A l’issue du Conseil des ministres de ce lundi 26 octobre 2015, Léon-Paul Ngoulakia a été limogé de la Caistab, tandis que Michel Ondinga quitte la direction générale des douanes et droits indirects.

Léon-Paul Ngoulakia, le 16 janvier à Libreville. © Gabonreview

Léon-Paul Ngoulakia, le 16 janvier à Libreville. © Gabonreview


 
Le communiqué final du Conseil des ministres du lundi 26 octobre courant a rendu public un mouvement du personnel de la haute administration que certains présageaient au regard de l’actualité des dernières semaines. Ainsi, Léon Paul Ngoulakia a été limogé de la Direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab).
Bien évidemment, du fait que Léon Paul Ngoulakia, ancien patron du Conseil national de sécurité et «frère» du président de la République, a tout récemment démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), on pouvait s’y attendre… mais pas de sitôt. Si l’oncle du concerné, Jean-Boniface Assélé, président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a qualifié cette démission politique d’«acte solitaire et suicidaire», Léon-Paul Ngoulakia revient d’Italie d’où il a ramené un succès avec la signature, le 20 octobre dernier à Pérouse, d’un contrat avec la compagnie italienne Eurochocolate pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement du cacao.
Par ailleurs, Alain Ndjoubi Ossamy, jusque-là directeur général de la Société gabonaise des transports (Sogatra) a été nommé, par le même conseil des ministres, directeur général des Douanes et droits indirects. Il remplace Michel Ondinga Ngouengoué en poste depuis le 21 février 2013. Avant de quitter ses fonctions celui-ci a réussi avec succès le lancement du projet de reforme sur le contrôle des conteneurs avec notamment l’introduction du scanner des conteneurs dans les principaux ports du Gabon ; une innovation saluée par les opérateurs économiques qui ont trouvé dans cette reforme un gain de temps.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. matho dit :

    Ali9 manque vraiment de finesse.Il est emotif et ça, au poste qu’il occupe,c’est un defaut… Rancune,vengeance,haine,ce n’est pas rassembleur.

  2. kely dit :

    le limogeage brutale, bien que prévisible de NGOULAKIA vient confirmer qu’au GABON le PDG est bien, dans les faits, un parti Etat.
    car comment comprendre qu’un dirigeant d’entreprise public soit limogé parce qu’il a démissionné du PDG.
    Dans un Etat Républicain,NGOULAKIA n’aurait pas été limogé à cause de sa démission du parti au pouvoir. mais pour refuser d’exécuter des décisions du conseil des ministres. je comprends donc, qu’au GABON il est plus grave de démissionner du PDG que de bafouer l’autorité de l’Etat. Bienvenu en République bananière.

  3. m'enfin dit :

    à vrai dire, ce limogeage montre que pour occuper un poste dans ce pays il faut RESTER au PDG, ne pas quitter ce parti. C’est triste.

  4. YOVE dit :

    Le limogeage de LP NGOULAKIA procède de la vengeance brute, mesquine, éhontée, qui rapetisse davantage le Biafrais, assurément incapable de hauteur d’esprit. Pour paraphraser Blaise PASCAL qui disait que « dans une grande âme tout est grand », tout le monde voit maintenant que DANS LA PETITE ÂME D’ALI, L’IMPOSTEUR, TOUT EST PETIT.
    Quant au limogeage de Michel ONGUINDA de la Direction des Douanes, cela est, manifestement un message se résumant à ceci:  » GARE A VOUS, CADRES ALTOGOVEENS, QUI VOUS AVISERIEZ DE SUIVRE LPK, DE PRENDRE DES DISTANCES VIS-A-vis DU BIAFRAIS, ET QUI NE LUI FEREZ PAS EXPLICITEMENT ALLÉGEANCE, A L’INSTAR DE L’OSSAMY, TRIPOTEUR ÉMÉRITE DES DENIERS DE L’ETAT ».

  5. CANTON LEYOU dit :

    Incompétence amateuriale voilà le qualificatif qu’il faut pour ces agissements.
    Cordialement.

  6. IPANDY dit :

    Cette décision n’étonne personne, sauf un nouveau né. Pour ceux comme moi sont depuis des années sous le joug des Bongo, ça ne nous étonne pas ainsi va le pouvoir des Bongo, meme si là on a affaire à un faux Bongo. Cette décision n’enlèvera pas que Ngoulakia est du haut ogooé, que c’est vrai gabonais, qu’il a servi son pays et qu’il est le vrai sang de patience et d’Assélé.

  7. ya kiakia dit :

    Aah quel pays !… Toutes nos valeurs ont foutu le camps depuis kalaa kala. Il ne reste plus ke des bagandos pour terroriser les populations et le peu ki nous reste de cadres lucides.

  8. Kilimandjaro dit :

    S’il y a vraiment des Garçons qui ont quelque chose dans le pantalon comme L.P. Ngoulakia, des Garçons nés dans le Haut-ogooué et attachés à leur terre natale, ils soutiendraient L.P. Ngoulakia le vrai gabonais, fils d’Emma Rose et de Eméry Pierre-Claver, et non le « petit-là » que Joséphine a importé du Biafra.
    Batéké et Ombamba, saisissez-vous un peu ! Montrez que vous aimez votre fils, votre frère Léon Paul.

  9. Mengué Mba dit :

    Le PDG C’est bien . Mais ma question aux pédegistes: n’avez vous pas honte de passer tous les matins par le bord de mer, et de voir un bâtiment très sal comme celui de la DGABD ? Le batiment des archives Nationales est très sal et fait très honte au Gabon . Chers Monsieur, n’avez vous pas honte ? ET BIEN SACHEZ QUE MOI J’ai honte , car j’ai appris la notion du mot  » Honte » . Chers camarades , réveillez vous , le bâtiment est sal et fait honte.

  10. africanostra dit :

    Arrêtez de spéculer et de dire n’importe quoi. Avez vous fait l’analyse dans l’autre sens? Ce que vous voyez tous c’est comme il a démissionné du PDG donc…etc etc. Mais franchement êtes vous allé voir ce qui se passe au sein de la CAISTAB? Quel en est la gestion?
    Un audit a été lancé et qui revèle des malversations financières. Peut être que pour ça, il a preféré prendre les devants pour que tout le monde disent voila comme il a démissionné du PDG donc…etc etc. Mais ça peut être aussi une autre raison qu’aucun de nous ne maîtrise qui l’a poussé à démissionné et à être limogé du poste qu’il occupait.

  11. L'aveugle dit :

    il ya rien à dire c’est plutôt pathétique, Ali nous démontre là ses limites.
    Leon Paul a toi de rebondir et de monter aux yeux de tous que tu es NGOULAKIA.

  12. Mamboudouiste authentique dit :

    le PDG est toujours dans l’esprit des PDGistes un parti- Etat qui fait dans le chantage pour espere avoir des clients politiques à sa dévotion. Et tous les carrieristes qui écument la République ont du faire allégence au PDG pour esperer vivre et survivre. Heureusement que même au plus fort de mon inactivité prpfessionnelle( 3 ans au chômage, avant sur concours d’enter dans l’administration publique) je n’ ai jamais fleurté avec ce PDG, ni avec ses réprésentants soient – ils des parents,pour agrder m aliberté de penser. Aujourdhui, il existe un autre chantage, servi aux Gabonais qui légitimement aspirent à jouir au droit à la promotion professionnelle que leur reconnait la Constitution( Loi fondamentale), la conversion aà la nébuleuse que con,stitue la Franc maçonnerie ( les panthères noires) et la soumission à l’homosexualité, cette immonde pratique, cette abomination qui réduit à l’avilissement de l’être humain transformé en objet sexuel non conventionnel ni par les us, ni par les coutumes, enore moins par le bon sens. Aujourdhui être Homo et Franc Maçon est égal à espererer occuper une position dans l’ appareil social, une orientation mentale abjecte, spirituellement abominable.
    Soit c’est tu es au PDG et tu peux esperer vivre, soit tu restes en déhors et cela correspond à un crime dans l’entendement de ces hommes des tenebres.

  13. duabi dit :

    Hahahahaha comme il a quitte le parti etat l usurpateur du pouvoir gabonais se devait de lui arracher son jouet….miserable…des vrais conneries qu on fait vivre aux gabonais depuis des decennies pour rien….cette bande d energumenes retardent notre beau pays..akieeeee
    pity!!!!!!

  14. le Miroir de la petite émergence dit :

    Pour votre gouverne, le scanner est très contesté auprès des opérateurs économiques car chaque conteneur qui passera sous ce dernier est à la charge de l’opérateur… ce qui entrainera nécessairement des coups supplémentaires et qui malheureusement vont se repercuter sur le(s) consomateur(s) final. Alors, il n’y a pas de quoi se réjouir. J’invite l’équipe de GabonReview à faire des investigations dans ce sens avant de congratuler le pire des DG des Douanes des 2 dernières décénies.

  15. Jean Max Boussa- Onkia dit :

    Ali Bongo vient de scier la branche sur lequel il était assis. Un Président doit toujours bénéficier d’une racine électoraliste et Ngoulakia Léon-Paul était jusqu’alors le parent sur lequel Ali Bongo pouvait s’appuyer pour 2016; Pour être on ne peut plus clair,Ngoulakia constituait la passerelle entre Ali Bongo, les Akebé et le Haut-Ogooué. Les Accrombessi et les autres menteurs autour d’Ali ne peuvent pas s’exprimer en campagne au Nord, Sud,Est ou à l’Ouest: Ils prennent l’argent du pays et savent à quel moment ils vont fuir le Gabon. Sur qui Ali compte pour 2016? Au niveau de la sous région, il ne respecte personne; En France, il a tourné le dos au lobby qui avait accepté sa triche. Bongo Père était un homme malin et sage; bien que fils adoptif, Ali Bongo devait quand même imiter ce vieux singe d’Omar, mais hélas!

  16. Gaboma dit :

    A travers l’histoire les grands hommes d’état, dans les pays qui ont pu avancer, ont su parfois collaborer avec leur pires ennemies pour leur compétences et les résultats de leur travaille, pour le bien du pays, même dans certaines dictatures. Avec la pensée unique et le rejet de la critique et de la liberté de penser qui sont des piliers de la gouvernance des Bongos, le Gabon ne connaîtra jamais le développement qu’il attend. Car dans ce système ou la soumission jusqu’à l’humiliation est une règle de survie, même les plus compétents deviennent des abrutis incapables de réflexion et donc d’idée pour innover. Tant les choix politiques de l’élite gabonaise resteront des handicapes pour servir leur pays malgré leur compétence, le Gabon est condamné a échoué, parce que les gabonais les plus loyaux envers leur pays ne pourront jamais collaborer indéfiniment avec ce camp qui est entrain de ruiner le pays.

  17. Jean D. dit :

    « avec notamment l’introduction du scanner des conteneurs dans les principaux ports du Gabon ; une innovation saluée par les opérateurs économiques qui ont trouvé dans cette reforme un gain de temps. »
    Je serais curieux de savoir quel opérateur économique a bien pu vous dire que cette « innovation » à été saluée par qui que ce soit.

  18. Mengué Mba dit :

    Pour moi c’est normal , il faut mettre des DG sérieux à des postes sérieux.

Poster un commentaire