A l’occasion d’une cérémonie organisée le 5 novembre par deux associations de jeunes, l’ancien sénateur du 1er arrondissement de la commune d’Oyem s’est mué en nouveau protecteur de la ministre de l’Economie forestière, issue de l’opposition, qui s’est dite favorable au dialogue appelé par Ali Bongo.

 François Owono Nguema, le 5 novembre 2016 à la Chambre de commerce (Libreville). © Gabonreview


François Owono Nguema, le 5 novembre 2016 à la Chambre de commerce (Libreville). © Gabonreview


 

Vivement critiquée au sein de son parti, l’Union nationale (UN), depuis son entrée dans le gouvernement d’Emmanuel Issose Ngondet, Estelle Ondo a trouvé en François Owono Nguema un nouveau protecteur. C’est du moins ce qui est apparu le 5 novembre dernier à l’occasion d’une cérémonie de soutien organisée par les associations «Ensemble pour un Gabon nouveau» (EGN) et Casa, à laquelle les deux personnalités étaient conviées. Si l’un et l’autre sont des bords politiques opposés, le plaidoyer du sénateur du 1er arrondissement de la commune d’Oyem, au cours de cette cérémonie, n’a pas manqué d’étonner.

Estelle Ondo (milieu) aux côtés de son nouveau «mentor». © Gabonreview

Estelle Ondo (milieu) aux côtés de son nouveau «mentor». © Gabonreview

«Estelle Ondo est une opposante convaincue. Moi, je viens du PDG pur et dur», a tenu à indiquer François Owono Nguema, non sans relever «les traits de caractère» l’ayant convaincu de soutenir la position de la nouvelle ministre, qui du reste est sa «petite fille à multiples titres». Et l’une des valeurs qu’il a dit avoir décelées en la 5e vice-présidente de l’UN, c’est «son intérêt pour le Gabon». En choisissant de répondre à la main tendue d’Ali Bongo et en consentant à prendre part au dialogue politique qu’il entend organiser pour résoudre la crise issue du scrutin présidentielle d’août 2016, Estelle Ondo lui est apparue comme «une femme très responsable», avec un sens «inné» de la discussion.

Nommée au gouvernement, il y a plus d’un mois, Estelle Ondo a reçu mission de la part de François Owono Nguema et d’autres notables d’Oyem au nom desquels il a dit parler, de porter la voix du Woleu-Ntem et d’Oyem en particulier. La «très valeureuse fille d’Oyem» a été présentée aux ressortissants de la commune comme leur «représentante» au sein du gouvernement. «Oyem doit compter sur Estelle Ondo. C’est elle qui est notre représentante, elle est l’interface entre Oyem et toutes les autorités publiques», a exhorté celui que la ministre a présenté comme «le patriarche». Cette sortie ne devrait pas laisser les responsables de l’Union nationale insensibles. D’autant que, en plus de François Owono Nguema, d’autres personnalités de premier plan d’Oyem, issues du PDG, ont été invitées à la cérémonie, à l’instar de Daniel Ona Ondo, l’ex Premier ministre, qui n’a pas pu être présent à la Chambre de commerce de Libreville.

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Degex dit :

    C’est triste Mr Owono de ne pas se taire quand il faut se taire.Vous avez fait montre d’une reconnaissance juste en vous mettant du côté ABO mais se taisant malheureusement sur le carnage de la jeunesse Gabonaise pour avoir revendiqué sa victoire électorale pour Ping Jean. notre pays à enfin besoin d’évoluer libéré de la systématisation de la démagogie.

    • Nkembo dit :

      C’est quand même curieux que les militants de Ping croient avoir le monopole de tout. Des vrais moralistes qui n’acceptent aucun reproche. Malgré la fraude organisée par le chinois mis de côté par son propre pays la Chine au profit du Presi élu Ali Bôh

      • albertbonga dit :

        Et revoilà « Nkembo » notre suceur de biafrai en chef ! T’en as pas marre de ventiler des conneries à tout bout de champ ? Ton chef Goebbels Billié a oublié de te retirer les piles après le massacre ? Les populations ayant voté pour le président élu et non pour le dictateur que tu lèches n’ont peut-être pas le monopole de tout, mais toi tu as le monopole de la connerie.

        • totolehero dit :

          Nkembo est ridicule. On parle de l’assassinat de Mvono Odjo’o Franck Joseph, Mapangou Mihindou Ghislain, Abaghe Mvé Innocent, Abagha Ndong Elvis, Ngou Allo Alexis, Konde Simon, Messa Messa Paulin Axel, Eneme Allogho Jean Mesmin, Mavioga Freddy, Mba Jérémie, Jerry A.O, Assoumou Rodrigue, Lekongo Haminou, Bougenda Bernard, Bidzo-bi-Ndong Ulrich Jeffrey, Oyono Bonghota Bernard, Bang Ndong Mesmin, Nnang Allogho Prosper, Patrick A. L., Ella Edzang Willy, Kede Bekale Ulrich Michel, Oyangui Simon, Madzou Otete Judicaël, Ovono Angoue Yori…
          …et Nkembo parle de « fraudes de Ping » que le pouvoir n’a meme pas pu demontrer aux yeux du monde devant la cour constitutionnel.
          Donc Nkembo, tu penses quoi de ces morts ?

          • Je suis sur que pendant cette période si toi Totolehero tu étais mort de ta propre maladie ou des malédictions ancestrales qui te poursuivaient depuis longtemps on allait aussi dir que c’est Ali qui t’a tué n’est ce pas? Puisque pour vs en dehors des morts réellement et effectivement tué par les milices d’Ali, il ne fallait pas mourir d’une mort naturelle et pendant les élection,et après les élection. Pour vous tout ceux qui sont mort pendant cette période c’est forcément les milices d’Ali qui les ont tué. Pas étonnant que profitant de la cituation,certains malhonnêtes allaient au QG déclarer des morts mêmes naturelles juste par esprit de cupiditer en espérant une compensation financière. Vs n’avez aucun respect pour les mort cher Totolehero.

  2. Obus dit :

    Owono nguema n’est plus sénateur d’oyem, il ne représente que lui même. Il est né pour présenter les nouveaux ministres du Nord. Aujourd’hui c’est Estelle qui tombera dans les oubliettes comme d’autres aventuriers avant elle, par manque d’assise politique. Elle ne vaut pas mieux que mengue m’owono, bitougat ou autres qui ont été reçues dans le même scenario par master Owono nguema mais a Oyem. Pourquoi la Chambre de commerce cette fois, Tita Owono ?

  3. Faustino Nzue Ondo dit :

    A ce rythme, peut-être allons-nous renommer votre journal « Dialogue » !

  4. Le Griot dit :

    Tita OWONO veut mourir avec les honneurs du à sa traîtrise

  5. Svp attention lorsque vs citez les noms des personnes sans que vs n’ayez des preuves formelles des causes telles des morts.bien que je suis partisant de Ping président élu et fière de le dir,toute fois je trouve que certaine personnes exagerent dans le jeu qu’ils font de manipuler les noms des personnes décédés pendant et après la périodes électoral.j’ai comme l’impression que même quelqu’un qui est mort de sa maladie,ou on a attribué cela au pouvoir,à croires donc que pendant cette période il n’y pas eu de mort naturelle. Vous mélangez tout.vs mélangez,et ceux qui sont mort des maladies,de vielles,d’autres cause que ce soit, à ceux ceux règlement mort du fait fusillades des policier instrument d’Ali pour assoir son pouvoir.ne mélangeons donc pas les choses.

  6. À lir Totolehero,tellement il est héros dans l’exagération, on croirait qu’il NY pas eu des personnes qui sont mortes du fait de leur maladie ou d’autres causes autres que celle ayant un lien avec les émeutes et les milices du pouvoir. Effectivement comme l’a dit quelqu’un plus haut,certains parents malhonnêtes profitant de la cirtuations sont allaient déclarer aux QG de Ping des morts mêmes naturelle sous prétexte que c’est le pouvoir qui les a tué. Mêle quelqu’un qui est morts de ses malédictions qui le poursuivaient depuis ont à mis cela au compte d’Ali. Ça c’est honteux.

Poster un commentaire