En visite d’inspection, le 31 octobre 2016, au chantier du terminal de marchandises conventionnelles développé par la société GSEZ Ports, le président de la République a réaffirmé sa volonté de «rendre nos ports plus compétitifs, (ce qui) permettra d’avoir un impact réel sur le coût de la vie et cela fluidifiera les échanges avec l’extérieur». Ci-après, l’intégralité du communiqué de la Direction de la communication présidentielle.

Ali Bongo, le 31 octobre 2016, sur le chantier de la GSEZ Port à Owendo. © Presse présidentielle

Ali Bongo, le 31 octobre 2016, sur le chantier de la GSEZ Ports à Owendo. © Presse présidentielle

 

Adossé à un partenariat public-privé, facteur de performance des projets d’intérêt national, ce port de commerce doit mettre un terme à la saturation des installations historiques en offrant un nouveau quai de 420 mètres de long bâti le long d’une plateforme posée sur 700 pieux bétonnés fichés dans la mer. Avec ses plateformes en partie conquises sur la baie d’Igoume, ses magasins de stockage et ses hangars, l’ensemble comprendra des portiques et des grues, des silos à grains et plusieurs cuves de stockage d’huile de palme, déjà en cours de construction.

Les installations – mise en service prévue en mai 2017 – vont permettre de multiplier par deux la capacité des infrastructures portuaires, stimulant ainsi les cadences de chargement/déchargement des navires pour un objectif visé d’une baisse de 25% des coûts de passage. Perspective satisfaisante pour le Président de la République, qui était accompagné lors de sa visite par les ministres de la Communication, de l’Economie, des Transports et de l’Intérieur.

Véritable pôle stratégique, ce terminal illustre l’ambition de l’Etat de poursuivre les grands programmes de transformation de l’économie gabonaise articulés autour de la maîtrise du processus de création de richesses, de la diversification des partenariats et de l’emploi (400 à l’œuvre sur site).

Auteur : Direction de la communication présidentielle

 
GR
 

19 Commentaires

  1. nzam ata dit :

    Pour être sincère ferme L’oprag et arrête de nous voler avec le scanner

  2. On en a mar dit :

    Ho il ne sort jamais de la présidence… Il est ou là?!

  3. DoanESS dit :

    Il est au Gabon…mais a peur de sortir..

  4. path dit :

    La lutte contre la vie chère n’importe quoi! Le Gabon figure parmi les pays les plus chers du monde. En quoi la visite de ya Ali changera la donne. Foutaise!

  5. bonga pierre dit :

    Merci pour la route Tchibanga-Mayumba, pour le pont sur la banio…ce que ton père et ses amis Ping, nzouba, ndemezo et tous les autres totos n’ont pu réaliser en 42 ans.

  6. Odongo dit :

    400 emplois de 6 mois, après retour au chomage
    ca c est se foutre du monde
    Au fait, ou en est on avec les recrutements a la GOC..??
    Mr Egandji, quel menteur

    • On en a mar dit :

      Dite moi dans quel pays ou le chômage ne frappe pas. Arrêtez un peu de faire comme si le Gabon vivait en autarcie. Le Gabon connait les mêmes problèmes que la France ou les Etats Unis

      • yLB dit :

        Sauf que nous sommes un pays a faible population avec des ressources énormes. Le taux de chômage au Gabon est proche de 30% et cela n a pas attendu la crise. En somme toutes les politiques mises en place n ont jamais pu être efficaces tout comme l enseignement sur ce point là.
        Et ne venez surtout pas nous comparer aux pays de l ue ou aux états unis. Les problématiques ne sont pas les mm.

  7. LAFRIK1 dit :

    Vous n etes pas fatigué d émettre des critiques sans intérêt sur toute les actions du gouvernement qui sont salutaires pour le développement de notre GABON ?
    Vous êtes tous le temps dans le dénigrement et a la longue sa deviens pédant.

    Je vous invite a vous informer sur l eta actuel de l économie du BURKINA FASSO et de la LYBIE..

  8. ombalo dit :

    la situation actuelle de l’éducation au Gabon vient démontrer que ce qui a été construit en 42ans peut être détruit en 7ans.pourquoi se vanter d’avoir un port de tel niveau sachant que les retombés sont à peines visibles? 400 emplois serte mais à quel type de contrat?

Poster un commentaire