L’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la compagnie pétrolière, tenue le 17 juin dernier, a adopté les comptes de l’exercice 2015 qui font apparaître un résultat net en baisse de 28 millions de dollars par rapport à 2014.

Le siège social de Total Gabon à Libreville. © gabonreview/EH4YA0

Le siège social de Total Gabon à Libreville. © gabonreview/EH4YA0

 

Dans un communiqué publié sur son site internet, la filiale locale du groupe Total indique que ses actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions agréées par le Conseil d’administration, notamment l’approbation des comptes de l’exercice 2015 qui font apparaître un résultat net en baisse de 28 millions de dollars, l’approbation de la distribution de dividendes net d’impôts au titre de l’exercice 2015 de 4,5 dollars par action, la ratification de la cooptation de Frédéric Agnes au conseil d’administration et le renouvellement des mandats des administrateurs de la République gabonaise (Henri-Max Ndong-Nzué, Alexandre Maillard et Théodore Iyézé), pour une durée de deux ans. «L’année 2015 a été une année difficile et contrastée. La baisse durable des prix du pétrole a entraîné une nette diminution du chiffre d’affaires. À ce contexte économique, se sont ajoutés deux accidents mortels qui ont tragiquement endeuillé notre activité», a souligné le président du conseil d’administration.

Total Gabon a également annoncé que sa capacité d’autofinancement globale est de 124 millions de dollars contre 628 millions précédemment, soit une baisse de 504 millions. La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée à ses participations, durant l’exercice précèdent, s’élève à 47 300 barils par jour, comparés aux 47 000 b/j en 2014. Cette hausse de 1% reflète la capacité de la société à maintenir son plateau de production grâce, notamment, à l’apport de nouveaux puits tels que ceux de la phase 3 du projet de redéveloppement du champ d’Anguille. S’agissant des ventes, l’entreprise pétrolière annonce 776,6 millions de dollars pour le pétrole brut contre 1 448,5 millions en 2014 et 1,8 million de dollars pour le gaz contre 2,6 millions l’année d’avant.

Total Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par le groupe Total, à 25% par la République gabonaise et 16,72% par le public.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire