Le gouvernement gabonais et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) ont conclu, le 28 juin 2017, un accord d’un montant de 18 millions de dollars pour la protection des forêts du pays et accélérer la lutte contre le changement climatique.

Le Gabon s’engage à des mesures qui, une fois en œuvre, préserveront 98% de ses forêts. © Ici et ailleurs

 

Les autorités gabonaises viennent de conclure un accord de 18 millions de dollars avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale. Cet accord concerne la planification et la surveillance de l’utilisation des terres, afin de protéger 23 millions d’hectares de forêts tropicales. Cette signature fait du Gabon le deuxième pays à s’engager ainsi après la République démocratique du Congo, en moins de deux ans. Par cet acte, le pays souhaite montrer sa détermination à honorer ses engagements pris sous l’Accord de Paris. Le pays se donne les moyens avec CAFI de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2025, comme stipulé dans sa contribution nationale déterminée sous la Convention sur le climat.

«Cet accord est un grand pas en avant. Le Gabon s’engage à des mesures qui, une fois en œuvre, préserveront 98% de ses forêts», s’est félicité le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, président de CAFI VidarHelgesen. «CAFI est fière de soutenir ce plan ambitieux mais pragmatique, qui vise à faire en sorte que l’économie d’un pays à revenu moyen grandisse tout en préservant son inestimable capital naturel, pour les Gabonais et pour le monde entier», a-t-il déclaré.

La lettre d’intention est articulée autour de trois objectifs : un Plan national d’affectation du territoire, un système d’observation des forêts et des ressources naturelles et la mise en œuvre d’une gouvernance forestière renforcée. Les 18 millions de dollars permettront au pays d’atteindre ses objectifs, mais aussi, à le mesurer et ceci au rythme soutenu voulu par le gouvernement.

«Avec cet engagement, le Gabon pourrait devenir un modèle de développement durable propre à inspirer les autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. En accélérant ses réformes, le pays s’engagera vers une véritable économie verte qui offre des solutions tant pour le climat que pour les agriculteurs, et qui attirera les investissements du secteur privé», a confié le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur du bureau de la politique et de l’appui aux programmes du Programme des Nations unies pour le développement Magdy Martinez-Soliman, soulignant que cet accord entre le Gabon et CAFI consolide les bases d’une croissance économique sans déforestation.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. La République dit :

    Bien ,mais comment se déclinent ces 3 objectifs de manière pragmatique? Et quelles est le niveau d’implication des communautés locales et de la Société Civile?

  2. christopher dit :

    super quelle idée merveilleuse pour notre pays et pour son visage a l’etranger

  3. Arnaud GNENGOU MAMBAHOU dit :

    en tant que jeune gabonais et soucieux de la préservation de notre forêt, je tiens à féliciter les autorités gabonaises pour cette initiative mais surtout pour l’obtention de cet accord.cependant, à quel niveau les communautés locales, souvent en contact permanent avec ces différentes forêts sont-elles impliquées?

Poster un commentaire