Le ministère gabonais de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur vient de signer un partenariat pour la formation et la recherche de sa jeunesse avec l’université de l’État d’Oregon (OSU) aux États-Unis d’Amérique.

Façade de l'université d'État de l'Orégon - © OSU

Conduite par son vice-président, le Dr Yvette Alex Assensoh, une délégation de l’université d’État d’Oregon, séjourne depuis plusieurs jours à Libreville dans le cadre d’une visite de travail pour un nouveau partenariat. La délégation a visité quelques structures de l’enseignement supérieur, notamment à l’université Omar-Bongo, l’école des Arts et manufactures, ainsi qu’à l’Arboretum de Sibang.

Au sortir de ce périple Librevillois, un accord de partenariat a été signé entre les deux parties, représentées notamment par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le professeur Samuel Mbadinga, pour le Gabon, et du vice-président de l’université d’Oregon, le docteur Yvette Alex Assensoh.

«Nous avons l’honneur d’être ici au Gabon, pour établir un partenariat visant à faire des recherches et favoriser l’enseignement des étudiants à plusieurs niveaux ensemble. Les étudiants gabonais et américains vont pouvoir établir des liaisons des activités qui peuvent soutenir le développement durable aussi bien en Afrique centrale qu’aux États-Unis», a souligné le docteur Yvette Alex Assensoh. Tout en relevant l’opportunité d’établir également un partenariat de la recherche, d’enseignement, de formation.

Le partenariat signé entre les deux partis prévoit la construction, par l’université d’Oregon, d’un bâtiment ultramoderne avec des salles de cours et des laboratoires à l’UOB et d’établir des échanges multidimensionnels entre, d’une part les enseignants des deux universités dans le domaine de la recherche et, d’autre part, entre les étudiants des deux institutions.

Cet accord fait suite à la signature d’un partenariat passé entre le Gabon et l’Université américaine d’Oregon lors du séjour du président Ali Bongo Ondimba aux États-Unis le 9 juin 2011, qui a été marqué par deux annonces importantes dans les domaines de la santé et de l’éducation, parmi lesquels la construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Lambaréné et la création d’un centre de recherche environnemental entre le Gabon et l’Oregon.

Environ 250 étudiants gabonais étudient actuellement aux États-Unis grâce aux bourses du gouvernement, mais ils sont parsemés à travers le pays nord-américain. C’est pourquoi le nouveau partenariat va aussi promouvoir un regroupement des étudiants gabonais à l’université d’Oregon, dans une optique d’amélioration des systèmes de soutien scolaire et social.