Quatre ans après la pose de sa première pierre, l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG) sera inaugurée ce 6 juin par le chef de l’Etat.

L’École des mines de Moanda, le 4 juin 2016. © Gabonreview

L’École des mines de Moanda, le 4 juin 2016. © Gabonreview

 

Vue du bâtiment principal, un amphithéâtre et une chambre d’étudiant sur le campus. © Gabonreview

Vue du bâtiment principal, un amphithéâtre et une chambre d’étudiant sur le campus. © Gabonreview

Symbole d’un partenariat public-privé exemplaire entre l’État gabonais, le groupe Eramet et sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG), sera inaugurée, ce lundi 6 juin, par le chef de l’Etat. Une cérémonie à laquelle prendront part le Premier ministre, le président du groupe Eramet ou encore le Président du conseil d’administration (PCA) de Comilog.

L’E3MG ouvrira ainsi ses portes à la rentrée universitaire 2016, et pourra à terme accueillir plus d’une soixantaine d’étudiants qui bénéficieront d’une formation pratique dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie. Implantée dans la province du Haut-Ogooué, où la Comilog exploite le manganèse depuis plus de 50 ans, cette école permettra de répondre au besoin du Gabon de mettre à la disposition des entreprises des ingénieurs et techniciens opérationnels permettant d’accroître le dynamisme du secteur minier.

D’une architecture futuriste, le bâtiment de l’école, doté d’outils d’enseignement et de communication à la pointe de la technologie, comprend un amphithéâtre ultramoderne équipé de visioconférence, de halls techniques pour les géosciences et le génie des procédés, d’une salle informatique et d’un laboratoire de langue.

Les cours seront dispensés par des professeurs résidents et à distance. Les étudiants seront logés sur place dans un campus, aux meilleurs standards internationaux, comprenant une soixantaine de chambres individuelles dont quatre pour personnes à mobilité réduite, un foyer restaurant, des équipements sportifs.

La construction de cette école d’élite se veut ainsi une contribution importante au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Elle répond également à un double objectif : la formation de la jeunesse gabonaise et le développement du secteur minier et industriel souhaité par les plus autorités gabonaises, avec l’accompagnement des dirigeants d’Eramet et Comilog.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Kem Wr dit :

    Silence, ici on travaille ! Tandis que là-bas, on palabre à longueur de journée sous l’ombre de l’Okoumé, de l’Acajou ou du Moabi. D’une part, le Gabon dont on rêve et, d’autre part, le Gabon dont est fatigué. Ici on tente de nous faire vivre nos rêves. Là-bas on se console en rêvant nos vies ad vitam aeternam. Non, ya pas photo ! Personne ne se trompera. Car on ne ment pas à l’œil qui voit !

    • Bourdeques Juliard dit :

      Par honnêteté dites plutôt bravo aux majors des mines Eramet et sa filiale gabonaise Comilog pour la création de cette grande école.

      Le mensonge est le pire des poisons qui menace l’avenir du Gabon.

      • Alexia dit :

        À quel moment allez vous reconnaître les efforts de notre président nous savons tous qu’Ali boss n’en déplaise à certains vous pourrez toujours chercher à attribuer ses mérites à d’autres vous n’y arriverez jamais

        • ngozo dit :

          @Alexia. Tu parles de bosser pour une école construite par la COMILOG qui va accueillir seulement 60 étudiants. Où sont les 400 salles de classe qu’Ali avait promis aux élèves ? Où sont les universités promises à Oyem, Port-Gentil et Tchibanga ? Il prétend avoir construit des CHU mais l’Ecole de Santé est fermé depuis des années. Où sont les personnels médicaux formés qui vont travailler dans ces structures ? Où sont les 35000 logements sociaux promis ? En 7 ans de magistère, pas même un seul logement social construit par l’Etat n’est habitable à ce jour. Les quelques logements sociaux tirés au sort à Agondjè ne sont toujours pas livrés aux bénéficiaires faute d’argent pour payer la SEEG et la société de traitement des eaux usées. Le comble dans tout ça, c’est que la SNLS regarde, impuissante, les gens installer des branchements anarchiques qui enlaidissent déjà la cité. Pourquoi ton Ali qui bosse n’ordonne t-il pas au ministre de l’Habitat (Désiré GUEDON) de livrer les maisons d’Agondjè et de Bikélé ? C’est qu’elles sont inachevées comme tous les autres chantiers d’ailleurs. Et dans quelques jours, il va entreprendre la tournée dans les provinces pour réactualiser les mêmes promesses non tenues.

    • mone fame dit :

      Effectivement @Kem Wr, « l’oeil qui voit » perçoit bel et bien que l’école « ruban verte » de sylvia consacre à l’envers « l’égalité des chances » revendiquée par ali l’usurpateur.

      Le même « oeil qui voit » tout tel que l’a fait partager le lieutenant Moussodji, rapporte, comme le fait la majorité des compatriotes, que les pouvoirs publics laissent « prospérer là » des grèves, pour « entretenir ici » un environnement serein pour l’épanouissement des élèves de familles aisées…

      Kiakiakiakiakiakiakiakia..

      Pouvait-il en être autrement lorsque l’on n’est pas « …élu comme on l’entend… » ?

      kiakiakiakiakiakia…

      Patriotiquement

  2. Le citoyen libre dit :

    Quant même une école en 7 ans bravo..!
    mais pas assez . ALI dégage

    • 100% gaboma dit :

      c’est un partenariat public-privé. cette école a été construite par COMILOG et non par l’état gabonais tout comme l’IPG de Port-Gentil.
      en 7 ans Ali n’a construit qu’un bâtiment au CES Léon MBA. où sont passé les conclusions des états généraux de l’éducation national? où sont les 9 lycée d’excellence ou sont les nouveaux collèges promis et les autres engagement? pauvre Gabon

  3. PATRIOTE GABONAIS dit :

    une école au standard international? Yeah observez comme toujours le ramage et le plumage. attendez de la voir fonctionner ce ne sera pas le premier bâtiment inauguré non fonctionnel (COBAC face BEAC) observez les abords non éclairés sur les photos l absence de marquage au sol sur la route. Si cette photo nous montre une chambre d’étudiant aux standard international vraiment changez.l architecte…

  4. Axelle MBALLA dit :

    Admettons que cela soit vrai.
    J’ai suivi les explications à la télé:
    – Partenariat: Trop faible
    – Peu d’explication sur la juxtaposition de cette école à Polytechnique de Masuku,
    -Durée, filières, etc…
    Bien que profane, je n’ai pas été rassuré. Et puis!!! Pourquoi Eramet n’y a pensé que maintenant? et pourquoi ces concours et/ou recrutements externes? Pourquoi cela ne servirait-il pas déjà à valider toutes les expériences en interne? A comilog, c’est toujours la GPEC de l’émergence? celle faite d’illusions comme dans une séance de magie?
    ET quel bilan tire-t-on de l’IPG de Port-Gentil?
    Encore et toujours du « partiellement pensé, pour du partiellement fini, du partiellement servi, et donc toujours partiellement satisfaits.
    Merci pour cette école qui sera partiellement reconnue au titre des labels.

  5. Bouda mick dit :

    AZAM,si tous les gabonais voyaient là où Ya Ali montre son doigt, mais on regarde plus tôt le bout de son doigt.

  6. Adrien MBA dit :

    Cet école est un plus dans l’éducation au gabon en ce qu concerne la formation . Notre pays est vraiment en train d’avancer

  7. Meradie ndossi dit :

    Le plus importants est que le travaille à été fait et livré. Merci ABO

  8. Meradie ndossi dit :

    Il est bien de reconnaître le bien que l’autre fait

  9. Infosjuste dit :

    Très bien!!!

    Voici une école qui répond au besoin en formation des jeunes gabonais dans le domaine des mines. Ceci va inéluctablement booster le Gabon industriel dans le secteur des mines et de la métallurgie.

    Le processus d’industrialisation du Gabon qui est déjà bien amorcé, verra le secteur des mines, de la métallurgie et du bois servir de niche importante de croissance.L’après pétrole est bien anticipé! Bravo ABO!

  10. La gi dit :

    Ecole ecole avec ts ls diplomes qu il y a au gabon chômage haut c est bien d instruire ls jeunes mais….
    Lorsque ces jeunes st diplomes que fait ali pr les récompensés ts ls marcjes st donnes aux blancs aux prix des milliards lui meme en cas de conflits pdrs des avocats blancs les blancs ont ts ls gds marchesdu gabon je ss certaines que cettz ecole a ete contruite par des etrangers..
    Au gabon on a des multiples d etudiants ds ts ls domaines mais qui peut auj dire qu ali donne du taf aux gabonais au point de s enrichir a coup de millions si c est pr fabriquer des manoeuvres pr ses amis blancs et etrangers ali est champion…je tiens a souligner que la france fait ca pr éviter de donner ds visas etudiants pr les jeunes qui voudront pdre cette filière mais ca on ne vs dit pas… qui une école et tt le monde crie au miracle il en fait peu pr vs satisfaire heinnnn ce qui ds ls autres pays ne fera mm pas une ligne de journal passe aux yeux des certains gabonais moyenageux commeetant du miracle pauvre pays…

  11. DB raisonnable dit :

    Je vois qu ici on ne sait pas reconnaître le bon travail ou devrais je dire le travail bien fait.
    Je m adresse particulierement à monsieur le patriote gabonais,qui visiblement, égris de sa personne juge que le bâtiment à été mal structuré. Je salue avec fierté le travail rendu par ces artisans professionnels. Quand on sait que ces hommes ont donné tout ce dont ils avaient pour la réalisation de ce projet, on ne peut que tirer notre chapeau.
    Vous vous en prenez à l architecte, apparemment il ne connaît pas son travail et qu on doit changer l architecte.
    Il me semble que vous ayez une idée de ce qu est l architecture ? ! Ou alors vous êtes juste mauvaise langue ? Vous dites qu il n y aucun marquage ni même d éclairage, franchement, je pense pas que ces professionnels ont pu oublier de structurer complètement le site.
    Ah je vois vous ne jugez qu a travers les photos.
    Le surnom que vous utilisez (patriote gabonais ) est indigne de votre personne.
    Apprenez à voir le bien autour de vous.

Poster un commentaire