Jean Ping, le principal opposant à Ali Bongo qui continue de contester sa réélection lors de la présidentielle du 27août dernier, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il y a «un risque de guerre civile» au Gabon.

Jean Ping, le 15 octobre 2016, à Libreville. © Gabonreview

Jean Ping, le 15 octobre 2016, à Libreville. © Gabonreview

 

Face à la situation politique et sociale toujours tendue au Gabon, Jean Ping, arrivé deuxième à l’élection présidentielle avec 47,24% de suffrages, persiste sur la revendication de «sa victoire». Ce qui, indubitablement, polarise, malgré tout, l’attention sur ses moindres faits et gestes. Dès lors, sur son compte Facebook on a pu lire ces dernières 24 heures un post qui n’augure pas l’apaisement souhaité de part et d’autre.

«Il y a un risque de guerre civile dans notre pays que personne ne souhaite», a-t-il écrit indiquant que juste en face de sa maison, il y a un contingent de militaires installés pour limiter ses mouvements. Il ajoute : «mais quoi qu’il arrive je n’abandonnerai pas mon peuple, bien qu’Ali menace de me tuer. Nous continuons de nous battre sur tous les plans». Pour l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) qui reste intransigeant sur sa démarche de revendication, «le peuple est déterminé». Il estime que le peuple va continuer de protester avec ou sans lui. «Malgré les menaces et les intimidations, nous allons continuer de clamer haut et fort ce que tout le monde sait. Nous avons gagné», a-t-il fait remarquer.

Cette nouvelle sortie de l’ancien président de la Commission de l’UA arrive alors qu’il y a quelques jours, Alain Claude Bilié-By-Nze, le ministre de la Communication, avait rejeté en bloc des propos de Jean Ping qui affirmait être reclus en résidence surveillée. Pour le porte-parole du gouvernement Jean Ping tente  simplement de se faire passer pour une victime.

 

 
GR
 

68 Commentaires

    • makaya dit :

      Tous les 7 ans, c’est le même discours que tiennent ceux qui volent les victoires de l’opposition. Le disque est rayé.

    • diogene dit :

      Omar et Ali sont des mauvais perdants

      • Charles Okinda. dit :

        Jean PING est ce que le capitaine Haddock dans Tintin appele: Un marin d eau douce.

        Dans une guerre civile, les balles n ont pas d amis ni de parents.

        Un balle na pas de freins et ne prend pas de virages.

        S il conçoit que son fils Jean Francois peut etre décapite ou prendre une balle au Gabon ou en France alors…qu il soit le premier a déclencher la Guerre.

        Meme sa fille qui est en cote d ivoire qui travaillait a l ambassade et qui vit avec sa petite fille en cote d ivoire, même elle elle pet etre atteinte par un gabonais dont les parents auront ete victimes par la Guerre Civile que Monsieur PING souhaiterait déclencher.

        Ce MONSIEUR PING est INSTABLE.

        • la vie est un choix dit :

          charles Okinda ferme la avec tout le respect que je vous doit réfléchissez 7 fois avant de rétorqué,avec ou sans jean ping nous iront jusqu’au bout si la balle a la quelle vous faite allusion siffle a ma direction j’irai comme ali le souhaite ;qui possède des armes? c’est ali bongo,mais on verra bien nous, okinda commence a pleuréooooo plus davantage de sappeller okinda

  1. DoanESS dit :

    On ne lachera rien. Ce qui doit être sera!

  2. Axelle MBALLA dit :

    Désiré-Clitandre Dzonteu !! Il serait intéressant de faire du journalisme, avec une certaine hauteur. Il est vrai que la question du recul nécessaire est toujours sujette à caution, en fait, les contraintes dites sociales ne nous tiennent pas « forcement prisonniers des idéologies  » qui pour la circonstance, dominent l’espace politique. Généralement, c’est à ce moment que l’on a besoin de vous…les Journalistes. Une plume, un mot ont toujours la,possibilité d’établir une certaine distance avec ce consensus vexant, meurtrier et ignoble. Vous savez que Jean PING a bel bien gagné les élections, mais si, (et depuis des longues années, je vous lis), vous avez du mal à rester prudent, le journalisme a quelques termes consacrés (du genre…Jean Ping, OFFICIELLEMENT arrivé deuxième à l’élection présidentielle avec 47,24% de suffrages.
    Les « initiés » se laisseront bien aller aux subtilités du propos.
    Je sais que vous êtes sous pression, mais votre position détint particulièrement dans certains articles.
    Et notre Jean PING est bien le Président élu par les gabonais….Le monde entier le sait, mises à part les moribondes institutions de la République Gabonaise.

    • IBOUBOU dit :

      Cher monsieur mballa certes que vous traiter le journaliste qui a écrit son article comme il l’a voulu je ne vois pas en quoi Ca vous embête si vous êtes aussi dans le clans de personnes qui cherchent à punir les gabonais par la voix du sang (vous en payerai des pots casser) la victoire volée ou pas volé moi gaboma j’aimerai tellement te faire comprendre que maintenant nous avons dé vos idioties vous avec votre clans vous êtes entrain de vouloir pousser les gabonais vers un bain de sang nous avons déjà perdu des frères et sœur dans votre soifs du pouvoir nous étant que gaboma nous voulons vous dire plus jamais ça nos arrières grands parents nous ont élevé et laisser dans cette mascarade qui dure depuis des décennies mêmes les anciens qui on crée des parties politique pour valoir un changement n’étaient jamais allé aussi loin que les propos que divulgue monsieur JEAN PING sur le sort du peuple gabonais. Il ya un proverbe qui dit ne fais pas à l’autre ceux que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Dites à monsieur le président JEAn PIng que la rentrée scolaire a déjà commencé depuis longtemps nos enfants subi cette hypocrisie pendant que leurs enfants sont en cours de classe dans des pays sécuriser . Mai monsieur Jean ping ils devraient tous simplement accepté et participer à l’immergeantes du pays et retenter après le septennat de Ali bongo si la vie lui juge encore capable s’il vous plaît s’il vous plaît Dieu ne nous a pas léguer ceux bout de terre pour que nous puissions la souiller avec du sang nous gabonais nous sommes aussi heureux comme ça même si nous ne vivons pas le même Lux que les enfants de ceux qui dirige nous voulons continué la tête dans la paix même si le moral et très bas avancer petit à petit jusqu’à ce qu’un jour arrive mais c’est pas avec PING que le pays va changé

      • LB dit :

        Bon là aussi …

        Celui qui a versé le sang des gabonais c est Ali Bongo . L armée n est pas sous le commandement de Jean Ping. Il faut bien restituer la responsabilité de chacun.

        • Akébé Vite !!!! dit :

          peuvent pas le reconnaitre c est la clé de voute de leur mensonge eux mêmes disent pierre angulaire le reconnaitre fait tout tomber.De simples petits menteurs aux petits pieds qu ils souffrent !!!!

        • Moukoili dit :

          Il fallait laisser tranquillement des partisans de Jean Ping brûlé les institutions, au nom de quoi, et au nom de qui se sont-ils permis de brûler, et véhicule, et boutique, après les dégâts ping en a visité combien. Vous croyez que les’petites manipulations de bourgi nous passe inaperçu. ..

        • Koek lun dit :

          C est ce que vous devez dire a Bongo . Comment peux tu être contre celui qui a gagné et être pour celui qui a perdu et volé les élections devant tous les gabonais . Ce que je t avise c est de laisser que les gabonais se défendent . Si tu es sérieux tu dois te défendre aussi . Le Gabon a perdu sa souveraineté . Et si tu en es un défend cette souveraineté . Tu parles de quel sang? Tu connais combien de gabonais sont mort parceque ils ont passe leurs concours de grandes écoles ont les a barre au profit des bingos ? Sais combien de gabonais ont des AVC ? Laisse moi te dire que 40 % au moins peuvent mourrir à chaque instant . Les gabonais souffrent et je ne pense pas qu il peut avoir de souffrance plus que ça . Laisse les gars revendiquer leur victoire. Si tu veux encore mieux faire tais toi . Tu ne représente pas 2 personnes gabonais . Tu ne représente que toi meme. Donc Shut!!!

        • oballè dit :

          cher iboubou, tu ferais mieux de vivre aveugle, sourd et muet

      • petitmidums dit :

        Mais voyons IBOUBOU qui a le monopole….du sang PING ou ALI. votre jugement, est trop facile…Donc pour quelle raison, un président doit toujours être un BONGO, se écrit où? et en plus vous déplacez le débat, c’est clair ALI a triché pour être là ! ce acte ne vous dérange pas ! Mais, il marchera sur les morts, vu qu’il souhaite s’imposer par la force….Cher Ami IBOUBOU, le feu de la savane, est la bienvenue pour la végétation….!

    • Objectif man dit :

      Vous parlez de faire du journalisme, mais il fait du journalisme… Ou pour vous faire du journalisme c’est caresser dans le sens du poil un personnage en particulier. Il ne faut pas aussi tomber dans le fanatisme, il dit qu’il est arrivé deuxième à l’élection présidentielle avec un certain pourcentage, est-ce vrai ou faux? Vous dites qu’il a été élu par tout les gabonais,VOUS AVEZ LES PREUVES? Jusqu’à preuve du contraire, OFFICIELLEMENT le président c’est Ali, ni plus ni moins. Sauf si vous prouvez le contraire.

    • Objectif man dit :

      Et je crois plutôt que c’est votre fanatisme et votre passion qui déteint sur vos propos. N’insultez pas un journaliste qui fait bien son travail, Désiré-Clitandre Dzonteu est pratiquement le seul qui fait son travail convenablement, celui de retranscrire l’information sans déformations aucunes.

  3. Axelle MBALLA dit :

    Bien lire: votre position déteint…

  4. Jean - jacques dit :

    Cher pdt Ali vous me donnez l’impression que ce vieillard ping est Dieu.il passe son temps ã menacer la paix dans le pays. Il faut qu’on arrête.

  5. Bonanza dit :

    Hormis le commentaire stratosphérique de Jean-Jacques sur lequel je ne m’apesentirai pas, car comme on le dit si bien on répond aux imbéciles par le silence, je trouve incroyable que l’on continue à répéter sans arrêt des chiffres que tout le monde sait être faux. Nuances vos propos comme l’a si bien dit l’intervenant précédent. De même, certains médias continuent de répéter sans cesse, l’expression  » candidat malheureux  » pour désigner Jean Ping. Mais le travail que n’a pas pu faire la CC, à savoir confronter les pv détenus par les uns et les autres, vous journalistes, avez le devoir de le faire. Vous pouvez avoir accès à tous le pv de cette élection, et de tous bords confondus si vous vous en donniez la peine. Que vous le vouliez ou non, vous êtes des faiseurs d’opinions, et en cela, vous avez le devoir de servir aux lecteurs, la VÉRITÉ. Les élucubrations de Bilie Bi Nze sont une chose, et en cela il est dans son rôle. Mais vous journalistes, avez-vous essayer de vérifier si Ping est oui ou non libre de ses mouvements? Il a perdu disent certains, cela justifie t-il le dispositif militaire déployé aux abords de sa résidence ? Mais enfin, M. PING ne devrait pas constituer de danger, étant donné qu’il n’est entouré que de jeunes pillards et de jeunes drogués dont il se sert pour revendiquer une victoire illusoire,et ainsi créer des mouvements d’humeur sans réelle substance. La pyramide des valeurs a été renversée dans notre pays, la vérité est devenue mensonge, et le mensonge, la vérité. Quel triste sort.

  6. voix de la nation dit :

    Ensemble Nous vaincrons Président Élu des Gabonais et Nous irons jusqu’au bout.

  7. makaya dit :

    Gabon reçu ex, avez-vous au moins vérifié si ce qu’affirme Jean Ping est fondé ? Moi qui suis pas trop loin de la où il réside, je vous fais savoir que ce qu’il dit es VRAI.

  8. paysane dit :

    le ridicule ne tue pas celui qui refuse de voire la poutre qui est dans son œil.celui qui gouverne aujourd’hui , le fait sous la botte de celui qui a soit disant perdu. C’est simplement le coup du gouverneur gouverné.
    Qui est réellement séquestré ?

  9. Nkembo dit :

    Si un seul édifice brûlé cette fois ci, le domicile de Ping brulera

  10. Bassomba dit :

    Guerre civile! Quelle bonne blague!Qui va se battre contre qui? Quand les bérets rouges et verts, le gros de la troupe, sont aux ordres du pouvoir, qui va les bousculer? nous avec nos calibres 12? Tchiiip!

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Regardez-moi les choses. Qui t’a appelé mm? depuis là tu penses que vraiment quelqu’un compte sur toi?? Retournes souffrir tu M ça ….

    • Koek lun dit :

      Tu n es pas dans la tête des bérets verts ils ne pensent pas comme tu penses la . A l époque en yougoslavie le president avait sorti l armee pour le défendre . Cette armee c est retournée contre lui. Regarde les élections tu pense que les militaires ont voté pour Bongo ? Tu te trompes attend quand le mouvement va déclenché tu verras a qui appartient l armee. C est pourca que je demande une marche pacifique vers la cours constitutionnelle puis vers la présidence . Je vous assurer personne ne va tirer sur vous en vérité j vous le dit L armee est plutôt avec le peuple . Vous voyez ils ne peuvent pas arrêter jean Ping . S ils avaient le véritable droit , parcequ ils n ont que vole l élection ils l auraient déjà arrêter comme la loi le dit pour subversif. Nous faisons la lecture de tout ça Bongo et son clan sont fragiles ils veulent vous endormir c est la seule arme qu ils ont . On appelle ça en sociology l usure du temps !

  11. steph dit :

    « Risque de guerre civile »? Qui se battra contre qui? Et pour qui? Avec quoi? Et dans quel intérêt ? M jean ping nous a tjrs dit(2016 ne serra pas 2009) qu a t- il fait en 2009 lorsque notre regretté mémoire AMO a été floué de sa victoire? Qu a t- il fait lorsqu’il s agissait de celle de MBA abassolo,de Pierre mamboundou? Est – il resté mobiliser pour eux? Ont -ils décreté des guerres civiles? Je suis désolé pour ce qui arrive à M ping mais on ne récolte que ce qu’on sème. Et qu’il ne compte pas sur nous pour servir de chair à canon à un pouvoir qu’ils( jean ping,nzouba ndama,ndomezo obiang) reconnaissent avoir installer à la tête de ce pays. Il faudrais qu’il ressente ce que les autres ont ressenti. Et s’il aime vraiment ce pays et désire le bien de ce pays qu’ il court vite au dialogue pour faire plier M Ali sur les points importants( limitation du nombre de mandat,election à deux tours, retrait du ministère de l’interieur et cour constitutionnel du processus electoral,justice sociale…) parce plus le temps passe plus M Ali consolide son pouvoir et bientôt ce dialogue ne sera mm plus d actualité.peut être il n en bénéficiera jamais de toutes ces avancées mais nous( nouvelle generation) n oublirons jamais son sacrifice suprême. Quite à lui de continuer à penser à sa petite personne. Moi je reste pragmatique contrairement à d autre et je tiens à souligner que j ai moi même voté pour lui mais je ne suis pas partant pour ce pays en feu et à sang pour une histoire de victoire volée car tous ( pouvoir et opposition) ont fabriqué le système de vol des élections et à eux de le defaire

    • chance dit :

      Penses tu vraiment ce que tu dis ? Ali est le président le plus impopulaire des trois, peut il modifier la constitution sachant que cela ne lui sera pas salutaire ? moi à sa place je ferai profil bas, histoire de me faire un peu oublier.

      • steph dit :

        Oui je le pense vraiment aujourd’hui il est affaibli et toutes les réformes constitutionnelles,electorales,judiciares et sociales que l’opposition ancienne a toujours réclamé pourront voir le jour.

      • gabao.kool dit :

        Mr Steph, J’avoue qu’il y a une certaine vérité dans ce que vous dites. Mais cela n’empêche de vous signifier, quelque part, la maladresse de votre démarche. Vous ne pouvez pas demander à Jean Ping d’aller se plier devant BOA, le Biafais. Ainsi le ferait-il au nom de qui ? Et pour qu’elle raison ? Mais je vous en prie, prenez conscience de l’aspiration du peuple dans sa majorité. Plutôt à la place de Mr Ping, que vous semblez ne pas vouloir entendre le nom, je suis un peu comme moi d’ailleurs, mettez en quelqu’un qui vous inspire, et faites intervenir votre raison. Ce qui ressort c’est ce que nous savons tous du fond de nous-mêmes autant que nous sommes. le BOA aspire nous diriger d’une main de fer. Il assassine et emprisonne le peuple pour se maintenir au pourvoir. Mais Steph, c’est ce peuple qui veut le changement et Mr Ping est aujourd’hui son porte-étendard qu’on le veuille où pas. Donc, lorsque vous suggérez à Mr Ping d’aller se plier devant BOA le Biafrais, quelle image voulez-vous que le peuple lui attribue dans ce cas de figure ?

    • tara dit :

      heureusement il y’a encore des gabonais lucides comme toi,

  12. Obus dit :

    les jounalsites font les communiqués de la position officielle, ils ne cherchent rien

  13. LIBOTA WONGO dit :

    STEPH, tu racontes des balivernes. Chaque chose en son temps.

    • steph dit :

      Je respecte ton avis mais tu es amnésique ou tu fais semblant d’oublier (imagine un seul instant qu’en 2023 un certain Billy bi nze crie à un hold up électoral à une election présidentielle) que ferez vous? On se base du passé pour comprendre le present et pour anticiper sur l’avenir) avec le système actuel remettez vos idées d’alternance au calendrier grec

  14. Jean ailé dit :

    aaha Mr ping vous avez oublié la déclaration que vous avez faite dans un pays africain à savoir que le recomptage des voix est un recul pour la démocratie. C’est récent il n’y a pas longtemps. Pourquoi vouloir le faire au Gabon ? et vous parlez maintenant de guerre civile, avez pensé à la souffrance de ce peuple que aimez tant quand cette guerre va éclater ? vous êtes un fruit de l’UA sense résoudre les problèmes sur le continent. Ne nous donner pas raison quand nous pensons que l’Ua est un assemblage de grilleur d’arachides qui n’arrange que leurs amis au lieu de résoudre les litiges. Si vraiment vous aimez les gabonais au de vouloir les diriger,vous devez prendre de la hauteur et quitter les idées sordides de cette terre. Peuple gabonais une guerre civile on sait quand ça commence mais on ne sait pas ça se termine à vous de choisir entre Mr Bongo qui n’est pas éternel et la souffrance qu’appelle mr ping je sais de quoi je parle.

  15. GABON D@ABORD dit :

    Je peux comprendre que vous ayez une ligne éditoriale qui fasse passer certains pour des incitateurs a la guerre civile mais il faudrait, déontologie oblige, traiter les termes et les expressions dans leurs contexte. le mettre en grand titre parce que cela est écrit devant le domicile de monsieur PING. Est vous sur que c’est monsieur PING qui l’a écrit ? L’avez vous entendu de votre oreille ? Sur quoi justifiez vous le grand titre de votre article, sachant que vous vous basez sur des faits et que , le fait de voir un écrit devant le domicile de monsieur PING, personnage public et politique soit dit en passant, Président ELU des Gabonais, ne fait pas de lui l’auteur de ces écrits.
    Je peux comprendre les différents enjeux politiques et financiers de vos articles

  16. GABON D@ABORD dit :

    Dommage qu’une partie de la population accepte le mensonge et le déni !!! On sait les institutions fausses ! La justice fausse ! Les compétences et les attributions fausses. La gestion et le développement du pays appose sur un mensonge d’état….Et ca donne des intervenant sur des forums comme Jean Jacques, Nkembo, Bassomba. Des sous fifres a la solde de la propagande du parti présidentiel qui a reussi a mettre tout le pays sous le regard moqueur du monde entier en commençant par nos voisins la Guinée Equatoriale.

  17. guikambi dit :

    Guerre civil?
    Qui doit mourire? des civils? mes voisins, leurs voisins, moi, toi, eux, les pdgistes, les opposants? enfin, des gabonais qui ont des idees contraires les uns aux autres…
    Je me rappelle qu’en europe on brulait les sorciers. Meme galile etait un sorcier d’apres un nombre. En fait on attend pas que Dieu fasse les choses, mais on veut rendre justice tout de suite meme sans laisser le temps tasser les choses et voir claire comme le decouvrent les libiens aujourd’hui. Que tu ne suives pas la voie de ceux qui versent le sang du prochain si tu crois a l’audela. Car labas tu seras labas demain ou apres demain. On ne vient pas sur terre pour la regler ou la construire, on vient pour apprendre a aimer ce que Dieu a cree. C’est un stage ou la note prend en compte ce que tu as appri, ce que tu as donne et non ce que tu as fait. Ce que tu as fait est ton inspiration que Dieu ne te recommande pas etant donne que tu es simple mortel… Gardez vous de suivre ceux qui versent le sang quelque soit le bord car, l’age de ces gens a vu des passages dans des lieux sombres que vous ne connaissez pas. Dieu est patient et laissez le accompagner notre vie. Si vous decidez de prendre le chemin du sang ce ne sera plus avec Dieu, mais avec… Je sais qu’une solution arrivera pour tous sans le sang. Convaincre ton adversaire d’amour est un chemin dure et long. La parole est une arme. le petrol disparu du sous sol de mon village grace a mon grand pere, pour le fait qu’il ne voulait pas perdre sa foret. La parole est forte et puissante dans la bouche de ceux qui ne mentent pas, ne tu pas l’humain, ne fornique pas, ne …
    Alors, un peu d’intelligence chers africains. retournez vous et regardez bien, des solutions logues et durables y sont.
    Pour ceux ne pouront pas comprendre, je comprendrais.

  18. LB dit :

    On peut tout écrire mais il y a une réalité le pays est foncièrement divisé. Les gabonais sont fatigués d être humiliés et si maleureuseument des armes arrivent entre les mains de certains je crois qu effectivement on peut basculer. Mais les Émergents ne le comprennent pas ils sont dans leurs bulles.

    Il paraît que les gabonais sont des peureux et pourtant nous nous sommes retrouvés avec combien de morts de blessés et de personnes arretees?

    • l'ombre qui marche dit :

      LB
      Tu as raison car pour certains ce qui est arrivé dans les autres pays ne peut pas arriver au Gabon mais ils se basent sur quoi? si les tenants du pouvoir ont décidé de bousiller le pays alors bousillons le nous TOUS! nous sommes des peureux? il faut attention aux peureux car le désespoir fait que des chatons deviennent des panthères le pays va mal oui tout basculera si le camp face au régime lui oppose des armes et ce pouvoir sera surpris par la déflagration car même BASSOMBA le combattra si on lui donnait un kalachnikov au lieu du fusil calibre 12 qu’il détient comme il le dit dans un de ces post que ali l’usurpateur fasse que la guerre civile n’arrive pas au Gabon en nous démontrant qu’il est démocrate comme il aime à le clamer! ALI SAIT QU’IL A PERDU L’ELECTION PRESIDENTIELLE DANS LE REGISTRE EGALITE DES CHANCES QU’IL N’OUBLIE PAS DE RECOMPENSER LE GOUVERNEUR DU HAUT-OGOOUEE car jusque là beaucoup ne comprennent pas la promotion de BOGUIKOUMA gouverneur de l’Ogouée-maritime alors qu’il s’y est pris une branlée!

  19. GABON D@ABORD dit :

    TOUT CA PARCE QUE CHACUN RECONNAIT QUE JEAN PING EST RÉELLEMENT LE PRÉSIDENT ÉLU

  20. bonga pierre dit :

    Oui à la guerre civile mais avec comme miliciens ses enfants et ses parents. Faire revenir au Gabon ceux de ses enfants qui sont hors du pays et puis on pourra commencer la guerre. Je propose que soit dressé un ring où il pourra se battre avec Ali.

  21. bonga pierre dit :

    C’est un faux-prêtre qui s’adresse aux fanatiques.
    Je cite la « parole de Jésus : “Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” (…) “On vous a dit d’aimer, moi je vous dis d’aimer vos ennemis et même de prier pour eux.” (…) “Dieu a essayé de nous apprendre à ne pas avoir une politique du bouc émissaire.” »

    Résister au fanatisme, à l’extrémisme fang ,résister aux tentatives de division par la terreur, c’est se tenir unis et déterminés, toutes confessions confondues »

    La seule réponse à la barbarie qui sonne à nos portes, à l’extrémisme et au fanatisme, reste et demeure la cohésion nationale, seul rempart à l’encontre de ces tentatives de déstabilisation psychologique et politique de notre pays, marqué par les valeurs de liberté et de respect de l’autre.

    Bonga Pierre ancien séminariste

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Voilà comment Dieu punit les menteurs aux petits pieds qui cautionnent le l’assassinat,le lucre surtout et la luxure le reconnaitre peut les tuer.HS encore. Menteurs que vous souffrez !!!

    • GABON D@ABORD dit :

      Les gars, vous discutez avec des individus comme BONGA PIERRE, jean jacques, NKEMBO, et autres….Ne constatez vous pas qu’ils sont la tous les jours et a chaque minute sur ce forum ? Demandez leur ce qu’ils font dans la vie ? il vous répondront qu’ils créent des pseudos en longueur de journée et passent le temps a proférer des insultes a l’endroit de Jean PING pour que l’opinion pense que les partisans de ALI sont nombreux alors qu’on ne les voient nulle part que derrière des commentaires non constructifs et abrutissants comme la politique d’émergence de cette caste d’idolâtres, buveurs de sang. En 8 semaines de manifestations dans le monde entier ils n’en ont eu aucune pour un SOIT DISANT HOMME ÉLU qui aurait gagne par une victoire écrasante. Mais curieusement ils sont nombreux sur la toile malgré le nombre de vrais patriotes qui battent la pave dans les rues de la terre ENTIERE. OU sont -ils ? nul part. Seuls quelques salaries des sbires de ALI passent le temps a intervenir sur les réseaux sociaux pour semer la diversion, la confusion, le doute dans l’esprit des gens en pensant que cela aura une influence. POUVEZ VOUS refaire une image a BOA ?

  22. CHARLY dit :

    PRÉSIDENT PING, les dirigeants occidentaux vous ont trahis, comme a leurs habitudes, ces gens n’ont aucun principes (tel une prostituée). vous avez tout le peuple, déterminé, appelé le, et marchons sur « notre » présidence, n’hésitez plus, allons au bout. Pour le sang versé de nos frères.

  23. Vision dit :

    Juste un constat:
    Pourquoi c’est toujours dans les pays d’Afrique potentiellement riches ( Pétrole, minerais, bois) que la France hypocritement en premier ferment TOUJOURS les yeux devant ce qu’elle ne peut accepter chez elle ??

  24. Le martyr dit :

    Il n’y a aucun risque de guerre civile au Gabon, le peuple gabonais n’est pas dans le repli identitaire. Nous avons des alliances et des enfants avec toutes les ethnies. En ce moment le voeu de tous les gabonais, même ceux du Haut-ogooué, c’est mettre fin au règne de la famille Bongo et la mobilisation de la diaspora montre bien que les gabonais sont unis dans la concorde et la fraternité.
    Jean PING tu es d’Omboué mais tu as des enfants dans d’autres provinces du Gabon, ils vont faire la guerre civile contre qui ? Le mot guerre civile ne doit pas sortir de la bouche de qui que ce soit en ce moment, c’est de l’incitation à la haine. Parler de résistance et de révolution, on est tous d’accord mais parler de guerre civile c’est saper tous les efforts que nos frères de la diaspora font pour libérer le pays de la dictature.

    De plus, le peuple gabonais n’est pas nombreux, ni armé il va faire quelle guerre civile ? Nos jeunes compatriotes ont déjà payé cher de leurs vies. PING, tu as suffisamment d’argent et de relations à l’étranger ; comme Ali Bongo fais venir un commando pour en finir avec ton beau-frère.

  25. AKOMA MBA dit :

    Lorsque MonsieUR Ping affirme haut et fort qu’ Ali veut l’assassiner, pourquoi ne rappelle-t-il pas à ce dernier qu’un acte fou peut venir de n’importe quel camp? Personne ne détient le droit d’assassiner. A bon entendeur….

    Au lieu de jouer à la victime, Monsieur Ping, s’il a vraiment le soutien de la majorité du peuple, devrait préparer une solution genre Burkina Faso, où le peuple fit partir le dictateur! Bonne journée à tous!

  26. ans dit :

    Ping est dans son rôle.

    Dommage mais les présidentielles c’est dans 7 ans!

  27. Guikambi dit :

    Attention!!!! Attention!!!
    Un grand nombre de personnes sur les forums n’est pas gabonais… les indices sont sur ceux qui persistent a l’affrontement, a la guerre: ceux qui ont un pied ici un l’autre la bas. Un vrai gabonais de souche a un autre language. avoir peur de tuer l’autre n’est pas signe de faiblesse.

  28. Guikambi dit :

    Pendant la guerre, on montera sur ta femme, ta soeur, ta mere, tes parents ou te amis, tes enfants et meme sur toi.
    Pendant la guerre les rebels des pays voisins viendront faire la chasse avec des kalatchnikovs(AK47); oui, ils viendront pecher a la dinamites dans nos riviers et tes lacs. Ils debarqueront aussi par la mer pour ceux qui ne realisent pas. Tout sera confondu. Mais les methodes des africains restent les memes: couper les tetes de leurs victimes, raser les villages entier pour choquer son enemie. Renseignez vous chez les gars de pointe noire. Tu ne pouras plus surfer sur le net pendant longtemps. Tu passeras des journees caches si tu es encore vivant.
    Apres la guerre: la desolation. on cherchera les proches, morts ou vivant. Les autres viendront avec les chaines teles pour vendre les images… Les gens vont s’accuser, mais tout le monde aura combatu.
    Celui qui remportera la guerre signera de partenarias avec l’etranger pour reconstruire le pays. Des accords avec les memes acteurs si non. Des proces, des lamantations… Mais le pays ne sera plus le meme. Il n’y aurait d’opposition a l’autre, car c’est ce que certaints cherchent.
    La faune et la flaure seraeint eventrees, le pays profondement marque et divise 10 fois mieux qu’aujourd’hui. Les quartiers et les villages jonches de cadavres a ciel ouvert, quelle merde!

  29. Guikambi dit :

    Cela me rappelle une brute qui devaste l’immeuble a cause de sa piece de monaie tombee dans la chasse du toilette.
    Ahahahahahaha!!!!
    Les freres buvons, buvons toutes ces regabs sorties de toutes ces usines a boisson du Gabon que beaucoup n’ont jamais condamne…

  30. Un vrai miéné. dit :

    Ce niakouet de PING, raconte des betises

  31. tara dit :

    PING raconte la bousmate et à priorie c’est tout ce qu’il sait faire. C’est tout ce que BOURGI t’a enseigné raconte des sottises des longueurs de journées pour que la communauté internationale regarde ton cas mais tu n’as pas encore compris que tu as perdu et la communauté internationale a d’autres urgences l’irak, la syrie, burundi sud rwanda et même l’afrique du sud et j’en passe ta pauvre opposition de micouille ne pèse loudrs devant ce beau moment alors resaisit toi et va au dialogue sinon comme l’a dit quelqu’un même les avancés qu’on aurait pu avoir grâce au dialogue on va tout perdre à cause des gens comme toi qui se laissent encore berner par BOURGI et compagnies

  32. Axelle MBALLA dit :

    @ « Petit » IBOUBOU…. Je viens de lire les trois premières phrases de votre texte. Et j’ai compris une chose. Vous ne valez pas la peine que je vous réponde. Seuls les gabonais alignés sur la forte demande de liberté, de transparence démocratique, en attente des vrais projets de développement, avec un système de santé, un système éducatif, des routes, des ports, des aéroports qui existent réellement, fonctionnent réellement, et procurent à cette catégorie des gabonais le bien-être, alors, disais-je…c’est cette catégorie des gabonais qui est en mesure de se reconnaître dans mes propos. A titre de rappel, Jean PING n’a jamais dit qu’il ferait ou déclarerait la guerre aux autres gabonais…y compris les adoptés, les naturalisés…et consorts. Cependant, quand Jean PING se présente et gagne proprement une élection, on lance sur lui et sur tous ceux qui se reconnaissent dans le projet qu’il a présenté, tous les escadrons de la mort, par hélicoptères, des chars d’assaut, des troupes à pieds…bref, l’élite du crime. …Alors qui fait la guerre? Qui tue impunément depuis 2009? Vous n’avez pas la réponse? Demandez aux gabonais…

  33. LA PLUS BELLE DEZ dit :

    La libeté d’oppinion est fondamentale dans un pays ,de ce fait je crois que le probleme n’est pas au niveau du journaliste car il a retranscrit ce qui avait été publié dans le journal.Ne vous attaquez pas à lui car moi aussi je lis depuis des années ce qu’il publie DEZ est un bon journaliste.
    Vous les Gabonais vous commencez souvant ainsi apres ca termine par les arrestations arbitraire et des meutres en serie.Nous savons que M.JEAN PING a gagné mais que Mr ALI est au pouvoir de maniére frauduleuse donc svp laissez le journaliste et attaque toi au POUVOIR MERCI.

Poster un commentaire