Le président de la République s’est fait une idée précise du savoir-faire des unités de la police nationale, le 23 juin courant à Libreville.

Ali Bongo et Pacôme Moubelet Boubeya, en visite des stands. © Gabonreview/Steve Jordan

Ali Bongo et Pacôme Moubelet Boubeya, en visite des stands. © Gabonreview/Steve Jordan


 
Quelques moments de la journée. © Gabonreview/Steve Jordan

Quelques moments de la journée. © Gabonreview/Steve Jordan


Lancées le 21 juin dernier sous le thème «Mieux connaître la sécurité intérieure», les premières Journées nationales de la sécurité intérieure ont connu la participation du président de la République, le 23 juin courant à Libreville.
Ali Bongo a assisté à des démonstrations d’arts martiaux, de gestes techniques professionnels d’intervention (GTPI) et de gestion des foules. Il a pu apprécier l’expertise des unités de police à travers des simulations de prise d’otages, de protection/agression d’un VIP à l’occasion d’un bain de foule, d’attaque d’une délégation en bus, d’assaut sur un cortège officiel avec obstruction de la voie et d’attentat par filature.
Visiblement, tout cela ne l’a pas laissé insensible. «Je suis satisfait que l’on ait pu tenir ces journées pour la sécurité intérieure, à l’instar de ce qui se fait pour la Journée de la défense. Je pense qu’il était également juste que nos forces de police puissent ouvrir leurs portes et montrer à la nation ce dont elles sont capables. La problématique pour nous est de pouvoir répondre aux différentes menaces», a-t-il déclaré. «Les forces de police ont donc voulu montrer qu’elles progressent pour faire face à ces menaces. Au-delà, un tel événement permet de se rapprocher et toucher du doigt ce qu’il peut y avoir comme possibilité. Car aussi bien pour les forces de défense que de sécurité, il y a des opportunités d’emploi et de métier», a-t-il poursuivi, avant de visiter les stands érigés pour la circonstance.
Ces journées, qui s’achèvent le 25 juin prochain, prévoient également des conférences-débats sur des thèmes aussi divers que variés, notamment les enjeux sécuritaires du moment et le renforcement de la protection des personnes et des biens.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean nzela dit :

    L’homme de la situation était en communion avec la police nationale . Un climat de compréhension et de confiance est visible entre la plus grande autorité du pays et l’instance de sécurité.

  2. Meradie ndossi dit :

    Il est important de ce fair son propre avis et s’y rendants à la base comme le fait Ali ici

  3. Petit Piment dit :

    Bravo prési… Toujours sur le terrain !

  4. Fridelia dit :

    Je souhaite que cette journée se répète chaque année

  5. Jean dit :

    Grâce au President, la sécurité est de mise au Gabon.

Poster un commentaire