L’écrivain a publié, il y a quelques mois, un livre qui célèbre le discours et l’action du président algérien en faveur de la paix. 

Détail du cover de «Citations du président Bouteflika» d’Ali Benatallah. © D.R.

Détail du cover de «Citations du président Bouteflika» d’Ali Benatallah. © D.R.

 

Présenté comme «un amoureux de la paix», qui n’a  cessé de militer pour la concorde et la réconciliation globale de l’Algérie avec elle-même et le monde, Ali Benatallah lutte par la parole contre l’obscurantisme et le terrorisme sous toutes ses formes. Alors que son pays est durement touché par des actes de barbarie du fait de la percée islamiste, il veut rappeler aux Africains et particulièrement à ses compatriotes le combat d’Abdelaziz Bouteflika pour la paix. Son livre intitulé «Citations du président Bouteflika», publié aux éditions Librinova, en janvier 2016 à Paris (France), atteste de cette volonté de présenter le leader algérien comme un chantre de la paix.

Le cover du livre «Citations du président Bouteflika» d’Ali Benatallah. © D.R.

Le cover du livre «Citations du président Bouteflika» d’Ali Benatallah. © D.R.

Présenté sous la forme d’une compilation d’extraits de discours, l’ouvrage a pour but de «faire prendre conscience des problèmes mondiaux actuels et souligner les grandes nécessités de la paix au travers de la pensée politique du président Bouteflika». «Une pensée dédiée à l’effort de paix, la consolidation des liens fondés sur la fraternité humaine, le dialogue des religions, la compréhension entre les peuples, la complémentarité des cultures et le rapprochement des civilisations», indique l’éditeur.

Sur 294 pages, Ali Benatallah se fait l’exégète de la pensée politique d’Abdelaziz Bouteflika. De l’Algérie à la lutte contre la corruption et les fléaux sociaux, la liberté de la presse, le sport, le Sahara occidental, le rapprochement des religions ou la mondialisation et ses impacts, l’auteur présente la personnalité diverse du président algérien et son engagement politique qui, affirme son éditeur, «méritent pleinement d’être rappelés au travers de ses grandes phrases qui le caractérisent, dont la parole revendique la lutte contre le terrorisme et provoque la convergence solidaire dans ses dimensions locale et internationale».

Le livre «Citations du président Bouteflika», assurent les éditions Librinova, «constitue une consécration de l’œuvre majeure, digne de référence,  d’un des plus illustres hommes d’Etat algériens, pour construire la paix, la concorde et la réconciliation, participera à la mission d’information et de découverte de la personnalité du président Bouteflika et de l’esprit qui l’anime». L’œuvre d’Ali Benatallah constituerait, pour ses proches, une matière de lecture indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’Algérie. Elle «présente aussi une somme d’enseignements riche d’espérance pour les citoyens du monde, ceux qui cherchent, plus particulièrement, une alternative politique positive pour défier la mondialisation envahissante aux conséquences néfastes pour l’humanité et construire ensemble un nouvel ordre mondial juste et équitable».