Les conclusions de l’étude pour la mise en place des mécanismes de pérennisation des services de base au Gabon ont été restituées, le 28 juin 2017, aux partenaires potentiels dans le processus d’élargissement de ce programme dans sa phase pilote.

Les officiels à la restitution de l’étude pour la mise en place des mécanismes de pérennisation des services de base au Gabon, le 28 juin 2017. © Gabonreview

 

Le projet d’«accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités» conduit par le ministère de l’Eau et de l’Energie, en partenariat avec la Banque mondiale, vient de livrer ses premières conclusions.

Celles-ci sont relatives à l’étude pour la mise en place des mécanismes de pérennisation des services de base au Gabon, conduite par les deux consultants, Nodalis/Burgeap d’une part et IED/Hydro-conseil d’autre part.

Les participants et les différents partenaires potentiels dans le processus d’élargissement des services de base de l’eau et de l’électricité en milieu rural. © Gabonreview

Au cours de cette rencontre de restitution, les participants et les différents partenaires potentiels du processus d’élargissement des services de base de l’eau et de l’électricité en milieu rural, ont eu accès au maximum d’informations précises sur le projet et ses objectifs. Ils ont par ailleurs validé l’approche retenue pour la réalisation de ce projet, par rapport aux réalités gabonaises.

Selon le chef projet de la Banque mondiale, au terme de l’étude un modèle contractuel de type affermage a été retenu pour la sélection des opérateurs potentiels, pour l’exécution et la maintenance de dudit projet. «Il faut avoir une capacité technique, une expérience initiale dans l’opération de système électrique et hydraulique et aussi avoir une expérience en tant qu’entreprise avec une capacité financière qui puisse faire face à un cash-flow», a indiqué David Vilar. Un appel d’offres ouvert aux opérateurs sera lancé entre septembre et novembre prochain, a-t-il précisé.

«L’objectif de ce projet de la Banque mondiale, à la demande du gouvernement gabonais, est d’apporter aux populations du monde rural des services de base en eau et en électricité, adapté à chaque village. Mais aussi de garantir aux autorités gabonaises la pérennisation des équipements et des services fournis», a rappelé le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Énergie, Raymond Okinda.

Destiné à 200 villages à terme, ce projet d’accès aux services de base en milieu rural, à travers l’installation d’électrification rurale et d’hydraulique villageoise, dans sa phase pilote prévue débutée en fin 2017, sera déployé dans 30 villages des provinces de l’Estuaire, Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire