Réunis à la faveur d’un meeting organisé au siège de l’Union Nationale (UN) à Libreville, les membres du Front de l’opposition pour l’alternance ont lancé, le 27 janvier dernier, un nouveau cycle de protestation contre la majorité au pouvoir.

Une vue des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview

Une vue des leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Quelques prises de vues du meeting du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview

Quelques prises de vues du meeting du Front de l’opposition pour l’alternance, le 27 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview


Annonçant pour le 29 janvier prochain une marche vers l’Assemblée nationale, le Sénat et la Primature, les membres du Front de l’opposition pour l’alternance ont informé leurs militants et sympathisants d’un nombre d’actions politiques à venir, dont la visée est une et unique : faire partir Ali Bongo du pouvoir au plus vite. S’ils ont, contre toute attente, tenu leur premier meeting à Libreville sans heurts, ils sont aussi apparus plus déterminés que d’habitude, les récents évènements au centre desquels se sont trouvés certains des leurs, leur ayant prouvé qu’ils vivent dans «un Etat voyou qui refuse de protéger ses citoyens», ainsi que l’a affirmé Pierre Amoughe Mba. L’ancien ministre de la Culture est revenu sur l’actualité relative à l’agression dont Jean Ping et lui-même ont été victimes le 12 janvier dernier à leurs domiciles respectifs.
Si, à l’exemple des interventions de Paul-Marie Gondjout, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et Pélagie Itsana, ils sont restés fidèles à leur sujet de prédilection : l’éligibilité du président de la République, appelant les jeunes, les femmes et les étudiants à prendre leurs responsabilités devant «le parjure» commis par Ali Bongo, le meeting s’est également penché sur le projet de loi récemment annoncé par le président de l’Assemblée nationale, portant répression des actes de xénophobie, de racisme, de tribalisme et d’intolérance religieuse. Une sauce que Zacharie Myboto a dit connaître parfaitement pour l’avoir goûtée en 2003, alors qu’il était député du Parti démocratique gabonais. «Guy Nzouba-Ndama qui est l’auteur de ce projet de loi liberticide et dangereux pour notre pays n’est pas à son premier coup d’essai. Il en avait déjà émis le vœux en 2003, au moment de la révision constitutionnelle».
Pour le président du Front de l’opposition pour l’alternance qui dit avoir contribué à l’échec de cette loi à l’époque, «il s’agit d’un texte pensé au profit d’individus bien déterminés, qui se trouvent au sein du cabinet du président de la République», pour ce qui est de la partie sur la xénophobie, l’évocation du délit de tribalisme lui, ne viendrait que pour conforter la loi sur l’élection présidentielle à un tour. «Ce n’est ni plus ni moins qu’un projet de loi aux relents politiques» contre lequel Zacharie Myboto et ses compagnons feront «front». Pour lui, le pays n’a jamais connu de troubles qui nécessitent l’adoption d’une telle loi qu’il juge lourde de conséquences.
Le Front de l’opposition pour l’alternance a appelé ses militants et sympathisants à de nouvelles manifestations de défiance contre le pouvoir en évitant de regarder, d’écouter et de lire les médias publics et proches du pouvoir qui, prétendent-ils, «ne relayent pas la vérité et abrutissent les Gabonais». Une curieuse demande qui a cependant précédé l’annonce d’un cycle soutenu de meetings et de causeries pour les semaines voire les jours qui viennent.
 

 
GR
 

81 Commentaires

  1. Pala dit :

    Vous aviez déjà dit de ne l’appeler président de la république et vous-mêmes vous l’appelez présidentde la république.
    Aller à la primature pour quoi faire ? Autant aller à la présidence aussi !
    Allez à l’assemblée nationale, oui et demandez la destitution pas seulement contester cette loi Nzouba.
    On va à l’assemblée nationale et on demande la destitution pour faux et usage de faux pour la présidentielle de 2009 !
    Vous blaguez-là !

  2. gabao.kool dit :

    Ça, je suis d’accord avec poste1, il faut que les membres du FRONT arrêtent d’appeler Ali Bongo : « le Président de la République ». Il faut arrêter ça !!

  3. La Vision dit :

    Myboto vraiment la vieillesse prend forme

  4. gaz dit :

    vous multiplierez des réunions des rencontres, vous n’aurez rien du tout. vous pataugez tellement que vous ne savez même plus ce que vous devez faire. arrêtez la distraction.

    • imagine56 dit :

      On patauge n’est ce pas? et que fait donc le gouvernement Gaz
      il étale son incompétence, incapable de trouver des solutions
      aux problèmes posés par les populations…Tu ne manques pas d’air
      si on patauge ce qui n’est pas le cas, vous êtes en train de couler le pays et cela tu ne peux le nier, le séminaire de St denis atteste de votre incompétence.

  5. FangTomas dit :

    Ils n’arrivent pas à faire preuve de sagesse et persistent dans ce désir de faire un coup d’état.
    Les pouvoirs publics vont devoir se montrer ferme et intransigeant.

    • messowomekewo dit :

      retiens le une fois pour toutes mon cher ami,toutes ces manifestations sont la conséquence du parjure d’ali bongo le faussaire.S’il ne s’était pas fait établir un faux acte de naissance pour la présidentielle de 2009,qu’il n’a du reste pas emportée ,on n’en serait pas là!il faut qu’il démissionne ,au risque de voir notre pays sombrer dans un cycle de turbulence inédit.Toi qui recommande la fermeté,commence par lui exiger le respect de la constitution de notre pays,c’est pourtant très simple!

    • messowomekewo dit :

      retiens le une fois pour toutes mon cher ami,toutes ces manifestations sont la conséquence du parjure d’ali bongo le faussaire.S’il ne s’était pas fait établir un faux acte de naissance pour la présidentielle de 2009,qu’il n’a du reste pas remportée ,on n’en serait pas là!il faut qu’il démissionne ,au risque de voir notre pays sombrer dans un cycle de turbulence inédit.Toi qui recommande la fermeté,commence par lui exiger le respect de la constitution de notre pays,c’est pourtant très simple!

      • TARA dit :

        Tu es sure que tu pourras supporter la turbulence ? vs parlez des choses que vs n’imaginez même pas.

        • messowomekewo dit :

          Mon cher ami, même après la guerre il y a des survivants, il y eu en Asie du sud- est un tsunami,malgré cela,des gens y vivent toujours. Plus près de nous en Cote d’ivoire,ils ont connu la guerre et après,tous les ivoiriens sont-ils morts,non,alors arrêtez de fatiguer les gens avec votre peur;personne n’est immortel.Il est vrai que ce sont des situations difficiles à vivre mais il ne sert à rien d’en rajouter.Sans être va-t-en guerre,n’oubliez pas que nous sommes avant tout des hommes et pas des femmes, ce que d’autres font ailleurs,nous pouvons le faire,si cela peut nous permettre de libérer le pays.Tu prétends que je parles des choses que je n’imagine pas,qu’est ce qu’on n’a jamais vu?

    • imagine56 dit :

      C’est à dire dresser la liste des gens pardon des opposants
      chez qui on va envoyer la horde sauvage?
      attention demain vous serez à notre place…

    • dupuis dit :

      Taré!
      un coup d’état se prépare en cachatte.
      des esclaves comme vous autres abrutissent le peuple avec vos remarques idiotes, alors que le pays va mal.
      est ce que acrombessi est une vue de l’esprit du Front?

  6. L'observateur dit :

    Tic-tac, tic-tac….. Nous sommes désormais à 18 mois de la Présidentielle. Faisons vite un constat. Qui est le candidat de l’opposition? On ne sait pas, eux non plus. Comment ce futur candidat de l’opposition (si il y en a un) va financer sa campagne? Une fois l’opposition au pouvoir en 2016, quel est son plan d’urgence pour sortir le pays de l’enlisement dans lequel elle trouve qu’il est?
    Sérieusement, on est à moins de deux ans d’une échéance majeure, et c’est tout ce qu’il trouve à faire? Contester une élection validée (à tort ou à raison) il y a plus de 5 ans??? Les sujets sérieux manquent ils?
    A ce rythme là, on peut prédire ce qui va se passer. Il y aura plusieurs candidats de l’opposition. Les textes n’auront pas changé d’ici 2016. Le PDG remportera l’élection face à une opposition plus que jamais divisée. Ils vont contester, crier au loup, aller sur toutes les antennes pour dénoncer le vilain méchant loup qui les a usurpé, etc…..etc.. Après on va demander des conférences nationales, on va pleurnicher qu’on ne les écoute pas, etc… etc… Du tristement déjà vu sous nos latitudes….
    Soyons un peu sérieux, le combat dont ils parlent est noble et réel. Mais cette manière de l’aborder est juste désopilant…. Les mêmes recettes donnent les mêmes résultats. Mais on continue tout de même. Pourtant ce sont eux qui crient sur le pouvoir qui ne change pas sa manière de gouverner. Changez votre manière de faire de l’opposition….

    • messowomekewo dit :

      Quelles sont les chances pour l’opposition de gagner une élection organisée dans les conditions actuelles? M. MBA OBAME était le vainqueur de 2009,pourquoi ne gouverne t-il pas le pays aujourd’hui? c’est bien de jouer les moralisateurs , il faut cependant savoir qu’aucune élection majeure ne peut être gagnée par l’opposition si elle est organisée par les faussaires qui gouvernent le pays ,croire le contraire c’est être tout simplement naïf!

      • L'observateur dit :

        Ce qui est de naïf c’est de croire qu’à force de dire combien le gouvernement est mauvais, l’opposition va changer les choses. Qu’elle agisse ce sur quoi elle a de l’influence : c’est à dire sur elle même est sa stratégie… Mais cela semble au delà de leur capacité.

        • Don Corleone dit :

          Observateur je t’observe et lis tes postes de depuis un moment, j’avoue que je tombes souvent à la renverse,mais qu’observes-tu sur la situation sociale, politique, économique(et même sur le plan sportif l’équipe nationale out dès le premier tour de la can) du pays vu que tu es un observateur?Tu me dira que tout baigne d’accord si ça baigne pour toi mais pas pour la majorité des Gabonais; je suis désolé mais tu me fais honte de voir qu’il y-a des Gabonais qui sont encore maboules, qui disent que tout marche alors que le pays est entrain de foutre le camp

        • KIEM dit :

          L’Observateur observe quoi ?

    • Mone Afirikara dit :

      Vous parler de Présidentielle. Quelle présidentielle? Nous voulons une CNS pour remettre tout à plat et repenser la République:
      Présidence de la République par exemple:
      2 mandats de 5 ans renouvelable 1 seule fois
      Train de vie de l’Etat par exemple:
      connaitre le salaire du Président de la République et les Ministre et ensuite les réduire à plus de 40%;
      réduire l’achat des véhicule de plus de 15 MFCFA;
      réduire les déplacements du chef de l’Etat.
      etc.
      Vous nous parlez de quoi? Arrêtez, plutôt vous, de nous distraire!

    • Prudence dit :

      Bonne analyse M. L’Observateur…L’opposition manque cruellement d’un véritable projet et d’un programme pour le pays.

    • révolution dit :

      il y aura un candidat ce jour mon frere!!! t’inquiète nous serons tous surpris!!

  7. le 9 dit :

    j’ai jamais vu un front aussi déterminé. c’est impressionnant.

    • ANDRESSE DE LA REPUBLIQUE dit :

      Ils sont surtout déterminés a salir l’image du pouvoir en place au lieu de faire des propositions aux gabonais.Nous n’avons pas besoin de ces personnes qui appelent au trouble a l’ordre publique exposent les populations et se protègent.pourquoi ne veulent t’ils pas faire les choses dans le bon sens attendre la présidentielle et se présenter la ils veront si les gabonais veulent d’eux au lieu de sa isl usent de rusent.

  8. freddy ikamba dit :

    J’étais sur les lieux à l’ancien sobraga siège de l’UN, il n’y avait même pas plus de 300 personnes et ce qui est amusant c’est que tous leurs discours n’étaient basés que sur l’acte de naissance du Président Comme quoi « les petits esprits parlent des gens » pendant que les grand esprits discutent des idées. Ce que je retiens c’est que ces vieux ‪JeanPing‬ ‪JeanEyegheNdong‬ ‪Myboto‬ etc… n’ont pas de projets concrets pour le Gabon; alors qu’ils arrêtent de distraire les gabonais…

    • Raphael Paco Reteno dit :

      Effectivement, ces gens sont de petites gens qui a part cette histoir d’acte de naissance n’ont aucun autre moyen de vouloir faire oartir le PR de son siège car en eux même ils savent que c’est quelqu’un qui travaille, et surtout parce qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Ne fût ce que faire venir une bonne quantité de lersonne ne se trouve pas dans leur corde car leur cause est sans fondement, un bon matin ils se sont réveillé et se sont fIt opposants. Leur cause n’est pas noble donc elle ne peut pas attirer l’attention de plusieurs personnes.

    • Mone Afirikara dit :

      Mon cher, c’est pas le nombre qui compte. Mais la volonté de faire quelque chose. Le pays va mal. Si toi tu vis bien, laisse ceux qui luttent faire leur lutte.

    • imagine56 dit :

      Pourquoi le seminaire de la Pointe St Denis?
      pourquoi la fureur des syndicats?
      pourquoi tant de grèves?
      Réponse toute bête la nullité du PSGE
      Je ne comprends pas comment on peut ètre fier de voler
      de tricher de mentir, avec un tel bilan….Vous aurez vraiment du mal à faire votre campagne, les populations vous attendent
      ils ne vous poseront aucune question et ils prendront l’argent que vous proposerez, l’argent que vous avez volé depuis cinq ans .
      le vol les mensonge, le pillage, tout le monde connait votre marque de fabrique, alors trouvez autre chose!

    • imagine56 dit :

      Freddy, moi aussi j’y étais, il y avait du monde, n’oublies pas une chose, le droit de manifester nous est interdit dans des endroits publics, aussi, les militants du front sont obligés de se serrer comme des sardines dans une boite, la cour du siège de l’Union nationale était bondée, il y avait foule, bcp de militants étaient assis sur la barrière, à part quelques rares espions à la solde du pouvoir comme toi, tous ceux qui étaient présents sont venus spontanément, nous ne sommes pas payés pour faire le plein, nous sommes des inconditionnels, nous irions jusqu’à payer pour entendre les discours de nos « vieillards », ce qui n’est pas le cas de vos militants (‘s’il en reste encore) qui pour assister à vos réunions publiques exigent des tee-shirts, des casquettes et l’argent du taxi kia kia kia
      Tu dis que tout n’a tourné que sur l’acte de naissance, tu étais là ou bien tu inventes cela parce que c’est le compte rendu que tu as fait à ceux qui t’ont envoyé sur les lieux?
      en effet ton rapport est truffé d’omissions volontaires, dis moi de quoi a parlé Amoughe Mba de l’acte de naissance?
      Moukagni , MYboto et enfin Ping toujours de l’acte de naissance?
      c’est au PDG où on se répète , en effet, tout ce que vous retenez se résume à pas grand chose « laissez nous avancer,  »
      chez nous, on a des idées et des potentialités, Barro Chambrier est tellement fatigué de votre discours indigeste qu’il a vomi ce refrain.
      Donc toi et ton compère Raphaël paco qui traite les opposants de petites gens devez vous remettre en question, votre chef émergent est un menteur pathologique, sur RFI….faux actes de naissance, le monde désormais sait que celui qui sert de président au GABON est un type ayant des réactions de truand
      sicilien.
      Les vieux que vous insultez ont des défauts certes, mais
      Myboto, Oye , Ping, Moukagni, Di Dingue, Eyeghe, Bengone …
      ont tous un acte de naissance conforme, légale, vous êtes si pathétiques que vous ne comprenez pas que votre Ali n’existe pas
      rien ne prouve son existence. Son passeport , sa carte d’identité, ses faux actes de naissance? du vent , du faux, il n’a pas d’existence. Le pire dans tout ça , mon Dieu combien comme c’est démoniaque, c’est que pour un royaume Ali
      dénie l’existence de ses parents biologiques, ils n’ont jamais existé, tout ça pour de l’argent, du pétrole des comptes off shore et son Accrombessi…
      un homme qui se comporte ainsi ne peut à juste titre s’appeler
      homme…..
      Mais Avancez, avancez, 2016 approche, trouvez vite cet acte de naissance qui vous donne des insomnies….Dieu ne dort pas, ce cailloux là fait vraiment mal…

  9. Roger MEDOME dit :

    C’est çà un meeting on aurait dit un retrait de deuil…
    Meme MOUBAMBA a lui tout seul aurait fais mieux. la Belle époque du véritable opposant Pierre MAMBOUNDOU est vraiment derrière nous… Meme ce mouvement de défiance sera un flop total, les gabonais ne croient plus en cette opposition guidé par les intérêts.

  10. motema dit :

    ils ne peuvent pas changer car leur passé est en face d’eux.ils veulent bien crier à tu-tête mais ils ne peuvent pas car leurs voix sont dans les textes qu’ils ont accouché lorsqu’ils étaient au pouvoir et qu’ils détiennent les copies dans leurs tiroirs.ils sont tous pareils

  11. papaly dit :

    soutien total au front le peuple est derrière vous avec la Benediction divine. ce gouvernement de corrompu va bientôt fermé la SOGARA en mettant ça sur le dos de l’ONEP.

  12. UneVoix dit :

    Et les voilà tous ces hommes avident de pouvoir, qui mettent le bin sens de côté pour laisser place à leur gourmandise du pouvoir. Des hommes qui aujourd’hui se plaingnent du régime en place alors qu’il y a peu mangeai avec ce régime…. Nous gabonais n’avons donc rien de mieux à faire que suivre ces pauvres vieux dans leur folie ? Si ils ne veulent plus de lui au pouvoir vont ils assumer leurs actes, vont ils faire mieux que lui ?

    • imagine56 dit :

      Bravo tu as trouvé ça tout seul
      quelle lumière! tu n’as pas du te fatiguer les meninges, on comprend pourquoi le gouvernement va de séminaire en séminaire
      ils n’ont pas d’intelligences dans leur camp! à part le vol et le m’as tu vu

  13. Linda grace dit :

    Ça c’est encore pour faire le désordre, pourquoi le seul message qu’ils ont c’est de demander au peuple d’aller casser et autres. Aka, moi j’aime la paix que notre père a laissé oh! venez pas la saboter

    • Kulu Mefack dit :

      Êtes-vous vraiment en paix ? Pensez-vous sérieusement que les autres gabonais dans les mapanes sont en paix ? Les chômeurs sont en paix ? Les étudiants sont en paix à rester à la maison au lieu d’apprendre ? Un peu de compassion svp.

      • FangTomas dit :

        Pouvez vous citer 5 pays sur cette terre où il n’y a pas de mapane, pas de chômeurs, pas d’étudiant mécontent. Ça n’existe pas !
        Par contre on peut essayer d’améliorer le quotidien et à mon humble avis c’est qui est fait petit à petit chaque jour par l’actuel président.

    • Manioc dit :

      OBO C’était ton père? Lol quelle stabilité économique il a laissé au Gabon en héritage!!!! Au moins ses enfants tels que toi ont hérité d’une grande fortune….

  14. Oriane Laure dit :

    je ne comprends pas. Nous on veut des actes pas des mots. de la construction non de la destruction.

  15. Véracité dit :

    Ne tirez pas la sonnette d’alarme. Laissez l’opposition à sa médiocrité. Au lieu de faire des marches, commencez à élaborer un programme pour 2016. Quel idiot ! J’ai oublié, vous ne savez rien construire, vous voulez quand même détruire le pays.

    • imagine56 dit :

      Au fait la Marina est terminée?
      depuis que vous avez cassé la Cité de la démocratie avez vous lancé un nouveau chantier?
      les échangeurs sont où?
      nous sommes en plein délire
      parce que les émergents sont des illuminés, des gens qui ne pensent qu’à leur ventre…tellement ils se prostituent aujourd’hui physiquement comme au figuré
      des hommes qui baissent la culotte pour avoir un poste une voiture !
      des gens qui passent toute leur vie à faire la pute et ça vient donner des leçons ….des couloirs comme on les appelle au palais bourbon des couloirs kia kia kia

    • Manioc dit :

      Parce que votre champion il sait construire? Ah oui: un faux acte de naissance, de faux diplômes, des maquettes qui ne voient jamais le jour… Des discours contradictoires et irrationnels un vrai champion quoi. Au moins les tenues jaune révèlent un homme « très à gauche », selon l’expression de Gabao.

  16. La voix consciente dit :

    vraiment c’est croyables comme ces aigris de la république s’obstinent à faire des marchés et des meetings qui ne rallient même plus personne…pdf!!!

    • messowomekewo dit :

      C’est bien de traiter des compatriotes d’aigris; la réalité est que certains ont des privilèges du fait de leur appartenance ethnique ou provinciale,dans le fond, certains n’ont tout simplement aucun mérite et pourtant ils roulent de grosses mécaniques et mènent grand train rien à voir avec le cursus dont ils peuvent se prévaloir mis à part le fait du hasard cad leur lieu de naissance; pour ceux là les autres ne sont que des aigris et jaloux.vous devrez avoir honte…

      • imagine56 dit :

        et ça s’appelle la voix de la conscience , tu as tout dis Messowomekewo
        dans un pays qui se fonde sur le mérite, la compétence,la droiture, beaucoup seraient des porte-valises, des plantons, des chauffeurs
        hélas au Gabon sous l’émergence, d’autres considérations sont prises en compte pour arriver au sommet et tutoyer l’état
        tu as omis, l’homosexualité, les adeptes vaudouisants et autres
        criminels dont la spécialité sont les pièces détachés
        voilà le système que certains défendent, et comme nous n’avons pas « ces valeurs » en partage , forcement nous sommes iconoclastes donc aigris. Plutôt être aigrie qu’appartenir à ces différents clans de l’apocalypse!

  17. Thérence dit :

    Ils n’étaient pas plus de 200 personnes à ce meeting.Ou est le peuple dont on parle.

  18. james265 dit :

    Vraiment ça c’est le comble, mais ces soit disant opposant que cherche t’ils, la réponse est simple un coup d’Etat, leur programme faire partir le Président de la République, voilà le programme de vos opposants. Ils n’ont rien si ce n’est que par la violence, le désobéissance et l’invective, donc lorsque l’on vit dans un pays dictatorial on se comporte de la sorte, on fait le zouave et l’on vaque tranquillement à ces occupations, la réponse est clair NON. Ces vieux qui ne cherchent n’y plus ni moins que de revenir aux affaires demandent aux populations gabonaises de ne pas se cultiver , de ne pas lire et se faire sa propre opinion, là si ce n’est pas de la démagogie, quel terme donnera t-on ?, voilà des gens qui n’ont aucun respect pour le peuple Gabonais au lieu de défendre leurs idées et faire en sorte de ce préparer pour 2016, non on fait le contraire mais de qui se moque t-on? et pour qui se prennent ils et ils parlent au nom de qui ? ils ne parlent que pour eux même, tout simplement, les Gabonais ne sont pas dupes, eux même ils savent que 2016 est hypothéqué pour eux, ils le savent et puis de toutes façon tous trainent des casseroles, ils ont tous du sang dans les mains, si les gens pouvaient parler, je pense qu’ils vont tous se retrouver en prison.

  19. joaminovic moubirou dit :

    j’espere que mes freres et sœurs gabonais ne répondront pas a cet appel insurrectionnel lancé par ce parti respectons la constitution et attendez 2016 le Gabon est un pays de lois alors respctons la

  20. Blaise nicolas dit :

    Tout ce que nous voulons c’est que notre pays soit dans la paix et l’harmonie pour que notre pays puisse aller de l’avant

  21. Mondjo marc bouanga dit :

    Mais franchement messieurs les opposant,mm vs mm,qan vs entreprenez ce genre de chose vs croyez être sérieux?vs faites dans la distraction de masse,nous gabonais n’en avons pas besoin,on veut voir le pays avancer dans les projet de développement kil à entamer.arrêter ça,si vs voulez faire les pitre aller le faire ailleurs,nous on travail ici! #otambiA#Gabon

  22. Marcel gomez dit :

    Franchement sa c la total en tan que qui vous demandez le départ du chef de l’Etat ?
    Vous avez fait votre temps laisser le chef de l’Etat trankil laisser les Gabonais trankil arrêter avec vos appel à l’insurrection le 29 vous allez être seul le peuple vous connais déjà bande de trompeurs .
    Le chef de l’Etat a été Élu à la magistrature suprême par le peuple Gabonais et nous ne vous laisserons pas faire ce que vous voulez faire la o lieu d’attendre tranquillement 2016 vous voulez amener le désordre vous pensez que tout les Gabonais sont d’accord avec votre désordre la trop c trop parce que les gens ne vous réponde pas on vous laisse vous agiter vous penser con vous encourage
    On ne vous lessera pas faire laisser Ali Bongo trankil , laisser les Gabonais trankil
    monsieur le Président le peuple vous aime et ne voulons pas que vous partez les chiens aboua la caravane passe #otambiA#Gabon

  23. LaForce dit :

    Je ne suis plus surpris des échanges dans ce forum car les acteurs politiques sont rentrés dedans. Allez faire vos mensonges ailleurs.
    Promesses en béton le 31 décembre sur l’augmentation du smig etc, et démenti du Ministre après pour faire des promesses dans 6 mois au lieu de fin Janvier comme l’a dit son patron. On se demande qui commande, le ministre ou le fameux président? C’est à croire le mot que disait quelqu’un « Une république bananière ». S’il y a pas du faux dans la gestion, pourquoi les gens se plaignent?
    Vous savez, les combats d’idées dans un forum, c’est bien. Mais des mensonges à l’intérieur lui font perdre sa valeur. Alors sortez avec vos justifications mensongères et juvéniles. DÉGAGEZ !!!

  24. le Blogueur Gabonais dit :

    Bonjour a tous
    Ça me fais tellement rire que je n’ose pas croire même ce que je lis, donc comme le titre de l’article le signifie ils lance un mouvement de défiance contre le pouvoir une sorte de désapprobation de l’action du pouvoir alors la on aura tout vue, plusieurs question me viennent a la tête en ce moment,d’abords lorsqu’on parle de défiance c’est face a quelqu’un et de ce mot on peut tirer le mot défi, donc ils veulent défier le pouvoir hum? et comme a l’accoutumé ce sont des gabonais qui vont payer les pots casser ? et en plus sur la base de quoi il disent vouloir défier le pouvoir? encore ce problème d’acte de naissance qui ne cesse de trotter dans leur tête. trop d’ambiguïté, on sait sans être un devin que ceux qu’ils veulent se nourrir a satiété avec l’argent du pays,on est même fatigué d’entendre le même refrain tous les jours.

  25. imagine56 dit :

    Pourquoi réagissez vous puisque le discours des vieillards vous donnent envie de rire?
    passez tout simplement votre chemin et attendons
    j’aime votre attitude parce vous ne nous verrez pas venir
    Myboto Oye Mba Eyeghe, Di ding Moukagni n’auront pas besoin de fabriquer des actes de naissance pour les présidentielles
    la décence commande que l’on se taise quand celui que vous idolâtrez présente au monde des faux documents, ce qu’aucun autre président ne fait, faut venir au Gabon pour voir comment la contrefaçon est encouragé. je me demande ce que vous apprenez à vos enfants!
    Pauvre pays!

    • le Blogueur Gabonais dit :

      Donc c’est parce que ça me fais rire que je n’ai plus le droit de réagir mais enfin!
      vous savez il faut élever le débat et arrêter de pleurnicher sur des choses qui se sont déjà passer et regardez ce que l’avenir nous réserve, allez dans la rue et inciter des jeunes a casser et entreprendre le bras de faire avec les forces de l’ordre n’est pas la solution.

  26. romabiko dit :

    avec les pseudos, le PDG a mis un groupe de personne pour réagir à tous les articles en leur faveur. Chez PDGiste vous vous trompez de combat, ceux qui parle de paix lorsque la majorité des syndicats de la fonction publique sont en grève y’a t-il la paix;
    Lorsque la plus les plus grandes universités du pays sont en mouvement d’humeur y’a t-il la paix. Vous voulez que l’opposition attende 2016 au nom de quoi c’est la constitution qui encadre cette donne , hors la même constitution en son article 10 interdit au étrangers de diriger ce pays et en son art 40 exige que celui dont la nationalité est mise en cause se doit de le prouver. Vous comprenez bien que tant qu’on aura cette même Ali Bongo ne peut diriger le Gabon même s’il s’impose encore comme en 2009 ou il était troisième avec environ 14,3 % il avait déja violé la constitution donc on fait pas confiance à un monsieur qui triche pour être candidat dans son parti , puis pour valider un faut dossier de candidature et enfin pour inverser les résultats d’une élection

    • le Blogueur Gabonais dit :

      il faut avoir un problème pour imaginer ce genre d’idée, dans quelle but donc on peut plus parler librement, ceci etant on peut dire la même chose pour l’opposition qu’ils ont mis un groupe de personnes pour réagir a tous les articles c’est aussi fonder je crois.
      il faut élever le débat s’il vous plait ne venez pas dire des choses a dormir debout! et ça fais quoi mais créez votre dynamique aussi lol

      • imagine56 dit :

        Non, je ne t’ empêche pas de réagir , j’apprécie les échanges Blogueur, ce que je digère difficilement c’est le mensonge, le parjure, d’où ma question qu’apprends tu à tes enfants? le passé me permet d’envisager un autre futur, raison pour laquelle, je reviens incessamment sur le mensonge du président qui nie l’existence de ses parents biologiques pour de l’argent
        Je pensais que la race de Judas s’était éteinte après la trahison du Christ pour des espèces sonnantes et trébuchantes que nenni elle perdure, Judas au moins avait une excuse, Jésus n’était pas son frère biologique, mais Ali nie
        ses parents parce qu’il veut avoir une veste de président.
        Et si ton enfant te déniait pour un diamant que ferais tu?
        Moi, je bannirais mon fils, je maudirais le ciel pour m’avoir donnée la possibilité d’engendrer un être aussi infâme!
        Maitenant Blogueur tu es libre …Après tout nous ne partageons forcément pas les mèmes valeurs

        • le Blogueur Gabonais dit :

          Mon cher ami, les propose que tu utilise n’ont aucun fondement et je sais pas ou tu es aller lire que le Président reniait sa famille et je suis même surpris par cette affirmation qui bien sure n’engage que toi, et franchement il faut parler avec des preuves.
          j’ai appris depuis mon tendre enfance que les donneurs de leçons sont ceux la qui aiment bien dire que chez moi ça ne peux se passer ainsi, mon enfant est comme ça etc étaient même ceux la qui avaient du mal dans leur maison a donner une éducation a leur progéniture juste pour vous que ce sont des choses dont on ne se vante pas, mais qu’on laisse les hommes appréciés. pour ma part seul Dieu sait quelle éducation mes enfants reçoivent.
          et en plus ils ont responsable des voies qu’ils mènent et comme j’ai habitude de le dire seul Dieu sait pourquoi c’est arrivé.
          Mais pour revenir a notre article, mon cher ami tu te rendra compte que le peuple est fatigué, moi personnellement au lieu de m’en prendre tout le temps a la personne du dirigeant de ce pays, qui est déjà a la tête et c’est pas le tapage que vous faites qui va changer quelques chose soyons constructif, on a louper depuis 2009 a nous lever contre ses papiers avant que les élections ne se tiennent , c’est passer il faut bien évidement avaler cette couleuvre, et faire un front pour aller de l’avant moi je suis pas pour les faux débat ha il est pas gabonais patati et patata et bien il est au pouvoir ou bien ? !!! en plus qui est vraiment le candidat pour cette opposition ?

          • imagine56 dit :

            Blogueur,
            je ne vais pas m’éterniser sur cette question
            Ali n’est pas le fils biologique de Bongo quant à Nkama
            elle n’a jamais été enceinte, j’étais très proche de Marie
            Mbadou, sa belle-tante, bref, je ne vais pas en dire plus
            Pour couper court que le président exhibe son vrai acte de naissance après tu pourras me traiter de menteuse
            blogueur c’est une espèce de thérapie pour moi que de rappeler cette affaire d’acte de naissance…que me proposes tu d’autre pour oublier cette couleuvre que j’ai avalée?
            au fait, je suis ta chère amie, une compatriote
            A+

  27. Pala dit :

    Cher FRONT,
    Concentrez l’énergie à l’assemblée nationale qui doit convoquer la haute cour de justice. Toutes les manifestations à l’ASSEMBLEE NATIONALES et exigez la destitution pour non respect de la constitution et faux acte de naissance dans le dossier de candidature. C’est votre droit !
    L’opinion internationale sera focalisée sur les manifestations demandant la destitution. C’est ça qui va mettre la pression sur qui vous savez.
    Les médias seront là pour relayer le message au monde entier. Ne perdez plus de temps, les gens risquent de s’essoufler. Les gens ne demandent que ça.
    Même si la personne veut s’aggriper comme un morpion on va lui demander de partir. C’est pas plus compliqué.
    N’y allez pas 30 minutes et aller dormir pendant un mois mais restez campés là pendant longtemps et c’est ça qui va impressionner le monde entier.
    Faites une stratégie pour vous relayer les uns les autres. Apporter de l’eau, des fruits avec vous et mêm evos médicaments dans vos poches, pour ceux qui en prennent. En moins d’une semaine ce type va s’en aller.
    Pitié, Pitié, Pitié!!!!!!!!!!!!!!

    • imagine56 dit :

      Pala Pala,
      C’est ça le problème de nos hommes du Front, ils posent un acte puis ils s’en vont se reposer, c’est pourquoi les émergents les traitent de vieillards. Si on dit nous descendons à l’assemblée
      il faut qu’ils y campent. Mais enfin nous sommes des africains
      nous avons nos traditions, campons transformons le parking en temple de bwiti, les Oye ,Myboto, Eyeghe, Ping, tout le monde torse nu, avec des pagnes autour des reins…
      Ne riez pas, les femmes les seins dehors, ne nous préoccupons plus de l’esthétique, montrons à Nzouba que nous sommes fatigués de sa couardise, derrière, il maudit Ali et quand il est en face de il souri…Emmenons nos enfants, nos bébés, nos petits enfants. Jamais depuis que ces opposants sont là, on a tenu deux jours de suite, il faut qu’ils aillent souvent récupérer
      là, on reste trois jours d’affilé , on emmène les couvertures
      et à manger…L’assemblée c’est la maison du peuple alors allons y avec détermination.
      C’est un comble que les enfants des lycées sachent mieux s’y prendre que nous, l’année dernière ils ont manifesté et envahi en un jour toutes les rues de la capitale…Montrons à Zouba qu’on ne blague plus!
      Moi, je n’irai pas marcher sur le palais, j’ai peur des cocoyes
      d’Ali, d’Opiangah et de Mpouhot, ces gens là tirent à balles réelles, vous avez vu comment un cocoye a tiré sur Mboulou Beka?
      si nous mourons tous qui va encore faire l’alternance?
      marchons sur l’assemblée nationale où se trouvent nos »élus »
      nous tous souffrons de tension, donc pas d’excuses, du genre
      « à mon âge, je ne peux pas courir comme un cabri »
      ou « ma calvitie ceci »

  28. MASTER.R dit :

    notre pays connait depuis 2009 une rupture, une brulure et une cassure profonde… allons y directement chercher ali bongo dans son palais et en finir avec lui…pourquoi aller à la primature…il faut directement couper la tête du serpent…

    • ovono randy dit :

      franchement mais ces vieillards là prennent les gabonais pour quoi même? Voilà pourquoi les USA ne peuvent pas les soutenir. exemple, quand MYBOTO était ministre, OBAMA était à l’école Primaire, même chose pour toute la bande. non franchement, il n’y pas de jeunes laba? comment pouvez vous accepter que ces faucilles manipulent le peuple? personne d’entre eux n’avais jamais gagné une élection au temps de BONGO; PING est l’exemple il le sait et toute la province de l’ogooué maritime le sait. PING pensait que l’opposition était une chose facile, quand il persécutait MAMBOUNDOU, AGONDJO et les autres

  29. nembjf dit :

    Je suis abasourdis de voir des commentaires qui se trompent de cibles aujourd’hui dans notre pays ; ce n’est pas l’opposition notre problème, mais c’est plutôt ce pouvoir sanguinaire qui a décidé de faire disparaître petit à petit les gabonais au profit des étrangers. Le pays va très mal et si on ne fait rien nous serons la risée de tous les pays pauvres en matières premières, mais qui s’en sortent très bien , avec une population plus élevée que la nôtre.

  30. makaya dit :

    Pala a bien parler. J’espere que l’opposition vous ecoutera. Y’en a marre des ‘marchettes’: des marches ou nos freres sont tues par l’armee sans que le cmbat pour la liberation du gabon n’avance. Nos opposants sont comme des hermites; ils sortent la tete un jour puis la rentre dans leur coquille quand ca chauffe dehors. Y’en a marre que vous demandiez au gabonais de vous suivre et des qu’il y’a un martyr vous rentrer tous dormir a la maison pdt des mois juska ce que la vapeur redescende. Vous manquez sincerement de courage!!! Votre jeux de 1pas en avant et 2pas en arriere fait davantage de mal que de bien au peuple du mal au peuple. Hier vous appepliez a une desobeissance civil en contestant a ali le tire de ‘Pr de la Republique’ et aujourdhui vous etes les premiers a le couvrir de discours a base de ‘Le president de la republique’. mais enfin, comment voulez vous qu’on vous prenne au serieux?? Un homme qui ne respecte pas sa parole est un homme sans honneur.

  31. Bassomba dit :

    On est le 29, et je n’ai rien vu, encore un Flop du Front! Changez de stratégies, car Tous les gabonais ne sont pas contre le régime comme vous. Intéressez les gabonais à votre politique (si vous en avez une) pour préparer 2016 (seule issue), faites comme les « frères musulmans », fondez vous dans la masse en actes et actions caritatifs, au lieu de toujours appeler cette masse chez vous pour écouter des discours surannés; ceux qui vous suivent commencent à s’en lasser, car disent-ils « toujours le même discours, à quand l’action? ». Or, vous savez comme moi qu’une insurrection populaire au Gabon en l’état actuel ne réussirait pas, car tout le monde ne vous suit pas; ils y a des gabonais qui apprécient la gouvernance actuelle. Donc un soulèvement se transformera en une bataille rangée entre pro et anti gouvernementaux, sans même avoir recours à la Police.

  32. Kassie Mabika dit :

    Ces papy ne savent plus par quoi commencer… Ils sont tellement embarrassés à l’idée de proposer des choses concrètes aux Gabonais qu’ils vont dans tous les sens.
    Je plains vraiment ceux qui les suivent!
    Niamb…

  33. Azeva dit :

    Chers amis de l’opposition et ceux qui les suivent….je respecte votre position car vous avez le droit de revendiquer ce que vous revendiquez,cependant j’habite au boulevard et j’ai des investissements a proximité…lorsque vous decidez de marcher,marcher sans la casse car j’ai mon calibre 12 chargé a bloc et je n’hésiterai pas a tirer sur le chien qui viendra détruire mes biens durement acquis.Ce n’ai ni le pdg que vous combatez qui me l’a donné ou même l’un des membres de l’opposition…. trop c’est trop….je dis bien je vais tirer sur celui qui viendra casser l’un de mes biens que j’ai durement gagné (véhicule,maison,petits commerces) IRA FUROR BREVIS EST.Un homme averti en vaux deux.

    • Makaya dit :

      @ Azeva, tu crois que tes menace en l’air font meme peur a une mouche? nulissiiiiime…il faut tuer les manifestants comme ton rais. Seulement n’oublie pas d’emporter tes voitures et maisons dans ta tombe quand viendra ton tour.

  34. ANDRESSE DE LA REPUBLIQUE dit :

    MASTER R je vois bien que tu fais partit des gabonais qui appelent aux troubles a l’ordre publique cessez de raconter des balivernes depuis 2009 notre pays a connu des avancer.On aurait pu avoir n’importe quel président du monde certaines personne devait toujours etre insatisfaite construire un pays ce n’est pas de la magie sa ce fait sur des plannifications établi je crois qu’on a tous vu certaines des promess du établie par le chef de l’ETAT voir le jour.Pourquoi vouloir faire ou dire ce qui n’est pas alors que vous ne voyez que les maux du pays mais que faites vous des bienfaits.Connaissez vous un seul pays au monde qui n’as pas connu de crise?Citez moi un seul pays qui a atteind la croissance economique sans observer les 5 étapes vers cette derniere pour ma pârt je pense que nous sommes a l’étape du décollage.Observer vous meme je redis le développement se fait progréssivement.

    • Iboundji dit :

      Encore et toujours la meme doxa : »Il est urgent d’attendre » de s’enfoncer encore d’avantage ?.Ne voyez vous pas qu’on s’est déja trop enfoncés ?? Vous voulez attendre quoi de plus ??Quelqu’un içi à parlé du roman/film « En attendant Gadot » et à la fin qu’i a t-il ?Godot ne vient jamais.
      @imagine56 & Pala ont dit ce qui reste à faire. L’amalgame auto-entretenu à escient de l’équation manif = casse ca fait 47ans qu’on l’utilise et certains sont encore convaincus de son éfficacité???
      Kos za bi evum medzim ma ke [le poisson suit le coté ou va l’eau] Proverbe Fang
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]Proverbe Obamba
      A bi gu yulu bi sa nèsi gwabulu,du sa gwabula bi gu tsi [One ne peut accéder aux bananes du dessous sans enlever celles du dessus]Proverbe Guisir

  35. ovono randy dit :

    franchement mais ces vieillards là prennent les gabonais pour quoi même? Voilà pourquoi les USA ne peuvent pas les soutenir. exemple, quand MYBOTO était ministre, OBAMA était à l’école Primaire, même chose pour toute la bande. non franchement, il n’y pas de jeunes laba? comment pouvez vous accepter que ces faucilles manipulent le peuple? personne d’entre eux n’avais jamais gagné une élection au temps de BONGO; PING est l’exemple il le sait et toute la province de l’ogooué maritime le sait. PING pensait que l’opposition était une chose facile, quand il persécutait MAMBOUNDOU, AGONDJO et les autres

  36. Makaya dit :

    @ Azeva
    tu crois que tes menace en l’air font meme peur a une mouche? nullisiiiiime… il faut tuer les gabonais comme tu dis et n’oublie pas d’emener tes commerces dans ta tombe quand viendra ton heure. C’est du n’importe quoi ca!!!

  37. pape manga dit :

    Nous n’avons pas besoin de violence dans notre pays si l’opposition souhaite etre plus crédible qu’ils fassent les choses raisonnablement ce n’est pas en incitant les populations au trouble à l’ordre publique ou en lançant des propos injurieux vers les membres du pouvoir en place qui pourront gagner le cœur de tout les gabonais en attendant nous et nos familles optons pour un développement qui ce fait pacifiquement.

Poster un commentaire