Les ambassadeurs des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) accrédités au Gabon se sont réunis, pour un échange, le 19 septembre dernier autour du secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.

La photo pour la postérité des ambassadeurs de la CEEAC à Libreville. © D.R.
La photo pour la postérité des ambassadeurs de la CEEAC à Libreville. © D.R.

 

La situation sécuritaire en Afrique centrale, les préparatifs de la session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra du 24 au 25 novembre prochain à N’djamena au Tchad et les questions de fonctionnement du secrétariat général de la CEEAC. Tel était le menu de la réunion desambassadeurs des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) accrédités au Gabon.

Abordant le premier point à l’ordre du jour, le secrétaire général de la CEEAC a fait un tour d’horizon des foyers de tension en Afrique centrale et des moyens mis en œuvre pour les éradiquer. Il s’est félicité du retour progressif du calme en République démocratique du Congo, tout en réaffirmant l’indéfectible soutien de la CEEAC à ce processus.

S’agissant de la menace grandissante que fait peser l’organisation terroriste Boko Haram sur certains Etats membres de la CEEAC, Allam-Mi a invité l’ensemble des Etats à la solidarité afin de barrer la route à cette secte. Puis, il a retracé les différentes étapes de la crise en République centrafricaine, insistant sur les efforts consentis par les organisations sous-régionales (Cemac et CEEAC) pour tenter d’apporter des solutions. On a ainsi appris que depuis le départ de François Bozizé, la CEEAC a déployé d’énormes moyens humains, matériels et financiers pour soutenir la République centrafricaine. Des dizaines de milliards de francs ont été mobilisés pour le maintien des troupes de la Force multinationale d’Afrique centrale (Fomac) et l’appui au  gouvernement de transition. Au moment où la force onusienne vient de prendre la relève de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), la CEEAC réaffirme son engagement.

Le secrétaire général a informé ses hôtes de ce que les travaux préparatoires à la XVIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, prévue les 24 et 25 novembre prochain, vont bon train. Puis, il s’est appesanti sur l’inauguration au début du mois en cours à Yaoundé au Cameroun, du Centre Interrégional de Coordination pour la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée et du processus de rationalisation des deux communautés économiques régionales (CEEAC-CEMAC). Selon lui, la CEEAC est en proie à de nombreux problèmes, notamment s’agissant de ressources humaines. Et pour cause : non seulement, les effectifs ne répondent pas aux tâches et missions à accomplir mais en plus, on note un vieillissement du personnel. La réforme institutionnelle envisagée devra donc en tenir compte.

Au cours de l’échange, les diplomates ont fait des propositions allant dans le sens du renforcement du processus d’intégration en Afrique Centrale et de la coopération multidimensionnelle avec l’Europe, l’Asie et les Amériques.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MIMBIE Emma Laetitia dit :

    Aujourd’hui vos images sont très belles et très réussis .

Poster un commentaire