Au détour d’une causerie politique tenue dans sa circonscription politique du 4e arrondissement de Libreville, l’ancien ministre du Pétrole, membre du Comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG) invite au dialogue pour sortir le pays de sa situation actuelle. L’entourage du président de la République et un certain PDG en prennent, au passage, pour leur grade.

Alexandre Barro Chambrier, le 16 janvier à Libreville. © Gabonreview

Alexandre Barro Chambrier, le 16 janvier à Libreville. © Gabonreview


 
Se voulant libéral dans ses idées et ses actions, Alexandre Barro Chambrier, député PDG du 4e arrondissement de Libreville, a rencontré les militants de cette conscription politique, le vendredi 16 janvier dernier. L’ancien ministre souhaitait présenter ses vœux de nouvel, faire le résumé de la session parlementaire et livrer son point de vue de la situation sociale, économique et politique que traverse le pays depuis quelques mois.
Un aperçu de l’assistance. © Gabonreview

Un aperçu de l’assistance. © Gabonreview


Ayant commencé par réaffirmer son appartenance au PDG, Alexandre Barro Chambrier a exprimé son point de vue sur l’ensemble des événements vécus par le Gabon ces dernières semaines. «Le Gabon traverse des difficultés, des tensions qui sont en rapport avec une absence de compréhension, de dialogue», a-t-il lancé d’entrée de jeu. A ses yeux, la situation est «préoccupante» au regard de la «dégradation du climat social et politique qui nécessite la mobilisation de tout le monde». «Nous avons, par le passé, lavé le linge sale en famille», a-t-il rappelé, plaidant pour que les uns et les autres aillent à la table des négociations. «Il n’y pas de raison que nous ne puissions pas rester un havre de paix !», a-t-il martelé, reconnaissant qu’il «y a une crise sociale, une crise politique» et qu’il est «temps de tirer la sonnette d’alarme». «Je ne crois pas que c’est à l’extérieur que nous allons trouver la solution à nos problèmes», a-t-il fait observer.
Esquissant des solutions pour une sortie de crise, Alexandre Barro Chambrier plaide pour la tolérance et le respect des différents points de vue. Il estime que des personnalités nationales neutres, modérées comme les hommes de Dieu, ou des citoyens désintéressés doivent s’engager et servir de catalyseur. «Il faut la voix de la sagesse. Le dialogue est la seule voie de sortie et il faut recadrer le débat», a-t-il soutenu, indiquant que si les événements ne trouvent pas de solutions endogènes, il faudra recourir à l’extérieur. Mais, l’ancien ministre insiste sur ce que cette hypothèse ne peut s’envisager qu’en «dernier recours». «Il faut avoir le courage de négocier», a-t-il lancé, fustigeant les «positions extrêmes» qui bloquent et mènent le pays «droit dans l’abîme». «Il faut viser l’intérêt général», a-t-il asséné, soulignant qu’on peut «être déterminé sans être extrémiste».
De fait, celui que ses partisans nomment simplement «ABC» ne mâche pas ses mots s’agissant de l’entourage du président de la République. Dénonçant l’enrichissement fulgurant de certains de ces cadres, il met à l’index une certaine arrogance. «Il y a aujourd’hui, autour du chef de l’Etat des gens qui pensent que le moment est venu d’écarter certaines personnes, de changer les choses d’une manière que nous ne partageons pas forcément, a-t-il fait savoir. «C’est pour cela que je dis que je suis dans un certain PDG. Le PDG où nous avons des valeurs. S’il y a des choses à dénoncer, nous dénonçons, telles que les diffamations, les tentatives de créer le désordre, de prendre des décisions à la place des autres, etc.», a-t-il laissé entendre.
Appelant au ressaisissement dans la gouvernance du pays tout en souhaitant que chacun joue sa partition, il souhaite que les agences soient soumises au contrôle. De même, il prône des sanctions à l’encontre de ceux qui ne jouent pas correctement leur partition. «Nous ne pouvons pas être une société qui ne récompense pas les comportements vertueux !», a dit le député, qui n’en a pas moins salué les efforts réalisés dans plusieurs domaines, à l’instar de la route, de l’assurance maladie obligatoire, entre autres. «Il faut travailler pour faire avancer notre pays. Il faut travailler avec les compétences parce que si nous échouons, nous serons la risée du monde», s’est-il écrié.
Condamnant les actes de violences, venant de tous les côtés, Alexandre Barro Chambrier s’en est pris à ce qu’il considère comme la «marchandisation des populations». «Comment voulez-vous créer une dynamique si vous ne reconnaissez pas vos erreurs, vos faiblesses», s’est interrogé le député du 4e arrondissement de Libreville
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. ParisTurf dit :

    Merci ABC , tu es un vrai patriote, enfin un PDGISTE qui reconnait que les choses ne vont pas si bien que cela !!!!

    • Valérie pretty azizet dit :

      Un pdgiste est aussi un être humain donc arrêtons de mettre en avant le PDG car il a parlé a la population en tant que gabonais,et quand les choses vont mal les PDGistes le reconnaissent aussi donc cherchons pas de poux sur la tête ds autres

      • gee dit :

        quel autre pedegiste a fait une telle sortie?vous par exemple voici un patriote peu importe son appartenance politique il parle au nom de l’intérêt général,les étrangers sont nos frères mais en ce moment ils veulent nous malmener et ce n’est pas normal,ils ont crées un pdg émergeant dans l’arrogance,supériorité,l’amateurisme,non respect des ainés,mépris des gabonais d’origine sous la houlette du chef de l’Etat et le silence de certains cadres et ce n’est pas cela la convivialité.voici ce que l’on nomme un élu du peuple depuis sa belle maison il vient être le porte parole du peuple,on aime les etrangers mais a la fin sa peut finir mal a cause ce groupe la,merci

  2. GUIDOUMA dit :

    Merci pour ton analyse critique ABC. ce n’est pas pas le PDgiste qui a parlé, c’est l’intellectuel. Nous souhaitons que d’autres intellectuels du PDG, du FRONT de la société civile adoptent cette attitude, car « personne ne fera le GABON à notre place ».

  3. Powè Powè dit :

    Voilà au moins un Gabonais lucide qui réfléchit encore avec la tête et non avec le ventre!

    • Valérie pretty azizet dit :

      Humm quand le gabonais trouve un avantage à detruire Cest vraiment pathétique

      • Jacques Essono Wagha dit :

        @Valérie pretty azizet. On te paie combien pour ce nouveau job ? C’est comme ça que tu comptes gagner ta vie ? Répondre à tout, défendre l’indéfendable, pour combien ? Donne ton vrai nom si tu crois en ce que tu dis…. Tu fais pitié….

        • Terry dit :

          Jacques essono wagha combien ou encore gagneras tu quand libreville et port gentil seront à feux ou à sang? Rien et je parie que tu ne seras même pas dans la rue. En effet, tu es un pyromane qui va s’enfuirent au lieu d’aller embrasser le feu qu’il dit adorer. Par contre, nous, c’est à dire pretty azzizet et moi on est certain que l’on aura perdu un bien très très précieux: la paix et la quiétude qui sont essentielles aussi bien pour toi que pour nous. Tu sais comme homme politique j’aime pas ABC car c’est un mous. Mais la il a parlé enfin comme un homme. Et que ce soit au FRONT ou au PDG il faudra revenir aux fondamentaux de ce pays à savoir: Dialogue – tolérance – paix dans l’union – travail – justice.

  4. gabon tchouoooo dit :

    C’est le PDG qui bâillonne un contre-pouvoir, qui refuse la conférence nationale, les meetings (cocotier, rio), les appel au dialogue de bathily,… c’est le PDG jouit de s’entendre parler tout seul à la RTPDG,…
    Comme toi tu as un peu de bon sens (rarissime chez les PDGistes), vas donc plutôt sensibiliser tes amis partisans de la pensée unique. L’avenir de nos enfants est en jeu.

  5. Samyra Jaboun dit :

    Le PDG est un creuset de démocrates. Ce n’est un monolithe. Le dialogue est une valeur cardinale. La parole est libre. ABC vous donne la réponse. #otambiA

  6. Mike Gabonais dit :

    Surprenant! Mais je ne vais pas bouder ce genre de parole.
    Le GABON avant tout

  7. Juste la manifestation de la vérité et t,incompétence que soufre Ali Bongo qui n,arrive pas à dire non devant Maixent. Bcp des pedegistes pensent ainsi juste question de courage reconnaissons que le président est entouré d,une bande de Pépé et voyous de tt genres dommage pour le fils d,un grand homme.

  8. gee dit :

    quand un député pdg vient parler comme sa c’est qu’il vient dénoncer que le pdg émergeant est prêt a tout pour faire face aux gabonais,on note qu’il existe déjà deux pdg celui des gardiens des valeurs (dialogue – tolérance et paix) du défunt père et celui des orgueilleux,éternels,prêts a tout,tout puissant,des amateurs,des menteurs,des monsieur je connais tout,des incompétents (ils se reconnaîtront).

  9. Demain un jour nouveau dit :

    Bientôt une certaine presse et notre fameux billet Makaya vont le taxer de traître parce qu il aurait des accointances avec Adiahenot, d aigri parce qu il n a pas été proposé à la Mairie centrale de Libreville et de xénophobe parce qu il critique l entourage du chef. Bienvenue dans le monde des bisou ours très cher ABC.
    Pour revenir à la substance de son message, il en faudrait faire large écho afin qu une majorité l entende et le mette en pratique.
    Merci pour l initiative car le Gabon en a besoin.

  10. wowohu dit :

    @ valerie pretty azizet+@samira jaboun,vraiment c’trop clair ke vs etetes payer pour casser du gabonais…chez vs aucune critique contre le pdg,mais en 42 ans d’hegemonie,et de gestion de l’etat kel est le bilan,l’actuelle president est dans la sphere politique depuis un moment,ou est le changement…alors vs ou ke vs soyez dans le monde,manger votre argent,car vs faites certainement parti de ces news richmen…tt pour vs rien pour le peuple.

  11. droledeterre dit :

    Alors GR,c’maintenant la censure…sur mes commenaires.

  12. l'ombre qui marche dit :

    bravo ABC comme je l’avais dit ici il y au pdg des vrais patriote(hélas ils ne sont pas légion) pas ceux là qui s’emploient à nous prendre pour des idiots en psalmodiant tout le temps le mot paix en fait leur message c’est la paix en condition que vous nous laissiez faire n’importe quoi du gabon mais attention le cercle de ceux qui se rendent compte que le gabon va mal s’élargit et bientôt les militaires?

  13. jean paul boungoungou dit :

    bravo grand fere bien parel ce ton peti fere bjp mercy

  14. Talya dit :

    Le dialogue et la tolérance une solution pour calmer les tensions

Poster un commentaire