Une semaine après la grève d’avertissement lancée par le syndicat des magistrats, le ministre de la Justice a initié de nouveaux échanges avec ses différents partenaires sociaux. Alexis Boutamba Mbina leur a assuré de la satisfaction de leurs différentes revendications dans les meilleurs délais.

Scène de la dernière rencontre entre le ministre de la Justice et le Synamag. © D.R.

Scène de la dernière rencontre entre le ministre de la Justice et le Synamag. © D.R.

 

La grève d’avertissement de 15 jours avec service minimum lancée le 28 novembre dernier par le bureau exécutif du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) semble avoir atteint son objectif : faire réagir le gouvernement sur la crise actuelle dans le secteur de la justice au Gabon. Une semaine après, le gouvernement a consenti à entendre à nouveau les magistrats et les greffiers, qui n’ont pas cessé depuis ces derniers mois de crier à une absence de considération à leur égard de la part des autorités.

Alexis Boutamba Mbina, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a récemment rencontré le Syndicat national des greffiers (Synagref) et le Synamag à qui il a promis la résolution, dans les meilleurs délais, de leurs différentes revendications. Les deux rencontres ont été appréciées des syndicalistes, qui n’ont pas officiellement annoncé l’arrêt de leur mouvement d’humeur.

Alexis Boutamba Mbina, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Capture d’écran/Gabon 24

Alexis Boutamba Mbina, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Capture d’écran/Gabon 24

«Avec les greffiers, nous nous sommes entretenus pour la deuxième fois. Ils avaient quatre points de texte, j’ai donc estimé qu’il fallait mettre en place une commission dans laquelle ils seraient directement impliqués, pour qu’ils ne soient pas soupçonneux du travail de l’administration. Ils y ont été favorables. Avec les magistrats, c’était la troisième rencontre. Et sur leurs six points de revendication, cinq sont en mouvement, le sixième est celui qui concerne tous les fonctionnaires : la question de la PIP [Prime d’incitation à la performance, Ndlr]. Le gouvernement travaille pour que celle-ci soit payée en temps opportun», a assuré le ministre de la Justice, le 5 décembre, sur Gabon 24.

Au sujet de la mise à disposition des bâtiments devant abriter les tribunaux administratifs de Port-Gentil et Franceville, une des principales revendications du Synamag, Alexis Boutamba Mbina, a indiqué que le gouvernement s’est déjà saisi de la question. A Port-Gentil notamment, une entreprise aurait démarré les travaux d’évaluation, qui devraient aboutir à la signature d’un contrat dans lequel sera défini le délai de livraison du bâtiment. La même chose devrait se faire dans le chef-lieu du Haut-Ogooué a promis le gouvernement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire