Après la découverte d’une cache d’armes sur l’île Nendjé, le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN) a été arrêté tôt dans la matinée 23 avril 2015, avant d’être libéré le même jour. A en croire son récit, il aurait été interrogé sur l’origine et la finalité desdites armes ainsi que ses liens supposés avec les forces françaises au Gabon.

Gérard Ella Nguema, le 23 avril 2015. © Gabonreview

Gérard Ella Nguema, le 23 avril 2015. © Gabonreview


 
Après l’arrestation, dans un contexte pour le moins trouble d’Annie-Léa Meyé et Georgette Toussaint, deux activistes de la société civile proches de l’opposition, le tour est revenu au secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale de s’expliquer devant les agents des forces de sécurité. Gérard Ella Nguéma a été arrêté à son domicile du 6e arrondissement de Libreville dans la matinée du 23 avril courant. Si des sources ont rapporté que son interpellation par des agents vraisemblablement issus de la police judiciaire (PJ) s’est déroulée sans heurts, rien ou presque ne permettait de donner les raisons qui ont conduit à celle-ci, dans les premières heures.
Si d’aucuns avaient prétendu que cette arrestation de l’un des plus virulents détracteurs du pouvoir en place et du Parti démocratique gabonais (PDG), qu’il traite de «parti illégal», était relative à l’incendie de l’ambassade du Bénin que le ministre de l’intérieur a imputé à l’opposition, particulièrement au Front de l’opposition pour l’alternance (Front), il n’en fut rien. «Aux environs de 5 heures, j’ai été interpelé par un groupe d’agents de la PJ dont certains étaient en civil et d’autres cagoulés, qui ont fouillé mon domicile sans rien trouver de suspect», a raconté Gérard Ella Nguéma quelques heures après sa sortie, avant de poursuivre : «Ce qui m’a été reproché dans les locaux de la PJ, c’est que les armes qui circuleraient dans le pays, c’est moi qui les détiens. D’après l’enquêteur qui m’a entendu, des cargaisons d’armes de guerre me seraient livrées depuis 2012 grâce à la complicité d’un colonel du Camp De Gaulle, donc de l’armée française, aux fins de déstabiliser le pouvoir en place par la force.» En somme, cette interpellation porte sur «un coup d’Etat» que l’intéressé fomenterait depuis plus de deux ans avec le soutien des forces françaises au Gabon. «C’est une accusation grave !», s’est emporté le président de l’Union nationale, présent à la conférence de presse donnée par Ella Nguéma. D’autant qu’elle semble avoir été inspirée par les propos du dénommé Bobo, l’individu récemment présenté sur Gabon Télévision comme le «témoin oculaire» des évènements du 12 avril 2015 au soir. C’est d’ailleurs ce même individu que les agents de la PJ ont confronté à Gérard Ella Nguéma durant son interrogatoire, soutient celui-ci.
Pour Zacharie Myboto, si l’affaire est semblable aux accusations portées en 2009 par l’ancien journaliste de TV+, Francis Sala Ngouah Beaud, l’interpellation de Gérard Ella Nguéma procède d’une nouvelle «manœuvre politique» des autorités. «Le pouvoir en place gagnerait à faire montre de retenue et de sagesse car l’Union nationale n’est pas capable de contenir l’émotion que pourrait afficher le peuple gabonais que nous appelons une fois encore à attendre les obsèques dans la sérénité», a-t-il dit. Visiblement, on est entré dans une dangereuse surenchère…
 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. OLAME dit :

    On tombe bas tout simplement à cause de la cupidité.

  2. Pas Possible dit :

    Et le PDG révéla un nouveau messie pour le peuple gaboma…GEN. Alléluia, alléluia merci!

  3. jean Patou dit :

    Une histoire à dormir debout et qui est révélatrice de la frilosité qui gagne l’Exécutif, laquelle utilise désormais sa police politique pour tenter de terroriser les opposants. Ce sont les méthodes des régimes en fin de règne. Courage, Gérard!

  4. imagine56 dit :

    Ella Nguema pouvait gardé à son domicile ces espèces de caisse que les ministres ont exposé au regard des populations sur la plage?
    Vraiment le pouvoir a perdu la boussole, il rue dans tous les sens, ne sachant plus d’où viendrait la menace
    pourtant elle est là sous nos yeux, bien visible….Accrombessi
    la légion étrangère, voilà les armes de destruction massives dont on devrait nous débarrasser!

  5. Martin Luther NZOUBA dit :

    Le mot risposte a été créé pourquoi? Va-t-on pleurnicher toute la vie? Je réalise seulement maintenant que le Gabonais est champion du monde des discours. Mais quant à la mise pratique il vaut Zéro.
    L’autre te brime, t’humilie tous les jours. Et la seule réponse c’est « Tu vas voir ça ». Mais quand?

  6. Martin Luther NZOUBA dit :

    Brice NDONG a interpellé Le Président Moukagni Iwangou sur la nécessité de réhabiliter la Télévision du futur TV +. Où en êtes-vous? Vous ne pouvez pas tout miser rien que sur les réseaux sociaux. Combien de Gabonais sont connectés? Vous ne disposez pas d’une tribune où vous pouvez vous exprimer, cette situation vous arrange? Mettez les moyens qu’il faut pour que TV+ ou une autre structure prenne vie. Organisez-vous à ce que cette chaine soit sur satellite afin que le Gabonais puisse s’informer partout où il se trouve car Le Gabon ne se résume pas à Libreville.
    Vous disposez lourdement de moyens, ne faites pas de calculs, exécutez! Les autres ont la RTPDG, télé africa, edan, … Et vous? Cela ne gêne donc pas?

    • Don Corleone dit :

      Je suis d’accord avec vous, les dirigeants du Front on les moyens qu’il créer une télévision nationale les réseaux sociaux ne suffisent pas pour relayer l’information il ne reste plus que quelques mois avant la campagne de 2016

    • imagine56 dit :

      Merci d’interpeller les leaders dans ce sens
      ces gens là ont le coup de poing, pourtant il faut bien que leurs messages soient entendus dans l’arrière pays…
      Ils trouvent plus facile de nous appeler à des marches, moi j’ai les rhumatismes et la tension, je n’ai pas envie de mourir stupidement…S’il faut que nous y contribuons, je suis pour!

  7. eternite dit :

    Je ne sais pas qui conseille le gouvernement actuel; mais là le fond a été touché et on creuse encore !!!
    Accuser les forces françaises au Gabon de fomenter un coup d’état…chacun appréciera…mais il y a vraiment des apprentis sorciers dans mon pays pour « torpiller » le gouvernement PDG…

  8. manami dit :

    Et la GESTAPO se mis en marche, voila revenu le 3è REICH d’Adolph Hitler, version tropicale, ou plutôt gabonaise si vous preférez .
    Ces opportunistes là n’ont plus le sommeil tranquille,la preuve on marche pour la paix, on brûle les chancelleries,on voit les armes sur les plages et même chez les opposants, on accuse l’armée française de connivence bref, de quoi sera t’il question demain ? Sûrement l’extermination des Gabonais au gaz sarin ou autre connerie . Asseyez-vous et discuter avec vos égaux, de quoi avez-vous peur bon sang ? Deux choses,l’une si vous Gabonais parlez des problèmes du Gabon avec les Gabonais d’en face, et si c’est le contraire,retirez vous,car il n’y a pas de honte à agiter le drapeau blanc, nous sortirons tous gagnant de cet impasse.Au lieu de parler de messes .

  9. Ozavinoga77 dit :

    Tout cela devient ridicule! Le pire, est la confrontation avec un individu pris en flagrant délit de mensonge. Tout cela laisse à penser que le pouvoir cherche la confrontation par un soulèvement des sympathisants de l’opposition pour mieux museler leurs leaders et prendre à témoins l’opinion nationale et internationale. C’est une guerre psychologique qui vise à pousser l’adversaire à bout afin qu’il commette une faute lourde qui se retournera contre lui.
    Bravo, le pouvoir!

  10. Laveritégabon dit :

    Le Problème de la découverte des armes, n’est qu’un pur montage. De sources sûres, le Président de la République avait souhaité acquérir des nouvelles armes auprès de l’Italie et pays ne comprenait pas pourquoi Ali voulait un armement aussi lourd. Et l’Italie avait donc livré l’information à la France, qui ne comprenait pas que le Gabon ne subissant pas de menaces extérieures ou intérieures voulait acquérir des armes de très haute pointe. Ali et sa bande ont donc mûri leur réflexion et pour montrer aux yeux de ces pays qu’une menace pèse sur le Gabon, il fallait procéder à cette mascarade. Au moment où je vous livre cette information, une délégation est en partance pour l’Italie pour finaliser la transaction avec comme prétexte s’armer et faire face à une éventuelle attaque. Un certain Tomasini, le Ministre de La Défense et bien d’autres personnes dont Certainement Ali lui même feront parti de cette délégation. Ils devront sûrement partir ce soir ou courant le weekend.

    • Iboundji dit :

      @Laveritégabon merci pour l’info chaque Gabonais devrait enregistrer ce nom déja car ce sombre individu doit déja à chaque Gabonais beaucoup d’argent c’est ce marchand de mort qui a signé la fameuse convention de fourniture en armes et véhicules mercedes-benz pour tout le ministère de la défense (ainsi que les supers cars de meme marque chères à l’autre maboule et la mise en place d’un atelier d’entretien à ainsi que des mercenaires qui vont avec et sont logés pour partis chez opiangah à razel) que l’on est venu nous présenté comme le fruit d’une coopération avec l’Autriche que nenni.. le lien entre ces 2 pays (Italie & Autriche) est juste qu’il a les 2 nationalités par ascendance.De toutes façons je ne crois pas que ce soit un scoop pour les personnes habilitées qui sauront s’en souvenir en temps necessaire.Pour montrer ou vont les fonds du Gabon au lieu de servir à ses enfants…
      Tandulu gogu sa mbakulà, dubuma [On lève la main sur quelqu’un pour le frapper ou le tuer pas l’aider ou le soigner] Proverbe Guisir

  11. JEAN-JACQUES dit :

    Cher ami Ella il ne faut pas rêver , quel putch que vous pouvez faire avec quel moyens? vous même un chef de village vous ne pouvez même pas devenir c’est maintenant le President de la republique ?En Afrique il y a trop des vendeurs d’illusion ou ce sont les loges que vous adherer qui vous met dans cette situation? Même Bill Gatae qui l’homme le plus riche, mais jamais il a eu le sentiment de devenir le president des USA.Mais en Afrique dès que quelque a les petit millions evalués en Fcfra, c’est fini , il veut faire croire la population qu’il peut devenir president . c’est ce que MYBOTO, PING pensent. Avec quel parti qui n’est pas bien representé sur l’ensemble national, comment vous pouvez gagner l’élection.Ali prend un pays qui a passé plus de 40 ans les mentalités d’egoistes, la haine, même pas finir un mandant les mêmes qui ont retardé le pays comme myboto, ping sortent dans leurs trous pour dire le pays va mal , tout simplement pas Ali veut essayer de mettre une justice sociale, et mettre tous ses grocodiles hors la gestion du pays et travailler avec les autres , Non ON DEVIENT OPPOSANT par ce que on voit ses privileges honneurs partir.c’est pas ça. Si vous estimer que ceux qui sont la au pouvoir ne travaillent pas avec qui vous allez travailler ping avec les ivoiriens ses beaux freres ? ou les centreafricains si c’est Myboto.?Et vous oublier que le PDG reste encore une force nationale si un opposant un aventurier opposant vient au pouvoir il ne pourra pas diriger par ce qu’il n’aura pas la majorité aux deux parlements. que les gabonais avertis comprennent ça,
    Il ne faut pas suivre les individus qui n’ont rien fait pour le pays même les affaires ping a fait quoi même pas une ecole privée, ou myboto rien, s’il faut comparer ping, Myboto, à massila, louembet , matoka, ou Asselé, voila les personnes qui ont posé des actes au profil du pays,peut importe l’origine des moyens, mais les actes. Ali a fait l’école prytanée militaire aujourd’hui c’est une ecole des reference pour le pays. certaines personnes sont entrain de juger Ali c’est par ce qu’il est le fils du defunt president, il faut jugement la personne pour son travail, pour ses idées, pensez vous que toutes les decisions qu’il prenne elles sont mauvaises pour le pays? il a pensé à reajuster les bourses des étudiants, avant il fallait avoir le bac et moyenne de terminale , or aujourd’hui le seul cri^tère rien que le Bac,il est entrain de poursuivre le projet d’assurance maladie que son successeur a laissé, la journée du travail au Gabon, l’hopital general de Libreville,les routes que ce myboto est le veritable responsable, ce qu’Ali a déja fait en moins de 7 ans pour moi c’est pas mauvais. certains opposants sont jaloux et la haine envers Ali.

  12. Pygmalion dit :

    Pardon, Alain Bongo, arrête nous ton manège là, on te voit là que les trous les trous comme on dit au quartier. Le Gabon n’est ni ta propriété, ni ton terrain de jeux. Vas faire tes enfants gâtés ailleurs. On sait tout mais tout ça va te tomber sur le coin de la gueule bientôt mon cher.

  13. Véracité dit :

    Force doit rester à la loi

  14. Lamortepoursuit dit :

    Tu as volé la victoire aux gabonais. Pourquoi autant d’incapacités et d’irresponsabilité à diriger un petit pays à peine 3millions d’habitants? comme la situation te dépasse, arrête de fomenter les histoires ca ne relève pas mais bien au contraire tu t’en fonce dans l’ignominie en voilà une preuve. Ali tu n’as rien à faire là tu le sais, laisse les gabonais avec leur pays tu sortiras avec des honneurs.

Poster un commentaire