La ministre de l’Economie forestière n’entend pas renoncer à son appartenance au parti dirigé par Zacharie Myboto, malgré les quolibets dont elle est l’objet, depuis sa nomination au gouvernement d’ouverture.

Estelle Ondo à Oyem. © Gabonreview

Estelle Ondo à Oyem. © Gabonreview


 

Lors de son opération de «présentation aux populations d’Oyem», le week-end dernier, la 5e vice-présidente de l’Union nationale (UN) a revendiqué son appartenance et son implication dans la création du parti dans lequel elle continue à militer, malgré le désaveu de certains de ses frères d’armes.

Estelle Ondo à Oyem. © Gabonreview

Estelle Ondo à Oyem. © Gabonreview

«Lorsque l’Union nationale a été créé, j’étais parmi les premières militantes de ce parti. Lorsqu’il a fallu venir installer les cellules à Oyem, j’étais la première et je peux le prouver. C’est pour vous dire que l’Union nationale est une partie de moi, personne ne peut ici dire qu’on va exclure Estelle Ondo de l’Union nationale. C’est mon parti. Ils veulent oublier les sacrifices que j’ai consentis quand je suis rentrée dans ce parti. Certains étaient au PDG et terminaient tranquillement leurs mandats, moi je me suis engagée dans ce parti», a-t-elle affirmé.

Pour Estelle Ondo, la ville d’Oyem et sa population n’appartiennent à personne, ne sont  et ne seront la propriété d’aucun parti politique. Un statut qui devrait permettre à chacun de pouvoir se mouvoir où bon lui semble, sans avoir à essuyer les critiques des autres. «Oyem nous appartient à tous. Personne n’a le privilège d’avoir les Oyemois. Nous n’avons pas le droit de nous exclure de la gestion de notre Nation. Je suis aujourd’hui pour quelques heures encore, une personnalité incomprise parce que issue de l’Union nationale. Jusqu’à ce jour je suis 5e vice-président de l’Union nationale», a-t-elle indiqué.

En chantre du dialogue national proposé par Ali Bongo Ondimba, dans son parti l’Union nationale et dans sa ville natale, Estelle Ondo affirme poursuive dans la logique de la tenue de la conférence nationale souveraine, telle que souhaitée par l’ancien Secrétaire exécutif de l’Union nationale, André Mba Obame. «En 2012 André Mba Obame avait déjà demandé que nous allions au dialogue. Il avait parlé de la conférence nationale souveraine. Donc lorsqu’Ali Bongo Ondimba tend la main aujourd’hui à l’opposition pour un dialogue, pourquoi aurais-je à refuser? Je suis dans cette logique. J’estime que lorsque dans un pays les choses vont mal, lorsqu’il y a une crise, les enfants d’un même pays doivent se retrouver pour discuter ensemble».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Au Gabon nous ne sommes pas seuls, nous avons l’armée de Dieu, ce Dieu qui nous aime. Car la faiblesse désormais sera notre force, et la force de nos ennemis sera leur faiblesse. Ces fils de cerbère qui se sont attaqués à l’héritage de nos ancêtres.
    Un Dieu souverain au nom Jésus-Christ sera l’idéal de ma patrie gabonaise.
    Seigneur Jésus-Christ as-tu-vraiment oublié le Gabon ? As-tu vraiment sacrifié ton église ?
    Je pleurs à l’étranger pour ma patrie et pour les filles et les fils de ma terre.
    Sachez gabonaises et gabonais ‘’Le gouvernement d’ouverture’’ aujourd’hui au Gabon n’a qu’un seul nom « Bongo et famille » et ne l’oublions pas.
    Toutes celles et ceux qui sortent de la barque, de la voie de la raison comme Estelle Ondo; encourage la honte du Gabon à l’étranger. Et contribuent avec les bongoïstes à détruire notre belle nation.
    Estelle Ondo dit avoir militée à l’Union Nation assez longtemps, rien que pour ce ‘’gouvernement de la mort des gabonais !’’ A-t-elle oubliée nos frères et sœurs qui sont morts en 2009 et cette voici en 2016 ? A-t-elle une courte mémoire ? Et surtout tuer par la même personne ? À-t-elle oubliée que Bongo haït les Fang et divisent les gabonais ? Où se trouve aujourd’hui Mba Obame notre compatriote n’était-il pas à l’Union National ? Mais qui l’a assassiné ?
    Estelle Ondo croit en moi en tant que Pasteur qui aime ton âme pour Christ : si ce Nigérian t’a nommée au poste de ministre je ne sais de quoi, ce n’est pas pour tes beaux yeux et ni même pour tes diplômes mais pour diviser les fang entre eux et de mousser le vote législatif de 2017 par rapport 1, à la ville d’Oyem et de 2, de tout le Woleu-ntem… Crois-tu plus important que Mba-Obame notre compatriote qui a été fauché par ce serpent à trois têtes ?
    Tous les cerbères barbares gabonais qui soutiennent ce Nigérian au Gabon, fils adoptif d’Albert Bernard Bongo haïssent le Gabon et non pas le droit de vivre au Gabon. Mais sachez le, leur temps arrive par la menace du vent.
    Car leur perte ne viendra ni par Moïse le prophète ou ni par Josué le juge mais par Noé le Patriarche. Car au temps de ce Noé, personne ne pouvait croire à la fin de ce premier monde humain rebelle à Dieu mais cas même sa fin est venue soudainement. La fin des PDGistes, l’armée de Satan ou de la mort au Gabon viendra soudainement.
    Ce Noé Patriarche est peut être encore à l’étranger ou sur place mais la fin de ce Gabon, Franc-maçon, fétichiste et musulman… Qui fait la honte de l’église de Jésus-Christ au Gabon va à sa fin irrémédiablement mais Estelle Ondo feras-tu partie ?
    Car je crois encore que le pouvoir d’Ali Bongo est court et ira faseillant. Et même que les socialistes en France trouveront un bras étendu pour les présidentielles de 2017 et finiront par l’emporter et définitivement sauver la face en 2022 au Gabon. Je le répète le pouvoir des bongos va à sa fin et quoique la durée de la nuit au Gabon.
    Le révérend Pasteur Israël Nahum

  2. Samuel dit :

    En 2012, AMO invitait à une conférence nationale souveraine. Peut-être Mme le Ministre peut nous dire pourquoi BOA n’a jamais voulu de ce dialogue. Aujourd’hui, battu dans les urnes, BOA appelle à un dialogue pour légitimer son coup d’État militaro électoral. Un point un trait.Que Mme le Ministre exécute les instructions et appliqué en silence le programme qu’elle a combattu même après le 27/08/2016. PITOYABLE !!!

  3. Airborne dit :

    Mais Estelle Ondo, defend son bout de pain, apres cinq ans de galere, elle jubile au Ministere des eaux et forets, je crois qu’elle s’est deja attribué des permis forestiers dans la province d’oyem et s’acoquiné avec les malaisiens pour extraires les essences rares. Laissé Mba Obame là où il est et personne de l’Union Nationale ne pense lui faire un mosolé encore moins les membres de sa famille. Alors Estelle contente toi de prendre ton pognon et faire la politique du ventre, que vas tu apporter au dialogue d’Ali si n’est de rentrer dans l’histoire  »Oui » moi aussi j’ai participer à la reconstruction du gabon apres la crise poste electorale de aout 2016

  4. Le révérend Pasteur Israël Nahum dit :

    Un homme de Dieu est un homme du publique libre de sa pensée devant les hommes mais non devant de Dieu. Et, je ne suis pas contre ma sœur Estelle Ondo des choix qu’elle s’est permise de prendre et de collaborer avec « Une certaine classe politique de mauvais goût au Gabon ». Mais quand ont fait de la politique sans moralité et sans conscience devant les hommes et devant Dieu, j’ai du mal pour une personne venant d’un grand parti gabonais, l’UNION NATIONALE crédible en termes de consensus politique au vu des besoins des gabonaises et gabonais. Je me vois mal comment elle peut demander l’héritage de ce parti et en allant collaborer ouvertement avec les ennemis de l’UNION NATIONALE qui ont tout fait pour abolir ce parti fort aux intérêts multiples des plusieurs gabonais tant à l’étranger qu’à l’intérieur du Gabon.
    Estelle Ondo on peut faire de « La politique autrement », et c’est ce que nous attendons de la classe politique au Gabon. Des politiciens qui ont l’intérêt national que de l’intérêt personnel. On ne fait pas de la politique pour être quelque chose mais pour changer les mentalités et faire avancer l’État dans l’intérêt national. Car gouverner c’est « Un Sacre » et non diriger une entreprise quelconque. Ça ne me surprend pas qu’on Gabon, à la tête de l’État il y a un sans papier qui gouverne le pays.
    Estelle Ondo doit sortir de l’UNION NATIONALE et maintenant. Si l’on trahit son parti comme elle a fait, les instances supérieures doivent la mettre de dehors afin qu’elle rentre dans le groupe des délinquants PDGistes qui pillent le pays, elle sera toujours pure laine « Gabonaise » avec ses propres choix et ses propres décisions…
    Le révérend Pasteur Israël Nahum

  5. Nkembo dit :

    Mr Israël Nahum
    Quand je vois l’influencé des hommes de Dieu dans la vie politique,sociale dans certains pays, je peux déclarer sans aucun risque que le pb au Gabon ce sont les hommes de Dieu.
    un chrétien a pour modèle Jésus et doit se demander en toute circonstance,qu’ est ce que Jésus aurait fait à ma place ?
    la parole de Dieu est vérité et cette vérité dit: la prière d’un juste est d’une grande efficacité. Êtes vous un juste. Si oui, retenez que la situation du Gabon est votre défaite spirituelle. Avez vous ignoré que le spirituel est plus puissant et influence le physique?
    Mr la bible vous dit: si vous Israël Nahum,vous humiliez, vous priez ,vous vous detournez des mauvaises voies,il guerira votre pays. Avez vous oublié ce verset célèbre homme de Dieu?
    Gisèle Ondo n’est elle pas une âme qui a besoin de l ‘évangile. Voulez-vous que Dieu sisciiles cailloux pour accomplir la mission qui est la vôtre. Le christianisme est devenu en ce moment du business j’espère que c’est pas votre cas. Certains seront jugés sévèrement au ciel. j $espère que mon post ne censuré comme depuis que vous nous avez montré l’état salé de votre cœur et qui bloque vos prières. il y a une seule parole de la bible mais les hommes de Dieu sont partagés certains à gauche d’autres à droite comme quoi la foi de la poche dépasse la foi spirituelle

  6. Le penseur dit :

    Lui il ferait mieux de revoir sa position.car, en lisant ses lignes nous ne sommes plus en présence d’un soit disant homme de Dieu mais plutôt un politicien qui se cache derrière l’image d’un serviteur de l église en plus il juge, dénigre et insulte en utilisant des mots bibliques. Mais, bon sens de quel bord appartient tu ? Tu fatigue et embete sérieusement l’intelligence humaine.

Poster un commentaire