Pascal Houangni-Ambouroue, Renaud Allogho-Akoue et Eric Boundono, figurent dans le classement des 100 jeunes dirigeants africains de moins 40 ans, appelés à jouer un rôle important dans un avenir proche.

© inmagine.com

© inmagine.com

 

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Choiseul publie le classement des jeunes leaders économiques africains : le Choiseul 100 Africa. L’étude identifie et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans au plus, appelés à jouer un rôle important dans un avenir proche. Dirigeants d’entreprises, investisseurs et porteurs de projets innovants, incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent autant qu’ils portent les espoirs de toute une génération. Selon cette publication, l’Afrique de l’ouest arrive en tête avec 58 lauréats, suivie de l’Afrique de l’est (52 lauréats), l’Afrique du nord (47 lauréats), l’Afrique centrale (22 lauréats) et l’Afrique australe (21 lauréats). Le Nigeria compte 17 lauréats, le Maroc 16, le Kenya 15, l’Afrique du Sud 15 et le Cameroun huit. «Les flux de capitaux à destination de l’Afrique ont atteint 80 milliards de dollars américains en 2014. Ils devraient dépasser largement les 100 milliards en 2015», a déclaré le président de l’Institut Choiseul. «Cette formidable dynamique est associée à l’émergence concomitante d’une jeune classe de dirigeants économiques, bien formés, ouverts sur le monde et connectés aux grands flux économiques et informationnels internationaux nés de la mondialisation», a ajouté Pascal Lorot.

Dans cette étude, la finance, les NTIC et les services sont les plus représentés. L’énergie, les transports ainsi que la construction sont en retrait par rapport à leur potentiel. On note aussi la montée en puissance des femmes, bien représentées aux postes de responsabilité. Au total, 60 d’entre elles figurant dans cette deuxième édition du Choiseul 100 Africa. Nomkhita Nqweni, Marieme Jamme, Fatiha Charradi, Rosario Mbasogo K. Nguidang et Carole Kariuki sont dans le top 15 du classement.

Dans ce classement, on retrouve dans le top 3 le Nigerian Igho Sanomi II, P-DG de Taleveras Group ; le Tanzanien Mohammed Dewji, P-DG de MeTI ; l’Egyptien Mehdi Tazi, P-DG de Saham Assurances Maroc. Marieme Jamme (Sénégal), P-DG de SpotOne, est la première femme de ce classement. Le Gabon n’est pas en reste avec trois représentants dans ce top 100. Pascal Houangni-Ambouroue, directeur général de la Bourse des valeurs mobilères de l’Afrique centrale (BVMAC) ; Renaud Allogho-Akoue, secrétaire général du groupe Ogar ; Eric Boundono, P-DG de Vocalcenter figurent dans ce classement.

Pour rappel, ces 100 leaders ont été classés en fonction de nombreux critères parmi lesquels «l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership». Créé en 1997, l’Institut Choiseul est un think thank indépendant et non partisan dont le champ d’action couvre l’Europe, la zone méditérannéenne et l’Afrique. À travers sa politique de publication et l’organisation d’événements de prestige autour de personnalités influentes, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Le Compatriote Courageux dit :

    Bravo à ces 3 cerveaux qui bougent et représentent valablement le Gabon! Big-up spécial à Éric Boundono, c’est mon bon grand! Je sais qu’il y a d ‘autres leaders aux mêmes charismes et potentiels! Attendez votre tour les gars!

  2. Edna nzang dit :

    Bravo à tous c’est une fierté pour le GABON,tous mes encouragements à RAL « the Best ».

  3. Laura dit :

    Bravo à ces trois compatriotes.

  4. Vanessa dit :

    Ils font la fierté des gabonais , félicitations .

  5. Nang mezui gildas dit :

    Félicitations monsieur Renaud Allogho-Akoue de Nkolayop.

  6. voiture d'occasion gabon dit :

    bravo bravo

Poster un commentaire