En sa séance du 27 juin dernier, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a désigné cette proche d’Ali Bongo pour occuper le poste précédemment attribué à Sidonie Flore Itsiembou Koumba, qui devient directeur général des Affaires administratives au ministère de la Justice.

© Gabonreview/Niyazz

© Gabonreview/Niyazz

 

La fronde du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), début juin, a visiblement porté ses fruits. En sa session du 27 juin dernier, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a procédé au redéploiement des personnels au sein des juridictions. C’est une proche d’Ali Bongo, Paulette Ayo Mba épouse Akolly, qui va désormais diriger la Cour d’appel. L’ancien procureur de la République, Sidonie Flore Itsiembou Koumba épouse Ouwé, nommée premier président de la Cour d’appel après l’annulation du tribunal spécial chargé de la lutte contre la délinquance financière, devient directeur général des Affaires administratives au ministère de la Justice.

A l’ouverture des travaux, le président du CSM a rappelé le rôle de la justice dans un Etat. «Ma vision (est) de doter le Gabon d’une offre de service public de la justice de qualité et garantir au mieux les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques», a-t-il affirmé.  Ali Bongo a instruit les présidents de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, du Conseil d’Etat ainsi que les représentants du ministère public à engager une réflexion inclusive en vue d’approfondir les réformes amorcées et de lui en soumettre, dans un délai raisonnable, le fruit ainsi qu’une programmation de la mise en œuvre. Cette réflexion doit inclure aussi bien les questions de fonctionnement que celles liées à l’investissement et à l’équipement. «Nous devons au peuple souverain une justice qui protège car elle est la première dette de la souveraineté», a-t-il tranché.

Début juin, le Synamag protestait contre certaines nominations effectuées en violation des dispositions légales, notamment les articles 9, 33, 34 et 36 du statut des magistrats ainsi que 7 et 9 de la loi organique sur le CSM.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Petit Piment dit :

    félicitation madame Paulette Ayo Mba ! Maintenant on attends de vous un justice impartiale et équitable comme le mérite l’ensemble des gabonais !

  2. paul dit :

    AVEC CES AFFECTATIONS TAILLEES SUR MESURE, du fait de la grogne des magistrats, l’affaire est loin d’être clos.

    Il semble que ceux qui n’ont pas pris part aux mouvement soient les victimes de cette mascarade politico-judiciaire.

    On attend après le 27 aoute 2017

  3. Jean dit :

    Félicitation au promus.

  4. Fridelia dit :

    Félicitations Mme Paulete

  5. Kampala dit :

    Félicitations Mme Ayo Mba. Pour dire qu’on obtient rien sans batailler duuuuur!

Poster un commentaire