La cérémonie de remise des kits scolaires par le président de l’ONG Synergie aux nouveaux élèves de 6è venant des écoles du canton Anengué, s’est déroulée le 19 octobre dernier, au siège du Conseil départemental de Bendje.

Le président de l'ONG Synergie a fait partager ses projets pour l'épanouissement des jeunes du Canton Anengue...

Le président de l’ONG Synergie a fait partager ses projets pour l’épanouissement des jeunes du Canton Anengue…

 

Le président de l’Organisation non gouvernementale Synergie vient de tenir une promesse faite aux élèves de 5e année du Canton Anengue, en juin dernier. C’était lors d’une grande cérémonie organisée au village Issinga pour récompenser les meilleurs élèves des écoles primaires d’Issinga, Bassins, Foulameyong et Tsiengui Fuala. Une centaine de kits scolaires avaient été offerts aux meilleurs de la 1ère année en 4e année. Concernant les 5e année, le président de Synergie avait promis remettre des kits complets à ceux qui seraient reçus à l’entrée en 6e.

…aux responsables du département de Bendje, au chef dudit Canton (premier plan) aux enseignants et parents d'élèves qui ont pris d'assaut la salle des réunion du Conseil... avant d'ouvrir le bal de la distribution des kits scolaires à tous les élèves du canton ayant obtenu l'entrée en 6e. Le 3e vice-président représentant la présidente du Conseil départemental de Bendje et l'inspecteur chef de la circonscription scolaire de l'Ogooué-Maritime ont remis des fournitures aux nouveaux collégiens au nom de l'ONG Synergie. © Gabonreview/Louis Mbourou

…aux responsables du département de Bendje, au chef dudit Canton (premier plan) aux enseignants et parents d’élèves… avant d’ouvrir le bal de la distribution des kits scolaires aux élèves concernés. Le 3e vice-président du Conseil départemental de Bendje et l’inspecteur chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime. © Gabonreview/Louis Mbourou

Ils étaient plus d’une dizaine à recevoir, chacun, un kit contenant des cahiers, des manuels et autres fournitures scolaires, le 19 octobre dernier. Thierry Akendengue Rentchalet qui représentait la présidente du Conseil départemental de Bendje empêchée, a dit toute sa gratitude au président de l’ONG Synergie pour les efforts consentis en faveur de l’épanouissement de la jeunesse du canton Anengué. «Vous n’êtes pas à votre premier geste du cœur et nous savons que ce n’est pas le dernier. Votre attachement à Anengué et à sa jeunesse vous a toujours amené à donner sans compter. Et le Conseil départemental sait apprécier à sa juste valeur le partenariat fructueux qui nous lie désormais à l’ONG Synergie», a déclaré le 3e vice-président du Conseil.

«L’Education nationale par ma voix salue le geste auguste de l’altruiste président de l’ONG Synergie», a lancé Clément Ongone Obiang, l’inspecteur chef de circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime.

Prenant la parole, le président de Synergie a félicité les nouveaux collégiens avant de réaffirmer son engagement en faveur de l’épanouissement des jeunes de ce canton qui lui est cher. «Notre devoir de reconnaissance à l’endroit de ce canton qui nous a tout donné, nous commande de préparer la relève. Pour que nos enfants nous remplacent valablement demain, nous devons par nos gestes les encourager sur la voie de l’instruction et de l’éducation. L’école est à mes yeux le cadre idoine qui offre cette formation intégrale remplie de belles promesses», a expliqué Léon Ababé.

Toujours dans le souci d’améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes du canton Anengué, ce dernier a proposé, avec ses moyens, de transformer, en internat, un bâtiment du Conseil départemental qui se trouve à l’abandon au village Foulameyong. Ce qui éviterait aux enfants habitants après le village Bissoma un aller-retour quotidien fastidieux entre l’école et leur lieu de résidence. Le projet a reçu l’adhésion de tous, celle du chef de canton Boniface Aboghe, en premier. L’inspecteur chef de circonscription a invité les parties, le Conseil et l’ONG Synergie, à un conclave autour de lui afin d’étudier tous les contours permettant de mettre sur pied ce cadre de vie réservé aux apprenants.

Les membres du bureau du Conseil départemental de Bendje, le chef du canton Anengué, les chefs de villages, les enseignants, les parents et les élèves présents à la cérémonie ont à l’unisson salué les efforts fournis par l’ONG Synergie et son président pour que le pays entier compte toujours avec Anengué. «Ces actions en faveur de l’éducation témoignent de la volonté des pionniers du canton de faire que jamais la flamme ne s’éteigne. Car l’éducation est la fondation sur laquelle repose toute nation», a commenté un enseignant.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. AloZack dit :

    Bravo Synergie. Félicitations à Léon, son Président. Les paroles qui vous sont adressées sonnent comme des grêles venues du Ciel.

  2. manami dit :

    Bravo frangin!!!!!
    félicitation c’est quand même notre bled là bas,c’est pénible, mais on avance doucement.

Poster un commentaire