dans un bar.
    mes chers freres ceesz d’etre les mandiants du systeme en place!

  9. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Guy-Bertrand Mapangou a lancé : «Nous entendons (…) faire respecter l’ordre, la discipline et l’Etat de droit sous toutes ses formes, en veillant particulièrement à l’application des dispositions légales en matière de libertés publiques auxquelles nous sommes soumis.». De n’importe quoi. Bande de voyous, toi et ton ami Ali BEN BONGO OJOUKOU. Vous fates honte au Gabon. Votre fin est proche.

  10. lpandy dit :

    Mapangou, sache Amo l’a fait et regarde ou il en est. Crois tu le paiera un jour. Tes enfants le paierons un jour. Je sais qu’Opianga et Vivien Péant oh non Péa sont derrière la contre marche. Vous le paierez également. Tout comme le porte parole du ministère de l’intérieur, le Dg de gabon télévision. Vous pairez vos injustices d’une manière ou d’une autre.

  11. tara dit :

    « Les jeunes manifestants transportés jusqu’au palais de justice dans des bus loués par des organisateurs non identifiés jusque-là, ont-ils satisfait à cette exigence ? Si la réponse vraisemblablement négative à cette question est évidente, pourquoi leur manifestation a-t-elle été encadrée par la gendarmerie nationale »
    Apparemment vous répondez déjà alors que vous n’avez pas la réponse, si les uns on été encadrés c’est parce qu’ils étaient moins nombreux et ont eu l’aval du ministère les autres n’ayant pas d’autorisation préalables ont été dispersées avec des intentions qui n’étaient pas clairement définies c’est une logique simple.
    Ceux qui soutiennent ALI ont connait clairement leurs intentions mais ceux qui disent ne pas le soutenir sait-on de quoi ils sont capables pourquoi faire une marche juste pour déposer une plainte ce n’était que de la provocation pure et simple ou ils avaient une autre idée derrière la tête? on aurait pu déposer la plainte et organiser une marche dans les règles de l’art un autre jour.

  12. tara dit :

    Pourquoi le dépôt d’une plainte devrait faire l’objet de tapage fut-elle adressée au président de la république?

  13. la vérité dit :

    Guy Bertrand rendra des comptes et quoi encore? J au déjà entendu sa pour MAILA, pour Mba obame, pour ndongou etc….. mais je suppose que pour les opposants devenu ils sont pardonnés. Guy Bertrand deviendra aussi opposant pour échapper à rendre des comptes. Pitié de vous……

  14. Indigné dit :

    Il est tout de même triste que dans un pays qui se dit démocratique, il y ait une autorisation pour certains et une interdiction pour d’autres. Ce sont là des signes forts d’une dictature. La peur entraîne la haine. La haine entraîne le mépris. Le mépris entraîne la violence. La violence entraîne la guerre. Régime d’Ali, vous organisez-vous même la rébellion du peuple contre vous. Ne soyez pas surpris demain de la tournure des événements. Ca peut aller très vite. Ne soyez pas sourds aux revendications légitimes du peuple et surtout n’envoyez pas vos thuriféraires vociférer leur haine et leur mépris face aux revendications légitimes d’un peuple qui souffre et crie son ras-le-bol.

    • Da Truth dit :

      @ Indigné;
      Cher frère,il est vrai que le Gabon n’est pas la démocratie que l’on souhaite tous ,mais reconnaissons quand même que cette opposition fait dans la désobéissance civile.
      En effet ,il aurai été plus judicieux et plus sérieux que ces derniers (Ping,Myboto et cie )demandentau préalable une autorisation au ministère de l’intérieur en leur nom propre afin de pouvoir mener une marche car l’UN étant dissoute, il aurai été clair qu’au regard de la loi, le Ministère de l’intérieur n’accorde aucune autorisation de marcher à l’UN,un parti dissout .Malheureusement,comme personne ne veut se mouiller et demander une autorisation de marcher en son nom,ils font dans l’illégalité et de surcroit tombe sous le coup de la loi.A qui la faute si les autres ont demandé une autorisation de mener une marche.N’ayons pas la mémoire courte,l’UN avant d’être un parti dissout avait bel et bien déjà obtenu des autorisations de marcher a plusieurs reprises avec des meetings à RIO avec les forces de l’ordre aux alentours pour éviter les débordements.Mamboundou et l’UPG ont obtenu à plusieurs reprises l’autorisation de marcher car lui au moins savait se plier aux lois de ce pays .De grâce n’ayons pas la mémoire courte vous aussi.Honnêtement,moi je pense que l’opposition voulait juste qu’il puisse avoir émeute afin que l’on parle de cela dans les médias internationaux, c’est tout.Ils aurai pu aussi déposer cette plainte sans faire une marche .

  15. zobolus dit :

    Guy Bertrand n’est rien d’autres qu’un lèche-cul d’ali. Donc franchement on ne peut rien s’attendre a un rigolo de cette trempe.

  16. diams janet dit :

    en ce moment tout le monde a le regard poser sur nous (gabonais),donc si vous avez des enfants penser a leur avenir certain.

  17. eternite dit :

    C ‘est impressionnat, chaque ministre de l’intérieur depuis 1993 laisse un passage édifiant à ce ministère….
    du : « tant que je serai ministre de l’intérieur OBO ne perdra jamais une élection au Gabon, au j’accorde la manifestation au Pro ali et la refuse aux opposants », il s’est écoule 21 ans… pour quel résultat…
    Juste la honte et la bêtise

  18. Le delegue du pays dit :

    les mots me manque pour exprimer ce genre d’attitude du pouvoir.
    jean-jacques,en bon pdegiste,tu devais etre dans ces bus en soutiens de ton president?
    je suis triste pour mon pays vraiment,quelle honte pour nous.

  19. Le delegue du pays dit :

    vue de l’exterieur,les gens vont penser que tout les gabonais sont de la betise de jean-jacques et de ses frangins du PDG.
    etes-vous des hommes?ou bien vous pratiquer juste la bonne vielle methode qui est celle de la politique du ventre ou etes-vous tout simplement idiots?

  20. Le delegue du pays dit :

    les jeunes haaaa ces jeunes,dites-moi un peu,ALI que vous soutenez a t-il- regler le probleme du chomage des jeunes si oui,prouver le moi?
    quelle programme ALI a t-il mis en oeuvre pour remedier a la precarite de l’emploi chez les jeunes ou bien vous etes plus interesser a vous faire sodomiser pour un poste quelque part dans un bureau.
    pour 10000f cfa,et une canette de jus,vous etes pret a vous offrir au bon payeur,et tuez la nation entiere a cause de vos de vos interets minimes qui est manger cadeau et boire cadeau. ca c’est la preuve que vous etes des mendiants et rien d’autre. a cause des gens comme vous,ne ne sommes plus respecter chez nous.
    pitie,mais DIEU a un projet pour vous tous.

  21. lestat dit :

    c’est dommages que des gens se laissent instrumentaliser ainsi par des politiques dont le but et des revenir aux affaires pour les uns et pour les autre celui de demeurer a vie! Pauvre pays , et c’est avec des agissement de cette nature que nous allons le développer? on interdit aux uns de marcher , mais on autorise aux autres de faire une contre marche , c’est pathétique!

  22. Elang dit :

    Par delà les positions partisanes, il importe au demeurant de se demander si les leaders de l’opposition qui ont annoncé la tenue de leur marche à leurs militants plus d’une semaine avant se sont soumis au respect de la loi en y allant le faire savoir au ministère de l’intérieur?
    De toutes les interventions lues ça et là aucune ne fait état d’un dépot de demande d’autorisation. Avant de nous étendre davantage il convient de savoir la nature de leur démarche.

  23. jean-jacques dit :

    Vous ne dites rien du tout vos vieillards les semeurs de troubles ont quel parti palitique qui peut faire le poid devant le pdg? il y a l’election tout de suíte au senat le pdg va encore vous ecrasez comme d’habitude vous n’est pas bom c’est ping plusieurs fois a perdu l’election chez lui c’est OBO qui le soutenait, Myboto il fait encore la politique de pompidou au 21è s. les élections presidentielles precedentes il a eu quel pourcentage même pas 10%.

  24. Le citoyen libre dit :

    C’est ensemble et par tous les moyens que nous allons liberer notre pays.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?nCGlHib

  25. témoin occulaire dit :

    malika est où dans la marche? ou sont les enfants des émergents dans la marche?

  26. jean-jacques le bouffon de Gabonreview dit :

    Il faut me comprendre je suis payé pour défendre le PDG sur Gabonreview.

  27. @ Jean-Jacques Michel Ogandanga le SS, les aigris dans cette affaire c’est vous car vous savez au plus profond de vous que votre président souffre d’un manque de popularité criard (les sondages que vous diligentés en sous-marin depuis le palais du vaudou vous donnent des sueurs froides ); qu’il n’a jamais été élu par les gabonais et qu’il est un faussaire né la falsification de documents, c’est bien connu, est le domaine de prédilection des nigérians. Vous ne savez plus où mettre de la tête. Les  » vieux » et les jeunes du FRONT vous font faire des cauchemars. Dans tous les pays du monde des femmes et des hommes libres changent de bord politique sans que ça n’émeuve ou ne surprenne personne. Au pays du béninois qui vous vaudouise nuit et jour, cela représente un parjure et on veut faire la chasse aux sorcières, à part que ça ne marche pas. Tout ce que vous faites contre les gabonais (y compris crimes rituels, vaudou, marabouts, brimades , suspendions de salaires et autres) se retourne chaque jour contre vous. La chute se rapproche à grand pas mais comme vous êtes dans votre bulle, vous ne verrez rien venir. À bon entendeur…

  28. le peuple dit :

    Pauvre Gabon, continuez a marcher car le Gabon vous appartient a vous seulement . Je comprend que ceci est la démocratie selon votre entièrement dans le PDGland. Bravo encore et vive le peule.

  29. glwadys dit :

    simplement corriger l’expression de « 2 poids 2 mesure ».
    en fait ce qui se dit c’est  » UN POIDS 2 MESURES », cad que pour le même poids, il ne saurait avoir deux mesures. en d’autres termes, on pourrait dire que pour UNE même loi, il ne saurait avoir DIFFERENTS types d’applications.
    or s’il y’a 2 poids, la logique voudrait qu’il y’ait 2 mesures.
    donc que la presse regarde de près ce qu’elle dit et écrit car il y va de l’éducation du peuple!
    c’était ma modeste contribution à l’article.

  30. ninalaetitia dit :

    lorsque que tu vérifié la majorité ne sont même pas en ages de voté ou n’ont même pas de carte d’identité.
    ce qui est plus amusant les même personnes qui sont présent seront aussi chez PING a cause de la fin le godet.

Poster un commentaire