Dans un récent entretien accordé au site Le Point Afrique, l’ancien président de l’Assemblée nationale a dévoilé une partie de son projet de société, en mettant la priorité sur une nouvelle loi fondamentale.

Guy Nzouba Ndama, le 5 avril 2016 lors de sa déclaration de candidature. © Gabonreview

Guy Nzouba Ndama, le 5 avril 2016 lors de sa déclaration de candidature. © Gabonreview


 
Parce qu’il considère que celle entrée en vigueur en mars 1991 et révisée à de nombreuses reprises jusqu’en 2010, est «taillée sur mesure»,  Guy Nzouba Ndama entend faire de l’adoption d’une nouvelle Constitution son premier acte en tant que président de la République, s’il est élu. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, il s’agira de faire «rentrer le Gabon dans la modernité». Alors qu’il avait affirmé, le 5 avril dernier lors de sa déclaration de candidature à la présidentielle, qu’avec Ali Bongo, le pays rentre dans l’histoire à reculons, son projet  est de «réunir la classe politique pour étudier ensemble les voies et moyens» pouvant garantir «plus de liberté et une véritable participation des citoyens à la vie politique».
Si le démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) peut être critiqué  pour sa prise de décision tardive, il a assuré avoir espérer un changement de la part des gouvernants, qu’il accuse désormais d’amateurisme. A ses yeux, toutes les dérives observées depuis ces dernières, toute la gabegie financière viennent du fait que l’actuelle Constitution est inadaptée. «Je proposerai à mes compatriotes des partis politiques que nous revenions à une élection présidentielle à deux tours et la limitation des mandats présidentiels. Je suis pour un mandat présidentiel de 7 ans, renouvelable une fois», a-t-il fait savoir, affirmant : «Il faut assainir le climat politique par un toilettage de la Constitution», qui implique la responsabilité du gouvernement, conformément à la loi.  «Aujourd’hui, on a un gouvernement qui a été déchargé de ses responsabilités par la création des agences qui sont logées à la présidence de la République. Les responsables de ces agences rendent compte aux directeurs de cabinet ou au chef du cabinet du président  de la République et non aux ministres», a-t-il dénoncé.
S’il a dit ne pas devoir rendre public son projet de société pour le moment, Guy Nzouba Ndama en a dévoilé quelques aspect, alors qu’il a dit envisager l’élaboration d’un programme économique en partenariat avec le patronat, pour tenter de prévenir la faillite des entreprises. Une façon d’en finir avec l’«Etat voyou qui ne paie plus correctement sa dette» vis-à-vis des entreprises.
Outre son projet de société, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été amené à s’expliquer sur ses liens avec le groupement «Héritage et Modernité». «Les députés dissidents sont des hommes suffisamment responsables et grands. Ils n’ont pas besoin de se soumettre à mon autorité et se laisser manipuler. (…) Mes collègues d’Héritage et Modernité sont suffisamment responsables. Ils ont pris leurs responsabilités eux-mêmes mais, je suis sensible à leurs problèmes et partage leurs préoccupations. Qu’à cela ne tienne, je suis loin d’être l’instigateur ou le promoteur caché de leur mouvement. Ils appuient ma candidature à la présidentielle mais ne sont pas assujettis à ma personne.», a-t-il assuré. «Ce que les leaders du rassemblement Héritage et Modernité ont dit, beaucoup de militants et de cadres du PDG le pensent», a-t-il tranché.
 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Gabon mon HERITAGE dit :

    Que ceux qui prônent l’unité nationale sachent que ce type la est un danger pour le Gabon tout entier. IL N’AIME PAS LES FANGS, alors attention à lui.
    JE SUIS JEUNE ET PENSE QUE L’UNITÉ NATIONALE EST NON NÉGLIGEABLE JE CHOISIS JEAN PING

    • La pensée dit :

      Il est préfère que vous gardez vos pensées pour vous-même nous sommes politiques, que vous soutenez tel candidat ou pas vous avait pas besoin de nous faire partager votre camp nous avons besoin des idées pour faire avancer le Gabon.

      • Gabon mon HERITAGE dit :

        Et pour faire avancer le Gabon on doit être tribaliste Mme PENSEE???? Ce type qui a placé son candidat à la tête de l’état parce qu’il était orphelin n’est qu’au début de ses peines.
        JE SUIS JEUNE ET PENSE QUE L’UNITÉ NATIONALE EST NON NÉGLIGEABLE, JE CHOISIS JEAN PING.

    • lamatou dit :

      Rien qu’à te lire, tu es un PDGiste qui veux semer la zizanie. c’est le tremblement de terre dans vos rangs. Plus personne au Gabon ne croit à ces c… tribalistes de X qui n’aime pas Y. Chacun fait son choix un point c’est tout.

    • ciel dit :

      Il est obligé de tenir compte des fangs! personne ne fera le Gabon en ignorant la plus petite des ethnies. Moi personnellement je suis pour les candidats de plus de 70 ans (lui ou J Ping), ils ne vont pas s’éterniser au pouvoir et j’espère compter sur leur sagesse à gérer le pays dans le dialogue et la tolérance.

  2. menguègnamè dit :

    Héritage vs êtes vs même un danger pour l’unité nationale votre raisonnement est orienté et c’est parfaitement de cette façon que le pouvoir veut que tu penses et tu es le 1er à mordre comme notre cher frère monsieur Gérard Ella Nguema qui lui a eu un tête à tête avec le chef de l’executif à cocotier et aujourd’hui candidat ce n’est pas le fruit d’un hasard seul but, divisé les forces vives qui luttent pour une véritable alternance. Mon cher frère, ici on ne vient pas raconter ce qu’on entend dans les quartiers je vs conseil de faire des commentaires constructifs il s’agit ici de démontrer au gabonais si le président nzouba est l’homme de la situation ou pas donc ce que vs dites n’intéresse personne.

  3. Nzam a ta dit :

    Y at il un fait qui revele l’ aversion de Nzouba Ndama pour les fangs?Ah oui ,certainement pour avoir propose :Paul Biyoghe Mba,Ndong Sima et Ona Ondo aux fonctions de premier ministre.

  4. Rtg1 dit :

    On dirait la récréation est fini dêêêh !
    « L’alternance à marche accélére »r !! loool !!
    Beaucoup commencent à faire les valises.
    Je suis triste que mon candidat y’ABC ne pose sa canditure pour le BDM.
    Ce n’est que partie remise après la « révision de la constitution » tu pourras conquérir… 😉

  5. YABENE dit :

    Cet homme a même deux problèmes. Le premier c’est avec ses parents Nzébi qu’il a complètement ignoré depuis qu’il est aux affaires. Il a ignoré ses origines en ne s’appuyant plus que sur son côté Puvi qu’il a hérité. Les nzébi pourront-ils fermer les yeux et reprendre leur fils malgré tout. GNN est bien né d’une femme Nzébi, pourquoi s’est-il comporté aussi durement avec sa famille maternelle ?
    Le deuxième problème c’est sa célèbre phrase « tout sauf Fang ». Comment quelqu’un qui a muri le positionnement actuel, un grand homme politique peut clairement montrer son aversion vers une communauté ? Et où est donc l’unité nationale dans ce cas ?
    A mon avis, cet homme est très mauvais et nous ne pouvons lui accorder notre confiance. Si l’objectif est de battre le biafrais, pourquoi ne pas s’aligner derrière celui qui a pris de l’avance sur le terrain que les pédé-zozo tentent vainement de rattraper ?
    J’invite tous les opposants, ceux aimant ce pays et soucieux de l’intérêt général des population à l’unicité pour un Gabon libre et libéré.

  6. LE BIYOGHISTE dit :

    MON FRERE NZAM A TA, un, ce que nous disons en public nous poursuit toute la vie et le TSF poursuivra l’ex PAN toute sa vie, deux, l’ex PAN a surement proposé Ona Ondo et peut être Ndong Sima comme premier ministre mais très surement pas BIYOGHE MBA, il a plutôt travaillé dur pour qu’on l’enlève comme PM.

  7. Petit Piment dit :

    Qu’on laisse la constitution tels qu’elle est ! Lui même a profiter de cette constitution !!!

  8. IPANDY dit :

    Vraiment qui l’eut cru? Aujourd’hui GNN reconnait que nous avons une mauvaise constitution. Pourtant je me rappelle comme si c’était hier qu’il a contribué à rédiger la 425. Et meme qu’il était pret à proposer une lois qui devait interdire les gabonais de dire un étranger qu’il est étranger pour parler simplement. Bref comme le dit l’adage » il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. » J’ai hâte de voir comment ceci terminera.

  9. 100% gaboma dit :

    la vie est un choix. est ce que le fait d’avoir combattue pour Ali au profit d’EYEGUE NDONG, AMO et OYE MBA fait de lui un depte de TSF ou d’anti Fang? il a fait son choix.

  10. Obiang Ndong dit :

    Lorsqu’on attend d’avoir 70 berges (à crédit) et passé 19 ans comme président de l’Assemblée Nationale pour se rendre compte des limites d’une Constitution que d’autres dénoncent depuis des décennies, on fait éclater sa mauvaise foi et sa roublardise à la lumière du jour. Monsieur NZOUBA NDAMA a bâti son parcours politique sur le « tout sauf fang ». Tant que cela lui rapportait 7 milliards de francs par an, il s’est tu comme un porc-épic. Et aujourd’hui, il voudrait dire qu’il est de ceux qui aime ce pays, qu’il a entendu les cris de ses concitoyens (peut-êtres ses concitoyens camerounais et centrafricains).
    Lui président de la République, le Gabon reculera d’un demi-siècle en terme de tribalisme, de prévarication, de sectarisme en tous genres. Heureusement que les Gabonais sont très vigilents pour ne pas se livrer aux mains d’un aventureux dont l’horizon vital est son nombril.

    • Gabon mon HERITAGE dit :

      Merci de dire exactement ce que je pense. Un tribaliste à la tête de l’état cela n’arrivera pas Mr 19 ANS à l’assemblée. Prenez vos milliards et partez dans votre bled.
      JEAN PING SUIVEZ MON REGARD…

  11. Joseph NDONG dit :

    La situation politique actuelle du gabon laisse à désirer.
    Les 80% des opposants actuels sortent des rangs du PDG.
    pourquoi ne pas faire un gouvernement d’union nationale, où toutes les éminences se mettent ensemble pour bâtir un gabon nouveau.
    Je pense que le problème du gabon ce n’est forcément pas ali.
    Qu’ ali mette Mba Abessole chef du gouvernement, et qu’il le laisse les mains libre.
    Vous verrez que les choses changeront.

  12. Mengué Mba dit :

    Pour moi, un changement de constitution s’impose. IL faut vraiment limiter le nombre de mandats aux élections , mais aussi une élection à deux tours . Mais bon mon Dieu, ne pouvons nous pas suivre l’exemple du Bénin ?

    • imagine2016 dit :

      Mengué Mba , dis moi très chère, mais tu as gagné en maturité politique, tu vois on en meurt pas, c’est un réel plaisir de constater que tu te ranges derrière ton pays le Gabon que derrière ton ex champion
      honnêtement, je t’encourage sur cette lancée.

  13. MOUKOUTOU dit :

    Bjr je n’ai pas pour habitude de parler de mort pour le respect que je les dois. Le tribalisme , la haine, l’éthnicisme, le replis identitaire sont les armes souvent utilisées par les hommes politiques gabonais: le champion des frères du gd nord aucours d’un discours demeeting en 2009 déclatait publiquement que les femmes fangs doivent escroquer les Altogovéens car c leur argent qu’elles recupère, de tels propos trouvez vs que c sérieux….

Poster un commentaire