Le représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino a officiellement présenté le 16 novembre 2016, les grands axes du programme de coopération entre son organisme et le pays, pour la période 2016-2017.

Photo de famille de la double cérémonie d’anniversaire célébrant la création de l’Unesco et l’adhésion du Gabon à cette organisation internationale. © Gabonreview

Photo de famille de la double cérémonie d’anniversaire célébrant la création de l’Unesco et l’adhésion du Gabon à cette organisation internationale. © Gabonreview

 

En marge de la double cérémonie d’anniversaire célébrant la création de l’Unesco et l’adhésion du Gabon à cette organisation internationale, son représentant résident a fait le point sur l’élaboration du programme de coopération liant le Gabon et l’Unesco.

Elaboré sur 21 axes, ce programme s’articuler autour des domaines de compétence de l’Unesco tout en prenant en compte, selon Vincenzo Fazzino, les priorités de l’Unesco pour cette période. Il est également adossé à l’Agenda 2030 relatif aux objectifs de développement durable, et aux priorités nationales telles que déclinées en objectifs stratégiques dans le PSGE. «Cette initiative inédite permet de donner une cohérence et une lisibilité à la coopération qui existe entre le Gabon et l’Unesco», a-t-il affirmé.

Il s’agit d’un processus issu des recommandations du premier conseil exécutif de la commission nationale gabonaise pour l’Unesco, tenu le 17 février dernier. «Ce processus, conduit par la commission nationale gabonaise pour l’Unesco auquel le bureau Unesco de Libreville a apporté son appui, a permis d’identifier un certain nombre d’axes de coopération entre le Gabon et l’Unesco pour la période 2016-2017», a indiqué Vincenzo Fazzino.

Sept secteurs ont été retenus dans ce biennium 2016-2017. Il s’agit entre autres de l’éducation ; les sciences naturelles ; les sciences sociales et humaines ; la culture la communication et l’information. «Les actions envisagées dans ce programme seront mises en œuvre à travers la participation et les contributions de la famille Unesco du Gabon», a garanti le représentant de l’Unesco au Gabon.

Cette présentation a été faite au siège de la représentation de l’Unesco, sis à Batterie IV, en présence du ministre d’État, chargé du développement social et familial, Paul Biyoghe Mba.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire