Réagissant à la sentence du représentant de Casimir Oyé Mba, le ministre de l’Économie a affirmé que le gouvernement n’est pas un repaire de «voyous», accusant à son tour l’opposition de manquer d’idées et d’oublier les états de service de certains de ses dirigeants.

Régis Immongault, ministre de l’Économie. © gabon-local-content.com

Régis Immongault, ministre de l’Économie. © gabon-local-content.com

 

Estimant qu’«il ne s’est rien passé d’intéressant (au Gabon) depuis 2009», Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a soutenu que «le pays est dirigé par des voyous !». Dans le studio de l’émission «Le débat africain» sur RFI, le 12 juin dernier, ce commissaire national de l’Union nationale (UN) a provoqué la colère du ministre de l’Économie. Si Régis Immongault a affirmé que cette accusation n’est pas fondée, il a dit qu’elle est la marque d’«une opposition en panne d’idées». «Dire que le Gabon est dirigé par des voyous, je pense que ce n’est pas conséquent», a-t-il lancé, prétendant : «Tous ceux qui utilisent ces termes aujourd’hui ont eu à gouverner».

À ses yeux, de nombreux ténors de l’opposition «n’ont même pas un bilan mais un passif qui est très lourd». Si Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a été pris à partie par Régis Immongault, il n’a pas souhaité se dédire, affirmant pouvoir étayer son accusation. Interpellant Madeleine Berre en sa qualité d’ancien cadre dirigeant du cabinet d’audit Deloitte, il a comparé la situation du Gabon à celle d’«une entreprise, dont le commissaire aux comptes ne certifie pas les comptes cinq années de suite». «On a un taux de croissance que l’on dit être le meilleur d’Afrique centrale, pourtant les recettes fiscales (pétrolières et hors pétrole) baissent», a-t-il relevé.

Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi a aussi dénoncé les marchés passés de gré à gré, sans appels d’offres, au bénéfice d’entreprises dirigées par des «copains d’Ali Bongo», allusion à l’entreprise Vamed, adjudicataire des marchés de construction des hôpitaux.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Matino dit :

    J’ai suivi le debat et J’ai trouve Ayi vraiment avide d’idées et peu concaincant pour quelqu’un qui a ete aux affaires. Je m’attendais a ce qu’il aille dans les details pour expliquer ce qui n’avais pas marche en etant plus incisif en proposant des alternatives concretes et interessantes. Mais il a beaucoup ete dans la caricature et la vindictive. Quand Je vois que notre opposant qui a ete quand meme aux affaires n’arrive ps a tenir un Debat de fonds et se limite aux insultes plutot que de representer dignement son candidat qui est un homme d’experience, Je me dis que ca ne vaut pas la peine de voter pour qqun qui aurades gens comme ca dans son entourage. C’est un veritable gachis et C’est bien dommage, les gens ne connaissent toujours pas le projet de Casemir et cela nous interesse,bien au-dela des critiques vindictives du pouvoir. Ayi a rate une occasion en or d’etre force de proposition et de positionner casemir en opposant credible…

    • Le Sankariste dit :

      Matino, ré-écoutez le débat. il me semble que vous ne l’avez pas suivi. M. NTOUTOUME AYI a été le seul donner plus de détail que tes champions qui ont besoin d’ordinateur pendant l’émission pour donner les chiffres qu’on lui demande.

      Ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que M. NTOUTOUME AYI a cloué tes champions.

      • Matino dit :

        Enfin je n’ai pas de champions. Je suis un citoyen comme d’autres qui a suivi le débat avec attention. J’ai trouvé Owono Essono beaucoup plus convaincant qu’un Ayi qui ne tenait pas le langage d’un responsable ou de quelqu’un qui a été aux affaires. J’observe simplement un décalage entre lui (qui a passé son temps à insulter et à interrompre) et Oye Mba qui dans ses interventions qui est beaucoup plus responsable et pertinent.
        D’autres part, bien que le débat ait porté sur le bilan du pouvoir, Ayi n’a en aucun moment parlé du programme de son candidat, voir même sa vision ou des pistes de solutions . Et pourtant comme l’opposition le fait dans d’autres pays, il aurait pu présenter des solutions. Or, il n’a fait qu’interrompre en plus d’avoir mal révisé ses fiches (il ne savait que dire quand Immongault lui a parlé de l’investissement de l’Etat dans l’Ecole des Mines/ Pour les routes, c’est bien plus de 500 km qui ont été construites).
        Somme toute, on dirait qu’il est plutôt venu parlé de lui-même. En tant que responsable d’un « think tank » d’un parti ambitieux, on s’attendait quand même à un prestation plus louable, plus pertinente. Son intervention sur la question de la cours de compte était pourtant pertinente, mais pour tout le reste je l’ai trouvé très moyen (contrairement au débat passionnel dans lequel on veut nous lancer en indiquant qu’il a mis K.O « X » ou « Y », c’est pas comme ça qu’on élève le débat). Je ne retiens qu’Ayi n’a pas été force de proposition ou de solution face à la situation du pays. Je pense même qu’il n’a pas d’idées et que son « think tank » ne soit pas encore opérationnel, en ce sens il semble mettre la charrue avant les boeufs.
        Je reste objectif dans mon analyse….

        • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

          @matino,
          Honnetement c’est la forme discours de ntoutoum ayi ou le fond qui vous a interessee ? Les gouvernants font leur bilan et doivent le defendre !!! La seule reponse a leurs question est que , l’opposition aussi etait aux affaires ? Quelles affaires ? Sous les BONGO, qui peux se targuer d’avoir eu les mains libres ? a part les voleurs ? Sous quelle democratie ? En Juin 2016, vous parlez encore de force de proposition ? A deux mois des elections ? En enumerant les routes y compris celles ayant commences avant 2009, aucun bilan verifie et certifie ne vient confirmer 700km de routes. Pourquoi vous emem vous ne les enumerez pas ces 700 km de routes ?

  2. Bonanza dit :

    Bravo Jean Gaspar, il paraît que tu les a bien mouché. Régis Immongaut devrait balayer devant sa porte avant de faire la leçon aux autres. De Ndoumba’s boy à ministre sous l’émergence, son parcours professionnel est connu. Où et comment a t-il fait pour amasser la fortune qui lui permet de mener grand train? Il passe aux yeux de beaucoup pour un expert en finance. Ben c’est ça !!! Il a juste su profiter du piston politico-ethnique pour arriver à tout ça. Voyou, mais bien sûr que vous en faites partie. Je ne vois pas en quoi les turpitudes des uns permet d’absurde les vôtres. Jean Gaspar parle en son nom, et non au nom des autres ténors de l’opposition. Donc entre vous et lui, qui est un voyou? Je ne comprends pas cette attitude des Immongaut et consorts à toujours vouloir parler des faits d’armes des anciens hiérarchies du PDG passés à l’opposition. On a l’impression qu’eux-mêmes sont tout neufs. S’il s’agit de détournement de fonds publics, Immongaut peut en apprendre à plus d’un. La visibilité du poste occupé n’est pas souvent, proportionnelle aux opportunités de « frappes », n’est-ce pas Régis?

  3. Math dit :

    Bravo à RFI pour cette émission qui a permis de mettre en face les deux camps et d avoir une idée de ce que sera cette campagne.
    Que retiens je de ce debat?
    La violence verbale de l’opposition démontrant ainsi sa fébrilité et son absence d’argument préférant se plaire dans l insulte et le langage ordurier surtout du côté du représentant de UN.
    La sereinite du cote du pouvoir et c est normal leur bilan malgré certaines difficultés milite pour eux.
    Il serait souhaitable pour ce genre de debat que les responsables de l opposition envoient des personnes non vulgaires. Une personne comme Emmanuel Ntoutoume aurait été à la hauteur pour représenter UN et ne serait pas tomber dans l insulte l arrogance.
    Que Gabon Télévision nous organise ce genre de débats nous en redemandons, vive la démocratie gabonaise. Genre de débats à souhaiter Ndemezoo- Bilié Bi Nze; Barro Chambrier – Regis Immongault- Philibert Andzembe; MAGNAGNA- Chantal Myboto-; BLAISE LOUEMBE – Paul Marie Ngondjout; ONA ONDO- NDONG SIMA; Biyoghe MBA – Oye MBA ; Paulette Missambo- Denise Mekamane; Jonathan Ignoumba- SERAPHIN Moundounga;

    • DN dit :

      Que peux t-on retenir du debat ?
      D’aucun parle de la forme pour noyer le poisson comme avec l’affaire des cafard. Qu’avez vous retenu des echanges ? Notre fulgurante croissance du Gabon ? La bonne sante de nos PME ? Qui sont regulierement payes par l’etat ? Le tres bon fonctionnement des hopitaux (waaaaooooow) qui ont les medecins dispo et qui ont coutes 10 fois leurs prix initial ? Le recours systematique a l’emprunt alors que nous avions deux ans durant des excendents budgetaires ? Un audit des PME effectue au moment des paiement comme avec SANTULLO ? Alors que ce meme pouvoir a traivaille et attribue des marches a ces memes entreprises ? Et en plus tu souhaite un debat BILLIE BI NZE – BARRO CHAMBRIER ? Mais vraiment ton echelle de valeur a brule depuis la derniere coupure de la SEEG…

  4. Milangmissi dit :

    Il n’y a pas eu de passe d’armes entre Ntoutoume Ayi et Immongault. M.Ntoutoume Ayi a fracassé M. Immongault dès lors qu’il a accepté qu’il y a eu une croissance et globalement une baisse des revenus fiscaux le débat était fini.
    Mais je pense franchement que M. Immongault vaut mieux que ça. Je l’ai écouté à d’autres occasion c’est un homme brillant mais je pense que lui aussi ne croit pas bilan d’ABO d’où cette absence d’argument à opposer à M.toutoume Ayi.

    “Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps.” JFK

  5. Shaka dit :

    A Math et Matino,

    “Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps.” JFK

    Je crois que vous n’avez pas bien suivi le debat. Et je pense que vous avez suivi le debat avec un esprit politique. Jean-Gaspard a été convaincant dans son intervention. Par contre j’ai été decu par la performance de Regis qui en qualité de ministre n’a pas des chiffres sur certains des grands projets. Cela demontre bien combien eux-memes ne sont pas convaincu du bilan qu’ils defendant.
    De plus comment comprendre que comme seul bilan on nous parle de la CNAMGS, des CHU de Libreville, Owendo, le complexe meneralogique de Mouanda et de son ecole des mines? Quoi ca seulement pour les 7 ans?
    Pourquoi ne parlent-ils pas de la zone economique de Nkok ou de la Marina? Il est ou le projet de 2×2 voies entre Libreville et Ntoum? Reconnaissons-le le bilan est nul. On ne peut apprendre que si on reconnait qu’on a echouer. Car comment rassurer les gabonais si vous meme ne reconnaissez pas votre echec?
    Encore une fois pensons a l’avenir de ce pays et arretons de penser a nos interest perso car qui d’entre connais le jour de sa mort? peut être qu’il arrivera avant meme qu’on ne realise nos reves, donc vous aurez ruiner ce pays pour rien.
    Merci.

    • Math dit :

      Je ne sais pas dans quel monde on est où on demande à un Ministre de l Économie le coût des différents projets passes. Il me semble qu il N y a eu que pour le CHU que le Ministre a signifié ne pas avoir le montant précis. Pour le reste surtout indicateurs macro le Ministre etait a l aise

  6. Pharel MEZUI dit :

    Réagissant à la sentence du représentant de Casimir Oyé Mba, le ministre de l’Économie a affirmé que le gouvernement n’est pas un repaire de «voyous», accusant à son tour l’opposition de manquer d’idées et d’oublier les états de service de certains de ses dirigeants.

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      @Pharrel,
      Ta reaction est pour dire quoi ? Qu’un ministre de l’economie vienne accuser et se comparer a certains dirigeant de l’opposition ?
      Pfffff
      Au final vous devez passer des heures devant les ecrans pour essayer de changer l’opinion publique.
      POUR RAPPEL : L’OPINION PUBLIQUE N’EST PAS UNE AFFAIRE DE POLITIQUE

Poster un commentaire