Réagissait aux propos d’Alain-Claude Billie By Nzé selon lesquels il aurait refusé de démissionner du gouvernement, l’ancien Premier ministre s’est fendu d’un texte dans lequel il relève ni plus ni moins l’«ignorance» du porte-parole de la présidence.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 10 juillet 2015 à Nkok. © D.R.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 10 juillet 2015 à Nkok. © D.R.


 
C’est dans un texte on ne peut plus virulent que l’ancien Premier ministre a réagi, le 11 juillet dernier, aux propos du porte-parole de la présidence. 24 heures plus tôt, répondant à la question d’un journaliste au cours d’une conférence, Alain-Claude Billie By Nzé a en effet sous-entendu que le député du canton Kye, dans le Woleu-Ntem, n’aura pas été à la hauteur de sa mission à la tête du gouvernement. «Personne ne se souviendra de lui», a affirmé Alain-Claude Billie By Nzé avant d’ajouter : «Raymond Ndong Sima est le seul Premier ministre à qui on a demandé de démissionner et qui ne l’a pas fait».
On se souvient en effet qu’en juin 2013, le porte-parole de la présidence de la République, toujours en réponse à un journaliste, avait lâché : «si un collaborateur nommé par le Chef de l’Etat pour remplir une mission estime qu’à un moment ou à un autre, le Chef de l’Etat l’empêche de remplir sa mission, rien ne le retient à sa fonction. Personne n’est sur une fonction par une camisole de force. On n’a pas mis de barbelés autour d’un poste pour empêcher quelqu’un de s’en aller. On n’a pas vissé quelqu’un sur un siège avec des menottes. Donc chacun est libre à un moment de son exercice de tirer un certain nombre de conséquences et de partir. Personne ne retient personne.» Ce qui ressemble bien à une demande au concerné de démissionner qu’Alain-Claude Billie By Nzé a ramené à la surface en fin de semaine dernière.
Et le concerné de réagir : «Comme un autre avant lui, il est revenu avec un culot qui n’a d’égal que sa traditionnelle légèreté, sur des déclarations intempestives qu’il avait faites en 2013 pour suggérer au premier ministre que j’étais de démissionner. Par la suite, passant par le chef de ma sécurité à l’époque, il avait fait des mains et des pieds pour venir me présenter des excuses discrètement», a-t-il lancé avant de poursuivre qu’«il (Billie By Nzé – ndlr) était en effet venu dans l’après midi du 13 novembre 2013 nasiller des mots dont il a seul le secret pour se justifier et m’expliquer les pressions auxquelles son chef l’avait soumis pour faire sa mémorable déclaration».
«Et voilà que cet amnésique invétéré, mais qui sait se rappeler du plus offrant du moment, oublie cette démarche et se relance dans une voie qui l’amène de surcroit à faire étalage de son ignorance», a fustigé Raymond Ndong Sima dans un texte titré «Amnésie et nuances» publié sur sa page Facebook.
«Personne ne se souviendra du Premier ministre Ndong Sima qui n’a laissé aucune loi a-t-il martelé», rappelle Ndong Sima qui, prenant l’exemple de Manuel Valls, le Premier ministre Français, quant à la procédure d’adoption de la loi Macron, en vient à déduire que le Porte-parole est ignorant de l’initiative des lois dans un gouvernement. Et Ndong Sima d’asséner : «Il faut avoir la modestie de retourner à l’école pour y apprendre ce qu’on n’a pas compris. Pour paraphraser quelqu’un, nul ne l’a empêché de travailler, d’obtenir des diplômes etc.», avant de demander, comme mû par une poussée d’adrénaline, «Comment celui qui porte la parole de la Présidence de la République peut-il à ce point ignorer les procédures relatives à l’élaboration des lois. Notons au passage que la Constitution (encore elle) ne connaît pas la présidence de la République mais consacre son titre II au Président de la République. Que quelqu’un s’adresse à moi, aux gabonais, au monde en qualité de porte-parole du Président de la République, je le comprends ; qu’un boucanier en vienne à occuper l’espace public en qualité de porte-parole de la présidence de la République, c’est à dire littéralement en tant que porte-parole des espaces administratifs où travaille le Président de la République et, de surcroit, affublé d’un drapeau national, c’est lamentable. A ce jeu, il peut aussi porter la parole des plantons de la présidence.»
Comme pour donner sa  réplique au sujet de son bilan à la tête du gouvernement, l’ancien Premier ministre n’a pas manqué de rappeler son engagement, en 2013, dans le vaste chantier des régularisations des situations administratives des agents publics. «Ce dossier était important et j’avais à cœur de le conduire à son terme. Par conséquent, et en dépit des vexations de plus en plus grossières des uns et des autres en réponse à ma réprobation de leurs agissements, je n’ai pas voulu remettre à ce moment ma démission», a-t-il souligné, relevant, avec un ton moqueur, que depuis son remplacement, ce dossier n’a plus bougé d’un centimètre et ceux qui, comme lui, n’ont pas perçu leurs rappels les attendent toujours. «Il s’agit là de faits et non de spéculation politique», a-t-il déclaré. Par ailleurs Raymond Ndong Sima a tenu à clarifier que lorsque le président n’est pas satisfait de son premier ministre (conformément à l’article 15 de la Constitution), il met fin à ses fonctions.
«D’un autre coté, si le Premier ministre sent que la tâche est trop dure pour lui ou que la pression sur lui est trop forte (ce qui n’était pas mon cas) ou, pour toute autre raison, s’il préfère se retirer, il donne sa démission», a-t-il précisé, soulignant enfin que quand l’Assemblée nationale, non plus, n’est pas satisfaite elle retire la confiance au premier ministre par un vote. «Nulle part dans cet article 15 et dans toute la Constitution, on ne parle d’un porte-parole jouant les intermédiaires», a-t-il conclu.
 
 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Rapporteur du Palais dit :

    A l’Omega (comprenez au terminal), une histoire de F* comme Fange et Fang et Faux, plus faux que faux et usage de faux, comprenne qui voudra ou pourra !!!!!!!!!!!!!!!!

    • maureen dit :

      Le rapporteur du palais, on vous surprend là dans des termes à peine voilés à surfer sur le TSF (tout sauf fang) vous êtes impayable, et tout petit.
      Mr Ndong Sima démontre date à l’appui
      que votre ami billy bi Nze est venu lui présenter de plates excuses à la suite de propos incongrus tenus lors d’une conférence de presse où le porte-parole de la présidence demandait la démission du PM. Acculé, haineux, vous faites parler votre ressentiment anti-fang, si vous ne nous supportez pas , allez vivre quelque part où vous êtes sur de ne pas avoir un fang comme premier ministre ou comme patriote, je vous suggère la Suède , la Norvège, e Botwsana la Gambie, l’Angola, cuba etc….
      Une histoire de fang? non c’est une histoire de gens qui ne rêvent que d’une chose toutes les nuits, la disparition de ces gens qui vous empêchent de vivre votre vie.
      Pitoyable que vous êtes dans votre petit monde peuplé de tribalistes indécrottables.

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        Comprenne qui Pourra -ce n’est pas helas votre cas, meme que vous enrichissez mon F* pour Futilité, Foutaise et Fadaise. Je prends votre TSF non en votre lecture ethnophobique mais en sigle positif, Tout Sur Les Fangs ! Et « V’lan » a vous pour vous amener a plus de hauteur.

  2. aramail dit :

    Je me demande pourquoi maintenir Monsieur ACBBZ, à ce poste alors qu ‘il ne cesse d’enfoncer le locataire (lol) du Bord de Mer aussi bien dans sa façon d’agir, dans ses postures que dans ses propos. Si comme vous le dites dans un match de football on ne marque pas contre son camp, tout sauf Votre respect,votre porte parolen’a fait que affaiblir votre défense et marque lui aussi des buts dans camp.Virer le!!!!!

  3. Lendoye dit :

    ah xa! donc RNS peut etre virulent comme xa? en tout cas bien fait pour le perroquet d`Ali dont l`impolitesse n`a d`egal que son ignorance. s`attaquer a un premier ministre de la sorte et de surcroit sur la chaine nationale releve de faits grave. Franchement qu`Ali s`en aille avec ses methodes sovietiques,

  4. l'ombre qui marche dit :

    bilie bi nzé est un jaloux, un fourbe si on fait un sondage sérieux Ndong Sima ne serait pas dernier des premiers ministres, une grande majorité de fonctionnaires ont une haute idée de RNS ce qui n’est pas le cas de bbn(billy the kid) un taulard qui a des violents maux de tête du fait qu’il n’a pas de diplômes comme RNS

  5. YOVE dit :

    J’espère qu’après la torgnole méritée qui vient de lui être flanquée par RNS, le petit enflé qu’est Bilié bi Nzé apprendra à respecter les gens.

  6. l'homme dit :

    pourriez vous nous présenter le CV académique de ACBBZ?
    svp

  7. MAMA dit :

    La Bible dit: Mon peuple périt faute de connaissance.
    C’est le premier mal du Gabon, l’ignorance. Et cette ignorance s’est hissée au plus haut point de notre Etat. Comment quelqu’un qui s’exprime avec le drapeau national peut-il ignorer les textes jusqu’à ce point? La constitution donne t’il la parole à un porte-parole de la Présidence de s’exprimer au nom du Présisent de la République? Il y’a quand même une nuance fondamentale entre Porte-Parole de la Présisence de la République et Porte-Paroole du Président de la République. Pour le dernier cité, il n’est nullement mentionné dans la constitution
    Voilà où mène l’ignorance…

    • Bassomba dit :

      Parce que vous voyez une différence, entre porte-parole de la Présidence et du Président?; ce serait comme demander dans un Ministère qu’il y ait un porte-parole dudit Ministère et un autre pour le Ministre!!!!

      • imagine56 dit :

        Petit Bassomba, comment vas tu? pour répondre à ta question, oui il y a une différence, le président est au dessus de tous les ministres, c’est le commandant, c’est pourquoi il a plusieurs cabinets, le cabinet civile, le cabinet militaire et le cabinet privé, est ce que les ministres ont tous ces cabinets? non, donc c’est aussi pourquoi, ta question ne devrait pas se poser, il y a bien une différence entre porte-parole du président et porte-parole de la présidence, Billy bi Ze est porte parole des espaces administratifs de la présidence, ça devrait même être une excuse pour le président, il devrait nommer son propre porte-parole, celui des espaces administratifs étant trop volubiles et léger.

      • YOVE dit :

        Mais Monsieur de Bassomba! Vous vous dites universitaire, et vous ne parvenez pas à comprendre ce que disent la constitution et les lois de votre pays? En tout cas, en posant votre question saugrenue, vous vous êtes rebaissé vous même. C’est pourquoi, en m’associant au qualificatif « Petit » que vous attribue Imagine56, je viens vous expliquer ceci:
        1. Du point de vue de la constitution, le Président de la république est une institution. Quel que soit l’endroit où se trouve sa personne, que ce soit en son palais ou au fin fond de la brousse, là est la réalité du pouvoir exécutif dévolu au chef de l’Etat. Le porte-parole du Président porte donc la parole de la plus haute institution de l’Etat. C’est pourquoi cette parole ne devrait jamais prendre des libertés vis-à-vis du droit et des lois établies; puisque la République est censée être fondée en droit.
        2. La présidence de la république, par-contre, n’est qu’un cadre dans lequel travaille l’essentiel des personnels administratif et technique destinés à aider le Président dans l’accomplissement des missions pour lesquelles il est censé avoir été élu; et pour la réalisation desquelles il a solennellement prêté serment. De ce point de vue, la présidence, c’est donc cet édifice au sein duquel se meuvent des gens comme les membres de cabinets présidentiels, le Secrétaire général et ses collaborateurs,les conseillers; mais aussi les plantons et les femmes de ménage; autant de gens qui n’ont pas été élus par le peuple, et qui n’ont prêté serment devant personne. Ils n’ont été que nommés par le Président, lequel se trouve donc responsables de leurs agissements, dans l’exercice de leur fonction.
        Ainsi, le porte parole de la présidence porte la parole de l’administration en service dans un édifice dénommé « Présidence de la république », que chapeaute le Secrétaire général de ladite structure. En bon droit, cette parole ne devrait se rapporter qu’aux choses internes à le structure considérée; elle ne devrait donc pas avoir une portée nationale.
        3. Quant aux ministres, ils ont des conseillers techniques, en lien avec les attributions du ministère. Mais à l’intérieur de certains ministères, des Directions générales bien ciblées peuvent être dotées de conseillers dans les domaines où l’expertise de l’Etat est voulue pointue. Il faut donc que la précision soit expressément mentionnée.
        Comme vous le voyez, cela n’est pas bien difficile à comprendre, surtout pour un « enseignant à la fac »!

  8. nouveau ciel dit :

    très bonne réplique!!!

  9. matho dit :

    Voila qui est dit et bien dit!

  10. ME DIBABE dit :

    Que Daniel se prépare dès maintenant parce que un adage bien de chez nous dit; quand on égorge le coq le canard attend tranquillement sont tour. A bon entendeur le fils de ONDO. un homme averti en vaut ?

  11. Miss T dit :

    Billie Ze Kid, le perroquet d’Acrombessi…

  12. UN OBSERVATEUR dit :

    si Monsieur Alain Claude BILLE BI NZE est véritablement le porte parole du président de la république gabonaise, c’est que la parole de la première instituions de ce pays vol vraiment très bas

  13. femme noir dit :

    Merci maureen, car tu as bien répondu à ce petit Rapporteur du Palais, on les reconnais aussitôt dans leur réflexion très limité par l’envie de nuire à tout vent.Fourbes que vous êtes!

  14. TCHIBOUELE dit :

    Franchement
    M. NDONG SIMA s’offre du temps pour répondre a ce griot, ce tamtam vide, cet inculte du savoir, cet albatros des couloirs du palais des marbres. N’est-ce pas trop lui demander de lire la constitution?
    Enfin, c’est youkoukou, mouamoua, il a intérêt a se cacher, sinon il prendra ton pied au crane.
    vive la fete. MRD

  15. ME DIBABE dit :

    Pour vous en convaincre de la véracité de cette information que ali n’est pas gabonais, allez-y sur YouTube tapez ali bongo venu du biaffra, téléchargez les vidéos et distribuez au maximum de personnes comme je le fait présentement pour définitivement clouer les becs, les museaux, ou les clapets de tous ceux qui nous rabâches les oreilles et les yeux a longueurs de journée

  16. moulamba boniface dit :

    on fait de la critique quand on ne peut pas faire de l’art,de meme qu’on se met à moucharder quand on ne peut pas etre soldat.le jugementd’un présidentde la république est soumit à lui tout seul.porte parole,directeur de cabinet,super ministre n’aura jamais à rendre des comptes au peuple,si non seul le président;donc arrettez de parler n’importe quoi au nom du président.

  17. MASTER.R dit :

    la parole de Bilie by nzé est aussi nul que son chef.

  18. TCHIBOUELE dit :

    Quand ce type la parle la bouche fermée a cote du Drapeau?
    Que pense le grand chancelier? A-t-il droit de postillonner le Vert-Jaune-Bleu.
    A le potantisme immergent, les armoiries et les emblèmes de la République méritent notre respect.
    Arrêtez cette affaire la svp. tchoooooooooooooooooooooooo

  19. IPANDY dit :

    Il est vraie que le futur premier ministre, le soro gabonais, est souvent trop bavard et parfois il s’en mèle les pinceaux. Mais il faut reconnaitre en ce qui concerne l’éviction de RNS du poste de PM, Bilie a voulu, à l’époque, permettre à RNS de sortir honorablement du gouvernement. Mais comme disent les jeunes RNS n’avait pas suivi. Je pense qu’on fait un faux procès au futur PM. R.N.S doit s’en prendre qu’a lui meme. Il devait démissionné quand Bilie le lui avait suggéré.

  20. Ben Yeshoua dit :

    on en arrive. quand on secoue un cocotier qu’on s’attende à recevoir sur son crâne les noix de coco. voilà qui est bien repliqué.fAME éné été.

  21. Cbienbo dit :

    Ali Ben, billie te fais du tort, vire-le: il bosse pour le camp adverse!!
    Ôtep

  22. Sabrina dit :

    Que se passe t’il ?! Ntk d’un côté tu as raison pour le RNS

  23. Savimbi dit :

    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour l’ECRIRE arrivent aisément. Bonne réplique RNS…

  24. dhann Amfrey dit :

    Le prophète Steeve Douckaga avait raison,les propos d’Alain Claude Billie Bi Nze se retournent contre lui!

  25. IBONGUI dit :

    je me demande vraiment ce que deviendra ce vandale de porte parole après le règne des BONGO!!!!

    • imagine56 dit :

      Cet opportuniste fait homme viendra pleurer devant les cameras comme à son habitude et finira par devenir le chantre du pouvoir en place, c’est sa marque de fabrique, ne t’inquiètes pas pour lui
      sa race d’homme s’en sort toujours, ils sont comme des chats, ils retombent toujours sur leur quatre pattes.

  26. Agnour'nguila dit :

    Bilie bi nze fait vraiment pitié. Des milliers de fonctionnaires, y compris moi-même, se souviendront que grâce au PM Ndong Sima, ils ont touché leurs rappels qui étaient en souffrance depuis des années. Nous n’oublierons jamais cela. Tu as compris, Bilie le kid ?

  27. Powè powè dit :

    J’ai plains l’épouse de Bilie bi nze (s’il en a une). Avoir un mari aussi cancre et si tristement célèbre. A sa place, j’aurais honte d’être appelée Mme Bilie bi nze et j’aurais divorcé.
    A moins qu’elle se complaise dans la médiocrité de son mari.

    • maureen dit :

      Ah ah mon cher Powè powè l’argent, l’argent, elle n’est pas comme certaines femmes qui quittent leur époux pour des questions d’idéologie, comme son mari, elle aime l’argent le MIANG, comme disait un ami, L’argent , ce qui a tué Jésus le fils de Dieu.

  28. rtg1 dit :

    Raymond Ndong Sima fera une déclaration ce samedi 18 juillet 2015 au PK8 #Gabon
    https://twitter.com/Mpagm2014/status/621321633396092928/photo/1

  29. Spin Doctor dit :

    Petite question : BILIE BY NZE, c’est quoi son parcours universitaire/académidque ???
    Tellement il paraît taré du ciboulot…
    Sans rancune !

Poster un commentaire