Trois des quatre chefs des restaurants du Gabon participant à la troisième édition du concept Goût de / Good France ont présenté le 16 mars 2017 à Libreville, aux côtés de la représentante de l’ambassade de France, Charline Laibe, les contours de cet événement gastronomique mondial qui aura lieu le 21 mars 2017.

Charline Laibe, au milieu en blanc, accompagnée des chefs des restaurants Le Beach Club, Chez Marc’O et Le Lokua, le 16 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Pour la troisième année consécutive, Goût de / Good France se déroulera au Gabon et simultanément dans plusieurs pays des 5 continents. A cette occasion, le premier secrétaire de l’ambassade de France au Gabon, Charline Laibe, accompagné de Mariame Okias du restaurant Lokua, du chef Marc Beauvais de Chez Marc’O et du Chef Jonathan Haddouck du Beach Club, a présenté cette opération de promotion de la gastronomie française. Une initiative rendant hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, favorisant le partage, l’échange, la convivialité, le plaisir, le mélange des cultures dans le respect de la planète et de la santé.

«C’est un événement mondial visant à tirer le trait d’union entre tous les pays et les chefs du monde entier pour célébrer la gastronomie française, mais aussi la gastronomie dans toute sa dimension; du bistrot à la cuisine gastronomique. L’idée est aussi d’associer les produits locaux, les produits de saison», a expliqué Charline Laibe. Elle a relevé qu’«au Gabon, les chefs qui participent allient les techniques françaises avec les produits locaux frais pour faire découvrir une nouvelle cuisine aux clients potentiels ayant envie de partager cet événement».

Les chefs Mariame Okias, Marc Beauvais et Jonathan Haddouck posant avec la représentante de l’ambassade de France, le 16 mars 2017 à Libreville. © Gabonreview

Le 21 mars, sur les cinq (5) continents, plus de 2 000 chefs proposant 2 000 menus participeront à cet événement mondial. L’on attend plus de 250.000 participants. Un record qui pousse désormais les organisateurs à inscrire l’opération au Livre Guinness des records. L’ambition, ont-ils indiqué, est de «tenter de détenir le record du plus grand diner servi à table dans le plus grand nombre de pays». Au-delà, l’opération Goût de France créée, selon le premier secrétaire, «une certaine émulation pour les chefs qui participent et qui sont, pour certains, très fiers de cuisiner le même jour et en même temps que des chefs chinois, brésiliens, gabonais, français, sud-africain…».

Le jour du printemps, le 21 mars 2017, dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du «bien-manger», de ses contemporains et de la planète. A Libreville, au Gabon, fidèles à cette célébration de la gastronomie, quatre restaurants participeront à cet évènement international : Le Beach Club, Le Confidentiel, Chez Marc’O et Le Lokua.

Pour l’histoire, en 1912, Auguste Escoffier initiait «les Diners d’Epicure» : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. Goût de France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde.