Le président de la République et le roi du Maroc ont visité le site du futur Centre de formation professionnelle situé dans la banlieue nord de Libreville.

Ali Bongo (droite) et Mohammed VI, le 12 juin 2015 à Akanda. © Gabonreview

Ali Bongo (droite) et Mohammed VI, le 12 juin 2015 à Akanda. © Gabonreview

 

D’une superficie globale couverte de 4 200 m2, le site établi dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, devrait accueillir ses premiers étudiants au terme de plusieurs mois de travaux. Si aucun bâtiment n’avait encore poussé jusque-là, la partie marocaine assure que les choses devraient atteindre leur vitesse de croisière dans un peu plus de trois mois. Une annonce faite à la faveur d’une visite, le 12 juin, de Mohammed VI et Ali Bongo sur le chantier du futur centre de formation dans les métiers du transport et de la logistique.

La maquette du projet (en haut)… et quelques officiels. © Gabonreview

La maquette du projet (en haut)… et quelques officiels. © Gabonreview

Evalué à 3,4 milliards de francs, ce projet vise à renforcer les compétences des professionnels tout en offrant une formation adéquate dans 13 filières différentes. «Il s’agira pour le centre de former dans des filières du transport et de la logistique à partir du mois d’octobre 2016», a indiqué Larbi Bencheikh, selon qui le lancement officiel des travaux sur le site de 3,5 hectares est prévu pour septembre 2015. D’après le directeur général de l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), représentant le maître d’œuvre, le centre de formation d’Akanda doit améliorer l’employabilité des jeunes afin d’accompagner les grands chantiers, à travers la dotation du secteur des transports et de la logistique d’un centre dédié comportant des salles de cours et des ateliers de mécaniques, en plus d’un hall de manutention pour les exercices pratiques.

A cet effet, le centre de formation, qui entend également appuyer la compétitivité des entreprises à travers l’offre de formation continue, proposera des enseignements en qualification et en spécialisation pour les agents magasiniers, les conducteurs routiers en marchandises, les caristes d’entrepôts, les préparateurs de commandes, les agents visiteurs de contrôle technique automobile, les conducteurs routiers de voyageurs. De même, apprend-on, des techniciens et techniciens supérieurs sortiront du centre au terme de formations consacrées à l’exploitation logistique ou l’exploitation en transport, comme en préparation d’engins à moteur ou en monitoring d’auto-école. Selon la partie marocaine, le centre, qui aura une capacité d’accueil de 1000 places pédagogiques par an, est entièrement bâti au profit du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. MINKO dit :

    En 2004 ,année préélectorale , ce même M6 arriva a Libreville et signa avec « OBO 1er » , Roi du Gabon, un protocole d accord pour la construction de 5000 logements. La maison témoin , mitoyenne a l hôtel de ville , nous précisait le nombre de pièces et le standing …..10 plus tard ……..toujours aucune réalisation de ce fameux projet ….
    2015 , année préélectorale ,M6 encore,1ere pierre d un centre de formation professionnelle  » …filieres du transport et de la logistique opérationnel a partir de Octobre 2016  » !!!
    A quand la prochaine élection présidentielle au Gabon ? On trompe une partie du peuple un temps …..

  2. le Blogueur Gabonais dit :

    @Minko

    pour répondre a ta préoccupation les élections présidentielles sont prévues pour 2016, et OBO 1er comme tu le dis n’est pas ABO, et aujourd’hui malgré les petits kouakes de routes beaucoup de choses poussent !

    • TARAMEK dit :

      @ le blogueur Gabonais
      Mon frère dites moi un peu qu’est ce qui pousse et où?
      Je vis au Gabon, particulièrement à LBV, je ne vois rien. A part les deux échangeurs(projet d’OBO), nothing !
      Je vous prie de m’édifier.

      • Le blogeur gabonaise dit :

        @Taramek
        C’est toi qui est aveugle, si tu vois rien C’est tout simplement parce que tu refuse d’ouvrir les yeux et de voir.

        • TARAMEK dit :

          @Le Blogueur Gabonais,

          Effectivement, c’est parce que je suis aveugle que je souhaite que vous m’édifiez sur les réalisation d’ABO uniquement à LBV. Car je n’ose pas parler de l’intérieur du pays. Lisez svp ma réaction(réponse à grâce) plus bas et dites moi entre nous ce qui a changé.
          J’ai 42 ans aujourd’hui. Pour partir d’Owendo pour le centre ville, toujours mes mêmes 2 axes (voie expresse/à droite) avec tous les bouchons que nous connaissons. hein qu’est ce qui a changé? les universités promises dans les différentes villes, rien. Je dirais même que les quelques KM goudronnés sont les anciens projets que même AMO si il avait pris son fauteuil, aurait réalisé sans s’inventer.
          Alors mon frère l’aveugle te demande encore de le mettre sur le droit chemin en énumérant brièvement les réactions d’envergure de ton as. Pardon

          • le Blogueur Gabonais dit :

            pfff je me lasse ouvre les yeux seulement c’est tout ce que je te demande, mais après réflexion je trouve même que ça ne servira a rien que tu les ouvres garde les fermé c’est mieux!

  3. Hatshepsout dit :

    Et les établissements publics actuels qui sont dégradés? Un centre mis en route après 6 ans de règne et on doit s’en réjouir? Entre ce qui est fait et ce qui devrait être fait, seule la déception et la révolte m’animent!

  4. Les 2 « rois » les plus fainéants au monde se remuent un peu pour Delta Synergie des Bongo et pour les sociétés écrans de sa majesté du royaume chérufien.Bravo!

  5. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à vous Mr le président pour tous vos efforts.

  6. alice dit :

    cest encore pire sous ABO que sous OBO…..franchement…l’autre jour ABO se rejouissaient parcequil a torune un robinet……et leau est sortie…..il a proclame miracle et affirme que le Gabon avait acheve sa montee vers la revolution technoloigique….quand leau sort du robinet…
    mais pendant ce temps il ya delta synergie, il ya les voitures, les jet prives, les excursions familiales autour du monde, les sorties a la pointe avec las ATV pour monsieur et madame aux couleurs mariees a leur tenue du jour…..et ABO….tu commence a ressembler a un autre ALI ( amin dada) un gros porc qui devrait etre au regime au lieu de se goinfrer aux 4 coins du monde a notre depense…

    • Grace dit :

      Franchement je me demande bien ce que ça vous coûte d’admettre que des actes positifs sont posé pour le Gabon vous versez dans l’émotion et votre vision d’obscurci cesser les cancans et mettons nous au travail! La haine n’a jamais rien apporté de positif le travail et l’union si

      • TARAMEK dit :

        @ Grace,

        Ma chère, je ne sais pas si vous vivez au Gabon, d’autant plus que votre réaction est choquante et surprenante. Dites moi un peu ma sœur, quels sont les actes positifs d’envergure posés par ABO?
        – Ouvrir un robinet de l’autre côté de la ville et crier qu’il y a l’eau partout. Alors une grande partie de la population de la commune d’Owendo manque de l’eau
        – Inaugurer l’usine de Moanda avec son copain de roi, alors que c’est un vieux laissé par OBO et que tout financement vient du groupe ERAMET.
        – Le centre d’akanda aujourd’hui juste pour nous mystifier. Si tant était son souhait, pourquoi ne pas réhabiliter l’école de la défunte OPT(Gabon télécom), le centre des métier Jean Violas(VEOLA), l’institut national des cadres, le CUSPOD…? Des établissement qui ont formé pas de cadres dans notre pays, Hein?
        NOUS SOMMES FATIGUES DES OPERATIONS DE CHARME.
        Si j’étais à la place de ton champion, je ferais des choses en douce pour surprendre les gabonais et avoir leur estime.
        Je prie Dieu qu’il nous donne longue vie, vous verrez si centre verra le jour.
        Bien des choses à vous.

  7. Michaxe dit :

    Le cité déjà visité cool on attend juste que les travaux commence

  8. Carl Nguema dit :

    Le développement d’Akanda connaîtra encore des améliorations , après la restauration de l’eau des travaux de grandes envergures

  9. Blaise nicolas dit :

    Le développement d’akanda se poursuit petit à petit merci au Chef de l’état

  10. Zue martiela dit :

    Akanda se transforme un peu plus chaque jour grâce au combat perpétuel du chef de l état

  11. Marie dit :

    Une coopération fraternelle entre les 2 Mr. Des réalisations encore et toujours dans notre pays.

  12. Blaise nicolas dit :

    AKANDA se transforme et se développe .

Poster un commentaire