Cité dans le cadre d’une enquête, le directeur de cabinet du président de la République était entendu par la police dans la banlieue parisienne, ce 3 août. Il a été relaxé autour de 21 h.

Maixent Accrombessi. © D.R.

Maixent Accrombessi. © D.R.


 
Telle une trainée de poudre, l’annonce de l’arrestation du directeur de cabinet du président de la République s’est répandue sur la toile. Selon l’information relayée, le 3 août courant, par l’hebdomadaire Jeune Afrique, Maixent Accrombessi a été interpellé par les éléments de l’Office centrale de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIF), alors qu’il s’apprêtait à quitter Paris.
Dans le cadre d’une enquête autour de l’affaire Tomi, le magnat Corse des jeux de hasard, les limiers français avaient perquisitionné les locaux d’une fabrique d’uniformes et d’équipements militaires dénommée Marck. Là, ils ont trouvé et saisi des documents mettant en cause le bras droit d’Ali Bongo. Le «dircab» se retrouve ainsi cité dans une enquête préliminaire, ouverte le 9 juillet 2007, pour «corruption d’agent public étranger» et «blanchiment». Selon le quotidien Le Monde, l’OCLCLIF avait émis des réserves sur «un virement de plus de 300 000 euros (environ 200 millions de francs) émis le 7 juin 2006 par la société Marck vers un compte appartenant à la société CITP». Or, cette société est la propriété de Seydou Kane, l’homme d’affaire malien proche de Maixent Accrombressi.
Aussi, six virements d’une valeur totale de six millions d’euros (environ 4 milliards de francs) sont également scrutés par les enquêteurs. «Ils (les virements) seraient là aussi partis de la société Marck vers un compte monégasque, cette fois détenu par une société baptisée AIKM, domiciliée au Bénin et géré par Maixent Accrombressi lui-même», rapporte Le Monde. Le présumé suspect était en garde-à-vue à Nanterre où il s’expliquait sur les faits qui lui sont reprochés, en dépit de l’immunité diplomatique dont il bénéficie a priori mais que lui contestait le ministère français des Affaires étrangères. La mesure de garde à vue a fini par être levée autour de 21 heures.
En fin de journée, la présidence de la République gabonaise a publié un communiqué à travers lequel elle «déplore la garde à vue de Monsieur Maixent Accrombessi Nkani, Directeur de Cabinet du Président de la République, alors que ce dernier se trouvait en France dans le cadre d’une mission officielle. Cette mesure est d’autant plus condamnable que d’une part, elle porte sur une affaire qui ne présente aucun lien avec les fonctions de Directeur de Cabinet, et que d’autre part, elle a fait l’objet d’une mise en scène dont le seul but était d’humilier l’intéressé, et, par delà sa personne et sa fonction, de porter atteinte à la République Gabonaise. Aussi, la Présidence de la République proteste vivement contre cette manière de faire qui devient récurrente et viole les principes fondamentaux et les pratiques du droit international
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais pour il a été relaché, et il n’est pas le seul qui detourne de l’argent du peuple, hier j’ai fais une suggestion que les si les pays ou ces voleurs cachent de l’argent avaient l’amour et veulent combatre la corruption, ils devraient BLOQUER les comptes de toutes les autorités gabonaises depuis 1960 jusqu’à ce jour, ça ne sert à rien de nous parler de la corruption detournement, à la population qui n’a aucun pouvoir de recuperer tout cet argent qui est placé à l’étranger.
    Quand ses personnes viennent avec des grosses sommes pour deposer dans les comptes ou acheter les villas, il faut bloquer cette personne quelque soit son titre ou fonction. Mais non on accepte après quelque années on parle d’argent volé detourné…
    J’aurais souhaité que la police, arrête tous les voleurs d’argent du peuple,famille OBO, Ministres ex ministres, DG, ex DG, Ambassadeurs, ex Amb. Conseiller. ex conseiller. deputés, senateurs pdts des inst…

  2. Roberto dit :

    Mais là Jean Jacques, c’est gros comme une maison ! Les voleurs sont nombreux, donc pour Jean Jacques, c est circulez y a rien à voir. Drôle d argument de défense du soldat corrompu Acrombessi ! Nous on veut que la justice Française fasse son travail. Point barre et elle le fera. Ce gars Acrombessi devrait démissionner. Mais au Gabon tout est permis, ça se passe comme ça : c est le règne des voleurs intouchables…

  3. Lemacom dit :

    Ça ne fait que commencer, vous avez dit laissez nous avancer, ça ne fait que commencer (bis)
    Ce sont là quelques paroles du tube de l’été… A la suite.

  4. imagine56 dit :

    Ma joie hier a été de courte durée quand j’ai appris que le vrai président du Gabon avait été relâché.
    Non messieurs de la présidence, le Gabon n’a pas été humilié, faut pas mettre ce pays que vous humiliez tous les jours par vos comportements à toutes vos sauces, fichez lui la paix et assumez vos détournements, le pillage systématique du pays.
    Akiééééé, mon Dieu pourquoi on a relâché ce voleur, ce féticheur, cet assassin qui a emmené les pratiques de crimes rituels dans ce pays? Ça viendra, Accrombessi, les Seydou Kane finiront par vomir l’argent, tout ce qu’ils ont pris à ce pays et qu’ils ne pouvaient trouver au Benin et au Mali.

  5. le puant dit :

    Cela ne surprend personne , puisque la présidence de la république est truffée d’hommes et femmes à la moralité douteuse à l’image de leur champion .
    Voici , encore une fois de plus la raison pour laquelle ALI BONGO DOIT DEMISSIONNER .

  6. Jean nzela dit :

    La France vient de reconnaître son erreur . Notre compatriote a été libéré et reconnu non coupable

    • imagine56 dit :

      Si on peut juger Jacques Chirac, Sarkozy, c’est pas le négrillon milliardaire de béninois que la France ne jugera pas, l’enquête suit son cours, ne te réjouis pas trop vite, attendons la suite, en tous cas, ton type a tremblé comme une feuille, surtout que à Nanterre, OUWE n’a pas son mot à dire.

    • Jean Max dit :

      Mon cher Jean Nzela. Maixent Accrombessi n’est pas encore passé au tribunal pour prétendre être non coupable.
      Maixent a été auditionné a la police, c’est à dire qu’il est impliqué dans des affaires tordues; il a été entendu sur PV.

  7. Keith NTOUTOUME dit :

    GabonReview, RELAXE ou RELACHE ?
    La relaxe est prononcée par un tribunal correctionnel lorsque la preuve de la culpabilité d’un prévenu n’est pas établie au cours d’un procès. Hier il s’agissait d’une garde à vue dans le cadre d’une enquête qui suit son cours. Votre titre est malheureusement erroné…

  8. paysane dit :

    l’instant président a des problèmes qui dépasse en cee moment de très loin son entendement. depuis quant un directeur de cabinet se fait-il arrêt pour corruption ? je ne sais pas si l’instant président ce rend compte que personne finalement ne le respect; des avions qui sont arrêté, le bon homme qui pour une visite officielles a Flala ce fait recevoir par les ministres; etc et la dernière en date, c’est le fait pour lui de ce transformer en chauffeur de footballeur ; ont va finir par tout voir avec lui finalement .
    le plus drôle dans cette affaire c’est que pour l’instant président, le débat ce trouve dans une autre sphère , sphère dans la quelle lui même se trouve.
    les pitreries ne vont pas prendre fin maintenant sa c’est une évidence, donc nous ne somme pas sorti de l’auberge, car il vas encore falloir supporté l’instant président et ses imagos ( les enfants qui n’ont pas suffisamment jouer dans leurs enfances) pour les 7 prochaines années

  9. Alex dit :

    Et voilà la France à fric sur la sellette
    En totale perte de vitesse au Gabon depuis qu’Ali Bongo Ondimba est à la tête du pays, la France bien pensante et au complexe de supériorité sur son prétendu pré carré, garde à travers la gorge l’impertinence de ces africains qui osent la remettre à sa toute petite place de pays vieillissant et en déclin.
    Il faut trouver des boucs-émissaires, il faut trouver des coupables même si, au bout du compte, cela fait pschitt comme d’habitude.
    Et l’occasion est trop belle pour ne pas pister le retour de congés du Directeur de Cabinet du Président de la République gabonaise pour créer un buzz médiatique, essayer de l’humilier en fomentant de toutes pièces, une histoire à dormir debout.
    Sous le prétexte qu’une société sortie de la cuisse de Jupiter aurait maille à partir avec Mr Accrombessi, sur instruction du ministère de l’Intérieur français, de connivence avec le Quai d’Orsay qui, au mépris des règles internationales, a fait fi du statut diplomatique de notre compatriote, la police française a conduit celui-ci à la Brigade financière de Nanterre et à son domicile pour une perquisition, à la recherche d’on ne sait pas trop quoi et qui a accouché d’une larve invisible à l’œil nu.
    Après la saisie illégale de l’avion présidentiel gabonais pour des histoires et dénonciations du même registre, après les écoutes de Chefs d’Etat africains dont le nôtre, la France qui, telle une veuve effarouchée s’offusque et rougit quand c’est Big Brother (USA) qui lui applique ses méthodes favorites envers l’Afrique, vient, une fois de plus , de jeter le masque à bas.
    Oui Maixent Accrombessi gêne car avec lui, les mauvaises habitudes de spoliation, de mépris des règles concurrentielles, de mentalités du terrain conquis des entreprises françaises au Gabon, n’ont plus droit de cité.
    Si la France n’a que des intérêts, le Gabon aussi et ce sera la loi du Talion.
    Que l’Ambassadeur de France soit immédiatement convoqué et déclaré non grata, que le contrôle des sans papiers qui, jusqu’ici épargnait les nombreux français en résidence irrégulière dans notre pays se fasse au peigne fin, que les entreprises françaises en infraction fiscale soit redressées correctement. `
    Ils ont tiré les premiers, ils répondront de leurs turpitudes !

    • ras-le-bol dit :

      Mr Alex, lorsque vous justiifiez et défendez le pillage auquel se livre l’immonde accrombessi dans le pays qui a commis la maladresse de le recueiilir, évitez de parler au nom de tous les Gabonnais. Parce que, les vrais, ceux qui aimment réellemennt et inconditionnellement ce pays se sont réjouis de la mise en garde à vue de cet escroc. Il se livre à un véritable pillage de nos ressources, touche des pots-de-vin juteux sur des contrats destinés à renflouer les caisses de l’état, transfère nos fonds dans des paradis fiscaux (Monaco, Suisse)et dans son réel pays, le Bénin. Alors, avant de jeter la pierre sur la France (qui a plutôt rendu service aux vrais Gabonais en gardant à vue cet escroc), vous feriez mieux de demander à votre « compatriote » acrombessi ce qu’il a fait des pots-de-vin touchés sur le dos des véritables natifs de ce pays.

      • Alex dit :

        Monsieur…, vous n’avez pas le monopole du cœur et personne n’a le monopole du coeur ! Sachez circonscrire votre ressenti à votre seule personne et laissez à chacun la latitude d’exprimer le sien.
        Quoique puissent être les origines de Maixent Accrombessi, il est naturalisé Gabonais, comme bien de Gabonais le sont en France ou ailleurs. Il faut pouvoir rester uni et solidaire, même devant la différence, et surtout l’adversité. L’Afrique reste UNE, et pour ceux qui ont le temps de la culture, nous venons tous de quelque part.
        Au delà de toutes les considérations de personnes, de genre, d’origine et que sais-je encore, pensez vous que ce qui est arrivé à M. Accrombessi peut il arriver impunément à un directeur de Cabinet d’un chef de l’Etat européen, américain, etc… ? Apprenons à imposer le respect aux autres, en restant conséquents vis à vis de nous mêmes.
        Il faut pouvoir analyser toute situation de façon objective et apprendre à dépassionner les débats.

        • ras le bol dit :

          Votre manque de patriotisme me donne la nausée. Votre amnésie sur l’affaire acrombessi vous en fait oublier à quel niveau se situent vos propres intérêts. Un béninois dont la réputation a fortement été compromise dans de sombres affaires de détournements de vos deniers public et vous n’avez pas honte de vous en faire l’avocat? Les sommes détournées, acrombessi les a transférées dans des comptes au Gabon? Que nenni. Il s’est soudainement souvenu de son pays d’origine pour renflouer ses comptes, pays qu’il a déserté le temps de faire illicitement fortune dans sa terre d’accueil. Et maintenant que la France a révélé au monde la duplicité de cet escroc, vous la clouer au pilori alors que c’est cette même France qui a permis à ali bongo (ainsi qu’à son alter ego béninois) de s’installer au pouvoir? Et ce sont les Gabonais qui se réjouissent de l’interpellation d’acrombessi qui ne seraient pas conséquents avec eux-mêmes? Trouvez de meilleurs arguments pour défendre votre escroc. Vous êtes un piètre avocat.

    • Iboundji dit :

      Pitié épargnez nous vos calembredaines et réveillez-vous vous comptez appliquez votre loi du talion avec quoi ?? La dure réalité est que votre association de petits malfaiteurs imbus par l’ivresse de l’argent s’est crue intouchable et a mis une bonne partie du fruit de ses vols en France justement (hôtels particuliers, voitures, maboules chaines de télés etc…) et que tout ceci a de fortes chances d’être saisi Ils sont donc sous l’effet d’un requieremento en bonne et due forme qu’ils ont déjà perdu. Si vous voulez aider votre compatriote comme vous l’appelez pompeusement arrêtez de nous bassiner avec les exploits imaginaires dont vous le créditez allez conter à ceux qui ont le temps d’y croire. Nous il a nous a assez inondé de sa morgue au point que son petit frère s’est permis de nous traiter de rats pendant un deuil national. Quand nous aurons fermé la parenthèse de ces gredins et que nous aurons réglé nos problèmes entre Gabonais nous statuerons sur son cas. Dédouaner la France des ses turpitudes n’est pas notre vision mais vouloir nous faire croire que c’est avec ce genre de triste sires que vous espérer le faire c’est vraiment insulter nos intelligences. Il vous est loisible entretemps toujours de mener le combat auquel vous seuls séides croyez avec ce genre de mistigris (voire de mistigri-gris)dans ses pays d’origine après tout la France se comporte similairement au Bénin siège de son vodou qui vous sera surement d’un immense apport.
      Adji aboga,adjiga ni [viennent ce genre d’ennuis, il n’ya plus d’amis] Proverbe Aduma

  10. imagine56 dit :

    Alex est un émergent qui fulmine de colère.
    Dans son ire, il oublie que c’est un français du nom de Sarkozy qui a permis à son mentor d’accéder au pouvoir, aidé en cela par un autre français du nom de Bourgi, ça prouve à suffisance que l’ingratitude et l’amnésie sont les marques de fabrique de l’émergence.
    Alex aurait pu se rendre compte que les patriotes gabonais ont applaudi à l’arrestation d’ Accrombessi qui, depuis son accession au poste de dircab d’Ali n’a rien fait d’autre que piller ce pays avec la complicité de collabo du genre billy bi ze, Ali Akbar Onanga, Mamfoumbi, Louembet, Moubele Moubeya et ce cher Alex (d’où son vibrant plaidoyer en faveur de leur mec Accrombessi)et tant d’autres
    profitosituationnistes tapis au sein du MOGABO.
    Vous pensez que la France couvrira toutes vos bêtises au prétexte que ses sociétés se font du beurre chez nous? et par ailleurs c’est vous qui profitez de ces échanges commerciaux pas le citoyen lambda, tout le monde n’est pas propriétaire de Delta Synergie.
    C’est une honte de voir un gabonais, Alex venir plaider le cas Accrombessi, même nos pères et mères dans l’arrière pays sont conscients du tort que ce béninois cause à notre pays.
    C’est pas tout que de recourir à un patriotisme hystérique en déplorant l’attitude de la France à l’égard de votre homme Accrombessi, dites à ce monsieur de respecter non pas les gabonais mais le Gabon, en effet les milliards qu’il a engrangés depuis qu’il est à la tête de ce pays lui ont fait perdre la tête au point de se croire au dessus de tout et même de son patron, raison pour laquelle il peut se promener dans l’avion présidentielle, aller acheter du « vouvou » à Cotonou, embarquant au passage des putes, est ce que l’avion présidentielle sert à cela?
    Alex s’il y a bien quelqu’un sur qui vous devez passer vos nerfs, c’est bien sur Accrombessi, les autorités françaises ne font que leur boulot, ce n’est pas leur faute si vos enquêtes suivent leur cours et n’aboutissent jamais, eux prennent tout leur temps et croyez moi, leur justice finira par avoir raison de votre ami Accrombessi qui soit dit au passage est français comme Michel Tomi.
    Franchement c’est le comble, on va convoquer l’ambassadeur de France et le déclarer non grata pour un aventurier comme Accrombessi, avec les émergents on aura tout entendu , dire qu’il y a quelques jours ils embrassaient les autorités française de Nantes pour la délivrance de « l’extrait d’acte de naissance » d’Ali, vraiment pathétique!
    Alex, baises les pieds d’Accrombessi car c’est de là que tu viens.

  11. Ari dit :

    Six millions d’euros!!! Vous vous rendez-compte, ou est-ce-que ce flibustier d’Accrombessi a-t-il pu se procurer un tel magot?
    L’argent du Gabon, des Gabonais qui file tout droit au Benin.
    « Il etait en mission officielle »!!?? pour le compte personnel d’Ali vous voulez dire, mais certainement pas pour la Republique Gabonaise.

  12. TCHIBOUELE dit :

    Comme beaucoup de vrais gabonais hier, a l’instar de ceux de Kinstone, Atong Abe, Cocotier, Owendo rail et Bisango, on a bu la gabonaise a gogo, chanté, crié et sifflé de joie que le pestiférée de la république soit enfin hors d’état de nuire.
    La joie a été de courte durée.
    Allez courage mes amis, il faut reprendre nos prières, il est bientôt cuit.

  13. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Il fallait même qu’il soit inculpé!

Poster un commentaire