Dans le cadre du renforcement de ses relations avec le Gabon, l’Egypte envisage de s’y impliquer dans le secteur de l’Habitat. Un groupe d’investisseurs égyptiens est annoncé à Libreville dans les prochains jours.

Scène de l’entretien de Josué Mbadinga Mbadinga et Ahmed Bakr, le 19 janvier 2018, à Libreville. © Min.Habitat

 

Si ses relations de coopération et de partenariat avec le Gabon sont jugées excellentes jusqu’à lors, l’Egypte voudrait bien les voir se renforcer et toucher d’autres domaines, à l’instar de l’habitat et du logement. C’est tout le sens de la visite rendue le 19 janvier par Ahmed Bakr au ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme. A Josué Mbadinga Mbadinga, l’ambassadeur de la République islamique d’Egypte au Gabon a exprimé la volonté de son pays d’«accompagner le Gabon dans tous les projets, notamment dans le domaine de l’habitat, du logement et des constructions quelles qu’elles soient».

«L’Egypte est vraiment prête, avec son expertise, ses entreprises, à accompagner le Gabon dans les domaines qu’il souhaite voir se développer en matière d’habitat et de logement. L’Egypte est un grand pays, qui comprend le secteur public et le secteur privé et des projets. L’intention d’accompagner le Gabon dans certains de ses projets est bien là, que cela soit dans le secteur public comme privé», a déclaré Ahmed Bakr au terme de son entretien avec Josué Mbadinga Mbadinga, rapporte le ministère de l’Habitat.

Pour le membre du gouvernement, au regard de ses ambitions, l’Egypte apparaît comme «un partenaire de plus» pour le Gabon. Il faut dire que le pays éprouve des difficultés à mettre en pratique ses projets, particulièrement dans le domaine du logement social. Les deux responsables ont donc échangé sur la faisabilité du potentiel partenariat entre leurs deux pays. Le membre du gouvernement gabonais veut y voir un nouveau partenariat public-privé (PPP) pour le bien-être des Gabonais.

Le diplomate égyptien a annoncé qu’un groupe d’investisseurs de son pays sera présent au Gabon dans les prochains jours. Des représentants du groupe Arab Constructor devraient faire partie de la délégation, a annoncé Ahmed Bakr.