Pour être reconnu aux plan national et international ainsi que ses formations qualifiantes, dans la plomberie de réseaux, l’électricité de réseaux et la relation clients, le Centre de métiers Jean Violas de la SEEG a reçu, le 24 mai le certificat d’accréditation de l’Académie de Paris.

Le directeur général de la SEEG, Antoine Boo remettant le certificat d’accréditation du centre Jean Violas et des différentes formations au chef de division formation professionnelle, Davy Anda Mba, Libreville le 24 mai 2017. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Le Centre de métiers Jean Violas, chargé de former les agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dans les métiers de l’eau et de l’électricité, a reçu le 24 mai le certificat d’accréditation de l’Académie de Paris.

Selon le président du Conseil d’administration de la SEEG, cette accréditation vise à faire «agréer les diplômes délivrés au Centre de métiers Jean Violas par le ministère de la Formation professionnelle. Elle vise également à positionner le Centre de métiers Jean Violas en un centre d’excellence national et international dans les métiers de l’eau et de l’électricité ainsi que la relation client. Elle permet en outre de professionnaliser et élever le niveau de qualification des agents de la SEEG.» a déclaré Patrice Fonlladosa.

Ce dernier estime également que cette reconnaissance permettra à cet établissement de « proposer une offre de formation qui soit en en adéquation avec les besoins réels de la SEEG, conformément à la convention tripartite signée avec le ministère du Travail pour la formation professionnelle des jeunes».

En effet, le 14 novembre 2016, la SEEG, le ministère en charge de la Formation technique et professionnelle et de l’insertion des jeunes et l’Académie de Paris avaient signé une convention de partenariat tripartite, pour la formation professionnelle de 48 jeunes gabonais dans les métiers de l’eau et de l’électricité.

Prévue pour s’achever dans 6 mois, la première cuvée de cette formation de 12 mois est composée de 16 élèves plombiers de réseau, 16 élèves électriciens de réseau et 16 autres en relation clients, sélectionnés à l’issue d’un concours organisé par la SEEG.

Les référentiels de formations dispensées à cet effet y ont été conçus avec le concours de l’académie de Paris. Ce pour quoi s’est réjoui le directeur de l’Académie de Paris, Jean Michel Coignard. Car, a-t-il dit, «cela participe à la formation des jeunes. Et notre intérêt est purement intellectuel».

Si le directeur général de la SEEG, Antoine Boo, a salué «un partenariat exemplaire», pour le ministre en charge de la formation professionnelle, cette certification est fort utile, dans la mesure où «(…) elle appuie de manière forte et concrète le développement d’une synergie de partenariat public- privé qu’il convient de pérenniser et d’étendre à d’autres corps de métiers», a déclaré Eloi Ndzondo.

En reconnaissance de leur contribution dans la conception des référentiels de formation, les membres du Comité d’accréditation ont également reçu leurs certificats d’accréditation du directeur de l’Académie de paris, Jean-Michel Coignard.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

5 Commentaires

  1. lolita dit :

    oooh mon davy ooh trop mignon ooooh

  2. 33export dit :

    A quel prix tout ça ? mais si la grande academie de paris est là alors Messieurs chapeau bas !

  3. utilisateur dit :

    ENVOYEZ DE L EAU SEEG ON EN A MARRE
    ANCIENNE SOBRAGA C EST LA CATA, ON EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!

  4. Plombier dit :

    Intéressant comme article et belle initiative.

Poster un commentaire