A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce 22 mars, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a initié une visite guidée de ses stations de traitement d’eau à Ntoum, au bénéfice d’élèves des lycées Georges Mabignath et Bikélé.

Les élèves dans l’usine de Cim-Gabon, le 22 mars 2017. © Gabonreview

 

Les élèves des lycées Georges Mabignath et Bikélé étaient aux petits soins de la de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), avec qui ils ont visité, ce 22 mars à Ntoum, les stations de traitement d’eau. Une excursion organisée dans le cadre la journée mondiale de l’eau, célébrée ce 22 mars sous le thème les «Eaux usées».

Une visité considérée, par le directeur général de la SEEG, comme une action sociétale d’une grande importance. D’autant qu’elle «leur a permis de faire comprendre aux élèves l’importance de l’eau qui coule est prélevée traitée et distribuée», a expliqué Antoine Boo.

Quelques moments de la visite. © Gabonreview

Tour à tour, les 50 élèves des deux lycées ont ainsi visité les stations de traitement d’eau de Mbe, Cim-Gabon, Ntoum 5 et 6, sur lesquelles ils ont été édifiés. Selon les explications qui leur ont été fournies, la station de Mbe a pour rôle de prélever l’eau brute et de l’acheminer sur la station de Cim-Gabon.

L’usine de Cim-Gabon, quant à elle, sert à la décantation, la neutralisation, la coagulation et la stérilisation de l’eau. Les Usines de Ntoum 5 et 6, pour leur part, servent à rendre cette eau propre à la consommation ; par une désinfection au chlore et la régulation du Potentiel Hydrogène (PH) entre 6 et 7 avant son acheminement sur Libreville sur un débit de plus de 7000 m3 d’eau par heure.

Une virée ayant visiblement satisfait les élèves. «Avant j’avais peur de cette eau. Mais avec ce que je viens voir, je suis désormais rassurée et je peux la consommer sans craintes», a lancé Lucrèce Mengue, élève Georges Mabignath.

Adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de l’eau a été proposée dans l’Agenda 21, lors du sommet de Rio en 1992. Elle est consacrée par l’Onu à la mise en œuvre des recommandations des Nations unies, notamment sur les économies d’eau et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable qui est reconnu comme un droit fondamental par l’Onu depuis le 28 juillet 2010. Le thème retenu cette année vise à susciter une prise de conscience collective sur la gestion durable des ressources en eau.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire