Libreville ira à la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neuf provinces du Gabon, dans le cadre de la deuxième édition du festival baptisé «Gabon 9 provinces», dont l’objectif est de valoriser les richesses du terroir.

© Gabon Vision 2025

 

Après une première édition, plutôt appréciée, le ministère des Sports et de la Culture réédite, du 7 au 15 août prochain, le festival «Gabon 9 provinces» sous le thème «A la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neuf provinces du Gabon».

Pendant 9 jours, chacune des neuf provinces sera à l’honneur au Jardin botanique de Libreville. Il s’agira de découvrir et de célébrer chaque province à travers sa diversité culturelle matérielle et immatérielle, souvent mal connue et pas toujours valorisée.

Pour le ministre de la Culture, il est question de pérenniser ce concept qui par le passé a connu un succès fulgurant sur le petit écran, à travers l’organisation de diverses manifestations artistiques et culturelles. «Au programme, nous aurons des expositions-dégustations d’art culinaire, des présentations des patrimoines de chacune des neuf provinces. Et les activités scientifiques pour débattre des mécanismes de rapatriement des œuvres culturelles gabonaises disséminées à travers le monde», a confié le ministre de la Culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze, joint au téléphone.

La fin de la balade culturelle au sein des neuf provinces du Gabon réunies en un seul lieu aura lieu avec la sortie des masques représentant les 9 provinces du pays. «Après Gabon 9 province qui connaîtra sa boucle le 15 août en soirée, la matinée du 16, ouvrira la voie à la sortie des masques que nous n’avons pas pu faire l’année dernière», a assuré le ministre.