Dans le cadre du programme «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», cette école vient de bénéficier d’une dotation de 48 millions de francs.

Coupure symbolique du ruban avec, au premier plan, Irène Biyegue Bi-Ekome (directrice de l’école). © D.R.

Coupure symbolique du ruban avec, au premier plan, Irène Biyegue Bi-Ekome (directrice de l’école). © D.R.

 

Convaincu de l’importance de l’éducation pour un développement socio-économique, le Japon attache une importance particulière à la formation des jeunes, apportant ainsi un appui constant au Gabon pour améliorer les conditions en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que l’Ecole publique Plein-Ciel Bissegué à Libreville a récemment réceptionné de l’ambassade du Japon au Gabon, un don d’une valeur de 48 millions de francs.

Photo de famille des officiels. © D.R.

Photo de famille des officiels. © D.R.

S’inscrivant dans le cadre du programme de coopération dénommé les «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», cette œuvre permettra à cet établissement de renforcer les capacités structurelles et améliorer significativement son environnement. A travers ce projet, le Japon a financé́ la construction d’un nouveau bâtiment de trois salles de classe, la fabrication de 132 tables-bancs avec trois tableaux, trois bureaux et chaises, trois placards, trois portes complètes avec grilles de protection et la réfection de la clôture afin de renforcer les capacités d’accueil de l’école.

Lors de la remise du don, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon a espéré que «ce vaste aménagement contribue à augmenter la capacité daccueil de l’école et à améliorer les conditions scolaires». Selon Madoka Funatsu, «le Japon croit que la qualité des ressources humaines est la base du développement. Car, c’est justement de l’éducation des générations futures que dépend l’avenir d’un pays». A en croire ses dires, le Japon est devenu une grande puissance économique grâce à la mise en valeur de ses ressources humaines à travers l’éducation. «Convaincu de l’importance de renforcer la capacité humaine, le gouvernement du Japon appuie depuis de longues années les efforts et l’engagement du gouvernement du Gabon pour améliorer le système éducatif et la qualité de l’enseignement», a-t-elle conclu. A ce jour, le Japon a financé 23 projets dans le domaine de l’éducation.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Les emergents comptabiliseront ces réalisations dans le PSGE ; » Comment refuser de voir nos réalisations ? » (MAMFOUMBI ), des vrais sorciers ….

  2. Jon dit :

    Pathétique! Le Gabon attend que ce soit un autre pays qui vienne au chevet de ses écoles. La jeunesse est sacrée et on attend que des élites en sortent!!! C’est avec une éducation 0 que nous aurons des élites, ça c’est sur!

  3. Sabrina dit :

    je loue votre geste , l’éducation étant une des priorité de notre pays , votre démarche aidera les enfants de cette école .

  4. Carl Nguema dit :

    Avec cela je crois que l’on peut mesurer encore plus l’ampleur des Coopérations contractées par le Gabon

  5. Gaboma dit :

    Je loue vraiment l’initiative , car l’éducation est très important pour le développement d’un pays en d’autres terme le président en courage ce type de geste.

  6. Tracy dit :

    Je loue cette initiative car l’éducation est la clé du développement d’un pays. Merci o chef d’état car nous pouvons ressentir son déploiement d’effort envers la jeunesse

  7. ALI Polonium dit :

    Une honte!!! Un pays aussi riche que le Gabon se fait assister pour une petite somme de 48 millions de francs. Vraiment, il faut chasser l’imposteur…

  8. Blaise nicolas dit :

    Un geste à louer car l’éducation est la base de développement d’une nation.

Poster un commentaire