Le Gabon se classe 23e dans le rapport de l’Indice annuel sur la gouvernance en Afrique (IIAG), publié le 5 octobre courant par la Fondation Mo Ibrahim.

Libreville : le rondpoint de l’ADL. © worldtravelserver

Libreville : le rondpoint de l’ADL. © worldtravelserver

 

La Fondation Mo Ibrahim a publié, le 5 octobre courant, son rapport sur l’état de la gouvernance en Afrique. L’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), indique que pendant la période 2011-2014, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 (sur 100), avec de sensibles variations de performance, tant au niveau des pays que des catégories. Publié chaque année, l’IIAG fournit une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains. L’IIAG 2015 comprend 93 indicateurs regroupés en quatre catégories : «sécurité et Etat de droit», «participation et droits de l’Homme», «développement économique durable» et «développement humain». «Dans 21 pays, dont cinq figurent parmi les dix pays en tête du classement, le résultat global s’est détérioré depuis 2011», selon Mo Ibrahim. Parmi eux, six seulement ont enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories de l’IIAG : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe.

© moibrahimfoundation.org

© moibrahimfoundation.org

Le Gabon, pour sa part, se classe 23e cette année, soit quatre places de mieux qu’en 2014 où le pays occupait le 27e rang, avec un score de 52,2 sur 100. Le pays arrive devant l’Egypte (24è), la Côte d’ivoire (35è), le Cameroun (37è) ou encore le Nigeria (39è), première puissance économique du continent. Dans le top 10, l’on retrouve, par ordre, l’Ile Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Namibie, les Seychelles, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Lesotho. «La tendance générale au niveau du continent masque des performances contrastées au niveau régional, amenant à un écart croissant entre les différentes régions. L’Afrique australe demeure la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9, suivie par l’Afrique de l’ouest (52,4), l’Afrique du nord (51,2) et l’Afrique de l’est (44,3). L’Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011», note le rapport. «Bien que, dans l’ensemble, nos concitoyens africains sont certainement en meilleure santé et vivent dans des sociétés plus démocratiques qu’il y a 15 ans, l’IIAG 2015 montre que l’évolution récente sur le continent dans d’autres domaines clés est, soit au point mort, soit en déclin, et que certains pays majeurs semblent marquer le pas», estime le président de la Fondation Mo Ibrahim.

En effet, Mo Ibrahim reste convaincu que «c’est un signal d’alarme pour chacun d’entre nous. Seules des améliorations partagées et durables dans chacun des domaines de gouvernance assureront aux Africains l’avenir qu’ils méritent et exigent». Pour rappel, l’IIAG fournit une évaluation annuelle de l’état de la gouvernance sur le continent africain et constitue le recueil le plus complet de données quantitatives dans ce domaine depuis 2011.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Non cette fondation a mal calculer.le Gabon tout va mal.tous les jours on attend cette phrase dans les bouches de ceux qui souhaitent le chaos du pays les fzux opposants depuis 2OO9 Ali.n’a rien fait.avant ALi. Les bourses des etudiants etaient en hausses.les salaires chaque gabonais avait un salaire mininum de 200000.on avait les routes nationales butumees faites sous l’ete de myboto.on avzit pas des greves dans l’education. On avait pas le banditisme.la croissance etait a deux chiffres a l’epope de jacky.l’homme de nkembo.oye mba .tous les gabonais etaient assures.aujourd’hii on a plus tout ca.Ali a tout supprime ou a mis fin.rien ne marche le pays va mal.d’apres les plus gros pilleurs du pays.

  2. l'observateur dit :

    Mon frère relis bien le texte  »L’Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011 » et si t n’est pas au courant si on a changer le chiffre ce n’est pas qu’on a mieux fait mais que ce qui étaient devant nous ont chuté en bon démocrate si tu es déjà dans l’émergence tant mieux pour toi mais la majorité des gabonais n’ont pas atteint ton niveaux social émergent souffre au moins de comprendre ça mon frère !

  3. Mats dit :

    Heureusement qu’il y a certaines choses qui ont été effectuées sous le régime actuel. Sinon sa présence aux commandes n’aurait pas pu être expliquée. C’est enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer qu’on sait comment les fondations distribuent les prix et les points. Je ne vais pas verser dans des comparaisons stériles, mais juste un rappel: les russes aussi ont des fondations qui distribuent des points et des prix. Ils vont même en donner bientôt au Président de Syrie qui tue ses compatriotes depuis bientôt quatre ans et pour lequel ils ont pris fait et cause. En gros, cette fondation n’a pas visité les quartiers sous intégrés de Libreville où vivent les sous intégrés envahisseurs qui fuient leurs villages par milliers. Elle n’est pas allée non plus à Malibé 1, 2, et Iwoso, à Kouboukoubou, à Santa Clara, localités situées dans la richissime nouvelle commune d’Akanda et où, à quelques pas de Libreville, les gabonais vivent à l’époque préhistorique. Pour moi, les fondations se moquent de nous. Si ce n’était pas le cas, ils auraient déjà appelé à la mise en place d’une sorte de plan Marshall pour sortir toute l’Afrique du sous-développement.

  4. filippo dit :

    hello, I want to highlight that the image is NOT copyright of worldtravelserver, but MINE!

Poster un commentaire